| Gâteau glacé aux fraises et framboises | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Gaëlle Douce maman tordue de 2 lardons
| Sujet: Gâteau glacé aux fraises et framboises 5/8/2013, 12:13 | |
| J'ai testé cette recette hier et ce fut un plein succès! La recette, trouvée sur un blog que j'aime beaucoup (papilles et pupilles) vient du livre "Annabel au naturel" d’Annabel Langbein. C'est super facile, sans cuisson, idéal en cette saison et du plus bel effet. La texture est très originale, entre la mousse, la glace et le yaourt, hyper frais, topissime par grandes chaleurs. Pour 10 à 12 personnesPréparation : 15 minutes Congélation : 4 heures Pour la base du gâteau150 g de biscuits sucrés (type speculoos, biscuits Graham …) 40 g de noix de coco séchée 1 ½ cuillère à café de cannelle en poudre 100 g de beurre fondu Pour la garniture250 g de fraises 2 blancs d’œufs à température ambiante 250 g de sucre en poudre 1 cuillère à soupe de jus de citron 2 cuillères à café d’extrait de vanille Pour la décoration1 poignée de framboises coulis de framboises PréparationTapissez de papier sulfurisé un moule à fond amovible de 25 à 30 cm de diamètre pour faciliter le démoulage du gâteau. Préparez la base du gâteau. Placez les biscuits dans un sac en papier, puis réduisez-les en miettes à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Mettez celles-ci dans un saladier, ajoutez la noix de coco, la cannelle et le beurre, puis remuez pour mélanger le tout. Transvasez la préparation dans le moule et pressez-la de manière à former la base du gâteau. La couche de pâte n’a pas besoin d’être épaisse, mais doit simplement couvrir le fond du moule. Réservez au réfrigérateur. Préparez la garniture. Rincez les fraises, équeutez-les et coupez-les en morceaux, puis mettez-les dans un saladier avec les autres ingrédients. Fouettez le tout pendant 6 à 8 minutes à l’aide d’un batteur électrique à vitesse rapide pour dissoudre le sucre et obtenir une mousse – pour vérifier que la consistance de la mousse est bien homogène, prélevez une pincée de mousse et malaxez-la entre vos doigts : si vous sentez des grains de sucre, continuez à battre la préparation. Versez la garniture dans le moule, lissez sa surface, puis placez le gâteau au congélateur pendant au moins 4 heures. Ce gâteau peut se conserver dans une boîte hermétique au congélateur pendant 1 mois. Au moment de servir, parsemez le gâteau de framboises, puis coupez-le à l’aide d’un couteau trempé dans de l’eau chaude. Accompagnez-le de coulis de framboises. | |
|
| |
Katja Katja à la voix grave et aux magnifiques filles pleines de peps
Nombre de messages : 24692 Age : 53 Localisation : Belgique Date d'inscription : 10/11/2007
| Sujet: Re: Gâteau glacé aux fraises et framboises 5/8/2013, 13:07 | |
| Ah oui miam miam!!! Mais sans batteur c'est chaud à mon avis pour obtenir l'effet mousse de la garniture. | |
|
| |
Frannou Maman de Cap'taine Titouan, Amiral Aliaume et Mousse Solal
Nombre de messages : 19043 Age : 51 Localisation : Belgique Date d'inscription : 11/11/2007
| Sujet: Re: Gâteau glacé aux fraises et framboises 5/8/2013, 13:11 | |
| par ces chaleurs, sans batteur....tu sues! Miam miam. L'anniv de Titouan approche, je note! | |
|
| |
Bou
Nombre de messages : 5322 Age : 40 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 07/09/2009
| Sujet: Re: Gâteau glacé aux fraises et framboises 5/8/2013, 13:28 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Gâteau glacé aux fraises et framboises 5/8/2013, 13:38 | |
| Ouille, oui, tu sues Tu n'as pas de batteur du tout, du tout? Comment fais-tu des oeufs en neige? Ou peut-être n'en fais tu pas Moi je n'ai pas de robot mais ceci: et ça a parfaitement fonctionné. | |
|
| |
Nombre de messages : 24692 Age : 53 Localisation : Belgique Date d'inscription : 10/11/2007
| Sujet: Re: Gâteau glacé aux fraises et framboises 5/8/2013, 15:11 | |
| Voilà, je n'en fais pas Ou très très rarement, et alors je fais avec le machin tupperware manuel là (tu vois? ), mais le récipient est mini, donc pour les grandes quantités ça va pas aller. celui là | |
|
| |
pepina Miss cocotte
Nombre de messages : 14690 Age : 44 Localisation : Près de Brest Date d'inscription : 11/11/2007
| Sujet: Re: Gâteau glacé aux fraises et framboises 5/8/2013, 16:22 | |
| je pense que le speedy chef doit aller pour cette quantité en tout cas si je tente c'est avec ça c'est tout ce que je possède. | |
|
| |
| Sujet: Re: Gâteau glacé aux fraises et framboises 5/8/2013, 17:18 | |
| Je ne connais pas la contenance du speedy chef mais je dois préciser que le mélange double de volume. J'ai fait ça dans un grand saladier. Edith vient de voir une vidéo du speedy chef sur youtube, ça m'a l'air trop petit pour contenir tout ce que j'ai obtenu comme mélange (après les 8 minutes de mixage car ça gonfle vraiment bcp). Ceci dit, ça a l'air super pour faire de la mayo ce truc là | |
|
| |
pepina Miss cocotte
Nombre de messages : 14690 Age : 44 Localisation : Près de Brest Date d'inscription : 11/11/2007
| Sujet: Re: Gâteau glacé aux fraises et framboises 5/8/2013, 17:45 | |
| oui mais y a des choses qu'on peut mélanger séparément non? ou faire en deux fois? faudra que je tente peut etre pdt que je serai sans enfants :) | |
|
| |
| Sujet: Re: Gâteau glacé aux fraises et framboises 5/8/2013, 20:04 | |
| Séparer non, il faut vraiment tout battre ensemble mais en deux fois, ça doit être faisable | |
|
| |
| Sujet: Re: Gâteau glacé aux fraises et framboises 5/8/2013, 21:09 | |
| - pepina a écrit:
- oui mais y a des choses qu'on peut mélanger séparément non? ou faire en deux fois? faudra que je tente peut etre pdt que je serai sans enfants :)
Dis moi quoi dès que tu as essayé. Ga, pour les mayo sais pas, mais les blancs en neige c'est nickel! | |
|
| |
pepina Miss cocotte
| Sujet: Re: Gâteau glacé aux fraises et framboises 5/8/2013, 21:32 | |
| ( HS : les mayo et chantilly c'est un bonheur le speedy moi je fais plus que la dedans la mayo inratable) | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Gâteau glacé aux fraises et framboises | |
| |
|
| |
| Gâteau glacé aux fraises et framboises | |
|