A prononcer KIKAFARS et qui veut dire "far et viande"
Il ne s'agit de rien d'autre que d'un pot-au-feu améliorer breton. Et quand je dis améliorer c'est surtout en calories
Pour la petite histoire il y a longtemps on trouvait des kig ha farz dans toute la Bretagne, mais ça c'est perdu, allez savoir pourquoi, et aujourd'hui c'est devenu un plat typique du Léon (et oui ici on parle encore en pays ma brrrave dame). Le Leon ça correspond à peu près au finisètere nord, ça se termine au sud à Plougastel ( le long de l'Elorn) et à l'est à Morlaix.
C'est là où que j'habite maintenant
comment ça se présente?
Comme un pot-au-feu avec en plus du far et du porc.
Le far c'est quoi dans ce cas? C'est en gros de la pâte à crêpe ( un peu plus épaisse) qui a cuit dans le bouillon, contenue dans un sac ( qui peut être remplacé par une manche de chemise, mais faut juste que le tissus soit assez épais pour que la pâte coule pas)
classiquement c'est un far au blé noir/sarrasin avec des raisins dedans. Ici à Saint-Renan on fait DEUX fars, un au blé noir et l'autre au froment/blé.
En plus il y a du porc(demi sel genre lard, jarret) et du chou.
et une photo
Avec tout ça vous pouvez imaginer dès maintenant que le problème principal c'est le contenant. Il y a donc deux écoles soit vous cuisez tout dans la même marmite ( sauf le chou hein parce que ça tue tout le reste celui là vous le faites séparement), soit vous faites dans une première marmite votre pot-au-feu et dans une seconde le porc et le ou les fars.
Je vous donne la recette des fars tels que trouvé dans un livre de cuisine
far au blé noir :
200 g de farine de blé noir
1 oeuf
un peu de beurre
½ L de bouillon emprunté au pot-au feu ( surtout ne pas ajouter tout en une fois mais au fur et à mesure selon les farine on n'a pas besoin de la même quantité)
raisins
Gardez en tête que ça doit être un petit peu plus épais que la pâte à crêpe.
Far au froment :
250g de farine
2 oeufs
½ L de lait ( pareil hein, n'ajoutez aps tout en une fois)
sel
vous mettez chaque mélange dans un sac et vous refermez bien avec de la ficelle de cuisine et vous introduisez ça dans le bouillon après une 1h de cuisson.
Les fars cuisent 2 heures.
Après le plus compliqué c'est de sortir le far du sac et de couper en tranches.
Le far au blé noir peut être aussi servi comme de la semoule au lieu de le couper en tranches on l'émiette. Moi je préfère en tranche parce que s'il en reste on le fait revenir pour un autre repas sur une poêle avec du beurre et c'est trop bon.
Enfin, on accompagne tout ça de lipig, c'est une sauce faite d'échalottes coupées finement et fondues dans du beurre ( surtout pas doux le beurre hein!) et un peu de bouillong!
Pour qu'un kig ha farz remplisse complètement toutes les conditions du kig ha farz, je cite une copine il faut qu'il ait des restes : « si t'en manges pas toute la semaine c'est pas un vrai kig ha farz »
Pour les organisées je pense que le bon truc c'est de faire le pot-au feu la veille et le lendemain de faire que le far et de réchauffer le tout.
Je n'ai volontairement pas donné d'indication pour l'assaisonnement, à vous de faire avec ce que vous aimez il doit y avoir autant de kig ha farz qu'il y a de cuisiniers
en bonus :
la recette vue par un groupe de musique d'ici clicli Je re édite allez lire c'est vraiment rigolo!!
et une photo