| Le sandwich à la fondue des Aurochs | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Le sandwich à la fondue des Aurochs 17/12/2007, 22:40 | |
| En ces temps de marchés de Noël, où l’on court dans le froid et la bise au moment du repas, voici la recette chaude et digeste que les Yétis dégustent le soir au fond des grottes glaciaires. C’est une recette de tradition orale, transmise à nos grands-mères par leurs grands-mères, qui la tenaient de leurs grands-mères, qui, elles-mêmes, la tenaient de la grand-mère de Bernard Lavilliers…
Le sandwich à la fondue des aurochs Pour 4 sandwiches 2 baguettes parisiennes 400 g d’Appenzell 400 g de Fribourg 400 g de Beaufort 2 gousses d’ail (des grosses, sinon, spabon) 1 bouteille de vin de Savoie 3 cl de kirsch Poivre moulu 1 cuillère de fécule de pomme de terre (maïzena éventuellement)
Râper les fromages au robot. Frotter le caquelon avec une gousse d’ail, puis râper la seconde dans le caquelon. Faire chauffer le vin jusqu’à ébullition. Poivrer. Ajouter progressivement les fromages, en remuant sans cesse, en formant des 8 avec la cuillère en bois, jusqu’à obtention d’une préparation homogène. Délayer la fécule dans le kirsch et verser sur la préparation. Couper les baguettes par moitié, de façon à conserver un quignon sur chaque portion, et les creuser (sur une machine à hot dog, c’est l’idéal, sinon avec le manche de la cuillère en bois). Surtout ne pas percer le quignon… Répartir la fondue dans les 4 moitiés de baguette creusées et c’est prêt !Les p’tits conseils des Yétis :
- A manger très très chaud. Froid, c’est comme un gros coup de katana ou une vengeance de Yéti, ça se digère mal ! - Il n’est pas indispensable d’entonner « étoile des neiges » en même temps que vous commencez votre sandwich, ça vient tout seul après la troisième bouchée. Il est possible parfois d’entendre « quand te reverrais-je pays merveilleux » avant la fin du sandwich. C'est selon la qualité du kirsch utilisé. |
|
| |
Selphy l'incarnation de l'ESPRYINSIDZEKULOTT !!!
Nombre de messages : 7362 Age : 51 Localisation : Alsace Date d'inscription : 10/11/2007
| Sujet: Re: Le sandwich à la fondue des Aurochs 17/12/2007, 23:10 | |
| Punaise, tout ce fromage J'ai juste une image dans la tête qui me trotte, celle de tout plein de fromage qui te dégouline le long de la bouche... Dis-moi Brune, ça doit pas vraiment être simple à manger ça non ? (mais qu'est-ce que ça doit être bon ) | |
|
| |
Gaëlle Douce maman tordue de 2 lardons
| Sujet: Re: Le sandwich à la fondue des Aurochs 17/12/2007, 23:14 | |
| didjousss ça doit tenir au corps! Mais que ça donne enviiiiiie et j'adore les commentaires | |
|
| |
lilinette
Nombre de messages : 1288 Age : 46 Localisation : Tout pret d'Alexandre Date d'inscription : 10/11/2007
| Sujet: Re: Le sandwich à la fondue des Aurochs 17/12/2007, 23:14 | |
| holalala je meurs j'adore le fromage mouaaa!!!! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le sandwich à la fondue des Aurochs 17/12/2007, 23:16 | |
| Bizarrement, on avait découvert ça à Brest... pendant Brest 2004, un rassemblement de vieux gréments. Rien à voir avec la fondue, mais y avait un stand de fondue suisse. On a mangé ça tous les jours, sans s'en lasser, c'était vraiment succulent (en plein cagnard en juillet, imagine...). Et c'est facile à faire et à manger, à condition de faire gaffe à ne pas faire couler et à ne pas se brûler. Et le conseil de manger chaud n'est pas inventé. Froid, c'est clairement indigeste |
|
| |
Rosetta Inimitable bioutifoul brunette pas bêcheuse
Nombre de messages : 9328 Age : 47 Localisation : Carolorégie (Belgique) Date d'inscription : 09/11/2007
| Sujet: Re: Le sandwich à la fondue des Aurochs 27/12/2007, 18:23 | |
| au fait, j'ai toujours cru que c'était une blague, c'te truc! | |
|
| |
Gégé
| Sujet: Re: Le sandwich à la fondue des Aurochs 27/12/2007, 18:29 | |
| oooooohhh purée, mon clavier est trempé (de bave)... ca doit être bon a se taper par terre!!! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le sandwich à la fondue des Aurochs 27/12/2007, 22:17 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le sandwich à la fondue des Aurochs 28/12/2007, 14:48 | |
| - Brunehaut a écrit:
- Bizarrement, on avait découvert ça à Brest... pendant Brest 2004, un rassemblement de vieux gréments. Rien à voir avec la fondue, mais y avait un stand de fondue suisse. On a mangé ça tous les jours, sans s'en lasser, c'était vraiment succulent (en plein cagnard en juillet, imagine...).
Et c'est facile à faire et à manger, à condition de faire gaffe à ne pas faire couler et à ne pas se brûler. Et le conseil de manger chaud n'est pas inventé. Froid, c'est clairement indigeste Je me disais aussi que ça ressemblait fichtrement a la fondue suisse, le beaufort en plus. Sauf que la fondue ne se mange pas d'un coup hop tout sur la baguette mais a petite dose en trempant chaque morceaux de pain a son aise. Chez nous la fondue est au menu au moins une fois tout les 15 jours en hiver , miam miam , je vais tester ta version mais la effectivement il va falloir manger vite car froidc'est dur coté digestion! |
|
| |
Khélia
| Sujet: Re: Le sandwich à la fondue des Aurochs 30/12/2007, 21:13 | |
| Ca m'a l'air trooooooop bon!!! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le sandwich à la fondue des Aurochs | |
| |
|
| |