Esprit de familles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Des mamans, des futures mamans, des peut-être un jour mamans, des vies, des joies et des peines,
des copines et du soutien quand on en a besoin... un partage de tous les instants

 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Repas de Noël 2010 : c'est parti !

Aller en bas 
+11
Bonnie
marie
Frannou
Rosetta
Kinepolisse
Violette
Katja
Séverine
Gaëlle
ginko
Hermance
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Hermance
Avocat de la zenitude combattant toujours l'abominable mauvais goût
Hermance


Nombre de messages : 21525
Age : 51
Localisation : Pantruche !
Date d'inscription : 10/11/2007

Repas de Noël 2010 : c'est parti ! Empty
MessageSujet: Repas de Noël 2010 : c'est parti !   Repas de Noël 2010 : c'est parti ! Empty5/12/2010, 22:21

On poste ici nos sioupères recettes pour ce Noël (et si une modote gentille retrouve le post d'avant, pas de souci pour la fusion, j'ai pas réussi à remettre la main dessus Embarassed )

Revenir en haut Aller en bas
http://aufilducanal.com/
Hermance
Avocat de la zenitude combattant toujours l'abominable mauvais goût
Hermance


Nombre de messages : 21525
Age : 51
Localisation : Pantruche !
Date d'inscription : 10/11/2007

Repas de Noël 2010 : c'est parti ! Empty
MessageSujet: Re: Repas de Noël 2010 : c'est parti !   Repas de Noël 2010 : c'est parti ! Empty5/12/2010, 22:23

Et l'Homme a déjà envoyé son désormais world wide famous concours Laughing

Le cuisinier fou de Noël a écrit:
Apéritif

Quelques (pas plus d'une centaine, c'est promis) amuses bouches pour faire venir le Père Noël...

Entrée

De la fraîcheur, du terroir, du solide ou du liquide : il y en a pour tous les goûts...

1.1 Terrine de saumon et sole au citron vert : l'iode de la sole et des deux saumons, le craquant du pavot, la touche acidulée de la ciboulette et la douceur fraiche d'une chantilly au citron vert.
1.2 Velouté de chou-fleur aux noix de Saint-Jacques et truffes : quelques escalopes de noix de Saint-Jacques juste saisies, déposées dans un doux velouté de fleurettes de chou-fleur et rehaussées de fines lamelles de truffes
1.3 Oeufs cocottes à l'émulsion de fèves et de morilles : des oeufs cuits au four, recouverts d'une émulsion de fèves et de morilles juste revenues.
1.4 Terrine de foie gras au pain d'épice : une alliance sure et des saveurs qui éclatent : un mille feuilles de pain d'épices et d'escalopes de foie gras, accompagné d'un confit d'oignons et de feuilles de roquette légèrement relevées.
1.5 Ravioles de foie gras en bouillon de cèpes : de fines ravioles garnies de dés de foie gras et de cèpes, délicatement posées dans un bouillon de cèpes, julienne de poireaux, thym et cerfeuil..


Plat principal

Des produits d'exception pour singulariser de nobles classiques...

2.1 Feuilletés de bar au caviar, sabayon au Chablis : un filet de bar saisi, déposé sur un feuilletage au sésame, une fondue de poireau et quelques graines de caviar, le tout lové dans un sabayon au fumet de poisson et chablis.
2.2 Gigot d'agneau farci aux trésors d'automne: l'agneau quitte Pâques pour rejoindre marrons et champignons des bois et se laisser accompagner par de petits navets et carottes glacés au jus.
2.3 Pot-au-feu de Noël : un poulet de bresse, quelques légumes, un foie gras cuit en mousseline, le tout mouillé par le bouillon de cuisson dégraissé et délicatement signé par quelques lamelles de truffe.
2.4 Poularde fermière au miel d'épices et fruits d'hiver : une poularde cuite lentement au four et laquée au miel et aux épices, accompagnée de fuits secs et de polenta au raisin.
2.5 Chapon demi deuil et risotto aux truffes : un chapon cuit en deux services avec quelques lamelles de truffe sous la peau, acoompagnés d'un risotto crémeux aux truffes et au parmesan.


Dessert

Une déclinaison autour des fruits de saison avec une petite place à la tradiiton !

3.1 Tarte à l'orange et aux calissons : l'association de l'orange d'hiver, de l'amande, des fruits confits et du miel du calisson pour une fin de repas à la fois douce et pleine de pep's.
3.2 Soupe de clémentines, pamplemousses et éclats de chocolat : la subtilité d'une soupe froide et fine aux agrumes, piquée de grains de vanilles et d'éclats de chocolat noir et accompagnée d'un Sauternes.
3.3 Charlotte au chocolat et à l'orange : la délicatesse d'une délicate mousse au chocolat et aux écorces d'orange confites prise dans quelques biscuits au cointreau.
3.4 Risotto au lait et marrons glacés : le goût d'enfance d'un riz au lait à la crème de chataigne, vanille et chocolat noir, accompagné de brisures de marrons glacés.
3.5 Bûche tradition : l'incontournable classique d'un biscuit légèrement vanillé, mouillé par un sirop aux fruits de la passion et fourré d'une mousse chocolat praliné.

Revenir en haut Aller en bas
http://aufilducanal.com/
ginko

ginko


Nombre de messages : 5748
Age : 58
Date d'inscription : 10/11/2007

Repas de Noël 2010 : c'est parti ! Empty
MessageSujet: Re: Repas de Noël 2010 : c'est parti !   Repas de Noël 2010 : c'est parti ! Empty5/12/2010, 22:26

justement la semaine dernière, je voulais ressortir l'ancien post et re lire les délices de bruno pour piquer les idées.

et puis bon j'ai papoté avec une collègue, pour savoir ce qu'elle faisait, et je vais lui piquer son idée. Compte tenu que je travaille le 24, compte tenu que mes beaux parents n'arriveront pas avant 21h30, que l'on commencera l'apéro vers 22h, nous avons décidé de tout faire faire par un traiteur et de ne faire que des amuses bouches, salé froid, salé chaud, sucré, une corbeille de fruits. Je n'ai pas plus de détails encore mais c'est l'idée que je retiens.
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle
Douce maman tordue de 2 lardons
Gaëlle


Nombre de messages : 18524
Age : 48
Date d'inscription : 09/11/2007

Repas de Noël 2010 : c'est parti ! Empty
MessageSujet: Re: Repas de Noël 2010 : c'est parti !   Repas de Noël 2010 : c'est parti ! Empty5/12/2010, 22:27

Passer après ton cuisinier poète, c'est difficile quand même Very Happy Repas de Noël 2010 : c'est parti ! 653878
Revenir en haut Aller en bas
ginko

ginko


Nombre de messages : 5748
Age : 58
Date d'inscription : 10/11/2007

Repas de Noël 2010 : c'est parti ! Empty
MessageSujet: Re: Repas de Noël 2010 : c'est parti !   Repas de Noël 2010 : c'est parti ! Empty5/12/2010, 22:28

1.4
2.5
3.2

Repas de Noël 2010 : c'est parti ! 653878
Revenir en haut Aller en bas
Hermance
Avocat de la zenitude combattant toujours l'abominable mauvais goût
Hermance


Nombre de messages : 21525
Age : 51
Localisation : Pantruche !
Date d'inscription : 10/11/2007

Repas de Noël 2010 : c'est parti ! Empty
MessageSujet: Re: Repas de Noël 2010 : c'est parti !   Repas de Noël 2010 : c'est parti ! Empty5/12/2010, 22:43

Ah ben non, y'a pas de raison, Ga, tout le monde peut trouver des intitulés un peu flashy comme les revues Wink

Je vous rappelle qu'il pousse le vice à nous faire pondérer nos choix.

Mais mes priorités sont :

1.5.
2.4.
3.1.
Revenir en haut Aller en bas
http://aufilducanal.com/
Gaëlle
Douce maman tordue de 2 lardons
Gaëlle


Nombre de messages : 18524
Age : 48
Date d'inscription : 09/11/2007

Repas de Noël 2010 : c'est parti ! Empty
MessageSujet: Re: Repas de Noël 2010 : c'est parti !   Repas de Noël 2010 : c'est parti ! Empty5/12/2010, 22:47

Je vote
1.5
2.5
3.5 (suis pas fan des agrumes dans les desserts hormis la meringuée citron)
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle
Douce maman tordue de 2 lardons
Gaëlle


Nombre de messages : 18524
Age : 48
Date d'inscription : 09/11/2007

Repas de Noël 2010 : c'est parti ! Empty
MessageSujet: Re: Repas de Noël 2010 : c'est parti !   Repas de Noël 2010 : c'est parti ! Empty5/12/2010, 22:49

Et moi je suis chargée de l'entrée chez Queen Mum. Je ferais bien la 1.5 même si j'avais envisagé des st-jacques.
Il peut nous transmettre la recette, pliiiiiiiiiiiz?
Revenir en haut Aller en bas
ginko

ginko


Nombre de messages : 5748
Age : 58
Date d'inscription : 10/11/2007

Repas de Noël 2010 : c'est parti ! Empty
MessageSujet: Re: Repas de Noël 2010 : c'est parti !   Repas de Noël 2010 : c'est parti ! Empty5/12/2010, 22:57

il y travaille depuis quand ? parce que sortir tout ça doit demander du temps !
Revenir en haut Aller en bas
Séverine

Séverine


Nombre de messages : 4530
Age : 47
Date d'inscription : 11/11/2007

Repas de Noël 2010 : c'est parti ! Empty
MessageSujet: Re: Repas de Noël 2010 : c'est parti !   Repas de Noël 2010 : c'est parti ! Empty6/12/2010, 00:05


J'ai vu le post et me suis dit "youpeee, les menus de Lo"... enfin de son homme quoi Wink bounce

Je vote :
1.2
2.1
et le dessert je passe mon tour...peut-être le 3.3. allez.


Revenir en haut Aller en bas
Hermance
Avocat de la zenitude combattant toujours l'abominable mauvais goût
Hermance


Nombre de messages : 21525
Age : 51
Localisation : Pantruche !
Date d'inscription : 10/11/2007

Repas de Noël 2010 : c'est parti ! Empty
MessageSujet: Re: Repas de Noël 2010 : c'est parti !   Repas de Noël 2010 : c'est parti ! Empty6/12/2010, 00:21

Ouai, moi non plus je ne suis pas fana des desserts de cette année.

Je te scanne la recette, Ga.

Sarah, il a acheté toutes les revues culinaires sur une semaine et il a fait son choix ça lui prend plusieurs soirées Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://aufilducanal.com/
Katja
Katja à la voix grave et aux magnifiques filles pleines de peps
Katja


Nombre de messages : 24692
Age : 52
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/11/2007

Repas de Noël 2010 : c'est parti ! Empty
MessageSujet: Re: Repas de Noël 2010 : c'est parti !   Repas de Noël 2010 : c'est parti ! Empty6/12/2010, 00:44

Ah ben justement Lo je parlais de toi (enfin de ton homme) ce soir à ma maman.

Papa aimerait trouver des noms originaux pour ses plats pour faire de jolis meus à noël, mais il rame.
Revenir en haut Aller en bas
http://katja1971.skyrock.com/
Hermance
Avocat de la zenitude combattant toujours l'abominable mauvais goût
Hermance


Nombre de messages : 21525
Age : 51
Localisation : Pantruche !
Date d'inscription : 10/11/2007

Repas de Noël 2010 : c'est parti ! Empty
MessageSujet: Re: Repas de Noël 2010 : c'est parti !   Repas de Noël 2010 : c'est parti ! Empty6/12/2010, 00:51

ah mais le mien n'invente rien, il pique les recettes dans les magazines Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://aufilducanal.com/
Violette
TRAYGRANDLAYNGOUIST



Nombre de messages : 9418
Age : 48
Date d'inscription : 10/11/2007

Repas de Noël 2010 : c'est parti ! Empty
MessageSujet: Re: Repas de Noël 2010 : c'est parti !   Repas de Noël 2010 : c'est parti ! Empty6/12/2010, 00:54

1.1
2.2
3.3
Laughing simple !
Revenir en haut Aller en bas
https://shezgotaplan.wordpress.com/
Katja
Katja à la voix grave et aux magnifiques filles pleines de peps
Katja


Nombre de messages : 24692
Age : 52
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/11/2007

Repas de Noël 2010 : c'est parti ! Empty
MessageSujet: Re: Repas de Noël 2010 : c'est parti !   Repas de Noël 2010 : c'est parti ! Empty6/12/2010, 01:08

Hermance a écrit:
ah mais le mien n'invente rien, il pique les recettes dans les magazines Wink

Les recettes oui, mais le descriptif c'est lui qui l'écrit non?
Revenir en haut Aller en bas
http://katja1971.skyrock.com/
Kinepolisse

Kinepolisse


Nombre de messages : 7830
Age : 41
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 05/01/2008

Repas de Noël 2010 : c'est parti ! Empty
MessageSujet: Re: Repas de Noël 2010 : c'est parti !   Repas de Noël 2010 : c'est parti ! Empty6/12/2010, 01:34

Cette année je ne vais pas être très difficile envers Bruno, je veux bien un peu de tout, voire tout de tout Repas de Noël 2010 : c'est parti ! 653878 Une réserve allez, je ne suis pas trop pour les biscuits au cointreau, mélanger pâtisserie et alcool pour moi c'est une hérésie (l'alcool c'est plutôt dans un verre, à côté...) Repas de Noël 2010 : c'est parti ! 63584
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chucknorrisfacts.fr
Gaëlle
Douce maman tordue de 2 lardons
Gaëlle


Nombre de messages : 18524
Age : 48
Date d'inscription : 09/11/2007

Repas de Noël 2010 : c'est parti ! Empty
MessageSujet: Re: Repas de Noël 2010 : c'est parti !   Repas de Noël 2010 : c'est parti ! Empty6/12/2010, 09:42

Merci Lo!

Moi aussi, l'alcool dans les desserts yeuk. A côté, c'est nettement mieux Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Rosetta
Inimitable bioutifoul brunette pas bêcheuse
Rosetta


Nombre de messages : 9328
Age : 47
Localisation : Carolorégie (Belgique)
Date d'inscription : 09/11/2007

Repas de Noël 2010 : c'est parti ! Empty
MessageSujet: Re: Repas de Noël 2010 : c'est parti !   Repas de Noël 2010 : c'est parti ! Empty6/12/2010, 14:13

On peut faire les 2... dedans et à côté (parce que, par ex, du tiramisu sans amaretto, du baba au rhum sans rhum, des crêpes flambées sans armagnac, c'est pas pareil...
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.azzaworld.com/rosettagirgentib0347/
Violette
TRAYGRANDLAYNGOUIST



Nombre de messages : 9418
Age : 48
Date d'inscription : 10/11/2007

Repas de Noël 2010 : c'est parti ! Empty
MessageSujet: Re: Repas de Noël 2010 : c'est parti !   Repas de Noël 2010 : c'est parti ! Empty6/12/2010, 15:30

Il faut que je fasse en sorte de me faire inviter à manger chez Lo et Bruno un de ces jours moi Repas de Noël 2010 : c'est parti ! 695729
Revenir en haut Aller en bas
https://shezgotaplan.wordpress.com/
Hermance
Avocat de la zenitude combattant toujours l'abominable mauvais goût
Hermance


Nombre de messages : 21525
Age : 51
Localisation : Pantruche !
Date d'inscription : 10/11/2007

Repas de Noël 2010 : c'est parti ! Empty
MessageSujet: Re: Repas de Noël 2010 : c'est parti !   Repas de Noël 2010 : c'est parti ! Empty6/12/2010, 15:38

tu seras pas ds la merde si c'est moi qui cuisine, tiens !
Revenir en haut Aller en bas
http://aufilducanal.com/
Violette
TRAYGRANDLAYNGOUIST



Nombre de messages : 9418
Age : 48
Date d'inscription : 10/11/2007

Repas de Noël 2010 : c'est parti ! Empty
MessageSujet: Re: Repas de Noël 2010 : c'est parti !   Repas de Noël 2010 : c'est parti ! Empty6/12/2010, 15:43

Hermance a écrit:
tu seras pas ds la merde si c'est moi qui cuisine, tiens !
Genre, ça va, t'as l'air de te débrouiller quand même :p
Revenir en haut Aller en bas
https://shezgotaplan.wordpress.com/
Gaëlle
Douce maman tordue de 2 lardons
Gaëlle


Nombre de messages : 18524
Age : 48
Date d'inscription : 09/11/2007

Repas de Noël 2010 : c'est parti ! Empty
MessageSujet: Re: Repas de Noël 2010 : c'est parti !   Repas de Noël 2010 : c'est parti ! Empty6/12/2010, 16:02

Rosetta a écrit:
On peut faire les 2... dedans et à côté (parce que, par ex, du tiramisu sans amaretto, du baba au rhum sans rhum, des crêpes flambées sans armagnac, c'est pas pareil...

Le tiramisu est le seul dessert où UN TOUT PITI PEU d'alcool ne me dérange pas justement. Mais un chouïa.
Revenir en haut Aller en bas
Hermance
Avocat de la zenitude combattant toujours l'abominable mauvais goût
Hermance


Nombre de messages : 21525
Age : 51
Localisation : Pantruche !
Date d'inscription : 10/11/2007

Repas de Noël 2010 : c'est parti ! Empty
MessageSujet: Re: Repas de Noël 2010 : c'est parti !   Repas de Noël 2010 : c'est parti ! Empty18/12/2011, 01:35

Alors, édition 2011 :


Apéritif

Quelques (pas plus d'une centaine, c'est promis) amuses bouches sur le thème du foie gras, le temps de constater si le Père Noël est passé...

Entrée

Un thème : la mer, qu'on voit danser, le long des golfes clairs...

1.1 Salade de Saint-Jacques façon Alain Ducasse : des noix de saint-jacques marinées au citron vert, déposée sur une lamelle de pomme de terre fondante, de la tomate confite pour la couleur, quelques feuilles de verdure pour le bucolique et de fines brisures de truffe pour les papilles.
1.2 Nage terre-mer au parfum de truffe: de fines rondelles de boudin blanc truffé légèrement rotie nageant avec des coques dans un bouillon crémeux
1.3 Raviolis de homard: des petits raviolis de chair de homard accompagnée de dès de foie gras, pochés dans un court bouillon et servis avec une émulsion crémeuse de homard, citronnelle et gingembre.
1.4 Velouté de légumes anciens, langoustines et jambon cru : des langoustines juste poêlées, des lanières de jambon cru croustillantes, sur un velouté onctueux de panais et topinambours.


Plat principal

Repas de Noël oblige, de la volaille...

2.1 Chapon farci au pain d'épices : une volaille pochée puis garnie d'une farce à la chapelure de pain d'épice et à la cannelleet enfin rôtie.
2.2 Oie farcie aux fruits secs : une recette de Guy Martin, qui glisse des abricots, des figues, des raisins blonds et de la brioche dans une oie laquée au miel épicé.
2.3 Dinde farcie aux marrons et foie gras : un grand classique pour une dinde parfumée par la douceur du foie gras, des marrons et des cèpes et bardée de poitrine fumée croustillante.
2.4 Charlotte de confit de canard et pommes caramélisées : la chair confite du volatile, quelques pommes caramélisées, des pruneaux, du chou de Milan, le tout cuit à l'étouffée dans du pain de mie et arrosé par une sauce aux cèpes.


Dessert

Une vedette cette année : le chocolat !

3.1 Tarte ganache chocolat - caramel beurre salé : une ganache, fondante en bouche laissant éclater l'amertume du chocolat et la douceur du caramel beurre salé.
3.2 Bonhomme de neige coeur chocolat : un dessert de circonstances ! De petits bonhommes de neige au corps en génoise coco, au coeur fondant de chocolat noisette et entourés de vermicelles coco.
3.3 Charlotte au chocolat : un grand classique ! Une mousse légère lovée dans un écrin de biscuits à la cuiller et la fraîcheur de quelques framboises.
3.4 Fondant poire-chocolat : une association réussie du cacao et de la poire, dans une génoise légère nappée de ganache aux noix et chocolat.
Revenir en haut Aller en bas
http://aufilducanal.com/
Frannou
Maman de Cap'taine Titouan, Amiral Aliaume et Mousse Solal
Maman de Cap'taine Titouan, Amiral Aliaume et Mousse Solal
Frannou


Nombre de messages : 19043
Age : 51
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/11/2007

Repas de Noël 2010 : c'est parti ! Empty
MessageSujet: Re: Repas de Noël 2010 : c'est parti !   Repas de Noël 2010 : c'est parti ! Empty18/12/2011, 02:19

3-2-3 pour moi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Séverine

Séverine


Nombre de messages : 4530
Age : 47
Date d'inscription : 11/11/2007

Repas de Noël 2010 : c'est parti ! Empty
MessageSujet: Re: Repas de Noël 2010 : c'est parti !   Repas de Noël 2010 : c'est parti ! Empty18/12/2011, 02:46

1 1 1 pour moi

Et ça en jette, waw !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Repas de Noël 2010 : c'est parti ! Empty
MessageSujet: Re: Repas de Noël 2010 : c'est parti !   Repas de Noël 2010 : c'est parti ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Repas de Noël 2010 : c'est parti !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» les repas de nos maladoux
» Les repas de Nicolas
» Repas bébé 13 mois
» Vos repas pour les réveillons ?
» Diversification: combien de repas solides?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Esprit de familles :: Nos recettes :: Discussions autour de la table-
Sauter vers: