| Confitures | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Abi
Nombre de messages : 15166 Age : 50 Localisation : haute normandie Date d'inscription : 09/11/2007
| Sujet: Confitures 6/6/2017, 12:26 | |
| Vous en faites ? A quoi ? Vous avez des trucs particuliers qui font la différence ? Des astuces pour trouver des fruits bon marché ??? Ici , j'ai fait les années précédentes beaucoup de figues, en essayant différents mariages (vanille, ou poivres turcs, ou pomme/ poires/noix) et des figues vertes (pas mûres) confites délicieuses. Puis, comme il y avait un magasin de fruits tout à 1 euro, j'ai fait en fonction de ce que j'y trouvais de la prune (avec du romarin que je n'aurais pas dû laisser en branches entières dans les pots, c'est vraiment casse pied à servir), du citron (aciiiiiiide ! ça me fait crisser les dents rien que d'y penser) mais il a fermé (bon, à part pour les confitures les fruits avaient une fâcheuse tendance à faire la gueule...). L'an dernier mon panier proposait un kit confitures d'agrumes (orange, orange amère, bergamote, de mémoire). C'était un peu plus cher mais très rentable tout de même vu la quantité réalisée. Cette année j'ai trouvé des abricots un peu tapés à 1€ le kilo en fin de marché, j'en ai pris un peu plus de 2 kilos qui sont devenus 6 pots et demi de confiture, ce que je trouve encore très rentable. Et dans mon élan, je suis allée ramasser nos framboises et fraises des bois et en ai refait un (petit) pot. Maintenant je rêve de trouver des fraises pas trop chères et reste ouverte à toute autre idée gourmande. Les abricots dans la bassine de mon papy-confiture ma production d'hier | |
|
| |
Kinepolisse
Nombre de messages : 7830 Age : 41 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 05/01/2008
| Sujet: Re: Confitures 6/6/2017, 18:30 | |
| Je n'en fais pas puisque nous ne sommes pas de grands consommateurs (seulement sur les crêpes, dans un brunch occasionnel...) Ceci dit j'aime beaucoup ça, ma meilleure amie avait un pêcher dans son jardin au Portugal et nous nous étions amusées à faire de la confiture de pêche en mélangeant les fruits avec différentes herbes aromatiques. La version pêche-lavande était exceptionnelle. Nous nous servions de la cuve de sa machine à pain. L'année dernière je rendais visite à des amis qui préparaient justement de la confiture et le gars était psychorigide, il surveillait de très près le thermomètre plongé dans la casserole car les fruits ne pouvaient absolument pas dépasser une certaine température. Pour les fruits un peu moins chers je fais exactement comme toi, les fins de marché (et le marchand qui nous connait et a Séraphine à la bonne nous fait souvent une ristourne supplémentaire). Oh Edith ça faisait si longtemps La meilleure confiture de ma vie c'était également au Portugal! Aux nèfles du Japon avec des fruits entiers dedans | |
|
| |
mono ®Casper inside
Nombre de messages : 8693 Age : 49 Localisation : 34 Date d'inscription : 10/11/2007
| Sujet: Re: Confitures 6/6/2017, 21:13 | |
| j'en ai eu fait un peu, mais c'est rare, là j'ai un gros stock de confiture de citre, et ce qui m'ennuie c'est qu'elle s'abime vite après ouverture, et je suis seule à en manger, donc… j'arrive à consommer la moitié du pot et puis ça moisit, ça vire à l'alcool… bref, après avoir jeté trois demi pots, j'ose plus ouvrir le suivant | |
|
| |
mono ®Casper inside
Nombre de messages : 8693 Age : 49 Localisation : 34 Date d'inscription : 10/11/2007
| Sujet: Re: Confitures 6/6/2017, 21:19 | |
| du temps où j'allais enseigner l'occitan dans les campagnes, j'avais pléthore de pots de toutes sortes, tous plus délicieux les uns que les autres : figues, abricot, tomates vertes (je croyais que j'aimais pas, mais c'est une tuerie, surtout avec du fromage de chèvre), orange, gelée de jasmin… pour ceux qui me reviennent à l'esprit, miam miam miam | |
|
| |
Abi
Nombre de messages : 15166 Age : 50 Localisation : haute normandie Date d'inscription : 09/11/2007
| Sujet: Re: Confitures 7/6/2017, 14:32 | |
| ça me fait rire ton copain maniaque Kiné, parce que chez nous quand tu vois comme on a fait pouf pouf pour la bière (pour laquelle on n'a pas encore la preuve qu'on a bien ou mal fait, soit dit en passant...) Du coup j'ai super envie d'en faire d'autres ! Peut être de la cerise ce soir si je trouve le temps de cueillir celles qui restent dans notre mini cerisier et si je déniche une recette pour ces cerises peu sucrées... Et plus tard probablement de la poire et de la tomate (j'ai fait une recherche hier et c'est Andreia qui en parlait, et j'ai bien envie de tenter. Peut être pomme/quelquechose, et de la mûre (j'adore) et de la gelée de coings si on en trouve le moment venu. Comme ça je pourrai essayer de me servir de l'extracteur de jus de malade hérité de mon papy, aussi. Et je note vos idées. Mono, pour ta confiture, je crois que je tenterais de la recuire. Histoire de ne pas tout perdre. (je ne connais pas la citre !) | |
|
| |
Kinepolisse
Nombre de messages : 7830 Age : 41 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 05/01/2008
| Sujet: Re: Confitures 7/6/2017, 15:53 | |
| J'ai très envie de me lancer depuis la création du sujet Il me reste des pêches plates et des abricots du marché de la semaine dernière mais j'avais tout mis au frigo à cause de la canicule, les fruits ont perdu en goût, du coup en confiture je ne sais pas ce que ça donnerait. J'ai refait le plein ce matin, fraises, framboises (on en a aussi dans le jardin mais pas assez, on les picore au fur et à mesure mais j'ai très envie de pouvoir manger en plein hiver de la confiture des fruits du jardin de l'été précédant) myrtilles et une caisse de cerise soit 2 bons kilos. J'ai fait part de mon projet à Benoît qui me fait remarquer qu'on n'a pas de bocaux...forcément puisqu'on n'en mange quasi jamais. Je vais jeter un coup d’œil en solderie. On a une menthe délicieuse qu'on pourrait mélanger à l'un ou l'autre fruit...A suivre | |
|
| |
mono ®Casper inside
| Sujet: Re: Confitures 7/6/2017, 20:19 | |
| - Citation :
Mono, pour ta confiture, je crois que je tenterais de la recuire. Histoire de ne pas tout perdre. (je ne connais pas la citre !) je vais essayer. Bon il faut qu on se voit pour que je te file un pot! | |
|
| |
Abi
| Sujet: Re: Confitures 7/6/2017, 20:46 | |
| Très bonne idée. On ne sait toujours pas où aller en vacances. Je me suis laissée aller à rêver d'un saut vers chez toi, mais c'est vraiment loin ! Je ne suis pas sûre d'avoir le courage de conduire tout ça... | |
|
| |
Abi
| Sujet: Re: Confitures 18/6/2017, 22:28 | |
| Aujourd'hui j'ai trouvé des groseilles à un prix raisonnable sur le marché. J'en ai prix deux kilos et j'ai sorti l'extracteur de jus de mon papy, un truc énorme ! Ça m'a pris un temps fou, j'ai crevé de chaud et j'ai fait... Deux pots de gelée. Au final ça fait un peu cher le pot... Elle a intérêt à être bonne ! Et j'ai acheté des tomates pour tenter la recette d'Andreia. | |
|
| |
Abi
| Sujet: Re: Confitures 19/6/2017, 23:35 | |
| Grrrr, j'ai fait recuire avec de l'eau. Je crois que maintenant c'est trop liquide... | |
|
| |
pepina Miss cocotte
Nombre de messages : 14690 Age : 44 Localisation : Près de Brest Date d'inscription : 11/11/2007
| Sujet: Re: Confitures 23/6/2017, 16:32 | |
| Moi en ce moment je me limite à la rhubarbe et gelée de cassis c'est les deux fruits que j'ai dans mon jardin :) | |
|
| |
Abi
| Sujet: Re: Confitures 23/6/2017, 17:18 | |
| - pepina a écrit:
- Moi en ce moment je me limite à la rhubarbe et gelée de cassis
c'est les deux fruits que j'ai dans mon jardin :) J'adore la rhubarbe mais j'ai toujours plus envie de faire de la compote ou de la tarte (et je n'en ai pas dans mon jardin), mais alors cassis... | |
|
| |
mono ®Casper inside
| Sujet: Re: Confitures 23/6/2017, 19:17 | |
| | |
|
| |
Abi
| Sujet: Re: Confitures 1/7/2017, 20:53 | |
| Enfin, je cède à ma fixette: - Disturbed a écrit:
- Hier ma maman a fait de la confiture de tomates, mais rouges.
Elle en fait souvent.
Là y'en aviat 6 kilos. Plus 2 kilos de sucre. Un bâton de canelle et du zeste de citron.
Et évidemment, c'est la meilleure confiture du monde. Moi, j'ai mis trois kilos de tomates, moitié de sucre, de l'eau, le jus de deux citrons, et de la cannelle en poudre. Ça cuit... | |
|
| |
Kinepolisse
| Sujet: Re: Confitures 2/7/2017, 10:19 | |
| Je suis curieuse de savoir ce que ça donne! | |
|
| |
Abi
| Sujet: Re: Confitures 2/7/2017, 16:29 | |
| Deux choses pour le moment : 1/ J'ai dû la recuire parce que je la trouvais beaucoup trop liquide. 2/ ça semble TRÈS sucré... mais plutôt bon.
| |
|
| |
Abi
| Sujet: Re: Confitures 6/8/2017, 22:54 | |
| Nous sommes allés cueillir des mûres en forêt cet après-midi (et j'ai découvert qu'il pouvait y avoir des petits vers dedans, beurk... J'ai passé un temps fou à trier mes mûres... Ça cuit, l'odeur me réjouit... J'ai encore à trouver des poires et mon bonheur confiturier sera complet pour cet été ! Enfin, si tous les pots d'abricot ne tournent pas comme le pot témoin et si celui de tomates qui moisit reste un cas isolé...
Mono tu pourras dire à ton frère que la citre a eu beaucoup de succès ! | |
|
| |
mono ®Casper inside
| Sujet: Re: Confitures 7/8/2017, 00:04 | |
| coooool, j'en suis ravie !
moi pour l'instant je me régale avec de l'abricot (qui n'a pas tourné !) le reste attend sagement son tour (ça va prendre son temps car je suis toute seule, je ne petit déjeune pas, donc, c'est pour sucrer le yaourt ou pour le gouter le dimanche, ah tiens, Jeannette vient à la maison demain, on va se prévoir une soirée crêpe si la température daigne baisser un peu, ça serait chouette) | |
|
| |
Abi
| Sujet: Re: Confitures 11/8/2017, 10:34 | |
| Je rentre ici pour en garder trace (post à usage d'inventaire): 4 pots de mûres (plus un demi pot pour la route qui m'expédie tout droit à la table du petit déjeuner chez mes grands-parents) 4 pots de poire/vanille (avec les gousses qui parfumaient notre sucre depuis des années, les amis qui nous les avaient rapporté de la Réunion y sont actuellement de nouveau) 5 pots de fraises (effet nostalgie garanti aussi).
Je suis contente de ma production de cet été ! | |
|
| |
Katja Katja à la voix grave et aux magnifiques filles pleines de peps
Nombre de messages : 24692 Age : 53 Localisation : Belgique Date d'inscription : 10/11/2007
| Sujet: Re: Confitures 11/8/2017, 11:15 | |
| | |
|
| |
Lina
Nombre de messages : 7959 Age : 59 Localisation : région de Charleroi (Belgique) Date d'inscription : 21/01/2009
| Sujet: Re: Confitures 30/8/2017, 15:05 | |
| Vos confitures m'ont donné envie : gelée de raisins noirs ( du jardin) / cannelle qui mijote ..... | |
|
| |
Katja Katja à la voix grave et aux magnifiques filles pleines de peps
Nombre de messages : 24692 Age : 53 Localisation : Belgique Date d'inscription : 10/11/2007
| |
| |
Abi
| Sujet: Re: Confitures 30/8/2017, 22:24 | |
| | |
|
| |
Kinepolisse
| Sujet: Re: Confitures 30/8/2017, 22:40 | |
| Abi finalement les tomates ça a dit quoi? Et Mono du coup tu fais de la confiture de pac de gambetta chaque été ou? | |
|
| |
mono ®Casper inside
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Confitures | |
| |
|
| |
| Confitures | |
|