Esprit de familles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Des mamans, des futures mamans, des peut-être un jour mamans, des vies, des joies et des peines,
des copines et du soutien quand on en a besoin... un partage de tous les instants

 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Manger seul...

Aller en bas 
+19
Séverine
Crocodilette
Lina
Sophie
luna
ginko
Vanessa
Hermance
pepina
Selphy
Katja
Frannou
Gégé
Annouch
Tibou
Rosetta
Graziella
Violette
Khélia
23 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Khélia




Nombre de messages : 8296
Age : 42
Date d'inscription : 12/12/2007

Manger seul... Empty
MessageSujet: Manger seul...   Manger seul... Empty30/12/2007, 15:06

Logan veut manger seul...
Avec sa cuillère il a beaucoup de mal alors il ne se prend pas la tête, il la pose et mange avec les doigts.
Dois-je le laisser faire? Ne risque t il pas de prendre une "mauvaise habitude" en mangeant comme ca?


Dernière édition par le 31/12/2007, 00:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Violette
TRAYGRANDLAYNGOUIST



Nombre de messages : 9418
Age : 48
Date d'inscription : 10/11/2007

Manger seul... Empty
MessageSujet: Re: Manger seul...   Manger seul... Empty30/12/2007, 15:16

Je pense que tu peux le laisser faire, munies toi d'une cuillère pour l'aider. Et encourage le à prendre sa cuillère le plus possible. C'est normale cette phase de "tripotage" de la nourriture. Ca n'est pas grave Wink Après ça dépend de ta tolérance à le voir manger avec les doigts Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://shezgotaplan.wordpress.com/
Graziella
TESTEUSEDETRUKIVIBRE
Graziella


Nombre de messages : 12358
Age : 48
Localisation : Courcelles / Carolo
Date d'inscription : 22/12/2007

Manger seul... Empty
MessageSujet: Re: Manger seul...   Manger seul... Empty30/12/2007, 15:51

Le mien a 15 mois et ne prétend pas prendre sa cuillère tout seul. Il ne veut même pas prendre son bibi tout seul, il est très fainéant.

Enfin, je ne désespère pas, je me dis qu'un jour ou l'autre il finira par manger seul, enfin, j'espère!!
Revenir en haut Aller en bas
Rosetta
Inimitable bioutifoul brunette pas bêcheuse
Rosetta


Nombre de messages : 9328
Age : 47
Localisation : Carolorégie (Belgique)
Date d'inscription : 09/11/2007

Manger seul... Empty
MessageSujet: Re: Manger seul...   Manger seul... Empty30/12/2007, 16:05

dis-toi que c'est déjà ça, il veut manger seul...
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.azzaworld.com/rosettagirgentib0347/
Tibou
Championne de cache-cache bio-brouettée
Tibou


Nombre de messages : 10415
Age : 41
Date d'inscription : 12/11/2007

Manger seul... Empty
MessageSujet: Re: Manger seul...   Manger seul... Empty30/12/2007, 16:27

Lubin a commencé de manger seul vers 15 mois. A la cuillère, puis très souvent avec les doigts. Il a bientôt 2 ans et mange de plus en plus à la cuillère ou avec la fourchette mais toujours avec les doigts (pour mettre dans la cuillère par exemple ou quand il n'a pas la patience !)
Revenir en haut Aller en bas
Annouch
Chtite maman de trois douceurs : une pâtisserie, une fleur sans épine et une princesse
Annouch


Nombre de messages : 11286
Age : 47
Localisation : Tourcoing
Date d'inscription : 10/11/2007

Manger seul... Empty
MessageSujet: Re: Manger seul...   Manger seul... Empty30/12/2007, 19:32

Madeleine a aussi commencé à manger avec les doigts et elle se sert bien de sa cuillère maintenant. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Khélia




Nombre de messages : 8296
Age : 42
Date d'inscription : 12/12/2007

Manger seul... Empty
MessageSujet: Re: Manger seul...   Manger seul... Empty30/12/2007, 20:10

Merci pour vos réponses les filles.

En fait, j'avais "peur" qu'il ne s'habitue a manger comme ca. A 13 mois celà ne me dérange pas du tout mais a 7 ans si!! Manger seul... 974849
Revenir en haut Aller en bas
Gégé

Gégé


Nombre de messages : 6197
Age : 44
Date d'inscription : 09/11/2007

Manger seul... Empty
MessageSujet: Re: Manger seul...   Manger seul... Empty30/12/2007, 21:39

Ici il y ades choses qu'on peut manger avec les doigts (frites par exmeple) mais sinon, pour les autres aliments, quelque soit l'age c'est interdit... je ne sais pas pourquoi mais chez nous c'est comme cela Manger seul... 484266
Revenir en haut Aller en bas
Frannou
Maman de Cap'taine Titouan, Amiral Aliaume et Mousse Solal
Maman de Cap'taine Titouan, Amiral Aliaume et Mousse Solal
Frannou


Nombre de messages : 19043
Age : 51
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/11/2007

Manger seul... Empty
MessageSujet: Re: Manger seul...   Manger seul... Empty31/12/2007, 00:06

Titouan mange avec les doigts. Il veut aussi utiliser sa cuillère, mais il est rare qu'elle arrive remplie dans sa bouche...ça viendra.
On avait fait pareil avec Aliaume, il a rapidement intégré la cuillère puis fourchette/couteau.
Maintenant, il ne mange plus avec les doigts, sauf quelques aliments particuliers 'style frites). Mais gégé, tu fais comment avant que l'enfant ne maîtrise la cuillère? C'est toi qui donne exclusivement?
Revenir en haut Aller en bas
Khélia




Nombre de messages : 8296
Age : 42
Date d'inscription : 12/12/2007

Manger seul... Empty
MessageSujet: Re: Manger seul...   Manger seul... Empty31/12/2007, 00:08

françoise1973 a écrit:
Mais gégé, tu fais comment avant que l'enfant ne maîtrise la cuillère? C'est toi qui donne exclusivement?

Oui, Gégé, je me demandais aussi .
Revenir en haut Aller en bas
Khélia




Nombre de messages : 8296
Age : 42
Date d'inscription : 12/12/2007

Manger seul... Empty
MessageSujet: Re: Manger seul...   Manger seul... Empty31/12/2007, 00:09

Merci les filles pour toutes vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé

Gégé


Nombre de messages : 6197
Age : 44
Date d'inscription : 09/11/2007

Manger seul... Empty
MessageSujet: Re: Manger seul...   Manger seul... Empty31/12/2007, 00:24

Khélia a écrit:
françoise1973 a écrit:
Mais gégé, tu fais comment avant que l'enfant ne maîtrise la cuillère? C'est toi qui donne exclusivement?

Oui, Gégé, je me demandais aussi .
oui l'enfant a une cuillere pour s'entrainer et le parent en a une autre pour nourrir l'enfant.
Revenir en haut Aller en bas
Khélia




Nombre de messages : 8296
Age : 42
Date d'inscription : 12/12/2007

Manger seul... Empty
MessageSujet: Re: Manger seul...   Manger seul... Empty31/12/2007, 00:37

C'est ce que je tente de faire avec Logan mais non! Il ne veut rien savoir! C'est lui et lui seul.... Manger seul... 993
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Manger seul... Empty
MessageSujet: Re: Manger seul...   Manger seul... Empty31/12/2007, 17:09

Pour Diego, c'est venu tout seul aussi. Je l'ai laissé toucher la nouriture au début, car ça ne me génait pas, mais aprè je l'ai sollicité pour qu'il prenne la cuillière, et je ne sais plus vers quel age, il l'a prise de lui meme, surement pour faire comme nous (il reclame meme une fourchette pour piquer ans les pates!).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Manger seul... Empty
MessageSujet: Re: Manger seul...   Manger seul... Empty31/12/2007, 19:02

AU début Louis tripotait la nourriture, puis petit à petit il a essayé d'attraper ma cuillère.
Nous sommes alors passés à une cuillère chacun, mais comme il est assez indépendant, il a vite voulu se débrouiller seul. Une cuillère dans une main et l'autre lui servait à manger avec les doigts(ca devait etre plus facile Wink ). Nous avons laissé faire.
Petit à petit il en est arrivé à bien utiliser sa cuillère et puis il est passé à la petite fourchette.
Aujourd'hui il mange parfaitement et proprement à la fourchette, très peu avec les doigts(le reste des petits pois quand il ne sait plus les attraper).

AU début il a beaucoup mais alors beaucoup tripoté, je crois qu'il aimait les différentes texture: la purée, les légumes en morceaux... parfois il s'essuyait les mains dans les cheveux Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Khélia




Nombre de messages : 8296
Age : 42
Date d'inscription : 12/12/2007

Manger seul... Empty
MessageSujet: Re: Manger seul...   Manger seul... Empty1/1/2008, 13:04

Merci, vous me rassurez Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Manger seul... Empty
MessageSujet: Re: Manger seul...   Manger seul... Empty1/1/2008, 23:03

Titouan a aussi mangé avec les doigts et aujourd'hui il réclame cuiller, fourchette et couteau, mais si l'envie de manger avec les doigts le prend je ne faire aucun obstacle, du moment qu'il mange... car c'est un petit mangeur monastiko et je sais que cela n'empêchera pas qu'il sache faire bon usage des couverts... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Katja
Katja à la voix grave et aux magnifiques filles pleines de peps
Katja


Nombre de messages : 24692
Age : 52
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/11/2007

Manger seul... Empty
MessageSujet: Re: Manger seul...   Manger seul... Empty1/1/2008, 23:18

Myrtille a écrit:
Titouan a aussi mangé avec les doigts et aujourd'hui il réclame cuiller, fourchette et couteau, mais si l'envie de manger avec les doigts le prend je ne faire aucun obstacle, du moment qu'il mange... car c'est un petit mangeur monastiko et je sais que cela n'empêchera pas qu'il sache faire bon usage des couverts... Wink

Tout à fait pareil, elles not alterné doigts/couverts pendant un petit temps, puis dès qu'elles ont bien maîtrisé la fourchette elle l'on utilisée d'office.

Marie aime manger avec les doigts les os des côtes de porc ou des poulets, mais ça me gêne pas (j'ai eu un grand-père qui nous obligeait à éplucher et manger des bananes avec des couverts, ça m'a poussée vers le courrant inverse).

Elisa a des "tocades" de temps en temps et veux manger avec les doigts, quand elle revient de quelques jours de chez la grand mère de sa meilleure amie qui est afro et avec qui elle va dans des fêtes africaines ou apparement il est de coutume de manger avec les doitgs.
Je la laisse faire également, ça lui passe en 2/3 jours.

De toute façon même si à la maison elles prennent quelques "libertés" pour manger, quand on est à l'extérieur ou en société elles connaissent parfaitement bien les manières à respecter.

Et nostalgie, voilà les débuts de Nora au même âge que Logan avec une cuillère, c'était pas gagné!! Manger seul... 974849

Manger seul... 100_1410
Revenir en haut Aller en bas
http://katja1971.skyrock.com/
Khélia




Nombre de messages : 8296
Age : 42
Date d'inscription : 12/12/2007

Manger seul... Empty
MessageSujet: Re: Manger seul...   Manger seul... Empty2/1/2008, 16:17

La photo est excellente Katja!! Manger seul... 157701

Finalement, j'ai donné à Logan ce midi sa petite fourchette et il a pas mal piqué les aliments avec.
Il alternait doigts/fourchettes .
Revenir en haut Aller en bas
Violette
TRAYGRANDLAYNGOUIST



Nombre de messages : 9418
Age : 48
Date d'inscription : 10/11/2007

Manger seul... Empty
MessageSujet: Re: Manger seul...   Manger seul... Empty2/1/2008, 16:53

Je crois que Nicolas a voulu manger seul vers un an/14 mois ? scratch
Maintenant, il mange seul et avec une fourchette :)
Revenir en haut Aller en bas
https://shezgotaplan.wordpress.com/
Invité
Invité




Manger seul... Empty
MessageSujet: Re: Manger seul...   Manger seul... Empty2/1/2008, 19:27

monastiko ne mange seul que le dessert et quand c'est des omelettes... quand ce n'est pas ça il faut absolument que je lui donne sinon il ne mange pas... c'est parfois désespérant... soupir.. mais quand il essaye de piquer un morceau d'omellette avec la fourchette et que ça marche pas ( morceau trop fin) il s'énerve, c'est moi qui lui dit alors de prendre avec les doigts!
Revenir en haut Aller en bas
Violette
TRAYGRANDLAYNGOUIST



Nombre de messages : 9418
Age : 48
Date d'inscription : 10/11/2007

Manger seul... Empty
MessageSujet: Re: Manger seul...   Manger seul... Empty2/1/2008, 20:55

Myrtille a écrit:
monastiko ne mange seul que le dessert et quand c'est des omelettes... quand ce n'est pas ça il faut absolument que je lui donne sinon il ne mange pas... c'est parfois désespérant... soupir.. mais quand il essaye de piquer un morceau d'omellette avec la fourchette et que ça marche pas ( morceau trop fin) il s'énerve, c'est moi qui lui dit alors de prendre avec les doigts!
Ha oué. Moi c'est le contraire, si jamais je m'avise de vouloir lui donner à manger, il faut lui demander sa permission avant "Tu veux que je t'aide ?" et qu'il accépte, sinon, nada, même un truc qu'il adore, il ne mangera pas... Rolling Eyes Il a déjà un sacré caractère. Il sait ce qu'il veut, moi j'vous l'dis !!!
Revenir en haut Aller en bas
https://shezgotaplan.wordpress.com/
Annouch
Chtite maman de trois douceurs : une pâtisserie, une fleur sans épine et une princesse
Annouch


Nombre de messages : 11286
Age : 47
Localisation : Tourcoing
Date d'inscription : 10/11/2007

Manger seul... Empty
MessageSujet: Re: Manger seul...   Manger seul... Empty2/1/2008, 21:23

Cathy a écrit:
Myrtille a écrit:
monastiko ne mange seul que le dessert et quand c'est des omelettes... quand ce n'est pas ça il faut absolument que je lui donne sinon il ne mange pas... c'est parfois désespérant... soupir.. mais quand il essaye de piquer un morceau d'omellette avec la fourchette et que ça marche pas ( morceau trop fin) il s'énerve, c'est moi qui lui dit alors de prendre avec les doigts!
Ha oué. Moi c'est le contraire, si jamais je m'avise de vouloir lui donner à manger, il faut lui demander sa permission avant "Tu veux que je t'aide ?" et qu'il accépte, sinon, nada, même un truc qu'il adore, il ne mangera pas... Rolling Eyes Il a déjà un sacré caractère. Il sait ce qu'il veut, moi j'vous l'dis !!!

Tout comme Madeleine!!! Manger seul... 974849 Manger seul... 974849 Manger seul... 974849
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Manger seul... Empty
MessageSujet: Re: Manger seul...   Manger seul... Empty2/1/2008, 22:31

je trouve pas mal le comportement de Madeleine et Nicolas... parfois on est les trois à table et au bout d'un moment il faut que j'arrête pour lui donner à manger... mais en réfléchissant bien, il me semble que quand il a appris à manger avec la cuillère il ne voulait pas de l'aide ... maintenant qui c'est acquis il fait son gros bébé.
Revenir en haut Aller en bas
Selphy
l'incarnation de l'ESPRYINSIDZEKULOTT !!!
Selphy


Nombre de messages : 7362
Age : 50
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 10/11/2007

Manger seul... Empty
MessageSujet: Re: Manger seul...   Manger seul... Empty3/1/2008, 12:53

Louane a commencé aussi à manger avec ses doigts vers 10 mois/1 an, d'ailleurs, je lui mettais exprès des aliments coupés en petits morceaux dans son assiette, pour qu'elle apprenne à les attraper et à les mettre en bouche (je me souviens comme je m'extasiais tout au début Manger seul... 974849). Aujourd'hui, je suis obligée de lui laisser une cuillère et d'en prendre une autre pour moi. Je lui donne aussi de temps en temps une fourchette, quand les aliments s'y prêtent, et elle maîtrise de mieux en mieux... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Manger seul... Empty
MessageSujet: Re: Manger seul...   Manger seul... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Manger seul...
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tu vas manger ça !
» Rester seul(e) à la maison ?
» Manger au restaurant, quelle fréquence?
» Ce que vous ne pouvez/voulez pas manger
» Faire un trajet seul: à quel âge?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Esprit de familles :: Questions d'éducation-
Sauter vers: