| nos recettes de sauce bolognese | |
|
+9Violette Lina sylvie Gaëlle Crocodilette Graziella poulpy Kinepolisse Hermance 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Lina
Nombre de messages : 7959 Age : 59 Localisation : région de Charleroi (Belgique) Date d'inscription : 21/01/2009
| Sujet: Re: nos recettes de sauce bolognese 21/2/2010, 15:17 | |
| Je ne sais pas te dire la quantité Inox , c'est tout à pouf ! Tu achètes 100 g de parmesan et puis tu y casses les oeufs pour pouvoir juger .. La pâte doit être suffisamment compacte pour pouvoir faire des boulettes | |
|
| |
Séverine
| Sujet: Re: nos recettes de sauce bolognese 21/2/2010, 20:28 | |
| - Gaëlle a écrit:
- Ail et oignons dans de l'huile.
Haché (porc/boeuf ou américain nature)
Passato, concentré de tomates et tomates pelées.
Epices comme poulpy et graziella + la gawelle's touch: du curry (enfin, c'est la Queen Mom's touch, ma mère quoi )
Et surtout, surtout, pas de sucre
J'adoooooooore les sauces légumes-tomates mais si je veux de la bolo, je n'aime pas qu'il y ait autre chose que de la tomate. Même "touch" ici mais je ne sais pas de qui. On va dire de moi :queen: attention Marie ne lit pas : Parfois même je rajoute de la muscadeEt sinon, pourquoi pas de sucre ? | |
|
| |
Kinepolisse
Nombre de messages : 7830 Age : 41 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 05/01/2008
| Sujet: Re: nos recettes de sauce bolognese 21/2/2010, 20:38 | |
| Ben pourquoi du sucre? C'est ça la vraie question (c'est pour diminuer l'acidité de la tomate qu'on en met non? Parce que c'est justement ce que j'aime dans une tomate, qu'elle soit bien acide) | |
|
| |
Lina
Nombre de messages : 7959 Age : 59 Localisation : région de Charleroi (Belgique) Date d'inscription : 21/01/2009
| Sujet: Re: nos recettes de sauce bolognese 21/2/2010, 20:55 | |
| Pour diminuer l'acidité de la tomate ,il suffit d'y mettre un e carotte ou une pincée de bicarbonate de soude | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: nos recettes de sauce bolognese 21/2/2010, 20:58 | |
| rien à voir avec la bolo mais pour les tomates farcies je met une cuillère à café de sucre vanillé au fond pour enlever l'acidité |
|
| |
Khélia
| Sujet: Re: nos recettes de sauce bolognese 25/2/2010, 12:17 | |
| Voici la mienne: Faire revenir les oignons ds un peu d'huile (olive ou tournesol), y ajouter la viande hachée, perso je met du beuf uniquement ou des boulettes (c'est rare, je préfère la viande hachée). Purée de tomates + tomates pelées + sel, poivre & herbes de provence. Un peu de vin blanc. Je laisse mijoter c'est Des fois j'ajoute des petites boules de mozza | |
|
| |
lilibel Etna aux yeux pétillants et coeur fondant-chocolat
Nombre de messages : 8909 Age : 58 Localisation : Ardennes belges et profondes Date d'inscription : 09/11/2007
| Sujet: nos recettes de sauce bolognese 6/11/2010, 13:54 | |
| Je commence alors env 1 kg de haché porc/bœuf, 1 verre de vin rouge, 2 carottes, 1 branche de céleri, 2 oignons, ail à volonté (je prend du surgelé), 3 boîtes de 400 gr de tomates concassées,1 CS de concentré de tomate, sel, poivre, sucre, origan (selon le goût), huile d'olive * cuire la viande dans une poêle sans huile, en l'émiettant. L'égoutter pour enlever le résidu de graisse. * éplucher et émincer finement les oignons, les carottes et le céleri. Les faire revenir avec l'ail dans un peu d'huile d'olive. * ajouter la viande et le vin rouge. Bien mélanger. * quand le vin s'est presque totalement évaporé, ajouter les tomates et le concentré de tomates. * saler, poivrer, sucrer légèrement. Ajouter l'origan pour ceux qui aiment, sinon, en fin de cuisson, mettre quelques feuilles de basilic ciselé. * faire mijoter à feu très doux pendant 3 ou 4 heures, en mélangeant régulièrement. Ne pas hésiter à ajouter un peu d'eau si la sauce est trop épaisse. Comme toute sauce, elle est bien meilleure le lendemain. A vous maintenant | |
|
| |
Gaëlle Douce maman tordue de 2 lardons
| Sujet: Re: nos recettes de sauce bolognese 6/11/2010, 14:46 | |
| Merci! La mienne (héritée de ma Queen Mom' et sans doute une hérésie pour les italiennes ici présentes mais on l'adore ) Du haché porc et veau (depuis ww, je le fais souvent avec de l'américain nature boeuf maigre) Des oignons de l'ail Du passato, des tomates pelées, du concentré de tomates Côté épices: du sel, du poivre de l'origan et du basilic du paprika et du... curry (la secret touch que j'adore mais point trop n'en faut) Fristouiller les oignons et l'ail dans de l'huile d'olive. Ajouter la viande et la cuire en l'émiettant. Ajouter tout ce qui est "tomates" puis les épices et mijoter 20min. Voilàààààààà! | |
|
| |
Lina
| Sujet: Re: nos recettes de sauce bolognese 6/11/2010, 15:30 | |
| Et la mienne ...
J'ai mixé 2 carottes, une branche de céleri , des oignons , de l'ail , du persil que j'ai conservé dans un bocal en verre au frigo ( le tout recouvert d'un filet d'huile)
Quand je prépare une bolo ou autre sauce tomate à base de viande ( les enfants n'aiment pas la viande hachée dans les pâtes ) , j'en mets 2 CC dans la casserole que je laisse revenir avec le haché ( de veau de préférence ) ou la viande
J'ajoute une bouteille de sauce tomates maison stérilisée ( qui est assaisonnée en sel avec plein de feuilles de basilic ) et je laisse cuire 40 min ... | |
|
| |
Hermance Avocat de la zenitude combattant toujours l'abominable mauvais goût
Nombre de messages : 21525 Age : 51 Localisation : Pantruche ! Date d'inscription : 10/11/2007
| Sujet: Re: nos recettes de sauce bolognese 6/11/2010, 16:01 | |
| ben si doit y avoir un post puisque je vous l'avais demandé il me semble je recherche | |
|
| |
Nombre de messages : 21525 Age : 51 Localisation : Pantruche ! Date d'inscription : 10/11/2007
| Sujet: Re: nos recettes de sauce bolognese 6/11/2010, 16:03 | |
| lààààààààààààààààààà ! | |
|
| |
Gaëlle Douce maman tordue de 2 lardons
| Sujet: Re: nos recettes de sauce bolognese 6/11/2010, 16:28 | |
| Je n'ai même pas cherché tsé | |
|
| |
| Sujet: Re: nos recettes de sauce bolognese 6/11/2010, 16:29 | |
| | |
|
| |
Nombre de messages : 8909 Age : 58 Localisation : Ardennes belges et profondes Date d'inscription : 09/11/2007
| |
| |
| |
| |
| Sujet: Re: nos recettes de sauce bolognese 6/11/2010, 17:16 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: nos recettes de sauce bolognese | |
| |
|
| |
| nos recettes de sauce bolognese | |
|