Esprit de familles
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 La pédagogie Montessori

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MessageSujet: La pédagogie Montessori   La pédagogie Montessori Empty18/10/2012, 11:39


Nos petites fiertés liées à leur autonomie dans le foyer me donnent envie de vous parler des ateliers montessori de Gabriel.

Déjà pour les curieusescliclic@boreale

Je vous explique comment ça se passe.
Déjà le lieu: une pièce super belle. épurée. Avec des étagères, et sur ces étagères des plateaux et sur chaque plateau une activité.
un coin "cuisine" avec un petit coin pour faire la vaisselle et se laver les mains, leurs vaisselle (avec des verres et des assiettes qui cassent et des couteaux qui coupent), à côté de quoi nettoyer par terre, balais, pelle, serpillère.
Sur une étagère Bubulle le poisson
Une plante verte aussi
un mirroir
deux tables, une pour s'assoir tout seul ( elle est devant le miroir) . une autre table pou s’asseoir à plusieurs.
une coin lecture/repos enfin avec des coussins.
un tapis sur lequel est dessiné un cercle.

Chaque chose à une raison d'être.
Il n'y a en materiel montessori que des choses qui leur ont été déjà présentées. Ainsi la pièce se remplit au fur et à mesure qu'ils avancent dans leur apprentissages


Chaque enfant a un petit tapis qu'il déroule pour faire des activités t qu'il enroule une fois l'activité finie.

LEs enfants font tout, c'est à dire que faire une activité comprend la prendre sur l'étagère ( d'où les plateaux pour les prendre plus facilement), faire l'activité et ensuite la ranger.

Dans la pédagogie Montessori il est important que les enfants participent à la vie du groupe, c'est pour ça qu'ils doivent aussi apprendre à prendre soin d'un être vivant ( d'où Bubulle et la plante verte). Ils apprennent aussi à prendre soin du lieu, donc ils font le ménage, leur vaisselle etc. et aussi prendre soin d'eux, donc ils apprennent à se laver les mains non pas vite fait mal fait mais tranquillement en frottant bien en savonnant.


ET justement depuis qu'il va à ses ateliers, clairement quelque chose a changé dans sa façon qu'il a d'aborder son rapport aux choses. Et je suis impressionnée de voir comment en seulement 3 séances il a déjà adopté des façons de faire.


Il gagne en autonomie aussi et surtout l'apprentissage est adapté à ses envie du moments, donc on ne lui impose pas de faire certaines choses et surtout pour rapport à l'école ça lui fait du bien, car à l'école on écrit, dessine pas mal, seulement que Gabriel n'est pas du tout interessé pour l'instant par le graphisme, du moins pas de cette façon, donc là il peut vraiment faire plus de découvertes sensorielles.
ET je dois avouer que le peu de matériel montessori qui m'a pour l'instant été montré m'impressionne.
Avec montessori on accède à la connaissance par l'expérience d'abord, ainsi par exemple en maths, avant de voir la théorie des chiffre, des règles et théorèmes, on les éprouve à travers des objets très bien pensés.

je ne suis pas une spécialiste de la question et là je vous donne qu'un aperçu de la chose, mais je viendrai étoffer si ça vous dit.


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MessageSujet: Re: La pédagogie Montessori   La pédagogie Montessori Empty18/10/2012, 11:55

ça fait vachement envie! J'ai cru comprendre qu'il va à ses ateliers pendant les heures de classe. C'est proposé/organisé par l'école ou bien c'est de votre propre chef?
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ginko

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MessageSujet: Re: La pédagogie Montessori   La pédagogie Montessori Empty18/10/2012, 11:57

Je suis une convaincue de cette pédagogie. Depuis la naissance d'Adam, nous faisons à la maison notre maximum pour qu'il soit autonome. Ca consiste à mettre les choses à sa portée (verres, assiettes...) il met ainsi la table, participe à la vie de la maison. Chaque chose à sa place, il dérange et range.

On a réalisé aussi les fameux cadres avec la fermeture éclaire, les boutons. Il a du matériel aussi.

Je note l'idée de la plante verte. Il vient d’avoir sa salle de jeux, je vais avec lui en acheter une et le responsabiliser, il devra s'en occuper Wink Merci !

Et puis aussi, ma meilleure amie, ultra convaincue aussi, Présidente de l'Asso Montessori Rouen, vient après plusieurs années de recherches (2 ans) d'ouvrir une école !! Donc nous avons la chance, à Rouen d'avoir cette école. Mais ça coute très très cher...
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MessageSujet: Re: La pédagogie Montessori   La pédagogie Montessori Empty18/10/2012, 12:02

Frannou a écrit:
ça fait vachement envie! J'ai cru comprendre qu'il va à ses ateliers pendant les heures de classe. C'est proposé/organisé par l'école ou bien c'est de votre propre chef?

ça n'a rien à voir avec l'école.
C'est une amie qui le fait, qui s'est formée ( et qui se forme encore) à la pédagogie Montessori.
Dans la logique de Montessori, surtout pour des petits enfants c'est difficile de proposer ça après l'école alors que les enfants sont fatigués. Montessori etant à l'écoute des rythmes de l'enfant...
Et le mercredi matin elle le reserve à ses enfants, et l'après midi elle propose plutot de la rémédiation pour plus grands, en utilisant toujours les méthodes montessori.

Recevoir un enseignement est une obligation à partir de 6 ans. L'école elle ne l'est pas. Alors l'école maternelle encore moins. Wink Donc Gabriel ne va pas à l'école le lundi matin. Son instit (qui est aussi la directrice de l'école) trouve ça très bien par ailleurs est elle est très intéressée de voir ce que fait Karine dans ses ateliers.
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MessageSujet: Re: La pédagogie Montessori   La pédagogie Montessori Empty18/10/2012, 12:12

Par exemple là 3e séance pour Gabriel.
Karine m'a dit qu'elle avait été épatée par son autonomie. Il a voulu prendre sa collation dès le début ( parce qu'à chaque séance ils apportent un fruit pour la collation), Il s'est donc débrouillé tout seul. Karine s'est occupée d'un autre enfant quand elle est revenu vers lui Gabriel était en train de sécher et ranger sa vaisselle!
Pareil la foi d'avant il a renversé de l'eau pour arroser la plante, il a demandé comment nettoyer et il a tout fait seul.
il a ensuite fait tout un tas d'activités. A priori il n'oublie jamais de ranger.
Et je pense que le fait qu'à la maison il range de plus en plus n'y est pas étranger.

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MessageSujet: Re: La pédagogie Montessori   La pédagogie Montessori Empty18/10/2012, 12:14

Je me souviens de cette vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=_Hvk7ZYMQ44
A voir Wink
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MessageSujet: Re: La pédagogie Montessori   La pédagogie Montessori Empty18/10/2012, 12:17

J'ai également une amie qui a ouvert une école Montessori près de là où on habitait avant.
Je trouve ça extra!!

Je me suis renseignée là où on est aujourd'hui mais les horaires ne me permettent pas d'y emmener les enfants pour le moment.

cheers Gabriel, c'est tip top!

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MessageSujet: Re: La pédagogie Montessori   La pédagogie Montessori Empty18/10/2012, 12:20

ginko a écrit:


Et puis aussi, ma meilleure amie, ultra convaincue aussi, Présidente de l'Asso Montessori Rouen, vient après plusieurs années de recherches (2 ans) d'ouvrir une école !! Donc nous avons la chance, à Rouen d'avoir cette école. Mais ça coute très très cher...

Ah oui, j'ai vu ça et je ne me souviens plus qui mais on m'en avait parlé juste avant.

c'est clair, c'est hors de prix. Shocked (de l'ordre de 400 euros par mois). parce que privé pas sous contrat, si j'ai bien compris.
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MessageSujet: Re: La pédagogie Montessori   La pédagogie Montessori Empty18/10/2012, 12:39

un ami de Karine a ouvert une ecole montessori dnas le sud je crois mais c'est plutot autour de 400 euros par trimestre mais c'est déjà beaucoup je trouve.
Moi je sais qu"on ne pourrait pas se le payer...

C'est une chose que je trouve un peu dommage c'est le prix du materiel montessori qui est exorbitant.
Au départ Maria Montessori a développé sa méthode en travaillant avec des enfants de milieux très défavorisés et elle encourageait le développement de matériel avec les moyens du bord.
On en est loin aujourd'hui...
Et c'est dommage que du coup des méthodes respectueuses soient du coup réservées à des gens privilégiées. ET c'est aussi triste que l'école publique soit encore aujourd'hui au XXIe siècle aussi fermée à ses méthodes... Mais bon ça c'est encore un autre débat que je devrais ouvrir dans la section Débat :)


Ce qui est chouette aussi j trouve c'est la prise du temps. On ne court pas. Ls choses se font dans le calme. Et chacun prend le tmeps dont il a besoin; dans une classe il n'y a qu'un exemplaire de chaque truc, et une nfant qui travaille avec un outil montessori peut l'utiliser autant de temps qu'il veut. rien que dans ça il y a l'apprentissage du respect du travail du temps de l'autre, l'apprentissage de la patience, le partage aussi. Unenfant sait que son tour fini toujours par venir et du coup étonnament ils ne s'accaparent pas de quelque chsoe jsute pour ne pas prêter.
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MessageSujet: Re: La pédagogie Montessori   La pédagogie Montessori Empty18/10/2012, 12:52

ils sont combien d'enfants ensemble dans les ateliers de Karine?
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MessageSujet: Re: La pédagogie Montessori   La pédagogie Montessori Empty18/10/2012, 13:00

La ils sont 5 entre 3 ans et 5 ans
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MessageSujet: Re: La pédagogie Montessori   La pédagogie Montessori Empty18/10/2012, 13:03

Après la video que Gaelle a posté j'ai regardé celle-ci c'est pas mal pour voir ce que c'est que la pédagogie montessori cliclic
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MessageSujet: Re: La pédagogie Montessori   La pédagogie Montessori Empty18/10/2012, 13:03

Oui 400 € sur 10 mois.
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MessageSujet: Re: La pédagogie Montessori   La pédagogie Montessori Empty18/10/2012, 13:12

Une école a ouvert dans ma ville, j'ai même entendu parler de 600 euros par mois mais je crois que c'était périscolaire compris.
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MessageSujet: Re: La pédagogie Montessori   La pédagogie Montessori Empty18/10/2012, 13:17

pepina a écrit:
un ami de Karine a ouvert une ecole montessori dnas le sud je crois mais c'est plutot autour de 400 euros par trimestre mais c'est déjà beaucoup je trouve.
Moi je sais qu"on ne pourrait pas se le payer...

C'est une chose que je trouve un peu dommage c'est le prix du materiel montessori qui est exorbitant.
Au départ Maria Montessori a développé sa méthode en travaillant avec des enfants de milieux très défavorisés et elle encourageait le développement de matériel avec les moyens du bord.
On en est loin aujourd'hui...
Et c'est dommage que du coup des méthodes respectueuses soient du coup réservées à des gens privilégiées. ET c'est aussi triste que l'école publique soit encore aujourd'hui au XXIe siècle aussi fermée à ses méthodes... Mais bon ça c'est encore un autre débat que je devrais ouvrir dans la section Débat :)


Ce qui est chouette aussi j trouve c'est la prise du temps. On ne court pas. Ls choses se font dans le calme. Et chacun prend le tmeps dont il a besoin; dans une classe il n'y a qu'un exemplaire de chaque truc, et une nfant qui travaille avec un outil montessori peut l'utiliser autant de temps qu'il veut. rien que dans ça il y a l'apprentissage du respect du travail du temps de l'autre, l'apprentissage de la patience, le partage aussi. Unenfant sait que son tour fini toujours par venir et du coup étonnament ils ne s'accaparent pas de quelque chsoe jsute pour ne pas prêter.

C'est ce qui me désole le plus.

L'école des enfants a beaucoup de points qui s'approchent de Montessori et ça me plait déjà énormément.
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MessageSujet: Re: La pédagogie Montessori   La pédagogie Montessori Empty18/10/2012, 13:32

Gaëlle a écrit:
pepina a écrit:
un ami de Karine a ouvert une ecole montessori dnas le sud je crois mais c'est plutot autour de 400 euros par trimestre mais c'est déjà beaucoup je trouve.
Moi je sais qu"on ne pourrait pas se le payer...

C'est une chose que je trouve un peu dommage c'est le prix du materiel montessori qui est exorbitant.
Au départ Maria Montessori a développé sa méthode en travaillant avec des enfants de milieux très défavorisés et elle encourageait le développement de matériel avec les moyens du bord.
On en est loin aujourd'hui...
Et c'est dommage que du coup des méthodes respectueuses soient du coup réservées à des gens privilégiées. ET c'est aussi triste que l'école publique soit encore aujourd'hui au XXIe siècle aussi fermée à ses méthodes... Mais bon ça c'est encore un autre débat que je devrais ouvrir dans la section Débat :)


Ce qui est chouette aussi j trouve c'est la prise du temps. On ne court pas. Ls choses se font dans le calme. Et chacun prend le tmeps dont il a besoin; dans une classe il n'y a qu'un exemplaire de chaque truc, et une nfant qui travaille avec un outil montessori peut l'utiliser autant de temps qu'il veut. rien que dans ça il y a l'apprentissage du respect du travail du temps de l'autre, l'apprentissage de la patience, le partage aussi. Unenfant sait que son tour fini toujours par venir et du coup étonnament ils ne s'accaparent pas de quelque chsoe jsute pour ne pas prêter.

C'est ce qui me désole le plus.

L'école des enfants a beaucoup de points qui s'approchent de Montessori et ça me plait déjà énormément.

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Séverine

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MessageSujet: Re: La pédagogie Montessori   La pédagogie Montessori Empty19/10/2012, 09:58

J'ai lu (pas tout en détail) vos messages, témoignagnes, quelques liens et aussi la vidéo que Ga a posté.

ça m'éclaire pas mal, car je ne suis pas très au courant de ces pédagogies dites alternatives.
J'y vois plein de choses qui me parlent. Mais je n'arrive pas encore à comprendre tout à fait comment ça se traduit dans la vie quotidienne des enfants à l'école. Je n'ai qu'un mode de fonctionnement en tête, celui que j'ai connu. Chez les bandits, je suis agréablement surprise des changements depuis ma propre expérience, bcp plus de manipulations, matériels, jeux, activités culturelles très présentes (projet "Opera" en 1ère primaire, une journée tous les 15 jours consacrée à ce thème, + visite + spectable / atelier "impro" en 3è primaire).
Des appréciations jusque la fin de la deuxième primaire, pas de note...
Je pense que l'école des bandits est loin (voire très loin) d'une école Montessori (pas comme celle des enfants de Ga, par exemple).

Mais disons que nous y trouvons notre compte, sans doute parce que nous n'avons jamais été confrontés à une difficulté (majeure) pour les enfants... et que nous ne connaissons rien d'autre.


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MessageSujet: Re: La pédagogie Montessori   La pédagogie Montessori Empty19/10/2012, 12:52

j'ai envie de dire "évidemment"! tellement ce genre d'approche me parle. Ce qui me parle moins, c'est effectivement le prix, qui rend difficilement abordable ce type d'enseignement pour le commun des mortels...

je trouve aussi que de plus en plus de profs s'appliquent à ce genre de chose....en maternelle : quand tu décris l'atelier, pep, j'ai l'impression de voir la classe de Basile : dans l'école, il y a 3 "familles" qui regroupent chacun des 2ème et des 3ème maternelles. Sur les 3, 2familles ont des classes qui sont organisées comme ça (en accueil et 1ère, on retrouve aussi le même genre d'aménagement): des "coins", un poisson (bubulle également), quand Jules y était c'était un lapin (mon dieu qu'est-il devenu??? affraid ), des plantes, des responsabilités attribuées aux enfants (bubulle, la plante, les livres, laver les tables...)
et ce n'est pas un école à pédagogie particulière, je crois que c'est principalement à l'initiative des instit elle-mêmes d(
ce qui est grandement dommageable (pour certains en tout cas), c'est qu'en primaire, on retombe tout de suite dans du classico-classique: des points, des bulletins de notes, des classes carrées, une certaine rigidité éducative, .... quoiqu'il y ait quand même beaucoup de projets, de culture (vive le fait d'être à l'école en ville, ça facilite), etc...
Mais je reste convaincue qu'il s'agit principalement de la motivation, de l'inspiration de chaque prof (on cible clairement dans l'école les profs classiques et les parallèles Laughing )

bref, tout ça pour dire que dans un monde parfait, et si ça leur convenait, mes enfants iraient dans ce genre d'enseignement (Montessori, Freinet, ...), mais que finalement, leur école n'est pas si mal!
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MessageSujet: Re: La pédagogie Montessori   La pédagogie Montessori Empty19/10/2012, 12:56

j'oubliais: en lisant ton lien, j'ai découvert que Jeff Buckley avait suivi l'enseignement Montessori. A-t-on besoin d'un argument plus convainquant?
oki je Arrow
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MessageSujet: Re: La pédagogie Montessori   La pédagogie Montessori Empty19/10/2012, 12:58

heureusement les profs sont libres de s'intéresser aux pédagogies différenciées et de se nourrir d'autre chose que ce que l'on trouve dans les instituts de formations pour prof. En france il faut avouer que le "pack de base" du prof est pédagogiquement très limité, on donne une grande importance au savoir encyclopédique, à la "transmission de connaissance" et peu au développement personnel. ( pour faire un peu schématique)

J'ai l'impression qu'en Belgique vous avez plus de souplesse, c'est une bonne chose.
Ici l'instit de Gabriel nous a dit qu'elle n'utilisais aucune notation écrite, pas de code de couleur ni rien de ce genre, les échanges se faisant uniquement à l'oral. Bon bah ça c'est le cas avec elle, mais l'année dernière c'était avec des smileys contents ou pas, des points verts/rouges.
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MessageSujet: Re: La pédagogie Montessori   La pédagogie Montessori Empty20/10/2012, 04:48

Un peu HS mais je gardais des enfants qui fréquentaient une école Freinet ici à Bruxelles et banco, des enfants de médecins, de journalistes etc... paradoxal en plus pcq l'école (néerlandophone) est située dans un quartier défavorisé.
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MessageSujet: Re: La pédagogie Montessori   La pédagogie Montessori Empty20/10/2012, 08:12

Bon.

J'avoue que mon conformisme naturel fait que j'ai du mal avec tout ce qui est "alternatif".

Je ne suis pas choquée par le principe de l'évaluation, parce que je pense que c'est ce qui permet de motiver, dès lors évidemment qu'on accompagne celui qui en a besoin. Avancer dans le vide sans savoir se situer, c'est pour moi très insécurisant.

Alors évidemment il y a évaluation et évaluation, pas question de note en mater - même pas de point rouge ou de smiley ici mais des acquis/en cours d'acquisition - mais au-delà, je trouve normal et sain qu'il y en ait.

Le problème réside davantage dans les moyens accordés : en l'absence de professionnels pour accompagner ceux qui ont plus de difficulté, on fini par ne permettre qu'à ceux pour lesquels tout va bien d'y arriver, et au final cela donne l'impression très désagréable que l'école n'est faite que pour ceux là, alors qu'elle devrait permettre à tous d'y arriver.

J'ai été agréablement surprise d'apprendre que dans le collège de Pierre, ils se sont fixés un objectif "zéro redoublement" en mettant en place un cours de "remédiation" pour les élèves les plus en difficulté, 3 par cours par matière, une heure par semaine. Je trouve ça super, mais c'est du privé. Cela existe peut-être en publique mais je n'en n'ai jamais entendu parler.

Cela pose la question de la pédagogie différenciée y compris pour ceux qui loin d'être en difficulté, s'ennuient parce que l'instit n'a pas le temps/l'énergie/la volonté de les prendre en charge. Avoir un gamin qui rapporte lui-même des exercices à faire/des livres parce qu'il sait que sinon, il va s'ennuyer toute la journée est quand même problématique.

Bref, je ne pense pas du tout que tout soit à jeter dans l'école, mais qu'avec plus de profs, mieux formés, les difficultés seraient résolues en grande partie.

Enfin vu l'état actuel de l'EN, des profs tout court ce serait pas mal. Une étude récente expose qu'un enfant dans mon département (93), en fin de scolarité, a cumulé un an de cours d'absence non remplacées... Depuis la rentrée aucun remplacement n'a eu lieu, les parents d'élèves et les syndicats d'instit sont sur le pied de guerre.
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MessageSujet: Re: La pédagogie Montessori   La pédagogie Montessori Empty20/10/2012, 09:27

Kinepolisse a écrit:
Un peu HS mais je gardais des enfants qui fréquentaient une école Freinet ici à Bruxelles et banco, des enfants de médecins, de journalistes etc... paradoxal en plus pcq l'école (néerlandophone) est située dans un quartier défavorisé.

Les nôtres sont les enfants d'un kiné et d'une secrétaire, ouf, on remonte le niveau Laughing
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MessageSujet: Re: La pédagogie Montessori   La pédagogie Montessori Empty20/10/2012, 10:07

ga, je crois que votre école est particulière aussi, dans le sens où tout en appliquant clairemnt une péda différenciée, elle reste publique et gratuite.

Lo: je comprends ton point de vue sur les évaluations, mais je crois que ça rassure surtout les parents non? (dumoins en primaire): ici mes neveux sont à l'étranger, dans un Lycée Français. Ils ont des évaluations, mais ce ne sont pas des points mais par contre, les apprentissages et les compétences sont décrites très précisément dans le carnet de "note". Ben moi je trouve ça super. Les miens ont des points et ont du mal à se situer (à partir de quoi c'est bien? Ca reste l'appréciation du parent.
Par contre, j'avoue qu'ayant été élevée dans un système de points, pour moi, c'est moins déstabilisant. Ma belle-mère, ancienne instit traditionnelle, est tout perdue avec le système et mon BP a même dit: m'enfin, on ne sait même le comparer aux autres de la classe: il est 1er, dernier? J'ai envie de dire: on s'en fout , voyons par rapport à lui-même et à son travail, son effort, etc. Ce qui peut être le cas avec les points, bien sur, mais petits tout petits, ça ne représente pas grand chose pour eux je crois (et je ne parle pas des maternelles: là, je ne vois pas l'intérêt de l'évaluation, en dehors des commentaires de madame, de ses encouragements ou de ses conseils...ça aussi c'est de l'évaluation)


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MessageSujet: Re: La pédagogie Montessori   La pédagogie Montessori Empty20/10/2012, 10:17

marie a écrit:
ga, je crois que votre école est particulière aussi, dans le sens où tout en appliquant clairemnt une péda différenciée, elle reste publique et gratuite.

Lo: je comprends ton point de vue sur les évaluations, mais je crois que ça rassure surtout les parents non? (dumoins en primaire): ici mes neveux sont à l'étranger, dans un Lycée Français. Ils ont des évaluations, mais ce ne sont pas des points mais par contre, les apprentissages et les compétences sont décrites très précisément dans le carnet de "note". Ben moi je trouve ça super. Les miens ont des points et ont du mal à se situer (à partir de quoi c'est bien? Ca reste l'appréciation du parent.
Par contre, j'avoue qu'ayant été élevée dans un système de points, pour moi, c'est moins déstabilisant. Ma belle-mère, ancienne instit traditionnelle, est tout perdue avec le système et mon BP a même dit: m'enfin, on ne sait même le comparer aux autres de la classe: il est 1er, dernier? J'ai envie de dire: on s'en fout , voyons par rapport à lui-même et à son travail, son effort, etc. Ce qui peut être le cas avec les points, bien sur, mais petits tout petits, ça ne représente pas grand chose pour eux je crois (et je ne parle pas des maternelles: là, je ne vois pas l'intérêt de l'évaluation, en dehors des commentaires de madame, de ses encouragements ou de ses conseils...ça aussi c'est de l'évaluation)



"Malheureusement", c'est une école du libre et donc à peine subsidiée par la communauté française (pardon, la fédération wallonie-bruxelles Laughing ) donc il y a quelques frais mais comme un peu partout dans le libre quoi, c'est pas hors de prix et bien que la mixité sociale ne soit pas très développée, il y a de tous les profils. En même temps, dans mon quartier, la mixité sociale n'est pas forte... ça n'est que le reflet du quartier, c'est bien.

Et comme pour les cousins de marie, ici point de notes mais des pages et des pages de textes expliquant les évaluations qui m'en disent bien plus sur leur avancement et leur progression (car le carnet les suit d'année en année) qu'un 8/10 qui pour moi ne m'apprend pas grand-chose sur l'acquisition des compétences. Mais comme dit marie, ça déstabilise certains parents et parmi nos amis à l'école, un coupe a retiré leur fille pour aller dans une école très traditionnelle. Je crois que leur fille était super épanouie dans notre école mais ça ne correspondait pas à la vision des parents. Au final, je crois que ce choix est le bon car leur fille s'adapte à tout et eux sont plus rassurés.
Pour moi, qui vient du traditionnel (et j'étais tjs la première de classe durant toute ma scolarité, ça a bien changé ensuite Laughing ), je ne suis pas déstabilisée, j'y trouve au contraire un sacré bonus. Et le situer par rapport à quelqu'un d'autre ou à une moyenne de classe ne me parle pas du tout.
Bon, on parle de primaires et je crois que c'est le bon moment pour le faire. A partir des humanités (vers 12 ans donc), ils passeront dans une école plus traditionnelle et je crois que ça leur fera du bien de se confronter à d'autres réalités d'apprentissage. Et apparemment, les enfants de notre école, quand ils passent en humanités, ça se passe aussi bien que venant de n'importe quelle école (sauf qu'ils posent bcp + de questions et se lèvent sans cesse pour aller chercher des infos dans les dictionnaires, on repère vite qu'ils viennent de notre école La pédagogie Montessori 974849 ). Je ne dis pas qu'ils réussissent tous après cette école mais aussi bien (ou mal!) que venant d'une autre école.
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