| La couìna de Cathy (spécialités de la région de Nice) | |
|
+4poulpy Crocodilette Abi Violette 8 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Violette TRAYGRANDLAYNGOUIST
| Sujet: La couìna de Cathy (spécialités de la région de Nice) 14/11/2007, 20:10 | |
| Je me propose, si ça vous dit, de vous donner des recettes de mon chez moi d'origine (la côte d'azur). Des spécialités provençales et niçoises de saison. Ca vous tente ?
(oups, bha comment ça se fait que je sois là moi ???? OUINNN MODOHAYDDDD !!!)
Dernière édition par Cathy le 21/10/2008, 12:46, édité 1 fois | |
|
| |
Abi
Nombre de messages : 15166 Age : 50 Localisation : haute normandie Date d'inscription : 09/11/2007
| Sujet: Re: La couìna de Cathy (spécialités de la région de Nice) 14/11/2007, 20:15 | |
| I'm coming !
Of course que ça nous tente et je te déplace ! | |
|
| |
| Sujet: Re: La couìna de Cathy (spécialités de la région de Nice) 14/11/2007, 20:16 | |
| Merci Abi | |
|
| |
Crocodilette Crocodilus agilitis digitis
Nombre de messages : 13769 Age : 44 Localisation : Tours Date d'inscription : 12/11/2007
| Sujet: Re: La couìna de Cathy (spécialités de la région de Nice) 14/11/2007, 20:17 | |
| Ah oui, je me disais bien en fouinant sur ton blog que ça sentait bon le sud. Et oui, oui, oui, preneuse ! | |
|
| |
| Sujet: Re: La couìna de Cathy (spécialités de la région de Nice) 14/11/2007, 20:40 | |
| Alors on va commencer par un petit gratin qui tient bien chaud Le gratin de courge (tian de cougourda)
Un plat complet, avec légume, féculents et viande. Pour 6 personnes : 1 kg de courge épluchée et découpée. 100 gr de riz cuit et égouté 200 gr de chair à saucisse 2 oignons jaunes 2 gros oeufs 1 bonne poignée de persil frais 50 gr de fromage rapé (type Gruyère) Thym Huile d'olive Chapelure Sel Poivre Faire cuire la courge dans de l'eau salée bouillante avec une branche de thym. (Environ 25 minutes) L'écraser grossièrement à la fourchette ou au presse purée. Faire blondir les oignons dans un poêle avec un filet d'huile d'olive, ajouter la char à saucisse, le thym, le persil haché, le sel et le poivre. Mélanger la courge écrasée et la préparation de viande avec le riz cuit et le fromage rapé. Verser la farce dans un plat à gratin. Saupoudrer de chapelure, verser un filet d'huile d'olive. Enfourner dans un four chaud à 200° une vingtaine de minutes. | |
|
| |
poulpy Mère porteuse de plaid tricoté à 4 mains
Nombre de messages : 3289 Age : 48 Localisation : Au fin fond du monde Date d'inscription : 12/11/2007
| Sujet: Re: La couìna de Cathy (spécialités de la région de Nice) 14/11/2007, 20:46 | |
| oh là là je veux
l'est ou celui qui bave ? | |
|
| |
Nombre de messages : 13769 Age : 44 Localisation : Tours Date d'inscription : 12/11/2007
| Sujet: Re: La couìna de Cathy (spécialités de la région de Nice) 14/11/2007, 21:35 | |
| Oh, j'ai justement un énorme morceau de courge dans mon frigo. C'est de la courge muscade, ça le fait ? | |
|
| |
| Sujet: Re: La couìna de Cathy (spécialités de la région de Nice) 14/11/2007, 21:42 | |
| Une recette qui me rappelle mon enfance : Ma grand mère et ma mère la font. Qaudn j'étais petite fille, lors des repas dominical en famille, ma grand mère avait toujours préparer une ou deux tourte (souvent une tourte aux blettes et une autre à la courgette) que nous dégustion pour l'apéritif. Lorsque je vais en vacances dans ma famille, je ne manque pas de demander à ma maman de me faire une bonne tourte ! Je les fait à la maison aussi, mais jamais elles n'auront la saveur de mon enfance...
La tourte aux blettes
1 pâte brisée pour le fond 1 pâte feuillettée pour couvrir 3 oeufs 1 sachet de lardons fumés environ 650grs de blettes pré cuites éssorées (dont 1 peu de blanc) 40 cl de crême fraiche Herbes de provence 4 c à s de pignons de pin 30 gr de riz cuit Un jaune doeuf Sel Poivre TH° 210 pour le four.
Déposer la pâte brisée dans le fond d'un plat à enfourner, la piquer. Faire dorer les lardons dans une poêle. Mélanger les oeufs et la crème dans un saladier, y ajouter les blettes bien essorées, les lardons, les pignons, le riz, les herbes de provence, le sel et le poivre. Bien incorporer les ingrédients. Verser le mélange sur la fond de tarte. Recouvrir avec la pâte feuillettée, mouiller les bords avec un peu de jaune d'oeuf, coller les bords des deux pâtes entre eux. Découper une petite croix dans la pâte sur le dessus de la tourte et la badigeonner de jaune doeuf. Enfourner environ 35 minutes.
Dernière édition par le 16/11/2007, 12:32, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: La couìna de Cathy (spécialités de la région de Nice) 14/11/2007, 21:43 | |
| - Crocodilette a écrit:
- Oh, j'ai justement un énorme morceau de courge dans mon frigo. C'est de la courge muscade, ça le fait ?
Oui ! C'est très bien | |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: La couìna de Cathy (spécialités de la région de Nice) 16/11/2007, 11:31 | |
| Un recette que j'avais déjà donné, très simple. Je suis une "pasta addict", j'adore toutes les pâtes. J'adore tester de nouvelles recettes de sauces.
Pâtes au jambon cru, tomates confites et mascarpone.
Pour 4 personnes
Deux belles échalottes. Une gousse d'ail. Huile d'olive. 4 Tranches de jambon cru, personnellement, j'adore le Serano. Une boite de tomates confites. Un sachet de pâtes de votre choix (les pâtes creuses ou spaghetti sont parfaites pour s'imprégner d sauce). Mascarpone (ou, à défaut, créme fleurette). Basilic. Parmesan.
Jetter les penne dans de l'eau bouillante salée en suivant les indications de temps de cuisson sur la boite. Faire revenir les échalottes emincées dans l'huile d'olive, y ajouter l'ail écrasé. Déscouper les tranches de jambon et les tomates en fines lanières, les faire revenir avec les échalottes et l'ail. Délayer une bonne cuillère à soupe de mascarpone ou un peu de crème fraiche, baisser au maximum, laisser mijoter à feu doux quelques minutes.
Servir les penne nappées de sauce, ciseler les feuille de basilic sur le plat. Parsemer de parmesan.
Dernière édition par le 16/11/2007, 12:33, édité 1 fois | |
|
| |
Abi
Nombre de messages : 15166 Age : 50 Localisation : haute normandie Date d'inscription : 09/11/2007
| |
| |
| Sujet: Re: La couìna de Cathy (spécialités de la région de Nice) 16/11/2007, 12:05 | |
| | |
|
| |
Abi
| |
| |
caroline Mouette sans accenG à la plume bleue et blanche
Nombre de messages : 3627 Age : 59 Localisation : Mont de Marsan Date d'inscription : 09/11/2007
| Sujet: Re: La couìna de Cathy (spécialités de la région de Nice) 16/11/2007, 12:14 | |
| | |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: La couìna de Cathy (spécialités de la région de Nice) 18/11/2007, 13:46 | |
| Lorsque j'étais enfant, mon papa était gendarme. Nous vivions dans une casérne avec les autres gendarmes et leurs familles. Pendant 5 chouettes années, nous avons vécu dans un petit village de l'arrière pays niçois, Levens. Nous avions des petites voisines dont les parents étaient "des enfants du pays", avec l'accent et tout. Cette famille est devenue très proche de la mienne, et nous passions beaucoup de temps ensemble. Marcelle, la maman était très bonne cuisinière et je me souveins avec tendresse de ce plat typique qu'elle cuisinait souvent pour les enfants :
Les panisses : Pour 6 personnes
150 g de farine de pois chiche tamisée 75 g de farine de blé 1 litre d'eau 3 cuillères à soupe d'huile d'olive Huile de friture 1 cuillère à soupe de sel fin
Bien tamiser la farine de pois chiche dans un saladier.
Versez l'eau froide lentement en mélangeant régulièrement. Ajouter le sel, l'huile puis continuer à verser l'eau.
Verser la préparation dans une casserole.
Cuire à feu moyen tout en tournant le mélange jusqu'à ce qu'il devienne épais.
Verser environ 1 cm de pâte dans des assiettes creuses et laisser refroidir environ 8 heures avant de les démouler. Faire frire à la poêle, les panisses démoulées et coupées en tranches. Déguster bien chaud !
Dernière édition par le 18/11/2007, 20:38, édité 1 fois | |
|
| |
Lara
Nombre de messages : 1497 Age : 55 Localisation : Tournai, Belgique Date d'inscription : 10/11/2007
| Sujet: Re: La couìna de Cathy (spécialités de la région de Nice) 18/11/2007, 20:03 | |
| - Cathy a écrit:
- Les panisses :
Pour 6 personnes
150 g de farine de pois chiche tamisée 75 g de farine de blé 1 litre d'eau 3 cuillères à soupe d'huile d'olive Huile de friture 1 cuillère à soupe de sel fin
Bien tamiser la farine de pois chiche dans un saladier.
Versez l'eau froide lentement en mélangeant régulièrement. Ajouter le sel, l'huile puis continuer à verser l'eau.
Verser la préparation dans une casserole.
Cuire à feu moyen tout en tournant le mélange jusqu'à ce qu'il devienne épais.
Verser environ 2 cm de pâte dans des assiettes creuses et laisser refroidir environ 8 heures avant de les démouler. Faire frire à la poêle, les panisses démoulées et coupées en tranches. Déguster bien chaud ! Dis Cathy, c'est un dessert ou pas ? | |
|
| |
| Sujet: Re: La couìna de Cathy (spécialités de la région de Nice) 18/11/2007, 20:04 | |
| Han non Ce n'est pas un dessert, c'est un féculent :) | |
|
| |
Lara
Nombre de messages : 1497 Age : 55 Localisation : Tournai, Belgique Date d'inscription : 10/11/2007
| Sujet: Re: La couìna de Cathy (spécialités de la région de Nice) 18/11/2007, 20:06 | |
| - Cathy a écrit:
- Han non Ce n'est pas un dessert, c'est un féculent :)
ah ok...mais la farine de pois chiches, tu trouves ça facilement ? | |
|
| |
| Sujet: Re: La couìna de Cathy (spécialités de la région de Nice) 18/11/2007, 20:09 | |
| Et bien, dans mon sud natal, oui, ça se trouve failement... Mais, sinon, j'imagine dans les épiceries orientales, ou dans les magasins bio ? | |
|
| |
Lara
| Sujet: Re: La couìna de Cathy (spécialités de la région de Nice) 18/11/2007, 20:17 | |
| - Cathy a écrit:
- Et bien, dans mon sud natal, oui, ça se trouve failement... Mais, sinon, j'imagine dans les épiceries orientales, ou dans les magasins bio ?
ah oui il y en a sûrement dans le magasion bio de la région ! Merci | |
|
| |
| Sujet: Re: La couìna de Cathy (spécialités de la région de Nice) 18/11/2007, 20:19 | |
| Je t'en prie, Belle Lara | |
|
| |
Hermance Avocat de la zenitude combattant toujours l'abominable mauvais goût
Nombre de messages : 21525 Age : 51 Localisation : Pantruche ! Date d'inscription : 10/11/2007
| Sujet: Re: La couìna de Cathy (spécialités de la région de Nice) 18/11/2007, 20:28 | |
| C'est bonnnnnnnnnnnnn ! J'ai halluciné il n'y a pas longtemps, jusqu'à présent j'en mangeais uniquement à Nice, et dernièrement, j'en ai trouvé au Monop' ! | |
|
| |
| Sujet: Re: La couìna de Cathy (spécialités de la région de Nice) 18/11/2007, 20:30 | |
| - Lorène a écrit:
- C'est bonnnnnnnnnnnnn !
J'ai halluciné il n'y a pas longtemps, jusqu'à présent j'en mangeais uniquement à Nice, et dernièrement, j'en ai trouvé au Monop' ! Bha tu pourras les faire toi-même, maintenant (ou demandé à ton Chef amateur de mari de le faire pour vous ) | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La couìna de Cathy (spécialités de la région de Nice) | |
| |
|
| |
| La couìna de Cathy (spécialités de la région de Nice) | |
|