Voilà THE recette du jour, tirée de mon livre de chevet
La cuisine alsacienne par Irène Kohler
En Alsace dans la campagne, le premier beignet sorti de poêle va aux poules, pour en faire d'actives et précoces pondeuses
Ingrédients
- 350 g de farine
- 100 g de sucre
- 4 oeufs
- 100 g de beurre
- 2 cuillère à soupe de lait
- 2 cuillère à soupe de kirsch (je mets une cuillère à café d'arôme d'orange à la place vu que c'est pour des enfants)
- 1 zest de citron rapé
Pour mettre dessus toute idée est bienvenue
- cannelle
- sucre en poudre
- sucre glace
- cacao
Dans une terrine, on fait un puits avec la farine et on verse le sucre au centre, mélanger, refaire un puits. Mettre les oeufs, battre, refaire un puits. Mettre le beurre coupé en petit morceau, travaillez la pâte (je le fait à ma main mais un robot fait bien l'affaire). Je rajoute toujours de la farine en plus, pour avoir une consistance de pâte facile à étaler.
Ajoutez le zest de citron, le lait et parfumez la pâte (kirsch ou autre arôme)
Pétrissez la pâte et abaissez là sur la table farinée à hauteur d'un demi centimètre d'épaisseur.
Là on peut faire reposer recouvert d'un torchon propre pendant 1h (2h si on veut faire gonfler bien haut, rien du tout si on a pas le temps et c'est pas graf')
Découpez à la roulette/au verre/au couteau des formes, croissants, coeurs, étoiles, losange, réctangle. On peut faire des croisés aussi et des tortillons. bref laissez libre court à votre imagination et pourquoi ne pas faire participer les enfants (qui peuvent faire la première lettre de leur prénom avec des ptits boudins de pâtes)
Faire chauffer l'huile et plongez les beignets. Par petit nombre pour qu'ils aient la place de gonfler. Comptez 6 à 8 minutes de cuisson par beignets, les retirer une fois dorés (ou
carla brunis selon les gout de chacun)
Les sortir avec un écumoir, les disposez sur un sopalain pour bien égouttez, puis dans un plat. Saupoudrez de sucre, sucre glace ou cacao en fonction des gouts.
Si vous les couvrez d'un torchon, on peut garder les beignets 5 à 6 jours. Mais vous verrez qu'après 3 jours ils sont plus durs, moins gouteux pour les enfants, mais super sympa pour un café entre adultes