Chez nous, on perpétue les valeurs transmises par nos parents et grands-parents.
Les enfants sont élevés dans l'amour, l'écoute, le partage, la tolérance, mais aussi on sait être stricte afin qu'ils restent dans le "droit chemin". Pour moi, agir ainsi c'est justement les mettre en danger car ils n'auront alors pas de barrière et n'apprendrons pas ce qui est bon ou mauvais.
Par contre, il est hors de question de les surprotéger. S'ils font des bêtises à l'école, nous serons bien sur à leur côté pour répondre à leurs questions, mais ils devrons assumer les responsabilités de leurs actes.
Pour nous, ce qui est important aussi de leur apprendre c'est l'attachement à la famille, à l'amitié et tout simplement au respect à avoir envers les autres, quelque soit leurs origines.
Ce même respect doit aussi exister envers la nature en général. Par exemple, chez nous, pas de jardin stricte et nous préférons laisser le jardin pousser comme bon lui semble (bien sur avec des limites). Il y a un coin dans le jardin où les herbes poussent comme elles le souhaitent laissant alors venir des papillons, des fourmis et pucerons (ceux-ci du coup ne rentrent plus dans la maison ou ne viennent plus manger les autres plantes type rosiers).