Esprit de familles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Des mamans, des futures mamans, des peut-être un jour mamans, des vies, des joies et des peines,
des copines et du soutien quand on en a besoin... un partage de tous les instants

 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Tour de lit dangereux pour les nouveaux nés?

Aller en bas 
+8
Disturbed
Hermance
Gaëlle
Frannou
del1232
Annouch
Katja
lilinette
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
lilinette

lilinette


Nombre de messages : 1288
Age : 45
Localisation : Tout pret d'Alexandre
Date d'inscription : 10/11/2007

Tour de lit dangereux pour les nouveaux nés? Empty
MessageSujet: Tour de lit dangereux pour les nouveaux nés?   Tour de lit dangereux pour les nouveaux nés? Empty21/11/2007, 18:05

Hier, j'ai eu rendez vous pour la deuxieme fois avec une sage femme à notre domicile, je lui ai montré la chambre de notre bébé, et elle m'a parlé du tour de lit: d'après ses sources, il parraitrait que les tours de lit peuvent etre dangereux au début car bébé est perdu dans son grand lit à barreaux et donc il va se réfugier dans un petit coin donc se pelotonner par exemple vers un coin en haut du lit et à des risques de s'etouffer pale ; de plus, les tours de lit empechent l'air de passer convenablement entre les barreaux du lit...
Elle m' a dit de faire comme je le sentais, mais m'a quand meme conseillé d'acheter un couffin pour pouvoir recréer un "cocon" pour bébé, et de mettre ce couffin dans mon lit à barreaux.
Vous en pensez quoi?
vous en avez deja entendu parlé?
Revenir en haut Aller en bas
http://vivre-ronde.discutforum.com/index.forum
Katja
Katja à la voix grave et aux magnifiques filles pleines de peps
Katja


Nombre de messages : 24690
Age : 52
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/11/2007

Tour de lit dangereux pour les nouveaux nés? Empty
MessageSujet: Re: Tour de lit dangereux pour les nouveaux nés?   Tour de lit dangereux pour les nouveaux nés? Empty21/11/2007, 18:08

Ben je comprends pas en quoi l'air passerait mieux dans un couffin que dans un parc avec un tour de lit scratch

J'ai jamais eu de soucis moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://katja1971.skyrock.com/
lilinette

lilinette


Nombre de messages : 1288
Age : 45
Localisation : Tout pret d'Alexandre
Date d'inscription : 10/11/2007

Tour de lit dangereux pour les nouveaux nés? Empty
MessageSujet: Re: Tour de lit dangereux pour les nouveaux nés?   Tour de lit dangereux pour les nouveaux nés? Empty21/11/2007, 18:10

Katja a écrit:
Ben je comprends pas en quoi l'air passerait mieux dans un couffin que dans un parc avec un tour de lit scratch

J'ai jamais eu de soucis moi.
l'air qui passe encore je m'en fiche, c'est le risque d'etouffement qui m'a alerté.. elle me sort ça et ensuite me dit de faire comme je veux, certes mais moi je veux faire au mieux donc jsépatro...
Revenir en haut Aller en bas
http://vivre-ronde.discutforum.com/index.forum
Katja
Katja à la voix grave et aux magnifiques filles pleines de peps
Katja


Nombre de messages : 24690
Age : 52
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/11/2007

Tour de lit dangereux pour les nouveaux nés? Empty
MessageSujet: Re: Tour de lit dangereux pour les nouveaux nés?   Tour de lit dangereux pour les nouveaux nés? Empty21/11/2007, 18:14

D'étouffement si le truc se détache alors?
Revenir en haut Aller en bas
http://katja1971.skyrock.com/
Invité
Invité




Tour de lit dangereux pour les nouveaux nés? Empty
MessageSujet: Re: Tour de lit dangereux pour les nouveaux nés?   Tour de lit dangereux pour les nouveaux nés? Empty21/11/2007, 18:19

A la mater les pueri couchaient les bébés sur le cotés avec des couvertures et elles m'ont fait un sermon enormes quand j'ai dit que mon enfant dormirait dans sa chambre, dans son lit à elle ...

Tout ça m'avait chamboullé grave, limite parano et tout. Et au final j'ai bien regardé pour les tours de lit, ils sont tous consu pour laisser l'air passer et non un nourrisson ne va pas se promener dans le lit, il a une gigoteuse qui limite ses deplacements et le tour de lit ça fait moins mal que de dormir contre les barreaux. Tout ça pour dire de te faire confiance, même le personnel medical à 3 mille avis differents sur 1 detail ...
Tour de lit dangereux pour les nouveaux nés? 977259 Tour de lit dangereux pour les nouveaux nés? 977259
Revenir en haut Aller en bas
lilinette

lilinette


Nombre de messages : 1288
Age : 45
Localisation : Tout pret d'Alexandre
Date d'inscription : 10/11/2007

Tour de lit dangereux pour les nouveaux nés? Empty
MessageSujet: Re: Tour de lit dangereux pour les nouveaux nés?   Tour de lit dangereux pour les nouveaux nés? Empty21/11/2007, 18:20

RPLY a écrit:
A la mater les pueri couchaient les bébés sur le cotés avec des couvertures et elles m'ont fait un sermon enormes quand j'ai dit que mon enfant dormirait dans sa chambre, dans son lit à elle ...

Tout ça m'avait chamboullé grave, limite parano et tout. Et au final j'ai bien regardé pour les tours de lit, ils sont tous consu pour laisser l'air passer et non un nourrisson ne va pas se promener dans le lit, il a une gigoteuse qui limite ses deplacements et le tour de lit ça fait moins mal que de dormir contre les barreaux. Tout ça pour dire de te faire confiance, même le personnel medical à 3 mille avis differents sur 1 detail ...
Tour de lit dangereux pour les nouveaux nés? 977259 Tour de lit dangereux pour les nouveaux nés? 977259
en fait je sais pas si j'ai été claire, mais le risque d'etouffement d'apres la SF serait que donc bébé va se nicher en haut du lit dans un petit coin et risque de se tourner contre le tour de lit et de s'etouffer... scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://vivre-ronde.discutforum.com/index.forum
Invité
Invité




Tour de lit dangereux pour les nouveaux nés? Empty
MessageSujet: Re: Tour de lit dangereux pour les nouveaux nés?   Tour de lit dangereux pour les nouveaux nés? Empty21/11/2007, 18:25

Je vais pas dire zero risque mais franchement je pense que ça ne doit pas arriver ...

Amaëlle etait toujours le museau dans le tour de lit, fait chaud, ça sent bon, toussa, et puis voilà, elle a jamais cesser de respirer. Si il est "coincé" ou géné il pleurera, tu le changeras de position. Et tu sais, les tour de lit son normés en taille, en epaisseur et tout, s'il est bien attaché, bien positionné aucune chance que ça etouffe ton enfant ...
Revenir en haut Aller en bas
lilinette

lilinette


Nombre de messages : 1288
Age : 45
Localisation : Tout pret d'Alexandre
Date d'inscription : 10/11/2007

Tour de lit dangereux pour les nouveaux nés? Empty
MessageSujet: Re: Tour de lit dangereux pour les nouveaux nés?   Tour de lit dangereux pour les nouveaux nés? Empty21/11/2007, 18:28

Donc pour toi c'est no soucy alors, merci de ton avis Tour de lit dangereux pour les nouveaux nés? 104663
Revenir en haut Aller en bas
http://vivre-ronde.discutforum.com/index.forum
Annouch
Chtite maman de trois douceurs : une pâtisserie, une fleur sans épine et une princesse
Annouch


Nombre de messages : 11286
Age : 47
Localisation : Tourcoing
Date d'inscription : 10/11/2007

Tour de lit dangereux pour les nouveaux nés? Empty
MessageSujet: Re: Tour de lit dangereux pour les nouveaux nés?   Tour de lit dangereux pour les nouveaux nés? Empty21/11/2007, 19:00

Rose n'aura normalement pas de tour de lit...

Pour Madeleine, on avait acheté celui-là:

Tour de lit dangereux pour les nouveaux nés? Tour_d10

Il n'est pas resté longtemps, j'avais effectivement lu un article sur les risques d'étouffement et au bout de 15 jours, je retrouvais Madeleine à la perpendiculaire dans son lit malgré la gigoteuse, j'ai préféré ne pas tenter le diable et je pense qu'il en sera de même pour Rose.
Je ne veux pas t'effrayer Lili, Madeleine a toujours beaucoup bougé pendant son sommeil.
Revenir en haut Aller en bas
del1232

del1232


Nombre de messages : 1009
Age : 45
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 12/11/2007

Tour de lit dangereux pour les nouveaux nés? Empty
MessageSujet: Re: Tour de lit dangereux pour les nouveaux nés?   Tour de lit dangereux pour les nouveaux nés? Empty21/11/2007, 19:26

Ben, je crois que ça dépends un peu de la façon dont bouge le bébé...
Dés la naissance, Mathilde se collait à la paroie du berceau (à la maternité), puis à celui du lit (à la maison), j'ai donc acheté un cale-bébé Wink . Ensuite, même si elle bougeait beaucoup, elle a arrété de se "coller" au bord, j'ai donc retiré le cale-bébé.
Par contre, Axel ne bouge pas du tout, donc je n'ai pas utilisé le cale-bébé.

Mais j'avais lu je ne sais où, que c'était étudié pour que le bébé puisse réspirer de toute façon scratch
Revenir en haut Aller en bas
lilinette

lilinette


Nombre de messages : 1288
Age : 45
Localisation : Tout pret d'Alexandre
Date d'inscription : 10/11/2007

Tour de lit dangereux pour les nouveaux nés? Empty
MessageSujet: Re: Tour de lit dangereux pour les nouveaux nés?   Tour de lit dangereux pour les nouveaux nés? Empty21/11/2007, 21:10

del1232 a écrit:
Ben, je crois que ça dépends un peu de la façon dont bouge le bébé...
Dés la naissance, Mathilde se collait à la paroie du berceau (à la maternité), puis à celui du lit (à la maison), j'ai donc acheté un cale-bébé Wink . Ensuite, même si elle bougeait beaucoup, elle a arrété de se "coller" au bord, j'ai donc retiré le cale-bébé.
Par contre, Axel ne bouge pas du tout, donc je n'ai pas utilisé le cale-bébé.

Mais j'avais lu je ne sais où, que c'était étudié pour que le bébé puisse réspirer de toute façon scratch
question peut etre bete, mais peut on utiliser un cale bébé quand il dort sur le dos ?
Revenir en haut Aller en bas
http://vivre-ronde.discutforum.com/index.forum
Frannou
Maman de Cap'taine Titouan, Amiral Aliaume et Mousse Solal
Maman de Cap'taine Titouan, Amiral Aliaume et Mousse Solal
Frannou


Nombre de messages : 19043
Age : 51
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/11/2007

Tour de lit dangereux pour les nouveaux nés? Empty
MessageSujet: Re: Tour de lit dangereux pour les nouveaux nés?   Tour de lit dangereux pour les nouveaux nés? Empty21/11/2007, 23:30

Autre conseil : les tours de lits sont déconseillés en cas de forte fièvres ou de grosses chaleurs car ils augmentent la température dans le lit

_________________
Françoise et ses mecs



Pour éveiller le monde, il faut exalter la paresse. C'est que le paresseux a infiniment plus de sens métaphysique que l'agité. (Emile Cioran)
Revenir en haut Aller en bas
del1232

del1232


Nombre de messages : 1009
Age : 45
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 12/11/2007

Tour de lit dangereux pour les nouveaux nés? Empty
MessageSujet: Re: Tour de lit dangereux pour les nouveaux nés?   Tour de lit dangereux pour les nouveaux nés? Empty21/11/2007, 23:39

lilinette a écrit:
question peut etre bete, mais peut on utiliser un cale bébé quand il dort sur le dos ?

Oui, ça sert justement à les faire dormir sur le dos Wink
Mathilde avait celui-là :
http://www.aubert.fr/la-securite/ergodoo-babymoov,fr,358242.html
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle
Douce maman tordue de 2 lardons
Gaëlle


Nombre de messages : 18524
Age : 48
Date d'inscription : 09/11/2007

Tour de lit dangereux pour les nouveaux nés? Empty
MessageSujet: Re: Tour de lit dangereux pour les nouveaux nés?   Tour de lit dangereux pour les nouveaux nés? Empty21/11/2007, 23:44

En même temps, ici Solenn dort dans sa nacelle chaque nuit (et Loïc y a dormi 7 mois)...le problème est le même alors?
Revenir en haut Aller en bas
lilinette

lilinette


Nombre de messages : 1288
Age : 45
Localisation : Tout pret d'Alexandre
Date d'inscription : 10/11/2007

Tour de lit dangereux pour les nouveaux nés? Empty
MessageSujet: Re: Tour de lit dangereux pour les nouveaux nés?   Tour de lit dangereux pour les nouveaux nés? Empty21/11/2007, 23:45

del1232 a écrit:
lilinette a écrit:
question peut etre bete, mais peut on utiliser un cale bébé quand il dort sur le dos ?

Oui, ça sert justement à les faire dormir sur le dos Wink
Mathilde avait celui-là :
http://www.aubert.fr/la-securite/ergodoo-babymoov,fr,358242.html
ok, j'ai vu le meme avec 10 euros de moins aux 3 suisses Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://vivre-ronde.discutforum.com/index.forum
Hermance
Avocat de la zenitude combattant toujours l'abominable mauvais goût
Hermance


Nombre de messages : 21525
Age : 51
Localisation : Pantruche !
Date d'inscription : 10/11/2007

Tour de lit dangereux pour les nouveaux nés? Empty
MessageSujet: Re: Tour de lit dangereux pour les nouveaux nés?   Tour de lit dangereux pour les nouveaux nés? Empty22/11/2007, 00:13

del1232 a écrit:
lilinette a écrit:
question peut etre bete, mais peut on utiliser un cale bébé quand il dort sur le dos ?

Oui, ça sert justement à les faire dormir sur le dos Wink
Mathilde avait celui-là :
http://www.aubert.fr/la-securite/ergodoo-babymoov,fr,358242.html

Jeanne a eu le même, mais elle n'avait pas bien compris le fonctionnement :
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://aufilducanal.com/
lilinette

lilinette


Nombre de messages : 1288
Age : 45
Localisation : Tout pret d'Alexandre
Date d'inscription : 10/11/2007

Tour de lit dangereux pour les nouveaux nés? Empty
MessageSujet: Re: Tour de lit dangereux pour les nouveaux nés?   Tour de lit dangereux pour les nouveaux nés? Empty22/11/2007, 00:20

Lorène a écrit:
del1232 a écrit:
lilinette a écrit:
question peut etre bete, mais peut on utiliser un cale bébé quand il dort sur le dos ?

Oui, ça sert justement à les faire dormir sur le dos Wink
Mathilde avait celui-là :
http://www.aubert.fr/la-securite/ergodoo-babymoov,fr,358242.html

Jeanne a eu le même, mais elle n'avait pas bien compris le fonctionnement :
Spoiler:
rhooooo petite bichette!! c'est cro meugnon!!! Tour de lit dangereux pour les nouveaux nés? 974849
Revenir en haut Aller en bas
http://vivre-ronde.discutforum.com/index.forum
Annouch
Chtite maman de trois douceurs : une pâtisserie, une fleur sans épine et une princesse
Annouch


Nombre de messages : 11286
Age : 47
Localisation : Tourcoing
Date d'inscription : 10/11/2007

Tour de lit dangereux pour les nouveaux nés? Empty
MessageSujet: Re: Tour de lit dangereux pour les nouveaux nés?   Tour de lit dangereux pour les nouveaux nés? Empty22/11/2007, 00:21

Lorène a écrit:
del1232 a écrit:
lilinette a écrit:
question peut etre bete, mais peut on utiliser un cale bébé quand il dort sur le dos ?

Oui, ça sert justement à les faire dormir sur le dos Wink
Mathilde avait celui-là :
http://www.aubert.fr/la-securite/ergodoo-babymoov,fr,358242.html

Jeanne a eu le même, mais elle n'avait pas bien compris le fonctionnement :
Spoiler:

J'adore!!! Tour de lit dangereux pour les nouveaux nés? 974849
Revenir en haut Aller en bas
Disturbed
suissesse gothico pouffe sans accent
Disturbed


Nombre de messages : 5055
Age : 42
Date d'inscription : 12/11/2007

Tour de lit dangereux pour les nouveaux nés? Empty
MessageSujet: Re: Tour de lit dangereux pour les nouveaux nés?   Tour de lit dangereux pour les nouveaux nés? Empty22/11/2007, 00:22

Ta fille elle déchire tout Lorène Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Hermance
Avocat de la zenitude combattant toujours l'abominable mauvais goût
Hermance


Nombre de messages : 21525
Age : 51
Localisation : Pantruche !
Date d'inscription : 10/11/2007

Tour de lit dangereux pour les nouveaux nés? Empty
MessageSujet: Re: Tour de lit dangereux pour les nouveaux nés?   Tour de lit dangereux pour les nouveaux nés? Empty22/11/2007, 01:23

Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://aufilducanal.com/
Invité
Invité




Tour de lit dangereux pour les nouveaux nés? Empty
MessageSujet: Re: Tour de lit dangereux pour les nouveaux nés?   Tour de lit dangereux pour les nouveaux nés? Empty22/11/2007, 01:29

ya quand même un truc que je ne comprends pas, comment un tour de lit peut il etre plus dangereux qu'un couffin???
On a des barreaux... dans les deux... on a un tour en tissu dans els deux...
Là l'argument de la circulation de l'air ne tient plus, l'argument de l'étouffement non plus.

On peut penser qu'il peut y avoir risque d'étouffement avec un lit+tour de lit, mais dans ce cas on ne va pas conseiller un couffin quand même Shocked car en plus le couffin est plus petit et donc multiplie les chances que bébé réussisse à aller se coller aux paroies.
Je me trompe peut etre mais pour moi ça n'a aucun sens vu comme ça.

Je parle juste de dire non à l'un pour conseiller l'autre... pas pour les risques d'étouffement.

Sinon ici Louis a toujours eu un tour de lit, mais bougeait très peu. La nuit il dormait au lit, la journée en bas dans la nacelle. Il a fait les deux, d'un point de vue personnel je n'ai pas préféré l'un à l'autre.
Par contre je veux juste signaler une chose impérative: choisir un matelas bien ajusté à la taille du lit, sinon là il y a un risque certain de s'étouffer pour Bb.
Revenir en haut Aller en bas
del1232

del1232


Nombre de messages : 1009
Age : 45
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 12/11/2007

Tour de lit dangereux pour les nouveaux nés? Empty
MessageSujet: Re: Tour de lit dangereux pour les nouveaux nés?   Tour de lit dangereux pour les nouveaux nés? Empty22/11/2007, 02:23

Lorène a écrit:


Jeanne a eu le même, mais elle n'avait pas bien compris le fonctionnement :

C'est pas possib', Mathilde faisait exactement pareil Shocked
Laughing
Du coup j'avais retiré le petit oreiller, comme ça elle était bien à plat, et il ne lui "coincait" pas la tête Razz
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle
Douce maman tordue de 2 lardons
Gaëlle


Nombre de messages : 18524
Age : 48
Date d'inscription : 09/11/2007

Tour de lit dangereux pour les nouveaux nés? Empty
MessageSujet: Re: Tour de lit dangereux pour les nouveaux nés?   Tour de lit dangereux pour les nouveaux nés? Empty22/11/2007, 11:20

Mathilde a écrit:
ya quand même un truc que je ne comprends pas, comment un tour de lit peut il etre plus dangereux qu'un couffin???
On a des barreaux... dans les deux... on a un tour en tissu dans els deux...
Là l'argument de la circulation de l'air ne tient plus, l'argument de l'étouffement non plus.

On peut penser qu'il peut y avoir risque d'étouffement avec un lit+tour de lit, mais dans ce cas on ne va pas conseiller un couffin quand même Shocked car en plus le couffin est plus petit et donc multiplie les chances que bébé réussisse à aller se coller aux paroies.
Je me trompe peut etre mais pour moi ça n'a aucun sens vu comme ça.

Je parle juste de dire non à l'un pour conseiller l'autre... pas pour les risques d'étouffement.

Sinon ici Louis a toujours eu un tour de lit, mais bougeait très peu. La nuit il dormait au lit, la journée en bas dans la nacelle. Il a fait les deux, d'un point de vue personnel je n'ai pas préféré l'un à l'autre.
Par contre je veux juste signaler une chose impérative: choisir un matelas bien ajusté à la taille du lit, sinon là il y a un risque certain de s'étouffer pour Bb.

ben voilà pareil, d'où ma question que personne n'a vue Laughing
argumentation étrange la SF scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
lilinette

lilinette


Nombre de messages : 1288
Age : 45
Localisation : Tout pret d'Alexandre
Date d'inscription : 10/11/2007

Tour de lit dangereux pour les nouveaux nés? Empty
MessageSujet: Re: Tour de lit dangereux pour les nouveaux nés?   Tour de lit dangereux pour les nouveaux nés? Empty22/11/2007, 11:50

Gaëlle a écrit:
Mathilde a écrit:
ya quand même un truc que je ne comprends pas, comment un tour de lit peut il etre plus dangereux qu'un couffin???
On a des barreaux... dans les deux... on a un tour en tissu dans els deux...
Là l'argument de la circulation de l'air ne tient plus, l'argument de l'étouffement non plus.

On peut penser qu'il peut y avoir risque d'étouffement avec un lit+tour de lit, mais dans ce cas on ne va pas conseiller un couffin quand même Shocked car en plus le couffin est plus petit et donc multiplie les chances que bébé réussisse à aller se coller aux paroies.
Je me trompe peut etre mais pour moi ça n'a aucun sens vu comme ça.

Je parle juste de dire non à l'un pour conseiller l'autre... pas pour les risques d'étouffement.

Sinon ici Louis a toujours eu un tour de lit, mais bougeait très peu. La nuit il dormait au lit, la journée en bas dans la nacelle. Il a fait les deux, d'un point de vue personnel je n'ai pas préféré l'un à l'autre.
Par contre je veux juste signaler une chose impérative: choisir un matelas bien ajusté à la taille du lit, sinon là il y a un risque certain de s'étouffer pour Bb.

ben voilà pareil, d'où ma question que personne n'a vue Laughing
argumentation étrange la SF scratch scratch
le 14 décembre la SF revient me voir avec une puericultrice normalement, donc je reposerais la question comme ça nous serons peut etre plus eclairées.
Revenir en haut Aller en bas
http://vivre-ronde.discutforum.com/index.forum
Rosetta
Inimitable bioutifoul brunette pas bêcheuse
Rosetta


Nombre de messages : 9328
Age : 47
Localisation : Carolorégie (Belgique)
Date d'inscription : 09/11/2007

Tour de lit dangereux pour les nouveaux nés? Empty
MessageSujet: Re: Tour de lit dangereux pour les nouveaux nés?   Tour de lit dangereux pour les nouveaux nés? Empty22/11/2007, 12:33

comme les autres, je ne vois pas en quoi c'est plus dangereux qu'un couffin ou qu'une nacelle. Parfois, certains roulent des couvertures pour rendre le lit plus petit. L'argument d'étouffement est le même.
Juliette en a eu, et aucun souci.
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.azzaworld.com/rosettagirgentib0347/
Contenu sponsorisé





Tour de lit dangereux pour les nouveaux nés? Empty
MessageSujet: Re: Tour de lit dangereux pour les nouveaux nés?   Tour de lit dangereux pour les nouveaux nés? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tour de lit dangereux pour les nouveaux nés?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Esprit de familles-
Sauter vers: