Esprit de familles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Des mamans, des futures mamans, des peut-être un jour mamans, des vies, des joies et des peines,
des copines et du soutien quand on en a besoin... un partage de tous les instants

 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -10%
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ ...
Voir le deal
599.99 €

 

 Apprendre à écrire avec un stylo plume ?

Aller en bas 
+6
Frannou
Katja
Gaëlle
Abi
pepina
Hermance
10 participants
AuteurMessage
Hermance
Avocat de la zenitude combattant toujours l'abominable mauvais goût
Hermance


Nombre de messages : 21525
Age : 51
Localisation : Pantruche !
Date d'inscription : 10/11/2007

Apprendre à écrire avec un stylo plume ? Empty
MessageSujet: Apprendre à écrire avec un stylo plume ?   Apprendre à écrire avec un stylo plume ? Empty10/7/2012, 13:20

Comme je l'ai dit ailleurs, le collège de Pierre est adhérent à une association auprès de laquelle on peut commander la liste des fournitures demandée par l'établissement, et qui la livre à la maison (yes !).

Bref, dans la liste il y a, à titre optionnel, un stylo plume.

Je ne pensais pas qu'aujourd'hui on obligeait encore les enfants à apprendre à écrire au stylo plume, je ne connais plus personne qui écrit au plume.

Déjà nous n'écrivons plus que très peu (vive l'ordi), mais encore moins avec un stylo plume...

Vous en pensez quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://aufilducanal.com/
pepina
Miss cocotte
pepina


Nombre de messages : 14690
Age : 43
Localisation : Près de Brest
Date d'inscription : 11/11/2007

Apprendre à écrire avec un stylo plume ? Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à écrire avec un stylo plume ?   Apprendre à écrire avec un stylo plume ? Empty10/7/2012, 13:29

euh moi j'écris presque que au stylo plume Apprendre à écrire avec un stylo plume ? 484266
Revenir en haut Aller en bas
http://chezpepina.canalblog.com
Abi

Abi


Nombre de messages : 15163
Age : 49
Localisation : haute normandie
Date d'inscription : 09/11/2007

Apprendre à écrire avec un stylo plume ? Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à écrire avec un stylo plume ?   Apprendre à écrire avec un stylo plume ? Empty10/7/2012, 13:33

On ne les oblige pas si c'est optionnel. Laughing

J'en ai acheté un à Nils cette année, qui a fini tout tordu (par une brute de sa classe si j'ai bien compris, heureusement qu'il n'avait pas grande valeur). Il en était très content, un peu comme une marque de confiance, un passage alors qu'avant il était trop petit. (et de toute façon il écrit super mal au bic, il lui faut un stylo spécial)

Je lui ai sûrement un peu présenté ainsi sans le faire vraiment exprès parce que c'est le souvenir que j'en ai, en sixième. J'avais dû en avoir un beau pour le Noël du CE de mon père.

Au quotidien j'écris au bic le plus souvent (j'en ai plusieurs au fond de mon sac et l'idée de les perdre, de les prêter ne me tracasse pas), au feutre de couleur pour la correspondance ou dans mon cahier de couture). mais je reste attaché à l'objet stylo plume, voire plume qu'on trempe ou plume de calligraphie. De temps en temps j'ai une pulsion de collégienne et j'achète quelques stylos à plume premier prix et des cartouches de couleurs variées. Mais je ne m'en sers pas trop, c'est vrai...

Revenir en haut Aller en bas
pepina
Miss cocotte
pepina


Nombre de messages : 14690
Age : 43
Localisation : Près de Brest
Date d'inscription : 11/11/2007

Apprendre à écrire avec un stylo plume ? Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à écrire avec un stylo plume ?   Apprendre à écrire avec un stylo plume ? Empty10/7/2012, 13:41

moi aussi je l'ai vu comme ça gamine, le stylo plume c'était le passage dnas le monde des plus grands, de ceux qui peuvent écrire assez bien et en prendre soin.
Mon stylo plume je ne le prête jamais. en plus comme je suis gauchère ce que j'aime avec le stylo plume contrairement à d'autres stylos (hors du bic hein) c'est qu'il s'adapte bien à ma façon de tenir le stylo.

Pour moi le bic c'est à l'écriture un peu ce qu'est macdo à la cuisine...
Revenir en haut Aller en bas
http://chezpepina.canalblog.com
Gaëlle
Douce maman tordue de 2 lardons
Gaëlle


Nombre de messages : 18524
Age : 48
Date d'inscription : 09/11/2007

Apprendre à écrire avec un stylo plume ? Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à écrire avec un stylo plume ?   Apprendre à écrire avec un stylo plume ? Empty10/7/2012, 13:43

Ici, c'était un des outils phares de la deuxième année primaire. Ils ont appris à écrire au crayon ordinaire en 1ère année et cette année, ils sont passés au stylo plume et je trouve ça assez important d'y passer (j'adore ton image du mcdo pep Very Happy)
Loïc adore son stylo plume (marque Lamy, je suis très fan pour l'apprentissage de l'écriture au stylo plume).
Revenir en haut Aller en bas
Katja
Katja à la voix grave et aux magnifiques filles pleines de peps
Katja


Nombre de messages : 24690
Age : 52
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/11/2007

Apprendre à écrire avec un stylo plume ? Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à écrire avec un stylo plume ?   Apprendre à écrire avec un stylo plume ? Empty10/7/2012, 14:07

Gaëlle a écrit:
Ici, c'était un des outils phares de la deuxième année primaire. Ils ont appris à écrire au crayon ordinaire en 1ère année et cette année, ils sont passés au stylo plume et je trouve ça assez important d'y passer (j'adore ton image du mcdo pep Very Happy)
Loïc adore son stylo plume (marque Lamy, je suis très fan pour l'apprentissage de l'écriture au stylo plume).

Pareil, mais uniquement ceux que madame jugeaient assez 'soigneux'.

Par contre, pepina, une question:
Nora est gauchère comme toi,et quand elle écrit au stylo, sa main frotte l'encre qui n'est pas encore sèche (je sais pas si je suis claire), et ça fait sale et ses mains n'en parlons pas!!! ça t'arrive pas ça? comment fais tu?
Revenir en haut Aller en bas
http://katja1971.skyrock.com/
pepina
Miss cocotte
pepina


Nombre de messages : 14690
Age : 43
Localisation : Près de Brest
Date d'inscription : 11/11/2007

Apprendre à écrire avec un stylo plume ? Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à écrire avec un stylo plume ?   Apprendre à écrire avec un stylo plume ? Empty10/7/2012, 14:11

oui ça m'arrive mais en fait j'écris de façon un peu particuliere je pense bcp ma feuille vers la gauche ce qui fait que jécris presque de bas en haut
mais sinon suffit que je fasse l'effort de " bien" tenir mon stylo et ma mains ne passe pas dessus.
Sinon je sais que j'ai eu du papier buvard.
Mais bon en fait je me rends compte que ça m'arrive très peu maintenant alros qu'avant tout le temps.
Il faudra que je fasse plus attention à ça
Revenir en haut Aller en bas
http://chezpepina.canalblog.com
Frannou
Maman de Cap'taine Titouan, Amiral Aliaume et Mousse Solal
Maman de Cap'taine Titouan, Amiral Aliaume et Mousse Solal
Frannou


Nombre de messages : 19043
Age : 51
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/11/2007

Apprendre à écrire avec un stylo plume ? Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à écrire avec un stylo plume ?   Apprendre à écrire avec un stylo plume ? Empty10/7/2012, 14:23

Katja a écrit:
Gaëlle a écrit:
Ici, c'était un des outils phares de la deuxième année primaire. Ils ont appris à écrire au crayon ordinaire en 1ère année et cette année, ils sont passés au stylo plume et je trouve ça assez important d'y passer (j'adore ton image du mcdo pep Very Happy)
Loïc adore son stylo plume (marque Lamy, je suis très fan pour l'apprentissage de l'écriture au stylo plume).

Pareil, mais uniquement ceux que madame jugeaient assez 'soigneux'.

Par contre, pepina, une question:
Nora est gauchère comme toi,et quand elle écrit au stylo, sa main frotte l'encre qui n'est pas encore sèche (je sais pas si je suis claire), et ça fait sale et ses mains n'en parlons pas!!! ça t'arrive pas ça? comment fais tu?

déjà?
Ici, c'était crayon de papier en 1ére/CP, stylo à encre mais à pointe genre "feutre" en 2éme/CE1. Je n'ai pas encore regardé attentivement la liste de l'année prochaine....
Sinon, Katja, ce que tu décris est un problème courant des gaucher pour écrire à l'encre. Je crois que la plupart s'adaptent en 'tordant' leur main pour qu'elle ne passe pas sur la ligne qu'elle vient d'écrire, voir décalent leur feuille (ce qui donne aux gauchers des écritutres un peu particulières)

_________________
Françoise et ses mecs



Pour éveiller le monde, il faut exalter la paresse. C'est que le paresseux a infiniment plus de sens métaphysique que l'agité. (Emile Cioran)
Revenir en haut Aller en bas
Katja
Katja à la voix grave et aux magnifiques filles pleines de peps
Katja


Nombre de messages : 24690
Age : 52
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/11/2007

Apprendre à écrire avec un stylo plume ? Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à écrire avec un stylo plume ?   Apprendre à écrire avec un stylo plume ? Empty10/7/2012, 14:50

Frannou a écrit:
Katja a écrit:
Gaëlle a écrit:
Ici, c'était un des outils phares de la deuxième année primaire. Ils ont appris à écrire au crayon ordinaire en 1ère année et cette année, ils sont passés au stylo plume et je trouve ça assez important d'y passer (j'adore ton image du mcdo pep Very Happy)
Loïc adore son stylo plume (marque Lamy, je suis très fan pour l'apprentissage de l'écriture au stylo plume).

Pareil, mais uniquement ceux que madame jugeaient assez 'soigneux'.

Par contre, pepina, une question:
Nora est gauchère comme toi,et quand elle écrit au stylo, sa main frotte l'encre qui n'est pas encore sèche (je sais pas si je suis claire), et ça fait sale et ses mains n'en parlons pas!!! ça t'arrive pas ça? comment fais tu?

déjà?
Ici, c'était crayon de papier en 1ére/CP, stylo à encre mais à pointe genre "feutre" en 2éme/CE1. Je n'ai pas encore regardé attentivement la liste de l'année prochaine....
Sinon, Katja, ce que tu décris est un problème courant des gaucher pour écrire à l'encre. Je crois que la plupart s'adaptent en 'tordant' leur main pour qu'elle ne passe pas sur la ligne qu'elle vient d'écrire, voir décalent leur feuille (ce qui donne aux gauchers des écritutres un peu particulières)

Oui ma soeur écrit comme le décrit pepina.
Nora pour le moment elle n'adapte rien, elle s'en fout en fait Laughing ça viendra je suppose.
Revenir en haut Aller en bas
http://katja1971.skyrock.com/
sylvie

sylvie


Nombre de messages : 1234
Age : 51
Localisation : un ptit coin du Hainaut
Date d'inscription : 20/02/2010

Apprendre à écrire avec un stylo plume ? Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à écrire avec un stylo plume ?   Apprendre à écrire avec un stylo plume ? Empty10/7/2012, 15:34

perso j'écris énormément au stylo plume (m'offrir un Mont Blanc était un rêve et je ne le prête évidemment jamais). Mes deux enfants ont appris et écrivent maintenant au stylo plume sans souci.
J'exige de mes élèves le stylo plume pour les épreuves certificatives, ça donne une valeur différente à leurs yeux au travail en question puis surtout ça évite quand même pas mal les corrections avec ratures voire correcteurs blancs infâmes. Mes collègues font pareil et c'est le cas dans beaucoup d'écoles par ici mais ils ont appris en primaires à s'en servir.
Revenir en haut Aller en bas
Hermance
Avocat de la zenitude combattant toujours l'abominable mauvais goût
Hermance


Nombre de messages : 21525
Age : 51
Localisation : Pantruche !
Date d'inscription : 10/11/2007

Apprendre à écrire avec un stylo plume ? Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à écrire avec un stylo plume ?   Apprendre à écrire avec un stylo plume ? Empty10/7/2012, 15:47

Abi a écrit:
On ne les oblige pas si c'est optionnel. Laughing

Si.

C'est présenté comme une option de l'acheter à cette association (ça ne fait pas partie du "pack", à l'instar de la trousse et des étiquettes collantes/thermocollantes), mais c'est obligatoire sur la liste de l'école.
Revenir en haut Aller en bas
http://aufilducanal.com/
Abi

Abi


Nombre de messages : 15163
Age : 49
Localisation : haute normandie
Date d'inscription : 09/11/2007

Apprendre à écrire avec un stylo plume ? Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à écrire avec un stylo plume ?   Apprendre à écrire avec un stylo plume ? Empty10/7/2012, 16:23

Hermance a écrit:
Abi a écrit:
On ne les oblige pas si c'est optionnel. Laughing

Si.

C'est présenté comme une option de l'acheter à cette association (ça ne fait pas partie du "pack", à l'instar de la trousse et des étiquettes collantes/thermocollantes), mais c'est obligatoire sur la liste de l'école.

ah.

sur celle de Nils c'est écrit: 1 stylo encre avec cartouches. Ce qui revient plus ou moins au même.
ça ne me choque pas outre mesure.

Toutefois s'il peine, il en sera dispensé (par moi) au profit d'un stylo spécial avec placement des doigts, comme il a toujours eu jusqu'à présent.
sachant qu'il est censé ne pas écrire forcément autant que les autres, je serais surprise que ce soit mal pris (par ses professeurs).
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle
Douce maman tordue de 2 lardons
Gaëlle


Nombre de messages : 18524
Age : 48
Date d'inscription : 09/11/2007

Apprendre à écrire avec un stylo plume ? Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à écrire avec un stylo plume ?   Apprendre à écrire avec un stylo plume ? Empty10/7/2012, 17:04

Oui déjà frannou et Loïc s'en sort bien, il adore son stylo Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Larissa

Larissa


Nombre de messages : 595
Age : 55
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/09/2011

Apprendre à écrire avec un stylo plume ? Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à écrire avec un stylo plume ?   Apprendre à écrire avec un stylo plume ? Empty10/7/2012, 17:07

Ici toutes les primaires et les 3 premières années du secondaire, ils ont dû écrire au stylo plume. Moi j'adore ça je trouve cela élégant.
Pour Romane, pas de problème, ça se passe bien, elle continue d'ailleurs à écrire au stylo plume (elle rentre en dernière année secondaire). Pour Théo c'est plus difficile, il est gaucher et il écrit très très très mal et se salit beaucoup les mains. Il y a des stylos exprès pour gauchers. On m'a conseillé un lamy pour lui. (en plus il les mordille et les perd, ce qui fait que je dois en acheter au moins 7 ou 8 par an affraid )

Bref, je suis d'avis d'essayer le stylo plume et si ça se passe bien, tant mieux ! Mais je pense aussi qu'il ne faut pas les obliger nécessairement (notamment pour les gauchers)
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle
Douce maman tordue de 2 lardons
Gaëlle


Nombre de messages : 18524
Age : 48
Date d'inscription : 09/11/2007

Apprendre à écrire avec un stylo plume ? Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à écrire avec un stylo plume ?   Apprendre à écrire avec un stylo plume ? Empty10/7/2012, 17:08

Lamy pour toute la famille Lara, nous aussi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Larissa

Larissa


Nombre de messages : 595
Age : 55
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/09/2011

Apprendre à écrire avec un stylo plume ? Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à écrire avec un stylo plume ?   Apprendre à écrire avec un stylo plume ? Empty10/7/2012, 17:09

Gaëlle a écrit:
Lamy pour toute la famille Lara, nous aussi Wink

Oui Lamy c'est top ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
mono
®Casper inside
mono


Nombre de messages : 8693
Age : 48
Localisation : 34
Date d'inscription : 10/11/2007

Apprendre à écrire avec un stylo plume ? Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à écrire avec un stylo plume ?   Apprendre à écrire avec un stylo plume ? Empty10/7/2012, 21:58

pepina a écrit:
euh moi j'écris presque que au stylo plume Apprendre à écrire avec un stylo plume ? 484266
moi aussi (ainsi que Jeannette
mais pas Guilhem qui est gaucher et a déjà du mal à écrire au bic)
Revenir en haut Aller en bas
http://lamoni.canalblog.com
Frannou
Maman de Cap'taine Titouan, Amiral Aliaume et Mousse Solal
Maman de Cap'taine Titouan, Amiral Aliaume et Mousse Solal
Frannou


Nombre de messages : 19043
Age : 51
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/11/2007

Apprendre à écrire avec un stylo plume ? Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à écrire avec un stylo plume ?   Apprendre à écrire avec un stylo plume ? Empty10/7/2012, 22:35

ah ben je viens de vérifier. Il est demandé "un stylo et des cartouches", sans précision. Je suppose que le stylo spécial de l'année dernière ne convient pas et qu'il faut une plume alors.

_________________
Françoise et ses mecs



Pour éveiller le monde, il faut exalter la paresse. C'est que le paresseux a infiniment plus de sens métaphysique que l'agité. (Emile Cioran)
Revenir en haut Aller en bas
Mamz'elle

Mamz'elle


Nombre de messages : 4999
Age : 41
Date d'inscription : 10/11/2007

Apprendre à écrire avec un stylo plume ? Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à écrire avec un stylo plume ?   Apprendre à écrire avec un stylo plume ? Empty13/7/2012, 20:06

Abi a écrit:


Au quotidien j'écris au bic le plus souvent (j'en ai plusieurs au fond de mon sac et l'idée de les perdre, de les prêter ne me tracasse pas), au feutre de couleur pour la correspondance ou dans mon cahier de couture). mais je reste attaché à l'objet stylo plume, voire plume qu'on trempe ou plume de calligraphie. De temps en temps j'ai une pulsion de collégienne et j'achète quelques stylos à plume premier prix et des cartouches de couleurs variées. Mais je ne m'en sers pas trop, c'est vrai...

moi aussi :d (mais bic avec une enooorme mine parce que j'ai une ecriture horrible sinon on me comprend pas)

mais pour les lettres importantes : stylo plume et un qui "fait" comme de la calligraphie(bon en moins bien hein) je l'adoore!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Apprendre à écrire avec un stylo plume ? Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à écrire avec un stylo plume ?   Apprendre à écrire avec un stylo plume ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Apprendre à écrire avec un stylo plume ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» apprendre les lettres
» soucis avec mes chats
» Vacances avec les copains
» Des recettes avec du Quinoa ?
» Parler de la pédophilie avec nos enfants

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Esprit de familles :: Questions d'éducation-
Sauter vers: