Esprit de familles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Des mamans, des futures mamans, des peut-être un jour mamans, des vies, des joies et des peines,
des copines et du soutien quand on en a besoin... un partage de tous les instants

 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 Hygiène Infantile Naturelle (HIN)

Aller en bas 
+11
Tibou
Gégé
Disturbed
Rosetta
pepina
Violette
Abi
Khélia
Graziella
Gaëlle
Annouch
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Annouch
Chtite maman de trois douceurs : une pâtisserie, une fleur sans épine et une princesse
Annouch


Nombre de messages : 11286
Age : 47
Localisation : Tourcoing
Date d'inscription : 10/11/2007

Hygiène Infantile Naturelle (HIN) Empty
MessageSujet: Re: Hygiène Infantile Naturelle (HIN)   Hygiène Infantile Naturelle (HIN) Empty21/1/2008, 01:05

madamedoel a écrit:
Abi, tu vas devenir adepte de l'HIN...

C'est quoi? Hygiène Infantile Naturelle (HIN) 866480
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hygiène Infantile Naturelle (HIN) Empty
MessageSujet: Re: Hygiène Infantile Naturelle (HIN)   Hygiène Infantile Naturelle (HIN) Empty21/1/2008, 06:38

Hygiène Naturelle Infantile Wink


L'Hygiène Naturelle Infantile, c'est quoi ?

L'HNI s'appelle aussi EC, pour Elimination Communication.
Il s'agit de repérer les signaux que nous envoie notre bébé lorsque il a besoin d'éliminer. Le but étant que l'enfant puisse vivre sans couches, et satisfaire ses besoins dans le pot, sur les toilettes, dans un lavabo etc...

Contrairement à une idée trés répandue, le bébé est conscient dès sa naissance de ses besoins d'élimination, au même titre que le besoin de nourriture ou de chaleur. Il communique avec ses parents sur ce besoin en élaborant un code, en chouinant d'une certaine façon par exemple. Si ce besoin n'est pas compris, le bébé cessera vite de l'exprimer, et s'habituera à faire dans sa couche. Par la suite, à l'âge de la propreté, il devra réapprendre à reconnaitre les signaux de son corps et exprimer ses besoins.

Je précise que l'HNI n'a rien à voir avec l'apprentissage précoce de la propreté, qui repose sur une éducation forcée de l'enfant. Au contraire il s'agit de profiter de la proximité et de l'intimité que notre maternage induit avec notre bébé, pour être à son écoute et répondre à son besoin d'élimination quand il l'exprime.

La pratique de l'hni utilise 4 methodes combinées :

* l'observation des rythmes: on repère dans la journée du bébé quels sont les moments où il fait ses pipis, et on prend les devants en lui proposant le pot ou autre chose à ces moments là.

* l'observation des signaux de l'enfant : une petite grimace, un regard trés concentré, un couinement différent, chaque bébé élabore son propre code, mais parfois il est difficile à déchiffrer.

* l'intuition des parents : un maternage proche de l'enfant permet aux parents de développer un sixième sens assez intéressant. Ce sens permet notamment aux parents de percevoir les besoins de leur enfant et d'intervenir avant même qu'il n'y ai eu demande.

* l'incitation : on associe à chaque besoin un mot ou un signe, et on propose à l'enfant par ce mot/signe, de faire pipi par exemple avant de sortir ou juste après la tétée.

(trouvé sur le site de BébéSouleil
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle
Douce maman tordue de 2 lardons
Gaëlle


Nombre de messages : 18524
Age : 48
Date d'inscription : 09/11/2007

Hygiène Infantile Naturelle (HIN) Empty
MessageSujet: Re: Hygiène Infantile Naturelle (HIN)   Hygiène Infantile Naturelle (HIN) Empty21/1/2008, 10:59

Tiens, je me demandais.... l'HIN

Comment on fait la nuit?
Revenir en haut Aller en bas
Graziella
TESTEUSEDETRUKIVIBRE
Graziella


Nombre de messages : 12358
Age : 47
Localisation : Courcelles / Carolo
Date d'inscription : 22/12/2007

Hygiène Infantile Naturelle (HIN) Empty
MessageSujet: Re: Hygiène Infantile Naturelle (HIN)   Hygiène Infantile Naturelle (HIN) Empty21/1/2008, 11:22

Inox, tu connais des enfants pour qui ça marche vraiment?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hygiène Infantile Naturelle (HIN) Empty
MessageSujet: Re: Hygiène Infantile Naturelle (HIN)   Hygiène Infantile Naturelle (HIN) Empty21/1/2008, 11:31

Bah je ne sais pas trop, les parents avec qui j'en ai parlé étaient partisans à mort et hyper enthousiastes, donc chez eux ça "marchait", oui Hygiène Infantile Naturelle (HIN) 993 et ce dès le début de vie de l'enfant.
Revenir en haut Aller en bas
Graziella
TESTEUSEDETRUKIVIBRE
Graziella


Nombre de messages : 12358
Age : 47
Localisation : Courcelles / Carolo
Date d'inscription : 22/12/2007

Hygiène Infantile Naturelle (HIN) Empty
MessageSujet: Re: Hygiène Infantile Naturelle (HIN)   Hygiène Infantile Naturelle (HIN) Empty21/1/2008, 11:32

Ca doit être super mais très contraignant aussi.
Je ne connaissais pas, sinon j'aurais bien essayé avec Léandre.
Revenir en haut Aller en bas
Khélia




Nombre de messages : 8296
Age : 42
Date d'inscription : 12/12/2007

Hygiène Infantile Naturelle (HIN) Empty
MessageSujet: Re: Hygiène Infantile Naturelle (HIN)   Hygiène Infantile Naturelle (HIN) Empty21/1/2008, 11:58

Inox a écrit:
Hygiène Naturelle Infantile Wink


L'Hygiène Naturelle Infantile, c'est quoi ?

L'HNI s'appelle aussi EC, pour Elimination Communication.
Il s'agit de repérer les signaux que nous envoie notre bébé lorsque il a besoin d'éliminer. Le but étant que l'enfant puisse vivre sans couches, et satisfaire ses besoins dans le pot, sur les toilettes, dans un lavabo etc...

Contrairement à une idée trés répandue, le bébé est conscient dès sa naissance de ses besoins d'élimination, au même titre que le besoin de nourriture ou de chaleur. Il communique avec ses parents sur ce besoin en élaborant un code, en chouinant d'une certaine façon par exemple. Si ce besoin n'est pas compris, le bébé cessera vite de l'exprimer, et s'habituera à faire dans sa couche. Par la suite, à l'âge de la propreté, il devra réapprendre à reconnaitre les signaux de son corps et exprimer ses besoins.

Je précise que l'HNI n'a rien à voir avec l'apprentissage précoce de la propreté, qui repose sur une éducation forcée de l'enfant. Au contraire il s'agit de profiter de la proximité et de l'intimité que notre maternage induit avec notre bébé, pour être à son écoute et répondre à son besoin d'élimination quand il l'exprime.

La pratique de l'hni utilise 4 methodes combinées :

* l'observation des rythmes: on repère dans la journée du bébé quels sont les moments où il fait ses pipis, et on prend les devants en lui proposant le pot ou autre chose à ces moments là.

* l'observation des signaux de l'enfant : une petite grimace, un regard trés concentré, un couinement différent, chaque bébé élabore son propre code, mais parfois il est difficile à déchiffrer.

* l'intuition des parents : un maternage proche de l'enfant permet aux parents de développer un sixième sens assez intéressant. Ce sens permet notamment aux parents de percevoir les besoins de leur enfant et d'intervenir avant même qu'il n'y ai eu demande.

* l'incitation : on associe à chaque besoin un mot ou un signe, et on propose à l'enfant par ce mot/signe, de faire pipi par exemple avant de sortir ou juste après la tétée.

(trouvé sur le site de BébéSouleil


Je ne connaissais pas!

Merci beaucoup Inox Hygiène Infantile Naturelle (HIN) 22138
Revenir en haut Aller en bas
Abi

Abi


Nombre de messages : 15166
Age : 49
Localisation : haute normandie
Date d'inscription : 09/11/2007

Hygiène Infantile Naturelle (HIN) Empty
MessageSujet: Re: Hygiène Infantile Naturelle (HIN)   Hygiène Infantile Naturelle (HIN) Empty21/1/2008, 12:04

Gaëlle a écrit:
Tiens, je me demandais.... l'HIN

Comment on fait la nuit?

Ah j'ai lu une discussion là dessus.

Je crois que, la première solution consiste à poser le bébé sur une peau de mouton (qui sèche ensuite et voilà). La deuxième consiste à mettre des couches la nuit.

Bon, j'avoue que tout ça, c'est clairement au delà de mes limites persos.

Et que je m'interroge sur cette attention portée à l'élimination par l'enfant. Que bien que j'ai compris l'idée, je trouve la frontière avec le conditionnement peu palpable...

Là, pour nous, c'était une telle évidence que ça aurait été stupide de faire semblant de ne rien voir, mais je ne me visualise pas en chasseuse de pipis (expression lue pour de vrai dans une discussion à ce sujet).(Je préfère discuter avec vous geek )
Revenir en haut Aller en bas
Violette
TRAYGRANDLAYNGOUIST



Nombre de messages : 9418
Age : 48
Date d'inscription : 10/11/2007

Hygiène Infantile Naturelle (HIN) Empty
MessageSujet: Re: Hygiène Infantile Naturelle (HIN)   Hygiène Infantile Naturelle (HIN) Empty21/1/2008, 12:08

Han lala... Personnellement, je trouve ça ridicule ce truc.
J'imagine des parents qui déshabillent et suspendent leur bébé au dessus des WC à la moindre petite grimace de ce dernier scratch Et puis internvenir avant même que l'enfant n'exprime ses besoins, super ! quelle autonomie ça va développer chez cet enfant !! Rolling Eyes
Je connaissais lHNI, mais je ne suis, mais alors, pas du tout convaincue !!
Revenir en haut Aller en bas
https://shezgotaplan.wordpress.com/
Khélia




Nombre de messages : 8296
Age : 42
Date d'inscription : 12/12/2007

Hygiène Infantile Naturelle (HIN) Empty
MessageSujet: Re: Hygiène Infantile Naturelle (HIN)   Hygiène Infantile Naturelle (HIN) Empty21/1/2008, 12:10

Cathy a écrit:

J'imagine des parents qui déshabillent et suspendent leur bébé au dessus des WC à la moindre petite grimace de ce dernier scratch

J'imagine trop la scène!! Hygiène Infantile Naturelle (HIN) 974849
Revenir en haut Aller en bas
pepina
Miss cocotte
pepina


Nombre de messages : 14690
Age : 43
Localisation : Près de Brest
Date d'inscription : 11/11/2007

Hygiène Infantile Naturelle (HIN) Empty
MessageSujet: Re: Hygiène Infantile Naturelle (HIN)   Hygiène Infantile Naturelle (HIN) Empty21/1/2008, 12:14

moi très franchement je ne me verrais pas devoir tout le temps essayer de déceler si le bébé a envie de faire caca ou pas...
et puis je me pose des questions sur cette méthode dans le sens où t'es du coup, surtout avant l'arrivée du langage, en train de surveiller ses expressions, et jusqu'où il n'y a pas risque de presuqe précéder ses désirs?
Revenir en haut Aller en bas
http://chezpepina.canalblog.com
Invité
Invité




Hygiène Infantile Naturelle (HIN) Empty
MessageSujet: Re: Hygiène Infantile Naturelle (HIN)   Hygiène Infantile Naturelle (HIN) Empty21/1/2008, 12:17

Cathy a écrit:
Han lala... Personnellement, je trouve ça ridicule ce truc.
J'imagine des parents qui déshabillent et suspendent leur bébé au dessus des WC à la moindre petite grimace de ce dernier scratch Et puis internvenir avant même que l'enfant n'exprime ses besoins, super ! quelle autonomie ça va développer chez cet enfant !! Rolling Eyes
Je connaissais lHNI, mais je ne suis, mais alors, pas du tout convaincue !!

Idem. Ce sont des amis de ma BM qui m'en ont parlé, convaincus à mort, contre les couches absolument (même lavables), mais même avec leur expérience, ni moi ni Guillaume n'étions tentés par cette méthode.
En plus il me semble que pour les débuts, il est question seulement des urines, pas des selles (je ne sais pas trop, en fait), alors qu'à priori il me semble plus facile de deviner quand un bébé 'pousse' que quand il fait pipi.
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle
Douce maman tordue de 2 lardons
Gaëlle


Nombre de messages : 18524
Age : 48
Date d'inscription : 09/11/2007

Hygiène Infantile Naturelle (HIN) Empty
MessageSujet: Re: Hygiène Infantile Naturelle (HIN)   Hygiène Infantile Naturelle (HIN) Empty21/1/2008, 12:18

Abi a écrit:
Gaëlle a écrit:
Tiens, je me demandais.... l'HIN

Comment on fait la nuit?

Ah j'ai lu une discussion là dessus.

Je crois que, la première solution consiste à poser le bébé sur une peau de mouton (qui sèche ensuite et voilà). La deuxième consiste à mettre des couches la nuit.

Bon, j'avoue que tout ça, c'est clairement au delà de mes limites persos.

Et que je m'interroge sur cette attention portée à l'élimination par l'enfant. Que bien que j'ai compris l'idée, je trouve la frontière avec le conditionnement peu palpable...

Là, pour nous, c'était une telle évidence que ça aurait été stupide de faire semblant de ne rien voir, mais je ne me visualise pas en chasseuse de pipis (expression lue pour de vrai dans une discussion à ce sujet).(Je préfère discuter avec vous geek )

merci pour ta réponse Abi Wink
Revenir en haut Aller en bas
pepina
Miss cocotte
pepina


Nombre de messages : 14690
Age : 43
Localisation : Près de Brest
Date d'inscription : 11/11/2007

Hygiène Infantile Naturelle (HIN) Empty
MessageSujet: Re: Hygiène Infantile Naturelle (HIN)   Hygiène Infantile Naturelle (HIN) Empty21/1/2008, 12:19

Inox a écrit:

En plus il me semble que pour les débuts, il est question seulement des urines, pas des selles (je ne sais pas trop, en fait), alors qu'à priori il me semble plus facile de deviner quand un bébé 'pousse' que quand il fait pipi.

bah tu vois du coup je me dis que ça pourrait limite devenir anxiogène pour le petit bout. T'imagine tes parents qui t'observent tout le temps et dès que t'as une grimace particulière boum sur le trône... c'est des coups à avoir une phobie des chiottes Very Happy

y a des filles ici qui ont tenté ça ou pas du tout?


EDIT : fichtre je crois que vous avez fait une scission de sujet... mais j'ai croisé le truc...

Edit bis : merki Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://chezpepina.canalblog.com
Rosetta
Inimitable bioutifoul brunette pas bêcheuse
Rosetta


Nombre de messages : 9328
Age : 47
Localisation : Carolorégie (Belgique)
Date d'inscription : 09/11/2007

Hygiène Infantile Naturelle (HIN) Empty
MessageSujet: Re: Hygiène Infantile Naturelle (HIN)   Hygiène Infantile Naturelle (HIN) Empty21/1/2008, 12:32

je précise que je ne me moque pas de ceux qui pratiquent mais je ne me vois ABSOLUMENT pas faire ça et je ne suis vraiment pas convaincue.
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.azzaworld.com/rosettagirgentib0347/
Invité
Invité




Hygiène Infantile Naturelle (HIN) Empty
MessageSujet: Re: Hygiène Infantile Naturelle (HIN)   Hygiène Infantile Naturelle (HIN) Empty21/1/2008, 12:36

pepina a écrit:
Inox a écrit:

En plus il me semble que pour les débuts, il est question seulement des urines, pas des selles (je ne sais pas trop, en fait), alors qu'à priori il me semble plus facile de deviner quand un bébé 'pousse' que quand il fait pipi.

bah tu vois du coup je me dis que ça pourrait limite devenir anxiogène pour le petit bout. T'imagine tes parents qui t'observent tout le temps et dès que t'as une grimace particulière boum sur le trône... c'est des coups à avoir une phobie des chiottes Very Happy

Ah purée tu me fais trop rire, Pépinouche Hygiène Infantile Naturelle (HIN) 189409
Revenir en haut Aller en bas
Annouch
Chtite maman de trois douceurs : une pâtisserie, une fleur sans épine et une princesse
Annouch


Nombre de messages : 11286
Age : 47
Localisation : Tourcoing
Date d'inscription : 10/11/2007

Hygiène Infantile Naturelle (HIN) Empty
MessageSujet: Re: Hygiène Infantile Naturelle (HIN)   Hygiène Infantile Naturelle (HIN) Empty21/1/2008, 12:44

Hygiène Infantile Naturelle (HIN) 974849 Pepina!!!

Ca ne me tente pas du tout non plus...
Revenir en haut Aller en bas
pepina
Miss cocotte
pepina


Nombre de messages : 14690
Age : 43
Localisation : Près de Brest
Date d'inscription : 11/11/2007

Hygiène Infantile Naturelle (HIN) Empty
MessageSujet: Re: Hygiène Infantile Naturelle (HIN)   Hygiène Infantile Naturelle (HIN) Empty21/1/2008, 12:46

nan mais chuis sérieuse hein :)
Revenir en haut Aller en bas
http://chezpepina.canalblog.com
Disturbed
suissesse gothico pouffe sans accent
Disturbed


Nombre de messages : 5055
Age : 42
Date d'inscription : 12/11/2007

Hygiène Infantile Naturelle (HIN) Empty
MessageSujet: Re: Hygiène Infantile Naturelle (HIN)   Hygiène Infantile Naturelle (HIN) Empty21/1/2008, 13:10

madamedoel a écrit:
je précise que je ne me moque pas de ceux qui pratiquent mais je ne me vois ABSOLUMENT pas faire ça et je ne suis vraiment pas convaincue.

Tout pareil que Madamedoel !!!

Le jour où j'ai appris ça, j'ai trouvé ça comment dire... ridicule.
Je vais pas m'étaler là dessus histoire de pas choquer les personnes qui le font.
C'est juste pas pour moi (ni pour la dizaine de personnes à qui j'en ai parlé, qui étaient toutes de mon avis).
Revenir en haut Aller en bas
Gégé

Gégé


Nombre de messages : 6197
Age : 44
Date d'inscription : 09/11/2007

Hygiène Infantile Naturelle (HIN) Empty
MessageSujet: Re: Hygiène Infantile Naturelle (HIN)   Hygiène Infantile Naturelle (HIN) Empty21/1/2008, 13:11

c'est pas pour moi non plus!!
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle
Douce maman tordue de 2 lardons
Gaëlle


Nombre de messages : 18524
Age : 48
Date d'inscription : 09/11/2007

Hygiène Infantile Naturelle (HIN) Empty
MessageSujet: Re: Hygiène Infantile Naturelle (HIN)   Hygiène Infantile Naturelle (HIN) Empty21/1/2008, 13:13

tout pareil tout pareil que dist
Revenir en haut Aller en bas
Violette
TRAYGRANDLAYNGOUIST



Nombre de messages : 9418
Age : 48
Date d'inscription : 10/11/2007

Hygiène Infantile Naturelle (HIN) Empty
MessageSujet: Re: Hygiène Infantile Naturelle (HIN)   Hygiène Infantile Naturelle (HIN) Empty21/1/2008, 13:16

Oui, le première fois que j'en ai entendu parlé, j'ai cru à une blague, vous savez ces faux trucs sérieux inventés souvent sur le net... C'est dire...
Ca et les bébés Lotus, y a pas, j'adhère pas.
Revenir en haut Aller en bas
https://shezgotaplan.wordpress.com/
Khélia




Nombre de messages : 8296
Age : 42
Date d'inscription : 12/12/2007

Hygiène Infantile Naturelle (HIN) Empty
MessageSujet: Re: Hygiène Infantile Naturelle (HIN)   Hygiène Infantile Naturelle (HIN) Empty21/1/2008, 13:31

Ben moi, je découvre carrement ce "truc".
Ma foi, c'est intéressant de découvrir.
Revenir en haut Aller en bas
Tibou
Championne de cache-cache bio-brouettée
Tibou


Nombre de messages : 10415
Age : 41
Date d'inscription : 12/11/2007

Hygiène Infantile Naturelle (HIN) Empty
MessageSujet: Re: Hygiène Infantile Naturelle (HIN)   Hygiène Infantile Naturelle (HIN) Empty21/1/2008, 13:35

Je connaissais mais jamais eu envie d'essayer... On a assez de choses à faire dans une journée pour en plus essayer de capter une grimace à pipi !
Revenir en haut Aller en bas
Rosetta
Inimitable bioutifoul brunette pas bêcheuse
Rosetta


Nombre de messages : 9328
Age : 47
Localisation : Carolorégie (Belgique)
Date d'inscription : 09/11/2007

Hygiène Infantile Naturelle (HIN) Empty
MessageSujet: Re: Hygiène Infantile Naturelle (HIN)   Hygiène Infantile Naturelle (HIN) Empty21/1/2008, 13:40

En plus, on doit être toujours "scotché" à son bébé... Comment font celles qui travaillent?
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.azzaworld.com/rosettagirgentib0347/
Contenu sponsorisé





Hygiène Infantile Naturelle (HIN) Empty
MessageSujet: Re: Hygiène Infantile Naturelle (HIN)   Hygiène Infantile Naturelle (HIN) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hygiène Infantile Naturelle (HIN)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les premiers produits laitiers autre que le lait infantile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Esprit de familles :: Questions d'éducation-
Sauter vers: