Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Des mamans, des futures mamans, des peut-être un jour mamans, des vies, des joies et des peines, des copines et du soutien quand on en a besoin... un partage de tous les instants
Nombre de messages : 5322 Age : 40 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 07/09/2009
Sujet: Comment faire une mousse au chocolat? 23/10/2009, 11:50
Je vous avais prévenu, je suis un peu nulle en cuisine, mais j'ai toujours envie d'essayer des choses.
Il se trouve que j'ai mangé le week end dernier une charlotte aux framboises terrible @mono !
Je me suis dit que j'allais essayer moi aussi de faire une charlotte, mais au chocolat
J'ai regardé l'un de ms bouquins de cuisine (qui sont des livres de desserts pour les 3/4 ), et j'ai trouvé la fameuse Charlotte au chocolat.
Au debut, je me suis dit, trop simple, finger in the nose ! Une mousse et des biscuits cuillères.
Sauf qu'après quelques heures dans le frigo, la mousse n'est pas si légère que ce que je pensais.
Alors, c'est quoi le secret d'une mousse légère? (je n'arrive même pas à faire des blanc en neige fermes , comment vous faites?)
Je me demande si la recette en elle même n'était déjà pas trop "lourde" : 4 blancs doeufs, 3 jaunes, 40g de sucre, 115g de beurre fondu et 180g de chocolat..?
Merci d'avance pour vos astuces
Vanessa Nicolette et sa brouette
Nombre de messages : 11008 Age : 48 Localisation : Poulouchland Date d'inscription : 17/11/2007
Sujet: Re: Comment faire une mousse au chocolat? 23/10/2009, 11:54
Je ne mets pas de beurre, mais deux cuillères à soupe de crème fraiche, je fais impérativement fondre au bain marie mon chocolat
Invité Invité
Sujet: Re: Comment faire une mousse au chocolat? 23/10/2009, 11:59
Pour les blancs il faut surtout de la patience, le mieux c'est d'avoir un robot que tu laisses tourner (mais pas trop non plus sinon les blancs sèchent). N'oublie pas la pincée de sel Sinon pour ta mousse j'en ai réussi une géniale une fois, la suivante était plus crémeuse que mousseuse. C'est le genre de dessert facile à faire une fois que tu as le coup de main mais bon, ça s'apprend quoi.
(ouah comment je t'ai pas aidée là).
Invité Invité
Sujet: Re: Comment faire une mousse au chocolat? 23/10/2009, 12:00
J'avais utilisé cette recette la première fois :
pepina Miss cocotte
Nombre de messages : 14690 Age : 44 Localisation : Près de Brest Date d'inscription : 11/11/2007
Sujet: Re: Comment faire une mousse au chocolat? 23/10/2009, 12:04
j'ai l'impression qu'il y a bcp de beurre... mais bon sinon moi je fais en général la recette qui est dans le papier emballage du chocolat patissier de chez nestlé, c'est vraiment basique mais ele est tjs nickel.
il ne faut pas trop battre tes blancs en neige parce qu'après ils retombent et tu peux plus les ravoir. ça donne des crèmes un peu liquide. mais elle est comment ta mousse? parce qu'une mousse au chocolat c'est léger mais ferme, enfin faut pas que ça coule. c'est important d'incorporer les blancs dans le chocolat avec douceur, pas trop à la fois il parait ( moi à la moitié du saladier je craque )
Kinepolisse
Nombre de messages : 7830 Age : 41 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 05/01/2008
Sujet: Re: Comment faire une mousse au chocolat? 23/10/2009, 12:06
Pour les blancs il faut une pincée de sel oui, ne pas touiller mais tourner tout doucement le fouet et j'ai entendu dire par un chef qu'il faut essayer de recueillir le germe du blanc
Disturbed suissesse gothico pouffe sans accent
Sujet: Re: Comment faire une mousse au chocolat? 23/10/2009, 12:08
La mousse au chocolat au Toblerone elle est bonne ++++++
Nombre de messages : 11008 Age : 48 Localisation : Poulouchland Date d'inscription : 17/11/2007
Sujet: Re: Comment faire une mousse au chocolat? 23/10/2009, 12:19
Disturbed a écrit:
Je voudrais
Sujet: Re: Comment faire une mousse au chocolat? 23/10/2009, 12:24
Vanessa a écrit:
Disturbed a écrit:
Sujet: Re: Comment faire une mousse au chocolat? 23/10/2009, 12:28
J'ai faimmmmmmmmmm@Lo ménant !!
Kinepolisse
Nombre de messages : 7830 Age : 41 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 05/01/2008
Sujet: Re: Comment faire une mousse au chocolat? 23/10/2009, 12:32
(partie d'acheter un Toblerone)
Invité Invité
Sujet: Re: Comment faire une mousse au chocolat? 23/10/2009, 12:33
j'ai toujours monté mes oeufs en neige sans robot et sans sel et j'ai jamais eu de souci. Pour le beurre si vous saviez combien j'en met
bref, je rajoute une cuillère de crème fraiche pour faire fondre le chocolat et je pense que le coté léger c'est surtout la façon de bien incorporez les oeufs en neige
et la mousse au toblerone est a tombé mais j'ai fait une fois au nutella et
Sujet: Re: Comment faire une mousse au chocolat? 23/10/2009, 12:47
Merciiiiiiiii Dist'
Sujet: Re: Comment faire une mousse au chocolat? 23/10/2009, 12:48
Pour les oeufs en neige, l'important aussi c'est de ne pas trop mélanger le tout quand tu les incorpore au reste. Tu mets les oeufs cuillère par cuillère, à chaque fois entre les deux tu touille très très légèrement sans appuyer et tu mélange pas trop ni trop vite ni trop longtemps, c'est ça qui fait compacter le truc.
Sujet: Re: Comment faire une mousse au chocolat? 23/10/2009, 12:49
Moi je me sers d'une Maryse pour incorporer
Sujet: Re: Comment faire une mousse au chocolat? 23/10/2009, 12:50
Vanessa a écrit:
itou
Invité Invité
Sujet: Re: Comment faire une mousse au chocolat? 23/10/2009, 12:54
Disturbed a écrit:
Pour les oeufs en neige, l'important aussi c'est de ne pas trop mélanger le tout quand tu les incorpore au reste. Tu mets les oeufs cuillère par cuillère, à chaque fois entre les deux tu touille très très légèrement sans appuyer et tu mélange pas trop ni trop vite ni trop longtemps, c'est ça qui fait compacter le truc.
wala, avec une maryse en plus et ça c'est la méthode idéale
Bou
Nombre de messages : 5322 Age : 40 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 07/09/2009
Sujet: Re: Comment faire une mousse au chocolat? 23/10/2009, 13:48
Merci les filles pour tous vos tuyaux!
Alors je les reprends dans l'ordre vos idées :
Vanessa a écrit:
Je ne mets pas de beurre, mais deux cuillères à soupe de crème fraiche, je fais impérativement fondre au bain marie mon chocolat
Dans la recette il était aussi conseillé de faire au bain marie, mais pour aller plus vite j'ai tout mis dans une casserole Donc la prochaine fois je prendrai le temps de faire un bain marie. je pense également que la creme peut donner une consistance plus légère à la mousse, faut que j'essaie
Crazy Cat Lady a écrit:
Pour les blancs il faut surtout de la patience, le mieux c'est d'avoir un robot que tu laisses tourner (mais pas trop non plus sinon les blancs sèchent). N'oublie pas la pincée de sel
Je n'ai pas de robot, je fais pas assez de cuisine pour investir Pour le sel, c'était bon
pepina a écrit:
j'ai l'impression qu'il y a bcp de beurre... mais bon sinon moi je fais en général la recette qui est dans le papier emballage du chocolat patissier de chez nestlé, c'est vraiment basique mais ele est tjs nickel.
il ne faut pas trop battre tes blancs en neige parce qu'après ils retombent et tu peux plus les ravoir. ça donne des crèmes un peu liquide. mais elle est comment ta mousse? parce qu'une mousse au chocolat c'est léger mais ferme, enfin faut pas que ça coule. c'est important d'incorporer les blancs dans le chocolat avec douceur, pas trop à la fois il parait ( moi à la moitié du saladier je craque )
Pareil, je craque à chaque fois en mettant tout d'un coup ^^ Mais comment sait on qu'on a battu trop longtemps les oeufs et qu'ils sont redescendus..?
La mousse n'est pas liquide, elle est bien ferme, mais "lourde" je trouve. En gros si tu prends une part de gateau tu n'arrives plus à te lever de ta chaise. Je m'attendais à quelque chose de plus léger.
Kinepolisse a écrit:
Pour les blancs il faut une pincée de sel oui, ne pas touiller mais tourner tout doucement le fouet et j'ai entendu dire par un chef qu'il faut essayer de recueillir le germe du blanc
C'est quoi le germe du blanc?
Disturbed a écrit:
Hannnnnn
RPLY a écrit:
j'ai toujours monté mes oeufs en neige sans robot et sans sel et j'ai jamais eu de souci. Pour le beurre si vous saviez combien j'en met
bref, je rajoute une cuillère de crème fraiche pour faire fondre le chocolat et je pense que le coté léger c'est surtout la façon de bien incorporez les oeufs en neige
et la mousse au toblerone est a tombé mais j'ai fait une fois au nutella et
je crois que je n'ai pas pris assez le temps pour les incorporez en fait
Vanessa a écrit:
C'est qui cette Maryse?
Dernière édition par Bou le 23/10/2009, 13:51, édité 1 fois (Raison : fautes)
pepina Miss cocotte
Nombre de messages : 14690 Age : 44 Localisation : Près de Brest Date d'inscription : 11/11/2007
Sujet: Re: Comment faire une mousse au chocolat? 23/10/2009, 13:58
alors tes blancs d'oeufs sont montés en neige, quand tu peux retourner ton saladier et qu'ils tomben pas par terre.:) tu peux ptet en effet tester d'autres recettes, parce qu'à mon avis ton côté pas léger n'est pas lié à tes blancs en neige mais au reste...
j'ai une autre recette sympathique mais en espagnol mais si ça t'intéresse je peux te la traduire.
luna SPIDKITCHENINGUEURL
Nombre de messages : 8464 Age : 59 Localisation : Nord Cotentin Date d'inscription : 11/11/2007
Sujet: Re: Comment faire une mousse au chocolat? 23/10/2009, 14:25
Disturbed a écrit:
Vanessa a écrit:
itou
hs total : j'adore ces noms d'objets qui portent un prénom. comme une jeannette, vous connaissez, la mini planche à repasser pour les manches de chemise ? fin du hs total.
Invité Invité
Sujet: Re: Comment faire une mousse au chocolat? 23/10/2009, 14:30
luna a écrit:
Disturbed a écrit:
Vanessa a écrit:
itou
hs total : j'adore ces noms d'objets qui portent un prénom. comme une jeannette, vous connaissez, la mini planche à repasser pour les manches de chemise ? fin du hs total.
Une jeanette j'ai déjà entendu ça mais pour autre chose, j'arrive plus à me rappeler quoi.
Invité Invité
Sujet: Re: Comment faire une mousse au chocolat? 23/10/2009, 14:30
Pour mes blancs moi je les tâte (je vérifie au doigt quoi)
Sujet: Re: Comment faire une mousse au chocolat? 23/10/2009, 14:51
Pour les oeufs, de mon côté, pas besoin de tâter ni de retourner le bol, je le vois à l'oeil. Je suis experte en oeufs montés en neige.
Sujet: Re: Comment faire une mousse au chocolat? 23/10/2009, 15:35
maryse, c'est la spatule en caoutchouc
Sujet: Re: Comment faire une mousse au chocolat? 23/10/2009, 15:36