Esprit de familles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Des mamans, des futures mamans, des peut-être un jour mamans, des vies, des joies et des peines,
des copines et du soutien quand on en a besoin... un partage de tous les instants

 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 La pédagogie Montessori

Aller en bas 
+8
Lina
Hermance
Abi
Bidullette
Gaëlle
ginko
Frannou
pepina
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
pepina
Miss cocotte
pepina


Nombre de messages : 14690
Age : 43
Localisation : Près de Brest
Date d'inscription : 11/11/2007

La pédagogie Montessori - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La pédagogie Montessori   La pédagogie Montessori - Page 2 Empty20/10/2012, 10:28

Ici aopres chaque seance montessori ma copine me dit comment ca.s'est passe, elle a une feuille sur laquelle elle et gabriel on note ce qu'ils avaient fait. Par exemple elle. M a dit qu'une activite était tres dure pour lui: suivre un cercle dessine au sol en marchant doucement, elle m a explique un peu se que ca revelait et m a donne des conseils pour, si je le voulais, le faire travaille sur ca.

Gabriel est donc observe et evalue en quelque sorte, mais sans le cote sanction de la note.
Pourquoi quand on enseigne a des adultes on est capables de faire sans notes alors qu'avec des enfants on se pose moins la question? Je trouve que c'est un peu la preuve qu'on a du mal a développer l'envie d'apprendre de l'enfant, l'envie de faire les choses pour lui. Le principe de la carotte( la notation) est pour moi assez incompatible avec la construction d'une individu sachant prendre des decisions. (Attention c'est pas parce que je pense ca que je dis que toute personne passant par les notes ne sait pas choisir par elle même des choses sans avoir peur du jugement des autres, juste que ca ne favorise pas une certaine liberte de pensee, mais je sais qu'on s'en sort quand même. Ouf!)
Revenir en haut Aller en bas
http://chezpepina.canalblog.com
Séverine

Séverine


Nombre de messages : 4530
Age : 47
Date d'inscription : 11/11/2007

La pédagogie Montessori - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La pédagogie Montessori   La pédagogie Montessori - Page 2 Empty20/10/2012, 10:37

Pep, je comprends pas le lien entre les notes et la prise de décision ? Les notes pourraient créer une "peur" du jugement, et donc un frein à l'initiative ?

Pour revenir aux notes, en maternelle je trouve ça absurde (même les gommettes) et début primaire je trouve ça pas trop utile, mais après moi ça ne me pose pas de problème.
Je vois aussi que pourNatan, les notes en Orthographe/dictée le motivent vraiment...
Chez toi, Ga, pas de note du tout?
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle
Douce maman tordue de 2 lardons
Gaëlle


Nombre de messages : 18524
Age : 48
Date d'inscription : 09/11/2007

La pédagogie Montessori - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La pédagogie Montessori   La pédagogie Montessori - Page 2 Empty20/10/2012, 10:41

Non aucune note, jamais.
Loïc est très motivé aussi en dictée par le "nombre" de fautes qu'il fait (ou pas, parce qu'il a la chance d'avoir une orthographe excellente déjà) mais pour les points, ça ne l'intéresse pas. On en a déjà pas mal parlé avec lui car il ne comprenait pas pourquoi son amie changeait d'école et il n'était pas très intéressé par ça.
Je crois qu'il est comme moi en fait, très très éloigné de toute compétition. J'étais (et suis encore) comme ça quand j'étais gamine. J'avais beau être première de classe tout le temps, ça se faisait tout seul car j'étais très scolaire et j'adoooorais travailler pour l'école. Un pote de classe lui était à fond dans la compèt' et son objectif principal était de me détrôner, je n'ai jamais compris. Quand il avait de meilleures notes que moi, ça n'avait pas la moindre importance pour moi, moi j'étais fière de mon travail.
Bref, tout ça pour dire que cette pédagogie convient peut-être particulièrement à Loïc, c'est tout à fait possible. Et à moi aussi bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
pepina
Miss cocotte
pepina


Nombre de messages : 14690
Age : 43
Localisation : Près de Brest
Date d'inscription : 11/11/2007

La pédagogie Montessori - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La pédagogie Montessori   La pédagogie Montessori - Page 2 Empty20/10/2012, 10:53

Vi Sev c'est ca. Beaucoup d'adultes, dont moi, on grandit avec la peur de mal faire, la peur de se sentir tout honteux avec une mauvaise notes, et le resultat pour faire tres schematique, mais j'ai tres rapidement peur de la sanction du jugement (positif comme negatif d'ailleurs) et ca a tendance a me rendre incapable de m ecouter, de me faire confiance et de prendre les decisions qui me paraissent justes)
Dans un de ses bouquins isabelle filliozat explique bien ca) et pas que j'ai déjà lu ce genre de choses dans des essais sur l'education
Revenir en haut Aller en bas
http://chezpepina.canalblog.com
pepina
Miss cocotte
pepina


Nombre de messages : 14690
Age : 43
Localisation : Près de Brest
Date d'inscription : 11/11/2007

La pédagogie Montessori - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La pédagogie Montessori   La pédagogie Montessori - Page 2 Empty20/10/2012, 10:57

( Ah ca y est roland me dit que c'est dans " Surveiller et punir" de Foucault)

Desolee d'ecrire si mal suis sur mon tel...
Revenir en haut Aller en bas
http://chezpepina.canalblog.com
Crocodilette
Crocodilus agilitis digitis
Crocodilette


Nombre de messages : 13769
Age : 43
Localisation : Tours
Date d'inscription : 12/11/2007

La pédagogie Montessori - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La pédagogie Montessori   La pédagogie Montessori - Page 2 Empty20/10/2012, 15:19

J'ai lu, je n'ai rien de bien intelligent à dire, je n'en connais certainement pas assez sur le sujet. Mais globalement, ça me parle assez. Je pense que je me pencherai plus sérieusement sur le sujet si un de mes enfants rencontrait des difficultés dans le système traditionnel. Pour l'instant ça nous convient parfaitement comme ça.
Là à la réunion de rentrée, j'ai vraiment accroché avec la maîtresse qui semble mettre en place plein de choses dans sa classe qui s'apparentent à Montessori et elle est très à l'écoute des rythmes de l'enfant. Ça rejoint ce que disaient Lina et d'autres, c'est vraiment lié à la personne et aux initiatives personnelles de chaque instit.
Revenir en haut Aller en bas
http://lecroco.canalblog.com
Kinepolisse

Kinepolisse


Nombre de messages : 7830
Age : 41
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 05/01/2008

La pédagogie Montessori - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La pédagogie Montessori   La pédagogie Montessori - Page 2 Empty20/10/2012, 15:38

Ah oui le fameux détrônage du 1er de classe j'ai connu ça aussi, parce qu'on était trois dans un mouchoir de poche, moi la troisième j'ai parfois été seconde mais ma mère n'en avait rien à foutre, par contre la mère de ma copine laissez tomber, la pression de dingue qu'elle lui mettait dès la 1ère primaire Shocked
Ga, Benoît était en primaires dans une école Freinet, ce qui détonnait encore plus à l'époque. Et le "PO" avait essuyé des critiques d'oiseaux de mauvaise augure qui estimaient que le niveau était plus bas que celui des autres écoles et que les élèves en souffriraient pour le reste de leur scolarité. On les a préparé à revenir dans le système normal à l'orée des secondaires et tout s'est relativement bien passé pour lui. Plus tard ils ont fait une étude qui montrait que le niveau des élèves du Freinet était en fait supérieur (autant dire que c'est pas les gens du Freinet qui ont commandé cette étude Laughing ).
J'ai appris tout ça à une fête, quand il a rassuré la maman des enfants que je gardais à ce propos.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chucknorrisfacts.fr
Bidullette

Bidullette


Nombre de messages : 2675
Age : 46
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 09/04/2009

La pédagogie Montessori - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La pédagogie Montessori   La pédagogie Montessori - Page 2 Empty22/10/2012, 10:03

Charles et Léonie ont participé à leur premier atelier Montessori samedi matin, une place s'est libérée en dernière minute. Nous pourrons maintenant y aller un samedi sur deux.

L'endroit est superbe, dans la verdure, au calme avec tout le matos nécessaire.
Ils ont adoré et n'ont pas voulu partir.
L'animatrice a fait des photos et me les a envoyé par mail, elle m'a aussi fait un topo après la séance et a été surprise par Léonie qui est visiblement très à l'aise avec les chiffres et Charles n'a pas bégayé une seule fois.
D'ailleurs, c'est l'orthophoniste qui m'a dirigé vers elle. Elles ont visiblement suivi un autre enfant ensemble.

Bref, j'suis contente. Du coup, je me suis inscrite à sa session pour adultes qui permet de comprendre un peu mieux cette pédagogie et de l'adapter à la maison, à la vie quotidienne.



Dernière édition par Bidullette le 22/10/2012, 14:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Frannou
Maman de Cap'taine Titouan, Amiral Aliaume et Mousse Solal
Maman de Cap'taine Titouan, Amiral Aliaume et Mousse Solal
Frannou


Nombre de messages : 19043
Age : 51
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/11/2007

La pédagogie Montessori - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La pédagogie Montessori   La pédagogie Montessori - Page 2 Empty22/10/2012, 10:34

super bidu!
Revenir en haut Aller en bas
Hermance
Avocat de la zenitude combattant toujours l'abominable mauvais goût
Hermance


Nombre de messages : 21525
Age : 51
Localisation : Pantruche !
Date d'inscription : 10/11/2007

La pédagogie Montessori - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La pédagogie Montessori   La pédagogie Montessori - Page 2 Empty22/10/2012, 11:05

Génial, ça, Bidu !
Revenir en haut Aller en bas
http://aufilducanal.com/
Lina

Lina


Nombre de messages : 7959
Age : 59
Localisation : région de Charleroi (Belgique)
Date d'inscription : 21/01/2009

La pédagogie Montessori - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La pédagogie Montessori   La pédagogie Montessori - Page 2 Empty22/10/2012, 13:32

C'est génial cheers
Revenir en haut Aller en bas
Abi

Abi


Nombre de messages : 15166
Age : 49
Localisation : haute normandie
Date d'inscription : 09/11/2007

La pédagogie Montessori - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La pédagogie Montessori   La pédagogie Montessori - Page 2 Empty22/10/2012, 13:56

Ah oui, super !
Revenir en haut Aller en bas
Crocodilette
Crocodilus agilitis digitis
Crocodilette


Nombre de messages : 13769
Age : 43
Localisation : Tours
Date d'inscription : 12/11/2007

La pédagogie Montessori - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La pédagogie Montessori   La pédagogie Montessori - Page 2 Empty22/10/2012, 14:28

Excellente nouvelle Isa ! Tu nous expliqueras en gros comment c'est censé se passer la mise en pratique à la maison ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lecroco.canalblog.com
pepina
Miss cocotte
pepina


Nombre de messages : 14690
Age : 43
Localisation : Près de Brest
Date d'inscription : 11/11/2007

La pédagogie Montessori - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La pédagogie Montessori   La pédagogie Montessori - Page 2 Empty22/10/2012, 15:03

C'est super!!! Tu viendras nous raconter?

Et j'imagine que ton ptit coeur de maman a été tout La pédagogie Montessori - Page 2 22138 de savoir que Charles a pu s'exprimer sans bégayer non?

Revenir en haut Aller en bas
http://chezpepina.canalblog.com
Bidullette

Bidullette


Nombre de messages : 2675
Age : 46
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 09/04/2009

La pédagogie Montessori - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La pédagogie Montessori   La pédagogie Montessori - Page 2 Empty22/10/2012, 16:49

pepina a écrit:
C'est super!!! Tu viendras nous raconter?
Et j'imagine que ton ptit coeur de maman a été tout La pédagogie Montessori - Page 2 22138 de savoir que Charles a pu s'exprimer sans bégayer non?
Oh que oui Pep, j'ai halluciné quand elle m'a dit ça, j'en avais presque les larmes aux yeux de savoir qu'au moins pendant deux heures, il a pu s'exprimer librement sans que ça coince. Il me l'a d'ailleurs dit dans la voiture: "t'as vu maman, mes mots sont sortis tout seuls!"

Je viendrai vous raconter avec grand plaisir.
Il y a 8 séances de 4 heures chacune, tous les premiers samedis du mois. Je vous résumerai tout ça au fur et à mesure.
Seul hic (comme toujours), c'est le prix mais bon, ça semble bien convenir aux enfants.










Dernière édition par Bidullette le 22/10/2012, 17:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle
Douce maman tordue de 2 lardons
Gaëlle


Nombre de messages : 18524
Age : 48
Date d'inscription : 09/11/2007

La pédagogie Montessori - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La pédagogie Montessori   La pédagogie Montessori - Page 2 Empty22/10/2012, 16:59

C'est super émouvant Isa La pédagogie Montessori - Page 2 26577
Revenir en haut Aller en bas
marie

marie


Nombre de messages : 3226
Age : 48
Localisation : le joli pays des géants verts
Date d'inscription : 25/06/2008

La pédagogie Montessori - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La pédagogie Montessori   La pédagogie Montessori - Page 2 Empty22/10/2012, 21:51

comme Ga La pédagogie Montessori - Page 2 26577
Revenir en haut Aller en bas
Séverine

Séverine


Nombre de messages : 4530
Age : 47
Date d'inscription : 11/11/2007

La pédagogie Montessori - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La pédagogie Montessori   La pédagogie Montessori - Page 2 Empty23/10/2012, 00:24

Génial ce genre d'expérience, et ravie que ça leur convienne
Revenir en haut Aller en bas
Séverine

Séverine


Nombre de messages : 4530
Age : 47
Date d'inscription : 11/11/2007

La pédagogie Montessori - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La pédagogie Montessori   La pédagogie Montessori - Page 2 Empty27/10/2012, 01:02

À propos des notes : j'ai dit que je n'avais pas fondamentalement un soucis avec ça, pour les plus grands.
Mais la je reçois une interro de Natan! Il a perdu un point car dans un vrai ou faux, est-ce que le dentiste coûte cher? Il a répondu "vrai".
Comment peut-on mettre des points la dessus ? C'était une interro sur le soin à apporter à ses dents...
J'ai presque envié de mettre une note a l'instit : "chère Madame, notre dentiste n'est pas conventionnée, Natan ne sait pas qu'on se fait rembourser par la mutuelle + assurance complémentaire, et il nous entend parler et nous voit dépenser de très grosses sommes" geek

Bref, ça me fait penser que les notes, ça me va quand ça a du sens....
Revenir en haut Aller en bas
Hermance
Avocat de la zenitude combattant toujours l'abominable mauvais goût
Hermance


Nombre de messages : 21525
Age : 51
Localisation : Pantruche !
Date d'inscription : 10/11/2007

La pédagogie Montessori - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La pédagogie Montessori   La pédagogie Montessori - Page 2 Empty27/10/2012, 08:48

Oui enfin là ça n'a rien à voir avec la note, c'est la question qui est stupide parce qu'elle n'a pas à faire l'enjeu d'une évaluation.
Revenir en haut Aller en bas
http://aufilducanal.com/
pepina
Miss cocotte
pepina


Nombre de messages : 14690
Age : 43
Localisation : Près de Brest
Date d'inscription : 11/11/2007

La pédagogie Montessori - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La pédagogie Montessori   La pédagogie Montessori - Page 2 Empty27/10/2012, 10:40

Clairement c'est son interro qui est bête :) et du coup bah forcément la note n'a plus de sens.
Comme si je demandais le chocolat c'est bon ou mauvais?
Je pense que ça vaut le coup que tu lui en parles! :)
Revenir en haut Aller en bas
http://chezpepina.canalblog.com
Frannou
Maman de Cap'taine Titouan, Amiral Aliaume et Mousse Solal
Maman de Cap'taine Titouan, Amiral Aliaume et Mousse Solal
Frannou


Nombre de messages : 19043
Age : 51
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/11/2007

La pédagogie Montessori - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La pédagogie Montessori   La pédagogie Montessori - Page 2 Empty27/10/2012, 11:17

ben peut être que dans la leçon ils avaient vu que le dentiste était gratuit jusque 12 ans et qu'elle attendait qu'ils restituent ça avec ça question? (mais c'est une kestionkon, on est d'accord!)
Revenir en haut Aller en bas
Bidullette

Bidullette


Nombre de messages : 2675
Age : 46
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 09/04/2009

La pédagogie Montessori - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La pédagogie Montessori   La pédagogie Montessori - Page 2 Empty5/11/2012, 12:44

J'ai fais le premier atelier "Montessori parents" samedi après-midi.
Le thème était "la vie pratique" avec des supports qui permettent d'apprendre à verser de l'eau d'un pichet à un verre, de manier la cuillère, de muscler les doigts qui serviront à écrire, d'apprendre à lacer les chaussures, fermer/ouvrir les boutons ... Tout ça dans l'esprit Montessori - Apprends moi à faire tout seul.

J'ai pris pas mal de notes et de photos que j'arriverai difficilement à mettre ici. Je vais faire un doc sous word, ce sera plus simple. Je peux vous le transmettre par mail à celles qui le souhaitent.

J'ai passé un bon moment, nous étions 15 dont 8 instits de Maternelle (j'ai trouvé ça rassurant). La plupart des autres mamans avaient également déjà participé aux ateliers Faber & Mazlisch.

Les enfants, eux, y retournent mercredi et charles a vraiment hâte d'y aller.

Revenir en haut Aller en bas
Crocodilette
Crocodilus agilitis digitis
Crocodilette


Nombre de messages : 13769
Age : 43
Localisation : Tours
Date d'inscription : 12/11/2007

La pédagogie Montessori - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La pédagogie Montessori   La pédagogie Montessori - Page 2 Empty5/11/2012, 12:51

Super, Isa ! Moi ça m'intéresse beaucoup, ton compte-rendu ! bounce

Ma belle-mère a offert un abécédaire à Martin. Un livre à toucher, suivre les lettre du bout du doigt. Je me disais que ça faisait très Montessori et de fait, c'est justement indiqué sur la quatrième de couv. Ça fait partie d'une collection "Aide-moi à faire seul". On avait déjà un bouquin avec ce petit personnage, c'est très mignon. C'est celui-ci. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lecroco.canalblog.com
Abi

Abi


Nombre de messages : 15166
Age : 49
Localisation : haute normandie
Date d'inscription : 09/11/2007

La pédagogie Montessori - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La pédagogie Montessori   La pédagogie Montessori - Page 2 Empty5/11/2012, 13:05

Ah oui, Louiza a eu un livre de cette série, les lettres de Balthazar, je crois. Offert par ma mère à qui elle s'était plainte de ne pas arriver à écrire les lettres en attaché. geek
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La pédagogie Montessori - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La pédagogie Montessori   La pédagogie Montessori - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La pédagogie Montessori
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pédagogie Freinet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Esprit de familles :: Questions d'éducation-
Sauter vers: