| La profession de foi ou "rite de passage" | |
|
+6Graziella Kinepolisse Gaëlle Steph Hermance Rosetta 10 participants |
Auteur | Message |
---|
Rosetta Inimitable bioutifoul brunette pas bêcheuse
Nombre de messages : 9328 Age : 47 Localisation : Carolorégie (Belgique) Date d'inscription : 09/11/2007
| Sujet: La profession de foi ou "rite de passage" 14/4/2010, 13:07 | |
| Je ne sais si le titre est approprié...
Le jour de Pâques, nous discutions avec ma belle-mère. Nous disions que Juliette ne ferait pas sa communion, car cela ne fait pas partie de nos convictions philosophiques. De même, nous lui disions qu'a priori, elle ne ferait pas sa fête laïque, car je ne vois pas ce que ça peut lui apporter (je précise d'emblée que, que ce soit du point de vue de la communion ou de la fête laïque, c'est notre point de vue, à Nic et à moi, mais que nous respectons totalement d'autres convictions).
Concernant la fête laïque, ma BM en a été limite horrifiée : "Mais alors, vous ne lui transmettez pas les valeurs fondamentales de notre société?" Je n'ai pas pu m'empêcher de répondre que non, que nous apprenions à notre fille qu'il fallait mentir et voler... Et de préciser que, pour nous, il n'est pas nécessaire de passer par la fête laïque pour en connaître et appliquer les valeurs.
Elle a enchaîné : "vous allez au moins faire une célébration pour fêter le passage de l'enfance à l'adolescence?" Nic lui a répondu qu'on allait lui donner une torniole le jour où elle aura ses règles (nous sommes parfois très cyniques avec ma BM). Comme elle insistait "au moins pour ses 12 ans?", je lui ai dit que si notre fille était demandeuse, pourquoi pas, mais que nous ne le lui imposerions pas.
Et vous, pensez-vous qu'un rite de passage soit nécessaire, même si l'enfant n'en fait pas la demande ? | |
|
| |
Hermance Avocat de la zenitude combattant toujours l'abominable mauvais goût
Nombre de messages : 21525 Age : 51 Localisation : Pantruche ! Date d'inscription : 10/11/2007
| Sujet: Re: La profession de foi ou "rite de passage" 14/4/2010, 13:15 | |
| Ecoute je n'en ai jamais entendu parler, de ce rite. C'est pour dire... Donc je dirai non Après, la communion ça relève d'une démarche religieuse, pour moi ça n'a rien à voir avec un rite de passage. | |
|
| |
Steph
| Sujet: Re: La profession de foi ou "rite de passage" 14/4/2010, 13:18 | |
| c'est quoi la fête laique au juste? | |
|
| |
Gaëlle Douce maman tordue de 2 lardons
| Sujet: Re: La profession de foi ou "rite de passage" 14/4/2010, 13:19 | |
| - Lorène a écrit:
- Ecoute je n'en ai jamais entendu parler, de ce rite. C'est pour dire...
Donc je dirai non
Après, la communion ça relève d'une démarche religieuse, pour moi ça n'a rien à voir avec un rite de passage. Pas mieux! | |
|
| |
Rosetta Inimitable bioutifoul brunette pas bêcheuse
Nombre de messages : 9328 Age : 47 Localisation : Carolorégie (Belgique) Date d'inscription : 09/11/2007
| Sujet: Re: La profession de foi ou "rite de passage" 14/4/2010, 13:32 | |
| plus d'infos sur la fête laïque ici | |
|
| |
Kinepolisse
Nombre de messages : 7830 Age : 41 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 05/01/2008
| Sujet: Re: La profession de foi ou "rite de passage" 14/4/2010, 13:43 | |
| Nope, absolument pas nécessaire, je me rappelle bien qu'avant mon 12ème anniversaire, on me rabâchait que c'était un âge important Autant dire que je me suis pas sentie hyper différente à 12 ans-1 jour qu'à 12 ans+1 jour. Et je me rappelle aussi de ma propre profession de foi, à 11 ans et demie, j'étais clairement une enfant encore, dans ma tête je veux dire. L'ancienne étudiante en anthropologie qui est en moi précise que dans plein de sociétés on célèbre d'une façon ou d'une autre le passage de l'enfance à adolescence, celui de l'adolescence à l'âge adulte aussi. Une grande fiesta où tout le monde perd son pucelage par exemple ou des trucs un peu moins smart comme des scarifications ou des mutilations génitales ou tout ça en même temps... Voilà des propositions pour ta BM si jamais elle insiste encore | |
|
| |
Graziella TESTEUSEDETRUKIVIBRE
Nombre de messages : 12358 Age : 48 Localisation : Courcelles / Carolo Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: La profession de foi ou "rite de passage" 14/4/2010, 13:59 | |
| Zhom et moi sommes du même avis sur ce point de vue là, pas de communion sauf s'ils le demandent. Sarah n'en a pas manifesté l'envie malgré le fait que sa cousine la fasse.
Ni mes parents, ni personne ne nous a fait de réflexion à ce sujet et il ne faudrait pas de toute façon parce que je pense que zhom ruerait dans les brancards. | |
|
| |
Lina
Nombre de messages : 7959 Age : 59 Localisation : région de Charleroi (Belgique) Date d'inscription : 21/01/2009
| Sujet: Re: La profession de foi ou "rite de passage" 14/4/2010, 15:21 | |
| Hugo fait sa petite communion samedi parce qu'il l'a demandé ...
Je ne crois pas aux rites de passage , aux célébrations en tout genre , .... | |
|
| |
Vanessa Nicolette et sa brouette
Nombre de messages : 11008 Age : 48 Localisation : Poulouchland Date d'inscription : 17/11/2007
| Sujet: Re: La profession de foi ou "rite de passage" 14/4/2010, 15:34 | |
| Rosetta, tu m'as bien fait marrer avec les réponses que ton mari et toi donniez à ta belle mere Kiné Je trouve ca débile moi, c'est du bouffe argent et une scéance tenant de "profitage" pour les enfants concernés | |
|
| |
sylvie
Nombre de messages : 1234 Age : 52 Localisation : un ptit coin du Hainaut Date d'inscription : 20/02/2010
| Sujet: Re: La profession de foi ou "rite de passage" 14/4/2010, 16:05 | |
| Alooooooors en ce qui me concerne je nuancerais peut-être un peu ce qui est dit...mais juste un peu mes parents m'ont baptisée et m'avaient inscrite au cours de religion.Vers 9 ans j'ai demandé à passer dans le cours de morale. J'ai donc vu toutes mes copines passer leur communion et déjà là j'avoue que ma vision des choses était très carrée. Je me souviens avoir demandé aux copines pourquoi elles faisaient leur communion et TOUTES m'ont répondu "pour la fête, les cadeaux, le repas etc". Moi rien de tout ça. J'ai voulu faire ma fête laïque mais mes parents ont remis les choses à leur place: je l'ai faite car c'était mon désir mais pas de fête, pas de cadeau, pas de repas, juste le moment de cette fête particulière en tant qu'adulte quand j'aborde ce sujet les réponses sont toujours pareilles: "oui j'ai fait ma communion pour les cadeaux. non je ne me souviens pas du reste". Moi je n'ai pas eu de cadeaux mais je t'assure que TOUS les jours je pense aux engagements pris lors de cette fête et cette sensation étrange, le lendemain, d'avoir pris mes premières vraies décisions et responsabilités Ici Fiston a passé ses 12 ans et ne demande rien, on n'a donc rien fait. On verra avec Minimiss mais ça sera le même principe: à leur demande et pour leurs convictions le reste ne m'intéresse pas | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La profession de foi ou "rite de passage" 14/4/2010, 16:25 | |
| le truc religieux, appartenance à une communauté toussa, hum, j'ai eu pour moi, bah ça m'a rien apporté (à part des cadeaux) pour un truc plus laîque, la fête dont tu parles, je trouve ça bizarre pas que je ne trouves pas ça bien, je ne connais pas et juste pour le coup j'ai du mal à comprendre l'utilité. je me souviens pas de rites, enfin si pour mes ragnoutes j'avais eu un bouquet de fleurs et on a fait un resto avec ma maman. |
|
| |
Katja Katja à la voix grave et aux magnifiques filles pleines de peps
Nombre de messages : 24692 Age : 53 Localisation : Belgique Date d'inscription : 10/11/2007
| Sujet: Re: La profession de foi ou "rite de passage" 14/4/2010, 23:28 | |
| J'ai fait ma fête laïque, Elisa fera la sienne dans un mois, je trouve ça symbolique, et Elisa est super emballée. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La profession de foi ou "rite de passage" | |
| |
|
| |
| La profession de foi ou "rite de passage" | |
|