Des mamans, des futures mamans, des peut-être un jour mamans, des vies, des joies et des peines, des copines et du soutien quand on en a besoin... un partage de tous les instants
|
|
| Aller seul à l'école : à quel âge ? | |
|
+12Rosetta mono Kinepolisse Katja Tibou Abi Gaëlle pepina Flooo Mamz'elle Vanessa Hermance 16 participants | |
Auteur | Message |
---|
Hermance Avocat de la zenitude combattant toujours l'abominable mauvais goût
Nombre de messages : 21525 Age : 51 Localisation : Pantruche ! Date d'inscription : 10/11/2007
| Sujet: Aller seul à l'école : à quel âge ? 25/9/2009, 10:53 | |
| Bon, mon titre est explicite La question se pose chez nous pour Pierre, mon mari parlant de le "responsabiliser" (non mais franchement, à 7 ans et demi, c'est encore un bébé, c'est quoi ces c*nneries ??). Et chez vous, c'est comment ? Est-ce que vous considérez qu'il y a un âge où c'est évident, est-ce que la présence d'une voie est rédhibitoire ? | |
| | | Vanessa Nicolette et sa brouette
Nombre de messages : 11008 Age : 48 Localisation : Poulouchland Date d'inscription : 17/11/2007
| Sujet: Re: Aller seul à l'école : à quel âge ? 25/9/2009, 10:58 | |
| Ton mari a totalement raison Lorene, moi je laisse Hugo et Gabin aller seuls à l'école depuis l'an dernier (hugo avait donc 8 ans et Gabin 6 ans) Bon, j'ai pas de mérite, y'a pas de rues à traverser, mais mon mari ralait devant mon refus obstiné à les laisser aller seuls, puis on a tenté le coup, en les laissant partir devant et en allant les pister (je sais, c'est mal) Hugo et Gabin avaient pour consigne de bien se donner la main, et de rester au trottoir (traumatisme profond du petit Victor décédé à 3 ans fauché par une folle du volant alors qu'il était sur le bord de la route avec son papa (sans trottoir la route), j'sais pas si vous vous rappelez) Et parfois Hugo va seul entierement, pour Gabin c'est encore niet (manque de maturité selon moi) et j'avoue qu'il se sent responsable et qu'il est heureux de le faire.
Tu peux peut etre tenter le coup en le suivant des yeux en restant en retrait sans lui dire non? | |
| | | Mamz'elle
| Sujet: Re: Aller seul à l'école : à quel âge ? 25/9/2009, 11:00 | |
| j'y suis allée à partir de la rentrée de CE1 donc pas encore 7 ans lorsque ma mère devait partir tot le matin entre 6H30 et 7h je me demerdais seule donc (me lever, laver, habiller etc etc et je fermais la maison) j'avais 3 rues à traverser dont une tres grande,ça me prenait 5 min | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Aller seul à l'école : à quel âge ? 25/9/2009, 11:02 | |
| je ne suis JAMAIS allée seule à l'école, j'ai toujours été accompagnée d'un adulte. A partir du collège (11/12 ans) j'allais jusqu'à l'arrêt de bus (à 200m de la maison, avec trottoir et puis très petit village pas de route dangereuse) mais j'étais avec ma soeur et les copains qui passaient me chercher. je n'ai pas d'âge, ça dépend aussi de l'enfant, y en a a 10 ans qui sont incapables de regarder pour traverser et y a en a à 5 ans que je vois marcher à coté des parents, sans donner la main mais en faisait très attention à la route et aux passages piétons. clairement pour ma part, si y a un danger (une route très fréquentée, une absence de troittoir) c'est niet. et c'est aussi un plaisir pour moi (bon, ok, c'est vrai elle n'a que 2 ans 1/2 donc on verre si je dis ça dans 10 ans) de l'emmener le matin et d'aller la chercher. c'est notre moment à nous deux de discussions |
| | | Flooo Animatrice
Nombre de messages : 5313 Localisation : la campagne bâloise Date d'inscription : 14/11/2007
| Sujet: Re: Aller seul à l'école : à quel âge ? 25/9/2009, 11:02 | |
| J'ai dû commencer à revenir de l'école seule vers 7-8 ans... mais faut dire qu'on habitait dans un petit village. La maison était à environ 30 mn de l'école mais... bah c'était un village des Ardennes quoi, tout le monde connaissait tout le monde. A 8 ans, je revenais aussi de la piscine seule... qui était dans la ville d'a coté et là ca devait bien être 1h-1h30 de marche (mes parents étaient cool finalement)
Première année de collège, mes parents venaient de me chercher (car déménagement dans une vraie ville) mais vite, je rentrais seule... je faisais parfois la route avec des copines, parfois seule... | |
| | | pepina Miss cocotte
Nombre de messages : 14690 Age : 44 Localisation : Près de Brest Date d'inscription : 11/11/2007
| Sujet: Re: Aller seul à l'école : à quel âge ? 25/9/2009, 11:03 | |
| c'est une chose que j'arrive pas à trancher. J'y pense souvent parce que je me souviens que quand je faisais du baby sittiing j'allais chercher mon petit Alexandre(6 ans)àl 'école. Et il avait des ptits copains qui rentraient seuls, et ils avaient l'air sipetit... Et Alexandre je ne l'aurais pas imaginé rentrer seul, pourtout c 'était pas loin, 10 min à pied, une ou deux rues à traverser quand même maisbon dans meudon avec peu de circulation. Et j'y pense souvent parce que je me dis qu'à cet âge là c'est sur que mes parents m'auraient pas laissée seule. Donc après ça doit être au cas par cas selon les enfants, les trajets...
Je comprends pas trop le concept de le responsabiliser Lorène? par rapport au trajet? je vois pas le lien? c'est important la responsabilité, mais c'est aussi quelque chose de lourd à porter, et quand ça arrive tôt c'est pas évident je trouve... | |
Nombre de messages : 11008 Age : 48 Localisation : Poulouchland Date d'inscription : 17/11/2007
| Sujet: Re: Aller seul à l'école : à quel âge ? 25/9/2009, 11:04 | |
| - Mamz'elle a écrit:
- j'y suis allée à partir de la rentrée de CE1 donc pas encore 7 ans lorsque ma mère devait partir tot le matin entre 6H30 et 7h je me demerdais seule donc (me lever, laver, habiller etc etc et je fermais la maison)
j'avais 3 rues à traverser dont une tres grande,ça me prenait 5 min Je pense que lorsque l'on se projette quelques années en arrière, on constate qu'on allait bien souvent tous à l'école à pattes sans les parents et qu'on se responsabilisait bien plus vite, parce que pas le choix, moi aussi à l'age ou tu allais seule à l'école j'y allais seule aussi, on faisait le ramassage des copines et on y allait "en groupe", au final, on en est pas morts. Il y a quand meme de nos jours je remarque, des parents qui refusent net de laisser aller les enfants à l'école jusque très tard (y'a des mamans de gamins de CM2 qui attendent encore leurs enfants à l'école alors que moi je me souviens que quand j'étais dans ces classes, on se debrouillait quasiment tous seuls) | |
| Sujet: Re: Aller seul à l'école : à quel âge ? 25/9/2009, 11:07 | |
| Ah, j'vais achever Lorene Hugo y va aussi à vélo quand la saison s'y prete depuis le printemps dernier (i_l va aussi aux entrainements à vélo, meme si mon mari conduit Gabin en ce moment, Hugo lui veut y aller à vélo) Bon pour l"école, comme mon état est craignos, pour le moment je lui refuse le vélo because il me file un coup de main en embarquant Gabin avec lui | |
| | | Hermance Avocat de la zenitude combattant toujours l'abominable mauvais goût
Nombre de messages : 21525 Age : 51 Localisation : Pantruche ! Date d'inscription : 10/11/2007
| Sujet: Re: Aller seul à l'école : à quel âge ? 25/9/2009, 11:09 | |
| Clairement il n'y a pas de réel problème de sécurité : deux petites rues à traverser, l'une avec une nana qui fait la circulation car elle donne sur l'école, et l'autre il n'y a presque jamais de voitures. Après, c'est la passerelle sur le canal donc à part les vélos, il n'y a aucun souci.
Mais je le trouve jeune pour entrer seul dans l'école, sans bisou, sans "amuse toi bien mais pense à travailler", toussa, quoi.
Je verrai peut-être l'an prochain, en le laissant filer devant parce que j'emmènerai sa soeur à la mater (100 m plus avant sur la même rue que la primaire), mais là je trouve ça vraiment limite pour moi. | |
| | | Gaëlle Douce maman tordue de 2 lardons
| Sujet: Re: Aller seul à l'école : à quel âge ? 25/9/2009, 11:09 | |
| Lors d'une campagne de sécurité routière, j'avais lu qu'un enfant de moins de 8 ans était, EN GENERAL (inutile de me sauter dessus en criant que le vôtre le fait depuis ses 3 ans ), incapable de regarder correctement de chaque côté de la rue pour traverser. Au-delà de cela, ça me semble encore vraiment petit mais, comme pepina, j'étais toujours accompagnée petite pourtant on m'a tjs dit que j'étais super indépendante et débrouillarde même toute petite. J'ignore par contre si on m'accompagnait pour des raisons de sécurité ou des raisons pratiques (c'était leur chemin pour le boulot). Je penche pour les deux | |
Nombre de messages : 14690 Age : 44 Localisation : Près de Brest Date d'inscription : 11/11/2007
| Sujet: Re: Aller seul à l'école : à quel âge ? 25/9/2009, 11:15 | |
| pour moi,les enfants qui vont seuls à l'école c'est parce qu'on a pas lechoix de faire autrement. Pour moi les trajets vers l'école, ou en rentrant sont des grands moments d'échange. j'ai fait des grandes confidences à mon père, notre instant à nous... et aussi j'ai retrouvé ça avec les gamins que j'allais à chercher à l'école c'est un moment de transition pour moi important... après j'imagine qe ça peut être une demande de l'enfant c'est différent et c'est ptet intéressant que la demande vienne de lui, ça pour moi c'est une belle demande d'indépendance et donc de responsabilisation:D après je trouve que si toi tu le sens encore, bah je trouve pas ça dramatique de pas se presser. Comme ça serait dommage par peur de s'en priver si tout le monde se sent prêt. | |
| | | Gaëlle Douce maman tordue de 2 lardons
| Sujet: Re: Aller seul à l'école : à quel âge ? 25/9/2009, 11:17 | |
| - pepina a écrit:
- pour moi,les enfants qui vont seuls à l'école c'est parce qu'on a pas lechoix de faire autrement.
Pour moi les trajets vers l'école, ou en rentrant sont des grands moments d'échange. j'ai fait des grandes confidences à mon père, notre instant à nous... et aussi j'ai retrouvé ça avec les gamins que j'allais à chercher à l'école c'est un moment de transition pour moi important... après j'imagine qe ça peut être une demande de l'enfant c'est différent et c'est ptet intéressant que la demande vienne de lui, ça pour moi c'est une belle demande d'indépendance et donc de responsabilisation:D après je trouve que si toi tu le sens encore, bah je trouve pas ça dramatique de pas se presser. Comme ça serait dommage par peur de s'en priver si tout le monde se sent prêt. J'ai comme ça de superbes souvenirs aussi Et pour le reste, je partage tout aussi | |
| | | Abi
Nombre de messages : 15166 Age : 50 Localisation : haute normandie Date d'inscription : 09/11/2007
| Sujet: Re: Aller seul à l'école : à quel âge ? 25/9/2009, 11:19 | |
| C'est le truc sur lequel je me force cette année, parce qu'il faut y venir, il en a besoin et que pour moi il y a tout un chemin à parcourir avant d'être capable de le laisser aller au collège seul (et en rentrer alors que je ne serai pas forcément à la maison) dans trois ans.
Depuis le début de cette année donc, je le laisse partir seul, parfois. Il a trois petites rues à traverser sous ma surveillance (à portée de voix si vraiment il y avait souci et je ne le quitte pas des yeux. il le sait et pour l'instant est très attentif). Puis il tourne, n'est plus visible mais il y a un large trottoir et une personne qui fait traverser.
Et il fait parfois aussi le retour lorsque c'est à la maison. Je l'attends en surveillant l'heure et suis toujours toute émue de son sérieux dans la rue.
J'ai l'impression que son père tique un peu (il habite plus loin, je comprends qu'il ne se soit pas posé la question) mais ça me semble important. J'étais vraiment très indépendante à son âge et sans vouloir calquer, cet apprentissage me semble important et pour Nils (et pour moi) c'est le moment.
Mais je ne laisserais pas faire d'autres trajets moins "cadrés" pour le moment. | |
| | | Tibou Championne de cache-cache bio-brouettée
| Sujet: Re: Aller seul à l'école : à quel âge ? 25/9/2009, 11:21 | |
| - RPLY a écrit:
- j
je n'ai pas d'âge, ça dépend aussi de l'enfant, y en a a 10 ans qui sont incapables de regarder pour traverser et y a en a à 5 ans que je vois marcher à coté des parents, sans donner la main mais en faisait très attention à la route et aux passages piétons. Allez, je vais t'achever Rêve pour la journée ! Lubin revient de l'école sans me tenir la main, il court devant moi souvent sur le trottoir, ou m'aide à pousser la poussette de sa sœur ou va gambader dans le verger à côté de l'école. Avant de le lâcher, je lui ai demandé de m'attendre dès que je le lui demandais. Donc, quand il s'éloigne trop à mon goût ou qu'on s'apprête à traverser une rue, je lui demande de m'attendre et il s'arrête jusqu'à ce que j'arrive à lui. Par contre, il sait que pour traverser une rue, on vérifie s'il y a une voiture et on donne la main ou on tient la poussette. Il respecte, parce qu'il sait que s'il ne le fait pas, il ira en me donnant la main tout le long du trajet (je suis déjà rentrée de l'école avec mon fils hurlant et pleurant tout ce qu'il pouvait...). Pareil pour le vélo... Je lui laisse un peu d'autonomie, sinon, c'est impossible ! Je me souviens être allée à l'école seule entre 7 et 8 ans ! | |
| Sujet: Re: Aller seul à l'école : à quel âge ? 25/9/2009, 11:21 | |
| | |
| | | Hermance Avocat de la zenitude combattant toujours l'abominable mauvais goût
| Sujet: Re: Aller seul à l'école : à quel âge ? 25/9/2009, 11:23 | |
| Punaise, moi je suis hyper fière quand il va acheter du pain seul à 10m sans rue à traverser | |
| Sujet: Re: Aller seul à l'école : à quel âge ? 25/9/2009, 11:38 | |
| - pepina a écrit:
- pour moi,les enfants qui vont seuls à l'école c'est parce qu'on a pas le choix de faire autrement
Je ne suis pas d'accord avec toi, je mene Sacha en temps normal tous les jours à l'école et les écoles de Sacha et des ainés sont cote à cote, sauf que les grands, ben ca les fait clairement ch*er que je leur colle au train, qu'ils ont besoin de respirer et je le comprends, pour leur petit jardin secret et pour le sentiment de se responsabiliser aussi, ils partent trois minutes avant moi et je ne les rattrappe pas, par contre, je leur fais un clin d'oeil quand ils sont avec leurs copains devant la porte de l'école (et je les bisoute à la maison en leur disant "bonne journée bossez bien", mais pas devant l'école ni devant leurs copains, c'est des fieres branches mes loupiots) Et comme Tibou, Sacha, il va devant moi, court sur le trottoir et ne me donne pas forcément la main, mais il sait qu'il n'a pas le droit de mettre un orteil sur la route et ne le fait pas. Je ne me vois pas le brider fermement en lui tenant la main ou en l'obligeant à tenir la poussette alors qu'il s'est deja collé une matinée d'école qui le bride déjà. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Aller seul à l'école : à quel âge ? 25/9/2009, 11:45 | |
| - Tibou a écrit:
- RPLY a écrit:
- j
je n'ai pas d'âge, ça dépend aussi de l'enfant, y en a a 10 ans qui sont incapables de regarder pour traverser et y a en a à 5 ans que je vois marcher à coté des parents, sans donner la main mais en faisait très attention à la route et aux passages piétons. Allez, je vais t'achever Rêve pour la journée ! Lubin revient de l'école sans me tenir la main, il court devant moi souvent sur le trottoir, ou m'aide à pousser la poussette de sa sœur ou va gambader dans le verger à côté de l'école. Avant de le lâcher, je lui ai demandé de m'attendre dès que je le lui demandais. Donc, quand il s'éloigne trop à mon goût ou qu'on s'apprête à traverser une rue, je lui demande de m'attendre et il s'arrête jusqu'à ce que j'arrive à lui. Par contre, il sait que pour traverser une rue, on vérifie s'il y a une voiture et on donne la main ou on tient la poussette. Il respecte, parce qu'il sait que s'il ne le fait pas, il ira en me donnant la main tout le long du trajet (je suis déjà rentrée de l'école avec mon fils hurlant et pleurant tout ce qu'il pouvait...). Pareil pour le vélo... Je lui laisse un peu d'autonomie, sinon, c'est impossible !
Je me souviens être allée à l'école seule entre 7 et 8 ans ! je vais defaillir |
| | | Abi
Nombre de messages : 15166 Age : 50 Localisation : haute normandie Date d'inscription : 09/11/2007
| Sujet: Re: Aller seul à l'école : à quel âge ? 25/9/2009, 11:51 | |
| Hum... pire, Rêve.
Louiza non plus ne donne pas la main sur la totalité du trajet. Pour traverser si, ce n'est pas négociable.
Mais sur le trottoir, à condition de pouvoir toujours la rattraper dans la seconde (marquage à la culotte?) je la laisse courir d'un poteau à l'autre (même qu'elle fait des câlins aux poteaux et que ça ne m'arrange pas, à cause des chiens, tout ça) quand elle a besoin de se défouler. | |
| Sujet: Re: Aller seul à l'école : à quel âge ? 25/9/2009, 11:53 | |
| Gabriel ne nous donne pas la main, sauf quand obstacle et quu'il a besoin de nous, pour traverser la rue et c'est tout. quand on juge que c'est trop dangereux hop sur les épaules. | |
| | | Flooo Animatrice
Nombre de messages : 5313 Localisation : la campagne bâloise Date d'inscription : 14/11/2007
| Sujet: Re: Aller seul à l'école : à quel âge ? 25/9/2009, 11:53 | |
| - pepina a écrit:
- pour moi,les enfants qui vont seuls à l'école c'est parce qu'on a pas lechoix de faire autrement.
Pour moi les trajets vers l'école, ou en rentrant sont des grands moments d'échange. j'ai fait des grandes confidences à mon père, notre instant à nous... et aussi j'ai retrouvé ça avec les gamins que j'allais à chercher à l'école c'est un moment de transition pour moi important... après j'imagine qe ça peut être une demande de l'enfant c'est différent et c'est ptet intéressant que la demande vienne de lui, ça pour moi c'est une belle demande d'indépendance et donc de responsabilisation:D après je trouve que si toi tu le sens encore, bah je trouve pas ça dramatique de pas se presser. Comme ça serait dommage par peur de s'en priver si tout le monde se sent prêt. bah ca dépend et ca dépasse (comme d'hab, oui oui ) perso, mes moments d'échange, c'était pas dans la voiture ou sur le chemin de l'école où tout le monde était pressé, c'était les balades le we... le retour de l'école avec les copains, je trouve ça sympa... c'est une récré qui se prolonge, ça permet de décompresser de sa journéem etc. etc. Et puis, je comprends ma mère aussi qui n'avait pas forcément envie de se farcir tous les allers-retours... je dis pas qu'il faut forcer l'enfant hein... mais peut-être l'y inviter | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Aller seul à l'école : à quel âge ? 25/9/2009, 11:54 | |
| je peux pas Abi j'arrive pas à la lacher. même sur le terrain, elle court mais si elle sort de mon perimetre d'attrapage (longueur de bras donc) je suis pas bien heureusement que mr D est "plus cool" elle profite donc quand même de leurs ballades pour aller de l'avant, et joue et s'amuse. Après elle me raconte. Et je suis fière d'elle hein je trouve ça bien. mais juste, moi, je peux pas |
| Sujet: Re: Aller seul à l'école : à quel âge ? 25/9/2009, 11:55 | |
| Mais j'en oubliais l'essentiel dans mes réponses, Lorene, Pierre est demandeur ou pas d'aller seul à l'école? | |
| Sujet: Re: Aller seul à l'école : à quel âge ? 25/9/2009, 11:56 | |
| En fait, Maélyne aussi se balade sans tenir la main, mais le périmètre de liberté est plus restreint que celui de son frère ! | |
| | | Abi
| Sujet: Re: Aller seul à l'école : à quel âge ? 25/9/2009, 11:57 | |
| | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Aller seul à l'école : à quel âge ? | |
| |
| | | | Aller seul à l'école : à quel âge ? | |
|