Des mamans, des futures mamans, des peut-être un jour mamans, des vies, des joies et des peines, des copines et du soutien quand on en a besoin... un partage de tous les instants
|
|
| Batch cooking | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Abi
Nombre de messages : 15166 Age : 50 Localisation : haute normandie Date d'inscription : 09/11/2007
| Sujet: Batch cooking 1/11/2018, 20:50 | |
| La semaine dernière, je suis allee à l'espace culturel Leclerc où les rayons de Noël sont déjà en place... Je suis tombée sur un livre que j'ai résisté à acheter . Il présentait quelques programmes de batch cooking, une tendance ancienne remise au goût du jour qui consiste à se mettre quelques heures en cuisine un jour où on a du temps pour n'avoir plus grand chose à faire les autres jours, tout en mangeant de bons produits, bien cuisinés, en planifiant à mort pour éviter gaspillage et dépenses inutiles... Bref, le livre au final ne présentait que cinq semaines de menus et j'ai préféré attendre de voir ce que je trouvais sur des blogs ou autre... Mais ca rejoint ce que proposait Do l'autre jour, finalement et je m'étais un peu offusquée "ah non, passer mon dimanche en cuisine, bof...", mais ce n'est pas si loin non plus de ce que mon amour immodéré pour les paniers surprises m'impose... Alors je ne me verrais pas généraliser mais pour une semaine chargée, ça m'intéresse, quand même, comme concept. Et vous, vous pratiquez un peu, beaucoup, passionnément ? (Oui, je suis à fond sur les communications de bobonne en ce moment ) | |
| | | Ro
| Sujet: Re: Batch cooking 5/11/2018, 11:59 | |
| Ca veut dire que tout est congelé ? | |
| | | Frannou Maman de Cap'taine Titouan, Amiral Aliaume et Mousse Solal
Nombre de messages : 19043 Age : 51 Localisation : Belgique Date d'inscription : 11/11/2007
| Sujet: Re: Batch cooking 5/11/2018, 12:08 | |
| J'essaye de faire un peu, mais je n’arrive pas à faire sur une semaine, mais parfois j’arrive à faire des « avances » sur 2 ou 3 jours. Par exemple, ce soir, pendant que le repas cuit, j’ai prévu de braiser mes chicons et éplucher les pdt pour la purée de demain soir, mais c’est tout. Ce que je fais aussi c’est pour les compotes par exemple, une fois que je m’y colle, j’en fais +++ et je congèle. Ou les soupes, je prépare des sachets de légumes assortis, nettoyés, coupés que je congèle et qu’il n’y a plus qu’à cuire pour avoir de la soupe fraiche (je n’aime pas la soupe qui a été congelée, je trouve que ça change beaucoup la texture). Pour les lasagnes aussi, quand je m’y mets, j’en préparer pour 2 ou 3 fois en +. C’est plus souvent cuisiner un truc en double ou triple pour stocker pour plus tard que préparer les menus de la semaine à l’avance en fait.
| |
| | | MamanOgre
| Sujet: Re: Batch cooking 5/11/2018, 12:36 | |
| - Abi a écrit:
- Mais ca rejoint ce que proposait Do l'autre jour, finalement et je m'étais un peu offusquée "ah non, passer mon dimanche en cuisine, bof...", mais ce n'est pas si loin non plus de ce que mon amour immodéré pour les paniers surprises m'impose...
Alors je ne me verrais pas généraliser mais pour une semaine chargée, ça m'intéresse, quand même, comme concept.
Et vous, vous pratiquez un peu, beaucoup, passionnément ?
(Oui, je suis à fond sur les communications de bobonne en ce moment ) Aaaaaah Donc OUI chez nous on batch cook de ouf, et oui on fait comme Frannou à savoir nettoyer, découper et congeler des légumes pour faire de la soupe, et je suis ravie de le faire car avec mon sioupère Cookeo (placement de produit), les soirs où je suis dans le speed le plus total, il me suffit d'aller récupérer mon sachet de légumes, de le mettre en cuisson sous pression et au bout de 10mn ma soupe est cuite. Et comme je suis une meuf ultra prévoyante, j'ai aussi congelé du pesto fait maison dans des bacs à glaçon et je les ai ensuite mis dans un sachet congélation pour libérer le bac à glaçons et hop: soupe au pistou avec pesto maison, tu verses la soupe bouillante sur le cube de pesto congelé au fond de ton bol, ça fond, ça sent boooooon et c'est trop bon | |
| | | Katja Katja à la voix grave et aux magnifiques filles pleines de peps
Nombre de messages : 24692 Age : 53 Localisation : Belgique Date d'inscription : 10/11/2007
| Sujet: Re: Batch cooking 5/11/2018, 12:36 | |
| Je suis bien trop peu organisée pour ce genre de truc | |
| | | Abi
Nombre de messages : 15166 Age : 50 Localisation : haute normandie Date d'inscription : 09/11/2007
| Sujet: Re: Batch cooking 5/11/2018, 15:34 | |
| Ah oui, alors les légumes pour la soupe je fais ça aussi. J'épluche, je coupe, je congèle légume par légume (en relisant ma phrase je trouve que légume est un mot super bizzare, plus je le regarde plus je le trouve bizarre, j'ai même douté un instant qu'il existe vraiment. Dites moi que ça vous le fait aussi de temps en temps, soyez gentilles !). Le moment venu, je descends avec une boîte en plastique et je prends un peu de ci et un peu de ça, selon l'inspiration du moment et hop dans la cocotte.
J'ai congelé l'autre jour de la soupe de cresson. Il était trop tapé pour ne pas être cuisiné tout de suite ! Et pour faire des portions, j'ai fait ça dans des moules à muffins et à cannelés, du coup, c'est tout mignon, ces petits cannelés de soupe...
Do c'est une super idée les cubes de pesto pour soupe ! | |
| | | mono ®Casper inside
Nombre de messages : 8693 Age : 49 Localisation : 34 Date d'inscription : 10/11/2007
| Sujet: Re: Batch cooking 5/11/2018, 21:31 | |
| je ne fais pas trop, mais comme je suis seule, quand je cuisine, ça fait quasi toujours pour 2 repas (c'est pas facile de cuisiner une seule portion, surtout la soupe, quand on veut qu'il y ait quelques légumes différents dedans, pareil si je prépare une quiche par exemple). Toute l'année dernière, je n'ai quasi pas cuisiné, mais je m'y suis récemment remise et ça me fait très plaisir de faire de bons petits plats. | |
Nombre de messages : 19043 Age : 51 Localisation : Belgique Date d'inscription : 11/11/2007
| Sujet: Re: Batch cooking 6/11/2018, 02:44 | |
| - mono a écrit:
- je ne fais pas trop, mais comme je suis seule, quand je cuisine, ça fait quasi toujours pour 2 repas (c'est pas facile de cuisiner une seule portion, surtout la soupe, quand on veut qu'il y ait quelques légumes différents dedans, pareil si je prépare une quiche par exemple).
Moi, j'ai le problème inverse, si je veux cuisiner pour en avoir pour 2 ou 3 repas, il me faut de graaaaandes casseroles | |
Nombre de messages : 8693 Age : 49 Localisation : 34 Date d'inscription : 10/11/2007
| Sujet: Re: Batch cooking 6/11/2018, 10:46 | |
| - Frannou a écrit:
- mono a écrit:
- je ne fais pas trop, mais comme je suis seule, quand je cuisine, ça fait quasi toujours pour 2 repas (c'est pas facile de cuisiner une seule portion, surtout la soupe, quand on veut qu'il y ait quelques légumes différents dedans, pareil si je prépare une quiche par exemple).
Moi, j'ai le problème inverse, si je veux cuisiner pour en avoir pour 2 ou 3 repas, il me faut de graaaaandes casseroles forcément (je rencontre un peu ce problème sur la taille des contenants quand je veux préparer quelque chose pour une fête, car j'ai très peu de vaisselle, et pas de grande cocotte ou de grand plat pour le four, mais comme le problème se pose assez peu souvent, soit je trouve une solution de type faire une grosse salade (j'ai un grand saladier), une tarte ou un gateau (je peux répartir dans plusieurs moules), ou au pire j'emprunte à ma mère une cocote ou un plat à four. | |
| | | Kinepolisse
Nombre de messages : 7830 Age : 41 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 05/01/2008
| Sujet: Re: Batch cooking 6/11/2018, 14:12 | |
| Pas vraiment. Je ne suis pas hyper folle de la cuisine en général. Ce que je prépare est bon mais l'activité ne me procure pas vraiment de plaisir. J'ai des horaires très fixés je rentre tôt: vers 16h et les semaines chargées sont plutôt celles pendant lesquelles Benoît est absent plusieurs soirs de suite, au moment du repas du moins. C'est moins évident de s'y mettre et j'aimerais avoir juste des restes à réchauffer dans ces cas là, ce serait bien. Mais en pratique j'ai le temps adéquat pour couper les légumes avant de les préparer et tout ça. La soupe au congélo comme toi Fran je n'aime pas. Le seul truc qu'on prépare à l'avance en quantité c'est la bolognaise. Par contre on achète assez bien de légumes surgelés, petits pois, épinards, fleurs de chou ou brocoli etc Pour tout le reste on arrive à fonctionner à flux tendu sans trop de casse ni gaspillage (un légume bien tapé, j'avoue que je préfère ne pas le consommer si je n'en ai pas envie le jour même, ça n'arrive pas souvent et c'est sans regret). | |
| | | Ro
| Sujet: Re: Batch cooking 7/11/2018, 13:28 | |
| Moi j'élabore mes menus avant de faire mes courses mais je ne passe pas mon temps à anticiper, vu que je n'ai qu'un tout petit congélateur | |
| | | Abi
| Sujet: Re: Batch cooking 27/11/2018, 12:22 | |
| Dans le même genre mais pas tout à fait pareil, j'ai emprunté un livre à la bibliothèque que je me suis empressée de commander pour pouvoir m'y replonger et qui s'appelle "je prépare mes repas à l'avance". Le principe est de profiter d'aliments qui se conservent longtemps et ne prennent pas de place, notamment des légumes déshydrater, farines... et de préparer les ingrédients d'une recette dans un bocal afin de n'avoir presque plus rien à faire au moment où on souhaite s'en servir. Hier, nous avons donc fait un saut dans un magasin bio à la recherche de vrac mais j'avais oublié ma liste de courses et entre ce que j'ai oublié et ce que je n'ai pas trouvé... je n'ai pas pu faire tout ce que j'avais prévu (et pour un tas d'e trucs il va falloir que je ré-approvisionne pour utiliser les restes de farines entamées (ou que je trouve un tas de contenants bien fermés pour les stocker) parce que je n'ai pas confiance en le fait de conserver des sachets ouverts, j'ai une peur bleue des mites alimentaires !) Alors du coup j'ai préparé trois bocaux de poudres pour soupes (sur le principe des soupe knorr ou maggi mais bien moins salé et sans conservateurs): une "neutre", une à l'ortie, une aux herbes et au citron. trois bocaux pour une soupe plus épaisse à la noix de coco au curry et aux lentilles corail, qu'on a goûtée hier, bon j'aime autant la version "fraîche" mais ça dépanne. trois grands bocaux pour des gâteaux: un cake salé persil/citron, une fournée de speculoos et un étrange cake tout jaune (à la farine de maïs). J'adore avoir tous ces bocaux prêts à l'emploi sur mes étagères ! Et c'est joli en plus ! J'espère juste qu'on ne trouvera pas ça dégueu... | |
| Sujet: Re: Batch cooking 23/7/2019, 00:59 | |
| Il me semblait bien qu'il y avait une discu sur le sujet (bobonne ) par ici. Ces derniers mois, la préparation des repas du soir est vraiment vraiment devenue galère. Entre Deler qui a beaucoup besoin d'aide pour l'école, Solal qui râle +++ 4 fois sur 5 pour faire ses devoirs, Titouan qui file à l'anglaise dès qu'on ne le regarde pas et toutes les activités des uns et des autres, on mange souvent tard et je passe une grosse partie du (peu de temps) qui reste le soir à faire la vaisselle/ranger. La semaine dernière au super marché je suis tombée sur une espèce de calendrier de batch cooking : 52 semaines de menus de saison, j'ai craqué, j'ai acheté. Bon, en vrai, il y a 32 menus vu qu'il y en a qui se répètent (mais bon manger 20 semaines en double sur une année ce n'est pas la mort). Vu qu'on n'est que 2 cette semaine, j'ai décidé de faire un premier test tranquille émile. So far, ça m'a l'air parfait! - Les menus sont simples, la plupart des trucs devraient plair même aux enfants; - J'ai fait mes courses tip top, il ne devrait pas y avoir de gaspillage; - il y a au moins 1 ou 2 jours végétarien par semaine; - Tous les menus proposent des alternatives sans porc, parfait pour nous Premier test donc, cette semaine, nous mangeons ce soir : taboulé de quinoa en entrée et ratatouille/cuisse de poulet (c'était très bon et j'ai un reste de taboulé auquel j'ai ajouté un peu de feta pour ma gamelle de demain) demain : pizzas maison (j'avoue, j'ai acheté de la pâte roulée, ça me fait un peu ch*** mais bon) mercredi : pâtes auc courgettes et poulet jeudi : feulletés au chèvre- tomates farcies/riz vendredi : salade de pâtes aux légumes d'été Ce qu'ils annoncent est tout à fait vrai. J'ai cuisiné le tout en deux heures (vaisselles/rangement/nettoyage compris) et encore, je n'étais pas au taquet sur l'organisation (par exemple, ils conseillent de préparer tous les ingrédients à portée de main avant de s'y mettre vraiment). Et en voyant ce qu'il reste à faire chaque jour, ça ne devrait pas prendre + de 5 minutes (+ temps de cuisson/réchauffage). Je crois d'ailleurs que je vais établir la règle : celui qui cuisine le dimanche (en l'occurence moi) ne fait rien pour les repas en semaine. J'espère me perfectionner pour être au top à la rentrée. Ce qui me fait un peu peur, c'est l'imprévu et les semaines à géométrie variable, j'espère arriver à m'adapter au fur et à mesure, mais je pense que c'est faisable. | |
| | | Abi
| Sujet: Re: Batch cooking 25/7/2019, 23:55 | |
| Françoise ! Moi, je trouve que ces derniers temps j'ai été moins bien organisé pour les courses, les menus, la cuisine. Et du coup, ce sont toujours les légumes qui trinquent...
Dernière édition par Abi le 26/7/2019, 09:27, édité 2 fois (Raison : Mon téléphone avait masculinisé Françoise !) | |
| Sujet: Re: Batch cooking 26/7/2019, 00:54 | |
| C'est vraiment top ! chapeau bas | |
| Sujet: Re: Batch cooking 26/7/2019, 12:12 | |
| et bien bilan de la première semaine : top. Pas de stress le soir en rentrant, Vincent peut gérer facile sans devoir sans cesse m'appeler opur savoir ce qu'il faut faire et en +, c'est super bon! Bref, il faut vraiment que je m'impose cette discipline sur le long terme car ça en vaut la peine! (et zéro restes dans le frigo ) | |
| | | Abi
| Sujet: Re: Batch cooking 24/9/2019, 11:01 | |
| Super, Fran, tu continues ?
Je continue pour ma part à rêver d'une organisation tip top. L'autre jour deux livres me faisaient de l'oeil mais j'ai résisté, j'en ai déjà beaucoup trop et ne me sers pas de tout.
Puis hier, je suis allée récupérer ma commande de livres d'exercices pour Louiza, demandés par le collège, et aucun des deux n'était plus en rayon, je me suis rabattu sur un petit troisième qui propose une liste de course et un plan d'attaque pour chaque semaine de l'année 2020. Je trouve ça assez fascinant mais il faudra adapter parce que je ne mange pas de lapin, Stéphane pas de maïs et je doute qu'une soupe de champignons soit un dîner suffisant pour Nils... Bref, à suivre ! | |
| | | Flooo Animatrice
Nombre de messages : 5313 Localisation : la campagne bâloise Date d'inscription : 14/11/2007
| Sujet: Re: Batch cooking 24/9/2019, 12:07 | |
| J'ai un bouquin, j'ai les boîtes de conservation, il me reste plus qu'à m'y mettre.
Jeudi de la semaine prochaine vraisemblablement (je vais préparer du jeudi au dimanche uniquement, car les lundis, mardis et mercredis, je suis à la cantine et A. a trop l'habitude d'improviser (de faire des pâtes) quand il fait à manger à Inge les mardis et mercredis midi) | |
| Sujet: Re: Batch cooking 24/9/2019, 12:09 | |
| http://lilypie.com/Oui, je m'y tiens depuis 2 bons mois maintenant. J'avoue que parfois, le dimanche soir, j'ai quand même les pieds de plomb pour m'y coller (d'autant que j'ai ma répet de théâtre jusque 19h30, le temps de rentrer, souper, virer tout le monde dans sa chambre, j'attaque rarement avant 21h), mais je me motive en pensant au plaisir de la semaine et vraiment, ça vaut le coup. J'oserai dire que ça me change la vie, vraiment! Et contrairement à mes craintes, les enfants apprécient globalement (hier, j'ai cru tomber de ma chaise quand Titouan a redemandé du velouté de chou fleur :schock:, malheureusement il n'y en avait plus ), moyennant quelques adaptations (Deler n'aime pas les champignons, la pizza-polenta aux champi d'hier était donc aux poivrons pour lui par exemple) et parfois, j'ajoute un féculent ou des prétoéines (genre un oeuf au plat) pour mes estomacs sur pattes. Mais c'est vraiment une super découverte et j'ai fait des adeptes autour de moi. au cas où ça vous intéresserait, c'est ça : https://livre.fnac.com/a13423766/Collectif-En-2h-je-cuisine-pour-toute-la-semaine (moi, je l'ai en verison calendrier/organiseur mais il existe en livre aussi). Et je vois qu'il existe en version light et en spécial débutant (et mon amie Aurore a une version "lunchbox" de la même édition aussi). En plus, ce qui est top, c'est que j'ai du temps en semaine pour faire des petits desserts, cookies, yaourths, puddings ààààà l'aise! | |
| Sujet: Re: Batch cooking 24/9/2019, 12:11 | |
| - Flooo a écrit:
- J'ai un bouquin, j'ai les boîtes de conservation, il me reste plus qu'à m'y mettre.
Jeudi de la semaine prochaine vraisemblablement (je vais préparer du jeudi au dimanche uniquement, car les lundis, mardis et mercredis, je suis à la cantine et A. a trop l'habitude d'improviser (de faire des pâtes) quand il fait à manger à Inge les mardis et mercredis midi) Tu peux aussi faire toute la semaine prévue (si c’est comme mon bouquin, c’est parfois compliquer de laisser de côté l’un ou l’autre jour car les recettes s’imbriquent vraiment les unes dans les autres) et comme ça, tu as pour 2 semaines d’un coup en congelant | |
| | | Abi
| Sujet: Re: Batch cooking 24/9/2019, 12:15 | |
| Ah oui, j'en ai vu un aussi pour lunchbox et ça me tentait bien mais j'ai préféré différer et me laisser du temps pour comparer. Je me sais trop capable d'être dans la consommation à outrance pour les livres de cuisine ! | |
| | | Flooo Animatrice
Nombre de messages : 5313 Localisation : la campagne bâloise Date d'inscription : 14/11/2007
| | | | Frannou Maman de Cap'taine Titouan, Amiral Aliaume et Mousse Solal
| Sujet: Re: Batch cooking 24/9/2019, 12:47 | |
| | |
| | | Katja Katja à la voix grave et aux magnifiques filles pleines de peps
Nombre de messages : 24692 Age : 53 Localisation : Belgique Date d'inscription : 10/11/2007
| Sujet: Re: Batch cooking 24/9/2019, 13:28 | |
| Et côté financier les recettes sont raisonnables ou tu dirais que c’est quand même un peu onéreux ? | |
| | | Abi
| Sujet: Re: Batch cooking 24/9/2019, 13:36 | |
| Ben pour ce que j'en ai vu, déjà il s'agit de produits de saison, et assez basiques (légumes) donc ça ne me paraît pas entrainer un coût important (je me suis posée la même question que toi). Par contre si je regarde celui que j'ai acheté hier, la semaine qui correspond à celle ci sur 2020 commence par tartare de bar. Je crois n'avoir jamais acheté de bar, n'ai aucune idée du prix que ça coûte... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Batch cooking | |
| |
| | | | Batch cooking | |
|