| Chou-fleur | |
|
+5Crocodilette Gaëlle Disturbed pepina Hermance 9 participants |
Auteur | Message |
---|
Hermance Avocat de la zenitude combattant toujours l'abominable mauvais goût
Nombre de messages : 21525 Age : 51 Localisation : Pantruche ! Date d'inscription : 10/11/2007
| Sujet: Chou-fleur 23/9/2009, 16:18 | |
| Bon, j'en ai un, mais je ne sais pas comment le cuisiner pour les monstres ce soir.
Le truc c'est que je n'ai pas (encore) de cocotte minute.
Zavez des idées, braves gens ? | |
|
| |
pepina Miss cocotte
Nombre de messages : 14690 Age : 44 Localisation : Près de Brest Date d'inscription : 11/11/2007
| Sujet: Re: Chou-fleur 23/9/2009, 16:21 | |
| alors moi j'ai eu une période chou fleur, je mangeais plein de chou fleur, cru j'adorais et je faisais un truc au wok avec soja, et ptet huile de sésamé? chais pas? je coupais des fines lamelles et je faisais revenir et fallait que ça reste croquant j'adorais ça j'ai mangé que ça àune époque.... je faisais des économie le chou lfeurseule me faisait plusieurs repas | |
|
| |
Disturbed suissesse gothico pouffe sans accent
| Sujet: Re: Chou-fleur 23/9/2009, 16:22 | |
| Moi je kiffe le gratin de choufleur. Je cuis mon choufleur à l'eau avec une pointe de sel. Une fois cuit je le mets dans un plat, je recouvre d'un petit pot de crème allégée et de bcp de gruyère rapé. J'enfourne une bonne demi-heure. Cay trop booooon | |
|
| |
Gaëlle Douce maman tordue de 2 lardons
| Sujet: Re: Chou-fleur 23/9/2009, 16:24 | |
| Idem que dist, en gratin mais avec une béchamel par dessus + fromage. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Chou-fleur 23/9/2009, 16:24 | |
| je fais souvent du gratin de chou-fleur
Coupez le chou-fleur en petits bouquets et mettez-les dans une grande casserole d'eau bouillante pendant 5 ou 6 minutes
A part, préparez la sauce béchamel. Portez le lait à ébullition Faites fondre le beurre. Ajoutez la farine en une seule fois et remuez afin de bien l'incorporer au beurre. Laissez cuire 2 à 3 minutes à petit feu. Laissez refroidir.
Egouttez le chou-fleur et disposez les bouquets dans un plat à gratin.
Reprenez la béchamel : hors du feu, versez le lait bouillant sur le roux blanc froid.
Remuez au fouet afin de bien incorporer le roux au lait et maintenez un feu moyen pendant 4 à 5 minutes
Assaisonnez et ajoutez le fromage râpé pour finir en remuant bien.
Nappez les bouquets de chou-fleur de cette béchamel.
Enfournez à four chaud en haut du four 20 minutes. Servez bien chaud. |
|
| |
Nombre de messages : 21525 Age : 51 Localisation : Pantruche ! Date d'inscription : 10/11/2007
| Sujet: Re: Chou-fleur 23/9/2009, 16:26 | |
| Et c'est parti pour un gratin de chou-fleur, merci les filles ! | |
|
| |
Crocodilette Crocodilus agilitis digitis
Nombre de messages : 13769 Age : 44 Localisation : Tours Date d'inscription : 12/11/2007
| Sujet: Re: Chou-fleur 23/9/2009, 16:28 | |
| Sinon, pour une prochaine : Crumble de chou-fleur au chèvre et au bacon POUR 4 PERSONNES Préparation : 15 min Cuisson : 40 min INGREDIENTS : • 600 g de chou-fleur • 180 g de fromage de chèvre en bûche • 100 g d’allumettes de bacon • 2 belles pom. de terre • 1 jus de citron pressé • 12 cl de crème liquide • Poivre Pour le crumble : • 60 g de farine • 60 g de beurre • 50 g de chapelure • 2 c. à s. de pignons de pin • Poivre • Lavez les pommes de terre. Faites-les cuire à l’eau bouillante salée. Une fois cuites, égouttez-les, puis pelez-les et coupez-les en cubes ou en rondelles. • Détachez les bouquets du chou-fleur, lavez-les, puis faites-les cuire à l’eau bouillante salée et citronnée pendant 10 min environ. Egouttez. • Préchauffez le four à 180°C (th. 6). • Beurrez un plat à gratin allant au four. Coupez le fromage de chèvre en rondelles. Mettez le chou-fleur et les pommes de terre dans le plat, ajoutez les allumettes de bacon puis les rondelles de chèvre. Arrosez de crème, poivrez. • Préparez la pâte à crumble : dans une terrine, sablez du bout des doigts la farine, la chapelure, la pincée de poivre et le beurre coupé en morceaux, ajoutez les pignons de pin. • Répartissez la pâte à crumble sur la préparation au chou-fleur. Cuisez pendant 20 min environ à feu moyen. • Dégustez chaud à la sortie du four, accompagnez éventuellement d’une salade. | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Nombre de messages : 13769 Age : 44 Localisation : Tours Date d'inscription : 12/11/2007
| Sujet: Re: Chou-fleur 23/9/2009, 16:31 | |
| Clafoutis de chou-fleur au lard croustillant
POUR 4 PERSONNES Préparation : 15 min Cuisson : 40 min INGREDIENTS : • 800 g de chou-fleur • 2 oeufs • 6 tranches de lard fumé • 25 cl de lait 1/2 écr. • 10 cl de crème liquide • 40 g de farine • Sel, poivre, muscade
• Préchauffez le four à 210°C. • Faites cuire le chou-fleur 10 min dans une casserole d’eau bouillante salée. Egouttez-le puis mettez-le dans un plat à gratin beurré. • Dans un saladier, mélangez la farine avec les oeufs, ajoutez le lait petit à petit, puis la crème. Assaisonnez de sel, poivre et noix muscade. • Versez cette préparation sur le chou-fleur, disposez les tranches de lard sur le dessus et faites cuire 25 min au four. Le chou fleur reste fondant tandis que le lard grille et devient croustillant. Notre conseil : en cas de reste, ce clafoutis se réchauffe au four classique et non au micro-ondes, pour évitez que le lard ne ramollisse. | |
|
| |
| Sujet: Re: Chou-fleur 23/9/2009, 16:32 | |
| Gratin de chou-fleur et courgettes
POUR 6 PERSONNES Préparation : 15 min Cuisson : 40 min INGREDIENTS : • 1 chou-fleur • 4 courgettes • 1 oignon • 75 cl d’eau chaude • 2 cubes de bouillon de volaille • 20 cl de crème fraîche semi-épaisse • 2 c. à s. de farine et 1 de maïzena (ou 3 de farine) • Huile d’olive et beurre • Sucre • Gruyère râpé • Paprika • Sel et poivre
Faites revenir dans un peu d’huile d’olive l’oignon haché. Pelez (en « zèbre ») les courgettes et coupez-les en tronçons, mettez-les avec l’oignon, ajoutez une cuillérée de sucre pour ôter l’amertume et cuisez à feu moyen avec une cuillère d’eau pendant une vingtaine de minutes en remuant pour ne pas que ça brûle. • Cuisez le chou-fleur en bouquets dans de l’eau bouillante salée pendant une vingtaine de minutes (courgettes et chou-fleur doivent être bien tendres). • Dans une casserole, faites fondre un bon morceau de beurre, ajoutez la farine et la maïzena, mélangez et laissez cuire quelques instants. Ajoutez peu à peu le bouillon (eau chaude + cubes) pour obtenir une sauce onctueuse et bien épaisse, ajoutez la crème fraîche et le paprika, mélangez bien (rectifiez l’assaisonnement si nécessaire). • Quand le chou-fleur est cuit, égouttez-le puis écrasez-le plus ou moins grossièrement selon votre goùt. Salez, poivrez les courgettes et écrasezles de même. • Dans un plat à gratin, mettez le chou-fleur, la moitié de la sauce puis mélangez. Mettez ensuite les courgettes, couvrez le tout avec le reste de la sauce et finissez avec le gruyère râpé pour le gratin. • Mettez au four à 200° (th.6-7) pendant environ 20 min. | |
|
| |
| Sujet: Re: Chou-fleur 23/9/2009, 16:37 | |
| Ca veut dire quoi "peler en zebre" ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Chou-fleur 23/9/2009, 16:38 | |
| Tu laisses des lamelles de peau. Tu épluches une sur deux. | |
|
| |
| Sujet: Re: Chou-fleur 23/9/2009, 16:40 | |
| Ah oui c'est comme ça que je fais toujours mais je ne savais pas que ça s'appelais comme ça. Merci Croco | |
|
| |
marie
Nombre de messages : 3226 Age : 48 Localisation : le joli pays des géants verts Date d'inscription : 25/06/2008
| Sujet: Re: Chou-fleur 23/9/2009, 17:11 | |
| sinon, en soupe aussi (avec du brocoli, ou des carottes, ou tout seul, bien mixé, une larmichette de crème à la fin, éventuellement des p'tits lardons grillé par dessus) | |
|
| |
luna SPIDKITCHENINGUEURL
Nombre de messages : 8464 Age : 59 Localisation : Nord Cotentin Date d'inscription : 11/11/2007
| Sujet: Re: Chou-fleur 23/9/2009, 18:19 | |
| en taboulé, cru, bien frais, tu remplaces la semoule par le chou fleur coupé tout petit petit petit. | |
|
| |
Bonnie
Nombre de messages : 3042 Age : 52 Localisation : Alsemberg (Brabant Flamand, dans le sud de Bruxelles) Date d'inscription : 10/11/2007
| Sujet: Re: Chou-fleur 23/9/2009, 19:02 | |
| - Gaëlle a écrit:
- Idem que dist, en gratin mais avec une béchamel par dessus + fromage.
Idem, ou alors, pas gratiné, juste la béchamel (et du concentré de tomates ;-) ) ... Miaaaam | |
|
| |
| Sujet: Re: Chou-fleur 24/9/2009, 15:39 | |
| - Lorène a écrit:
- Et c'est parti pour un gratin de chou-fleur, merci les filles !
Alors je ne vous ai pas dit, mais ça a été une tuerie, ils en ont repris et m'ont limite supplié d'en refaire aujourd'hui ! Merci les filles ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Chou-fleur 24/9/2009, 15:46 | |
| Tu as fait manger du chou-fleur à ta fille ! Tu vois, la cantine n'a pas le monopole en la matière ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Chou-fleur 24/9/2009, 15:51 | |
| | |
|
| |
Gaëlle Douce maman tordue de 2 lardons
| Sujet: Re: Chou-fleur 24/9/2009, 16:11 | |
| Bravo!! Et ce sera au menu la semaine prochaine pour les lardons! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Chou-fleur 28/9/2009, 16:17 | |
| - Crocodilette a écrit:
- Gratin de chou-fleur et courgettes
POUR 6 PERSONNES Préparation : 15 min Cuisson : 40 min INGREDIENTS : • 1 chou-fleur • 4 courgettes • 1 oignon • 75 cl d’eau chaude • 2 cubes de bouillon de volaille • 20 cl de crème fraîche semi-épaisse • 2 c. à s. de farine et 1 de maïzena (ou 3 de farine) • Huile d’olive et beurre • Sucre • Gruyère râpé • Paprika • Sel et poivre
Faites revenir dans un peu d’huile d’olive l’oignon haché. Pelez (en « zèbre ») les courgettes et coupez-les en tronçons, mettez-les avec l’oignon, ajoutez une cuillérée de sucre pour ôter l’amertume et cuisez à feu moyen avec une cuillère d’eau pendant une vingtaine de minutes en remuant pour ne pas que ça brûle. • Cuisez le chou-fleur en bouquets dans de l’eau bouillante salée pendant une vingtaine de minutes (courgettes et chou-fleur doivent être bien tendres). • Dans une casserole, faites fondre un bon morceau de beurre, ajoutez la farine et la maïzena, mélangez et laissez cuire quelques instants. Ajoutez peu à peu le bouillon (eau chaude + cubes) pour obtenir une sauce onctueuse et bien épaisse, ajoutez la crème fraîche et le paprika, mélangez bien (rectifiez l’assaisonnement si nécessaire). • Quand le chou-fleur est cuit, égouttez-le puis écrasez-le plus ou moins grossièrement selon votre goùt. Salez, poivrez les courgettes et écrasezles de même. • Dans un plat à gratin, mettez le chou-fleur, la moitié de la sauce puis mélangez. Mettez ensuite les courgettes, couvrez le tout avec le reste de la sauce et finissez avec le gruyère râpé pour le gratin. • Mettez au four à 200° (th.6-7) pendant environ 20 min. fait ce jour mais en melangeant courgettes et choux fleur dans le plat à gratin ! c'est un regal |
|
| |
Frannou Maman de Cap'taine Titouan, Amiral Aliaume et Mousse Solal
Nombre de messages : 19043 Age : 51 Localisation : Belgique Date d'inscription : 11/11/2007
| Sujet: Re: Chou-fleur 28/9/2009, 16:45 | |
| chou fleur façon crumble (grand succès auprès des poux) cuire quelques bouquets de chou fleur (env 200G) à la vapeur (tendre mais ferme) écraser grossièrement à la fourchette, sel, poivre, muscade, ajouter une càs de crème fraiche et 1 càs de parmesan rapé mixer 1 tranche de pain de mie un peu rassi, 1 tranche de jambon et 1 càc de crème fraiche Dans un plat allant au four, verser l'écrasé de chou fleur puis le mélange crumble, parsemer de fromage rapé et enfourner environ 10 minutes à 200°C pour que ce soit bien doré | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Chou-fleur 28/9/2009, 16:49 | |
| OUH-LA-LA Frannou! J'connais un chou-fleur qui va passer à la casserole tantôt, moi! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Chou-fleur 28/9/2009, 18:13 | |
| punaise ça me donne envie d'en racheter un juste pour ça |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Chou-fleur | |
| |
|
| |