| Le jeu du centon | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Abi
Nombre de messages : 15166 Age : 50 Localisation : haute normandie Date d'inscription : 09/11/2007
| Sujet: Le jeu du centon 27/7/2012, 12:36 | |
| Ce n'est pas tous les jours qu'on apprend un nouveau mot. Mono m'a donné envie de retrouver le mien (enterré dans mon vieil ordi à un format, illisible, j'ai dû rouvrir mon outlook des cavernes pour le lire), qui faisait l'objet d'un concours lié à mes voeux 2003. mes potes n'avaient pas trop joué le jeu alors que certains morceaux étaient très faciles. Celui qui a gagné a eu un bonnet péruvien ! je le ressors donc de ma cave informatique pour voir si vous êtes plus joueuses: un point par information juste (auteur ou titre de poème) retrouvée et... pas de bonnet péruvien au bout. Quand le ciel bas et lourd pèse comme un couvercle Accrochant follement aux herbes des haillons D'argent, je vis, je meurs je me brûle et me noie. Ô bruit doux de la pluie par terre et sur les toits... Où sont des doux plaisirs qu'au soir sous la pluie Mes yeux ne voyaient plus? Je ne pouvais parler Assise près du feu dévidant et filant... Le vent je crois les m'a otés, l'amour est morte. Comprenne qui voudra moi mon remords ce fut Ces moments de bonheur, ces midis d'incendie. Mais ce n'est plus pareil et tout est abîmé. Tout ce qui est humain se révèle en tes yeux. tu veux que je t'écoute et tu me fais mourir sans rien voir au dehors, sans entendre aucun bruit. | |
|
| |
mono ®Casper inside
Nombre de messages : 8693 Age : 49 Localisation : 34 Date d'inscription : 10/11/2007
| Sujet: Re: Le jeu du centon 27/7/2012, 12:59 | |
| ceux qui sont évidents (pour moi) :
1 baudelaire Spleen 2. Rimbaud le dormeur du val
6. Phèdre de Racine (je crois) 7. Ronsard quand vous serez bien vieille 8. Pauvre Rutebeuf (que sont mes amis devenus)
11. Barbara de prévert
il y en a d'autres qui "me disent quelque chose mais je ne saurais les attribuer sans chercher) et il y en a je ne vois pas | |
|
| |
Hermance Avocat de la zenitude combattant toujours l'abominable mauvais goût
Nombre de messages : 21525 Age : 51 Localisation : Pantruche ! Date d'inscription : 10/11/2007
| Sujet: Re: Le jeu du centon 27/7/2012, 13:25 | |
| Je suis super nulle, je n'ai reconnu que le dormeur du val. | |
|
| |
mono ®Casper inside
Nombre de messages : 8693 Age : 49 Localisation : 34 Date d'inscription : 10/11/2007
| Sujet: Re: Le jeu du centon 27/7/2012, 13:48 | |
| - Hermance a écrit:
- Je suis super nulle, je n'ai reconnu que le dormeur du val.
en même temps si on me présentait des articles super connus du code civil ou du code pénal, je n'en reconnaitrais surement aucun donc je suis "super nulle" aussi | |
|
| |
Abi
Nombre de messages : 15166 Age : 50 Localisation : haute normandie Date d'inscription : 09/11/2007
| Sujet: Re: Le jeu du centon 27/7/2012, 13:54 | |
| | |
|
| |
Frannou Maman de Cap'taine Titouan, Amiral Aliaume et Mousse Solal
Nombre de messages : 19043 Age : 51 Localisation : Belgique Date d'inscription : 11/11/2007
| Sujet: Re: Le jeu du centon 27/7/2012, 14:31 | |
| - Hermance a écrit:
- Je suis super nulle, je n'ai reconnu que le dormeur du val.
et moi seulement Ronsard | |
|
| |
Nombre de messages : 19043 Age : 51 Localisation : Belgique Date d'inscription : 11/11/2007
| Sujet: Re: Le jeu du centon 27/7/2012, 14:32 | |
| et ça "Ô bruit doux de la pluie par terre et sur les toits.." Je connais mais je n'arrive pas à retrouver | |
|
| |
mono ®Casper inside
| Sujet: Re: Le jeu du centon 27/7/2012, 16:51 | |
| ça m'est revenu (avec l'aide de google ) Verlaine "Il pleure dans mon coeur Comme il pleut sur la ville..." | |
|
| |
Abi
| Sujet: Re: Le jeu du centon 27/7/2012, 17:03 | |
| quelle est cette langueur qui pénètre mon coeur, ô bruit doux...
ce morceau là se chante frannou, je l'ai beaucoup chanté à Nils à la maternité et après. Je me demande si ce n'est pas un chant repris chez les scouts (il est dans mes carnets de chants) | |
|
| |
Nombre de messages : 21525 Age : 51 Localisation : Pantruche ! Date d'inscription : 10/11/2007
| Sujet: Re: Le jeu du centon 27/7/2012, 21:49 | |
| - mono a écrit:
- ça m'est revenu (avec l'aide de google ) Verlaine "Il pleure dans mon coeur
Comme il pleut sur la ville..." Celui la je le connais ! | |
|
| |
Flooo Animatrice
Nombre de messages : 5313 Localisation : la campagne bâloise Date d'inscription : 14/11/2007
| Sujet: Re: Le jeu du centon 27/7/2012, 23:46 | |
| Je complète Mono, j'espère D'argent, je vis, je meurs je me brûle et me noie. -> Louise Labé Où sont des doux plaisirs qu'au soir sous la pluie -> je dirais Du Bellay, mais je ne suis pas sûre, j'avais "sous la nuit (ou pluie ???) brune" en tête Ces moments de bonheur, ces midis d'incendie. -> Aragon (ou Apollinaire ?) Tout ce qui est humain se révèle en tes yeux. -> Eluard tu veux que je t'écoute et tu me fais mourir -> Corneille, Le Cid sans rien voir au dehors, sans entendre aucun bruit. -> Hugo, "Demain, dès l'aube..." Rha, ça fait du bien ! | |
|
| |
Abi
| Sujet: Re: Le jeu du centon 27/7/2012, 23:54 | |
| Tu es tombée dans le seul piège. D'argent est la fin du vers précédent du dormeur du Val. des haillons d'argent. sinon Louise Labé, oui, le truc de la nuit brune c'est une chanson (c'était dans la nuit Brune, sous un clocher joli (jauni?), sous un clocher la lune comme un point sur un i), mais là, c'est... je prends mon pense bête... Je ne le trouve pas, je vais devoir vérifier... Corneille le Cid, oui, et Victor Hugo aussi, bien sûr. Le reste je vais devoir vérifier je ne sais plus. | |
|
| |
Abi
| Sujet: Re: Le jeu du centon 28/7/2012, 00:09 | |
| Du Bellay, oui. Aragon, oui. Tout ce qui est humain se révèle en tes yeux. -> Eluard oui ! Bravo !!! Il ne reste que: Comprenne qui voudra moi mon remords ce fut Epatée je suis ! | |
|
| |
| |
| |
pepina Miss cocotte
Nombre de messages : 14690 Age : 44 Localisation : Près de Brest Date d'inscription : 11/11/2007
| Sujet: Re: Le jeu du centon 30/7/2012, 23:15 | |
| Je viens de lire mais je ne lis pas les reponses demain après une nuit de sommail et avec mon ordi je repondrai parce que sur le portable ce n'est pas aise | |
|
| |
Séverine
| Sujet: Re: Le jeu du centon 31/7/2012, 05:46 | |
| | |
|
| |
pepina Miss cocotte
Nombre de messages : 14690 Age : 44 Localisation : Près de Brest Date d'inscription : 11/11/2007
| Sujet: Re: Le jeu du centon 31/7/2012, 12:01 | |
| Quand le ciel bas et lourd pèse comme un couvercle - Citation :
- Accrochant follement aux herbes des haillons
rimbaud le dormeur du val D'argent, - Citation :
- je vis, je meurs je me brûle et me noie.
Louisse Labbé la suite du sonnet c'est " j'ai chaud extrême en endurant froidure, la vie m'est est trop molle et trop dure" si j'ai bonne mémoire. - Citation :
Ô bruit doux de la pluie par terre et sur les toits...
C'est pas Verlaine ça? Où sont des doux plaisirs qu'au soir sous la pluie Mes yeux ne voyaient plus? Je ne pouvais parler - Citation :
- Assise près du feu dévidant et filant...
Ronsard? - Citation :
- Le vent je crois les m'a otés, l'amour est morte.
Complainte de Ruteboeuf - Citation :
Comprenne qui voudra moi mon remords ce fut la malheureuse qui resta sur le pavé? C'est Paul Eluard Ces moments de bonheur, ces midis d'incendie. Mais ce n'est plus pareil et tout est abîmé. Tout ce qui est humain se révèle en tes yeux. tu veux que je t'écoute et tu me fais mourir sans rien voir au dehors, sans entendre aucun bruit.[/quote] Voilà c'est tout... | |
|
| |
| Sujet: Re: Le jeu du centon 31/7/2012, 12:03 | |
| | |
|
| |
Crocodilette Crocodilus agilitis digitis
Nombre de messages : 13769 Age : 44 Localisation : Tours Date d'inscription : 12/11/2007
| Sujet: Re: Le jeu du centon 31/7/2012, 12:04 | |
| Je suis trop nulle à ce jeu, je passe mon tour. | |
|
| |
pepina Miss cocotte
| Sujet: Re: Le jeu du centon 31/7/2012, 12:08 | |
| - Hermance a écrit:
- C'te classe, la Pepina !
mouai merci mais je suis passée à côté de tout le théâtre... ça craint... Ah et pour l'ortographe de la pauvre louise depuis que j'ai eu une copinequi s'appelle L'abbé j'ai plus jamais su ortographier le nom de la première... :) | |
|
| |
Abi
| Sujet: Re: Le jeu du centon 31/7/2012, 13:44 | |
| Super Pépina ! sauf que louise Labé ça ne peut pas être un sonnet parce que que ce ne sont pas des alexandrins mais des... décasyllabes on dit, ça? et du coup il manque un truc dans le dernier vers avec lequel tu complètes mais je ne retrouve pas, il faudrait que je ressorte mon bouquin des poèmes du métro. Ou l'anthologie de Pompidou, ou l'autre anthologie (Pléïade) | |
|
| |
pepina Miss cocotte
| Sujet: Re: Le jeu du centon 31/7/2012, 13:45 | |
| C'est pas un sonnet? je croyais attends je vais le rechercher | |
|
| |
pepina Miss cocotte
| Sujet: Re: Le jeu du centon 31/7/2012, 13:46 | |
| | |
|
| |
Abi
| Sujet: Re: Le jeu du centon 31/7/2012, 13:49 | |
| nan nan nan compte sur tes doigts, il n'y a pas douze pieds. c'est pour ça que j'ai pu caser d'argent, du dormeur du val. ah, je viens d'aller voir ton lien et de vérifier la définition de sonnet et c'est écrit "en général des alexandrins" et on m'a appris "toujours des alexandrins". j'apprends encore un truc. tu as raison, du coup, bien sûr ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le jeu du centon | |
| |
|
| |
| Le jeu du centon | |
|