| Les réseaux sociaux | |
|
+9boreale Frannou pepina Gaëlle Lina Séverine Hermance Katja Ro 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Ro
| Sujet: Les réseaux sociaux 13/11/2014, 10:31 | |
| Oui, je sais, théoriquement, pour aller sur Facebook, il faut 13 ans… Donc, Juliette n’a pas encore de compte.
Sauf qu’elle est sur un site de jeux en ligne, avec réseau social, Movie Star Planet (pour ceux qui connaissent) où non seulement ils peuvent poster des petits films animés en ligne, mais surtout, être en réseau avec des "amis", un peu comme Facebook. Et à moins de me créer un compte sur ce truc, je n’ai aucun contrôle…
Bref, on pense autoriser Juliette à avoir son compte Fcb, en espérant qu’elle délaisse peu à peu MSP. Sinon, elle est sur Skype aussi.
Quand je pense que nous, on avait juste le téléphone fixe de nos parents…
| |
|
| |
Katja Katja à la voix grave et aux magnifiques filles pleines de peps
Nombre de messages : 24692 Age : 53 Localisation : Belgique Date d'inscription : 10/11/2007
| Sujet: Re: Les réseaux sociaux 13/11/2014, 11:17 | |
| Marie et Elisa sont sur fb, skype, amstragram (un truc comme ça) et snap. Je n'ai de contrôle que sur fb. je leur ai bien expliqué le danger de poster n'importe quoi comme photo, et de n'accepter QUE des gens qu'elles connaissent. Elles savent aussi que si ça part en cacahuète il faut m'en parler (ou à un adulte de confiance si elle ne veulent pas me le dire). Je suis pour leur faire confiance et ne pas tout contrôler, comme dans la vie quoi. | |
|
| |
Hermance Avocat de la zenitude combattant toujours l'abominable mauvais goût
Nombre de messages : 21525 Age : 51 Localisation : Pantruche ! Date d'inscription : 10/11/2007
| Sujet: Re: Les réseaux sociaux 13/11/2014, 17:15 | |
| Pareil. Pierre est sur fcbk depuis la 6ème, à l'instar de toute sa classe... On a les codes d'accès, on check de temps en temps mais à mon avis il en a un autre Faire confiance en informant, c'est la ligne qu'on tient (mais c'est dur). | |
|
| |
Nombre de messages : 24692 Age : 53 Localisation : Belgique Date d'inscription : 10/11/2007
| Sujet: Re: Les réseaux sociaux 13/11/2014, 18:10 | |
| - Hermance a écrit:
- Pareil.
Pierre est sur fcbk depuis la 6ème, à l'instar de toute sa classe...
On a les codes d'accès, on check de temps en temps mais à mon avis il en a un autre
Faire confiance en informant, c'est la ligne qu'on tient (mais c'est dur). Bha peut être pas tsé, parce que en regardant les fb des copains/copines des filles, je constate que les garçons sont beaucoup moins branchés pour le truc et publient vachement moins. | |
|
| |
Séverine
| Sujet: Re: Les réseaux sociaux 13/11/2014, 18:32 | |
| rholala moi ça me fait peur... Rien de tout ça ici pour l'instant, à part un jeu en ligne sur l'iPad (Clash of Clans) et ça me rend malade... | |
|
| |
Lina
Nombre de messages : 7959 Age : 59 Localisation : région de Charleroi (Belgique) Date d'inscription : 21/01/2009
| Sujet: Re: Les réseaux sociaux 13/11/2014, 19:06 | |
| Rien ici encore , ils ne sont pas demandeurs et ça m'arrange bien | |
|
| |
Gaëlle Douce maman tordue de 2 lardons
| Sujet: Re: Les réseaux sociaux 13/11/2014, 22:36 | |
| Pareil que Lina, j'espère que ce sera le plus tard possible | |
|
| |
pepina Miss cocotte
Nombre de messages : 14690 Age : 44 Localisation : Près de Brest Date d'inscription : 11/11/2007
| Sujet: Re: Les réseaux sociaux 13/11/2014, 22:43 | |
| je pense que j'ai presque 10 ans devant moi ça devrait aller déjà que mes pauvres gosses n'ont pas de console de jeu, de tablette ni rien... | |
|
| |
Frannou Maman de Cap'taine Titouan, Amiral Aliaume et Mousse Solal
Nombre de messages : 19043 Age : 51 Localisation : Belgique Date d'inscription : 11/11/2007
| Sujet: Re: Les réseaux sociaux 14/11/2014, 00:48 | |
| On est encore loin de ça ici aussi (à part Clash of Clan comme Sev, mais encore, c'est retombé). Il y a quelques mois, Aliaume a été très choqué. Il jouait aux échecs en ligne contre un autre joueur. Il y a un chat sur le site mais qu'il n'utilise pas sauf un petit peu quand il joue contre ses copains de club (mais de toute façon, il a du mal à gérer sa partie + le chat). Son adversaire lui demande quel âge il a. Il répond 9 ans et l'autre a écrit "9 ans ? mon c***". Ca l'a vraiment choqué cette grossièreté gratuite de la part d'un inconnu. Du coup, je crois qu'il est vacciné contre les réseaux sociaux pour un bon bout de temps. Une copine a un "beau fils" de 14 ans qui joue basket. Elle a remarqué récemment qu'il revenait des entraînements avec un slip trempé dans son sac. Il lui a expliqué qu'ils prenaient leur douche en slip pour éviter d'être pris en photo à poil et qu'on ne balance les photo sur le net. | |
|
| |
Nombre de messages : 21525 Age : 51 Localisation : Pantruche ! Date d'inscription : 10/11/2007
| Sujet: Re: Les réseaux sociaux 14/11/2014, 08:45 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Les réseaux sociaux 14/11/2014, 09:04 | |
| | |
|
| |
Gaëlle Douce maman tordue de 2 lardons
| Sujet: Re: Les réseaux sociaux 14/11/2014, 10:21 | |
| Oui ça a toujours existé, ça je suis d'accord mais l'ampleur que cela prend avec les réseaux sociaux est vraiment sans précédent. Nous sommes de plus en plus interpellés par des situations dramatiques de harcèlement scolaire grave et là où, avant, les jeunes avaient un peu de répit à la maison, maintenant c'est terminé. Le harcèlement se poursuit dans l'intimité autrefois (et généralement) bienveillante du foyer avec FB etc.
| |
|
| |
Ro
| Sujet: Re: Les réseaux sociaux 14/11/2014, 10:32 | |
| Quand je parle de « contrôle », je ne parle pas d’aller sur son compte mais dans l’absolu, je ne sais même pas avec qui elle interragit. On lui a évidemment parlé des dangers du net et je pense qu’on peut lui faire confiance à ce niveau-là et qu’elle nous en parlerait. Une petite pouff****e avait pris possession de son compte, là, mon mari s’en est mêlé. Et sur leur jeu en ligne, certains « traquent les vieux », soit les plus de 16 ans. | |
|
| |
| Sujet: Re: Les réseaux sociaux 14/11/2014, 10:56 | |
| - Gaëlle a écrit:
- Oui ça a toujours existé, ça je suis d'accord mais l'ampleur que cela prend avec les réseaux sociaux est vraiment sans précédent.
Nous sommes de plus en plus interpellés par des situations dramatiques de harcèlement scolaire grave et là où, avant, les jeunes avaient un peu de répit à la maison, maintenant c'est terminé. Le harcèlement se poursuit dans l'intimité autrefois (et généralement) bienveillante du foyer avec FB etc.
Oui c'est vrai, et là ou les querelles se finissaient après le retour à la maison et une bonne nuit de sommeil, maintenant elles continuent et s'amplifient sur les réseaux sociaux... - Ro a écrit:
- Quand je parle de « contrôle », je ne parle pas d’aller sur son compte mais dans l’absolu, je ne sais même pas avec qui elle interragit. On lui a évidemment parlé des dangers du net et je pense qu’on peut lui faire confiance à ce niveau-là et qu’elle nous en parlerait. Une petite pouff****e avait pris possession de son compte, là, mon mari s’en est mêlé. Et sur leur jeu en ligne, certains « traquent les vieux », soit les plus de 16 ans.
Ah, donc elle l'a déjà son compte? J'avais compris que tu pensais seulement à le lui créer. Vais le dire à Marie Pour ce qui est de savoir avec qui elle interagit il suffit de contrôler sa liste d'amis, non? Non on fait régulièrement un point dessus, si c'est un copain d'un copain, zou, on vire! En gros elles connaissent réellement et ont eu au moins une conversation irl avec leurs amis fb. (je pratique comme ça pour moi aussi.) | |
|
| |
Ro
| Sujet: Re: Les réseaux sociaux 14/11/2014, 11:38 | |
| Ce n’est pas sur Facebook mais sur Movie Star Planet. C’est pour moi aussi l’avantage de Fcb par rapport à MSP : je sais voir avec qui elle est amie. | |
|
| |
| Sujet: Re: Les réseaux sociaux 14/11/2014, 11:45 | |
| - Ro a écrit:
- Ce n’est pas sur Facebook mais sur Movie Star Planet. C’est pour moi aussi l’avantage de Fcb par rapport à MSP : je sais voir avec qui elle est amie.
ah oki, j'avais rien compris, donc sur son jeu y a2 trucs, le jeu proprement dit et une espèce de chat, c'est ça? Je connais absolument pas ce jeux à vrai dire, ici elles sont pas du tout branchées jeux en ligne (elles sont trop occupées à se photographier ) | |
|
| |
Nombre de messages : 19043 Age : 51 Localisation : Belgique Date d'inscription : 11/11/2007
| Sujet: Re: Les réseaux sociaux 14/11/2014, 13:16 | |
| - Gaëlle a écrit:
- Oui ça a toujours existé, ça je suis d'accord mais l'ampleur que cela prend avec les réseaux sociaux est vraiment sans précédent.
Nous sommes de plus en plus interpellés par des situations dramatiques de harcèlement scolaire grave et là où, avant, les jeunes avaient un peu de répit à la maison, maintenant c'est terminé. Le harcèlement se poursuit dans l'intimité autrefois (et généralement) bienveillante du foyer avec FB etc.
Voilà, avant nous n'avions pas d'APN, smartphones et autres (donc plus difficile de chopper des images sur le vif et sans l'accord du sujet) ni de réseaux pour les diffuser. Et par exemple, le surveillant, le prof ou le parent qui choppait les photos pouvait facilement les confisquer ou les détruire. Maintenant, tout ça nous échappe et nous envahit à la fois | |
|
| |
| Sujet: Re: Les réseaux sociaux 14/11/2014, 13:22 | |
| - Frannou a écrit:
- Gaëlle a écrit:
Voilà, avant nous n'avions pas d'APN, smartphones et autres (donc plus difficile de chopper des images sur le vif et sans l'accord du sujet) ni de réseaux pour les diffuser. Et par exemple, le surveillant, le prof ou le parent qui choppait les photos pouvait facilement les confisquer ou les détruire. Maintenant, tout ça nous échappe et nous envahit à la fois A l'école de Marie il est précisé dans le réglement qu'en cas de débordements sur internet les enfants peuvent avoir des sanctions et même être renvoyés. | |
|
| |
| Sujet: Re: Les réseaux sociaux 15/11/2014, 10:02 | |
| J'en ai parlé avec Bruno parce que justement pour lui, qui est éducateur au rugby, la nudité dans les douches est importante à plein de niveaux : d'abord pour l'hygiène (non parce que se laver en slip...), ensuite pour souder l'équipe (tout le monde pareil, dépasser la pudeur), et enfin pour accepter son corps et les différences de chacun.
Et justement il me racontait que cela ne posait de problème que pour les 10-12 car avec la puberté le corps change, mais qu'à l'âge du dessus (12 et plus) c'était fini, les gamins s'en moquaient royalement et tout roulait.
Donc c'est vraiment un souci pour lui qu'il y ait ce genre de précaution, ça va à l'encontre de ce qu'il transmet aux gamins.
Enfin c'est à réfléchir, évidemment. | |
|
| |
| Sujet: Re: Les réseaux sociaux 15/11/2014, 23:29 | |
| - Hermance a écrit:
Donc c'est vraiment un souci pour lui qu'il y ait ce genre de précaution, ça va à l'encontre de ce qu'il transmet aux gamins. Ce sont les ados qui se protègent eux-mêmes spontanément comme ça hein, pas une mesure de précaution mise en place par le club | |
|
| |
boreale
Nombre de messages : 7693 Age : 45 Localisation : dans le sud est :) Date d'inscription : 11/11/2007
| Sujet: Re: Les réseaux sociaux 16/11/2014, 01:37 | |
| - Gaëlle a écrit:
oui c'est tout à fait ça , c'est désolant ( et en plus quand j'y pense je suis du genre pessimiste : je ne vois aucun retour en arrière possible pour les générations à venir, j'ai l'impression que ça sera de pire en pire ) | |
|
| |
Abi
Nombre de messages : 15166 Age : 50 Localisation : haute normandie Date d'inscription : 09/11/2007
| Sujet: Re: Les réseaux sociaux 16/11/2014, 20:36 | |
| - Hermance a écrit:
- J'en ai parlé avec Bruno parce que justement pour lui, qui est éducateur au rugby, la nudité dans les douches est importante à plein de niveaux : d'abord pour l'hygiène (non parce que se laver en slip...), ensuite pour souder l'équipe (tout le monde pareil, dépasser la pudeur), et enfin pour accepter son corps et les différences de chacun.
Et justement il me racontait que cela ne posait de problème que pour les 10-12 car avec la puberté le corps change, mais qu'à l'âge du dessus (12 et plus) c'était fini, les gamins s'en moquaient royalement et tout roulait.
Donc c'est vraiment un souci pour lui qu'il y ait ce genre de précaution, ça va à l'encontre de ce qu'il transmet aux gamins.
Enfin c'est à réfléchir, évidemment. ça me fait penser à un copain de mes parents (décédé super jeune) qui était prof de sport en collège, grand amateur de rugby et avait un peu la même conception des douches. Il avait eu pas mal d'ennuis avec les parents pour des histoires de douche. Je ne sais plus s'il la prenait avec les élèves, s'il n'y avait pas eu un problème aussi parce qu'il avait donné des conseils d'hygiène intime à des gamins (genre "oh, toi, quand on se lave on se décalotte"). Bref, il ne comprenait pas du tout ce qu'on lui reprochait parce qu'il n'y avait, vraiment, je crois, rien de malsain dans sa démarche. Pour la question initiale sur les réseaux sociaux, je crois que Nils est un des seuls gamins de sa classe qui n'ait pas de compte facebook, mais il n'est pas plus en demande que moi, alors ça va. Il a un compte sur un truc de jeux où il n'est en lien qu'avec trois copains du collège dont je connais les parents et avec ses oncles. De ce point de vue il est vraiment facile à gérer. Je savoure, pas sûre qu'il en ira de même avec Louiza... | |
|
| |
| Sujet: Re: Les réseaux sociaux 21/1/2017, 02:56 | |
| arghhhh, Aliaume a installé What's app hier sur son tél (son meilleur pote lui demandait de le faire depuis des mois). Bim, en 5 minutes il se retrouve intégré dans 2 groupes : les garçons de sa classe et ses anciens copains de primaire. Dans l'absolu, je me dis que ça peut-être chouette pour garder contact avec eux. Sauf que...les messages pleuvent, vraiment, et pour se dire...pfff... rien du tout. Et ce qui m'énerve c'est qu'ils se balancent des insultes à tour de bras. Gentiment hein, mais ça me gave. J'ai prévenu aliaume que si jamais il insultait les autres comme ça, je virais What's app et confisquait son téléphone. Ca lui a paraissait absolument évident qu'il ne ferait pas ça mais bon... sont bizarres ces jeunes quand même | |
|
| |
boreale
Nombre de messages : 7693 Age : 45 Localisation : dans le sud est :) Date d'inscription : 11/11/2007
| Sujet: Re: Les réseaux sociaux 21/1/2017, 10:03 | |
| - Frannou a écrit:
- What's app hier sur son tél
pétard je suis larguée moi ...je connais rien à tout ça j'ai pas de smartphone ( j'ai un vieux tel qui fait à peine les mms ) ou truc du genre et avec mon ordi j'ai juste une page facebook ... Parfois quand je pense à l'avenir et au fait que je vais avoir deux ado à la maison je me dis qu'il va falloir que je me tienne au courant de tous les trucs qui sortent pour faire attention | |
|
| |
Bou
Nombre de messages : 5322 Age : 40 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 07/09/2009
| Sujet: Re: Les réseaux sociaux 21/1/2017, 12:07 | |
| Moi aussi je redoute cette période Bo, mais il faut que je m'y prépare car il a déjà 10 ans et demi et rentre au collège en septembre 😱 | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les réseaux sociaux | |
| |
|
| |
| Les réseaux sociaux | |
|