Des mamans, des futures mamans, des peut-être un jour mamans, des vies, des joies et des peines, des copines et du soutien quand on en a besoin... un partage de tous les instants
|
|
| A propos de la punition. | |
|
+16Ilo Séverine luna Vanessa Steph Khélia lilibel Violette Lina Hermance Frannou Katja Flooo ginko Mamz'elle pepina 20 participants | |
Auteur | Message |
---|
Khélia
| Sujet: Re: A propos de la punition. 25/1/2010, 11:31 | |
| - pepina a écrit:
- c'est drôle Fran que tu évoques ça parce qu'on en discutait avec Roland et je lui disais, c'est comme quand on s'engueule, après on se fait un bisous... On a besoin après une dispute de se confirmer son amour..
Je pense dans mon cas KAtja que je ne souhaiterais pas un débordement en public, parce que je ne le souhaite pas non plus chez moi, et que je pense que l'espace public si on peut éviter n'est pas fait pour. Chais pas, dans les lieux communs on esaie de respecter le calme auquel tous aspirent. C'est plus ça que le fait d'être jugée. Et en règle général, j'ai tendance à croire qu'n règle mieux une crise tranquilou à la maison.
Moi j'ai du mal avec le "dans l'énervement on peut faire des choses extrêmes enfermer un enfant par exemple"... c'est aussi dans l'énervement qu'on peut devenir violent, même si ce sont des actes qui s'expliquent je trouve qu'ils se justifient mal, et que lorqu'n tombe dans ces formes d'excès il est important de se remettre en cause, de s'interroger sur tout ça. Tout pareil. - Frannou a écrit:
- Enfin, en y réfléchissant, dans l'absolu, je me dis que je ne peux pas concevoir de faire à un enfant ce qu'on ne ferait pas à un adulte. Je peux imaginer de péter un cable et de hurler un bon coup sur l'homme, voir de lui dire "barre toi, que je ne te vois plus un moment". Je pourrais éventuellement concevoir (enfin, difficilement mais bon...) qu'une baffe parte dans une énorme crise. Par contre, je ne me vois pas le priver d'ordi ou lui dire "tu vas t'en prendre une"
Je crois que c'est à peu près là que je place ma limite Ici aussi, tout pareil. Les grosses crises chez nous, c'est pas encore arrivé (je met "encore", parce que ca peut changer). Il suffit, en règle général, d'un "NON" sec ou que son père lui fasse les gros yeux pour qu'il se remette tout seul dans le droit chemin. Les seules fois ou il a vraiment été infernal, c'était quand il éT malade donc bon, j'en parle même pas. Après, niveau punition, quand il n'en fait qu'a sa tête, je lui explique que s'il ne se calme pas, il sera privé d'un truc qu'il aime (genre sortie si c'est ce que nous avions prévu); mais jamais de trucs alimentaires comme le dessert par exemple. Je ne le met jamais au lit pour le punir (c'est fait pour dormir un lit) mais au coin, le temps qu'il se calme; je vais le voir de temps en temps pour le rassurer mais je ne lève pas la punition. Mais ca reste super rare. Et ce que tu as vu Pepina sur le parking c'est pour moi tout simplement inconcevable . | |
| | | Frannou Maman de Cap'taine Titouan, Amiral Aliaume et Mousse Solal
Nombre de messages : 19043 Age : 51 Localisation : Belgique Date d'inscription : 11/11/2007
| Sujet: Re: A propos de la punition. 25/1/2010, 11:59 | |
| Ah oui, je repense à un truc en lisant rêve. J'essaye un maximum de ne rien faire avec mes enfants que je ne me sentirais pas à l'aise de faire avec un autre. Je ne sais pas bien comment expliquer, mais j'ai du mal à considérer que le fait d'être leur maman me donne des "droits" supplémentaires par rapport aux autres adultes référents. | |
| | | Hermance Avocat de la zenitude combattant toujours l'abominable mauvais goût
Nombre de messages : 21525 Age : 51 Localisation : Pantruche ! Date d'inscription : 10/11/2007
| Sujet: Re: A propos de la punition. 25/1/2010, 12:33 | |
| - Frannou a écrit:
perso, je fais une grande différence entre le pétage de plomb quand on est à bout et la punition "organisée", pareil pour la féssée, je ne vois pas du même oeil la main qui part impulsivement dans un coup de chaud et la menace de féssée instrumentalisée pour se faire obéir. Enfin, en y réfléchissant, dans l'absolu, je me dis que je ne peux pas concevoir de faire à un enfant ce qu'on ne ferait pas à un adulte. Je peux imaginer de péter un cable et de hurler un bon coup sur l'homme, voir de lui dire "barre toi, que je ne te vois plus un moment". Je pourrais éventuellement concevoir (enfin, difficilement mais bon...) qu'une baffe parte dans une énorme crise. Par contre, je ne me vois pas le priver d'ordi ou lui dire "tu vas t'en prendre une" Je crois que c'est à peu près là que je place ma limite Bon, c'est pas une nouveauté, mais je ne fonctionne pas du tout pareil que toi Pour moi, un adulte ne réagit pas pareil qu'un enfant, il ne se bute pas, ne se mure pas dans sa colère, est réceptif au "non" ou "baisse d'un ton". Pas les enfants, et en tout cas pas le mien | |
Nombre de messages : 19043 Age : 51 Localisation : Belgique Date d'inscription : 11/11/2007
| Sujet: Re: A propos de la punition. 25/1/2010, 14:03 | |
| - Lorène a écrit:
Pour moi, un adulte ne réagit pas pareil qu'un enfant, il ne se bute pas, ne se mure pas dans sa colère, est réceptif au "non" ou "baisse d'un ton". Pas les enfants, et en tout cas pas le mien hihi, ça dépend des adultes Je ne dis pas, évidemment, qu'un adulte réagit comme un enfant, juste que je ne me sens pas le "droit" de les traiter différemment sur le fond. Et que, par ailleurs, je doute sérieusement de l'efficacité absolue du mode de fonctionnement "punitif" aussi hein | |
| | | Steph
| Sujet: Re: A propos de la punition. 4/2/2010, 18:41 | |
| j'ai été faire des courses aujourd'hui dans notre petit intermarché. Il y avait une maman et son gosse de maximum 5/6 ans je pense. Le petit garçon faisait une crise phenomenale. Mais vraiment. A se rouler par terre, à hurler autant qu'il le pouvait. Tout le monde dans le magasin etait un peu Sa maman lui a parlé, l'a grondé, doucement puis plus durement. Rien à faire. Le ptit mec etait à fond dans sa colère, completement fermé aux remarques de sa maman qui du coup en bavait serieusement. On l'entendais partout dans le magasin tellement il pleurait fort. Je ne sais pas ce qu'il s'est passé ensuite, j'etais à la caisse, j'ai réglé mes achats et j'ai filé. Je n'ai pas encore été confrontée à ce genre de chose mais je me doute bien qu'il y a une possibilité que ça arrive un jour. Comment est-ce qu'on "doit" réagir dans ces cas là? Ce que je veux dire c'est... Comment rester "calme" quand on a un magasin entier qui assiste à la scene? Comment gerer son gamin qui fait une crise comme ça? Comment ne pas s'emporter? Je me suis dit qu'eventuellement, je poserai mes courses et partirai avec mon enfant pour eviter autant que possible de foutre le souk dans le magasin... mais après? quand le gamin est fermé comme ça et qu'on n'a pas sa chambre a disposition pour l'y envoyer se calmer, on fait quoi? | |
| Sujet: Re: A propos de la punition. 4/2/2010, 18:45 | |
| je n'ai jamais eu de crise comme ça à gérer juqu'à présent Mais partir, je ne le ferais certainement pas (sauf si il démolit tout ), j'ai un truc à faire, ce n'est pas sa crise qui doit m'en empêcher le regard des autres, je m'en tape je crois que je passerais par le contact physique : me mettre à sa hauteur, le "maîtriser" physiquement et attendre que ça passe (il me semble que ça doit toujours finir par passer, ouf!) | |
| | | Steph
| Sujet: Re: A propos de la punition. 4/2/2010, 18:48 | |
| Ben là de ce que j'ai vu, la maman a fait ça, elle s'est mise à sa hauteur pour lui parler, elle a tenté un calin, elle a essayé de le prendre dans ses bras pour le calmer mais tout ce qu'il voulait c'etait se rouler par terre et hurler :s | |
| | | Vanessa Nicolette et sa brouette
Nombre de messages : 11008 Age : 48 Localisation : Poulouchland Date d'inscription : 17/11/2007
| Sujet: Re: A propos de la punition. 4/2/2010, 18:50 | |
| Je ne sais pas te répondre, jamais un seul de mes fils n'a fait une crise au magasin (et je suis super fière d'eux pour ca ) et c'est d'ailleurs un truc qui m'insupporte parce que je pense qu'au départ, y'a un rude manque d'éducation, on va quelque part, on se tient bien, on est sage, dans la vie, on ne fait pas ce qu'on veut quand on veut, c'est la base de ce que j'enseigne à mes fils, si jeunes soient-ils (bon, j'parle pas de Tristan hein) parce que le gamin que tu as vu, si il a 5/6 ans, il sait tres bien comprendre qu'il n'a pas le droit ! Sinon, si ca arrivait, je pense qu'il y aurait punition en rentrant à la maison . | |
| | | Hermance Avocat de la zenitude combattant toujours l'abominable mauvais goût
Nombre de messages : 21525 Age : 51 Localisation : Pantruche ! Date d'inscription : 10/11/2007
| Sujet: Re: A propos de la punition. 4/2/2010, 18:53 | |
| Pierre nous a fait le coup pendant la crise des 18 mois, un véritable enfer. Je peux t'assurer Vanessa que ça n'a rien à voir avec l'éducation, hein Moi ça me rendait dingue, je prenais mon gosse sous le bras en plantant tout et en allant dehors pour respirer. L'Homme le laissait faire en attendant que ça passe pour avoir une explication ensuite. Mais bon, à 18 mois l'explication c'est pas top top top, quoi. Si aujourd'hui il me faisait ça.... j'en sais rien. | |
| | | Flooo Animatrice
Nombre de messages : 5313 Localisation : la campagne bâloise Date d'inscription : 14/11/2007
| Sujet: Re: A propos de la punition. 4/2/2010, 18:57 | |
| je peux t'assurer Vanessa que mes parents n'étaient pas du genre à transiger avec les bonnes manières et le reste c'était loin d'être des parents laxistes mais qu'est-ce que je leur en ai fait voir | |
Nombre de messages : 11008 Age : 48 Localisation : Poulouchland Date d'inscription : 17/11/2007
| Sujet: Re: A propos de la punition. 4/2/2010, 18:59 | |
| Ouhla, mais 18 mois, c'est un bébé encore pas un enfant! MAis quand t'as 5/6 ans, la crise, si tu la fais pas quoi ! | |
| | | Flooo Animatrice
Nombre de messages : 5313 Localisation : la campagne bâloise Date d'inscription : 14/11/2007
| Sujet: Re: A propos de la punition. 4/2/2010, 19:10 | |
| moi, c'était jusqu'à 5 ans facile...
c'est bien le principe de la crise, c'est qu'on ne réfléchit pas totalement dans sa colère/frustration,... je savais que c'était pas bien, mais je ne gérais plus
et en dehors de ça, jétais une petite fille extrêmement bien élevée | |
| Sujet: Re: A propos de la punition. 4/2/2010, 19:12 | |
| | |
| | | Flooo Animatrice
| Sujet: Re: A propos de la punition. 4/2/2010, 19:15 | |
| | |
| | | Steph
| Sujet: Re: A propos de la punition. 4/2/2010, 19:21 | |
| ben ecoute, je ne pense pas que cet enfant manquait d'éducation. Enfin ce ne sont que des suppositions hein, mais à voir la maman comme ça qui faisait son possible, elle avait l'air tout à fait "correcte". Elle le laissait pas faire son bazard sans s'en soucier quoi. Elle etait présente. Mais le petit etait limite en transe en fait, je suis pas certaine qu'il comprenait lui même l'etat dans lequel il etait. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: A propos de la punition. 4/2/2010, 20:00 | |
| c'est arrivé une fois avec la puce vers 18 mois (je pense à Lo, la fameuse crise)
simple et efficace, j'ai regardé Amaëlle, il y avait des gens autour de nous, je lui ait dit que moi je n'avais pas honte, que c'etait elle que les gens regardaient. Et j'ai pris une dame à partie en disant c'est ma fille qui pleure, c'est pas joli hein ? Et je suis allée dans le rayon un peu plus loin (en jettant un coup d'oeil quand même)
Elle s'est relevée, à sécher ses fausses larmes, et plus jamais n'a refait de caprices. Elle a tenté, ça a pas marché, basta.
j'ai pas appris ça dans les livres, parait que c'est comme ça que ma mere nous faisait passer nos caprices et comme ça a fonctionné avec moi, j'ai tenté avec la puce. |
| Sujet: Re: A propos de la punition. 4/2/2010, 20:07 | |
| - Flooo a écrit:
- Lorène a écrit:
- Flooo a écrit:
- moi, c'était jusqu'à 5 ans facile...
c'est bien le principe de la crise, c'est qu'on ne réfléchit pas totalement dans sa colère/frustration,... je savais que c'était pas bien, mais je ne gérais plus
et en dehors de ça, jétais une petite fille extrêmement bien élevée
Mon fils va devenir blond à frisettes et faire des études de littérature, alors ? bah, il s'en tirera pas trop mal au moins Excuse moi, s'il se met à se looker comme djibril cissé, le footeux qui était à l'AJ Auxerre, je le prendrai comme un échec d'éducation. | |
| Sujet: Re: A propos de la punition. 4/2/2010, 20:43 | |
| - RPLY a écrit:
- . Et j'ai pris une dame à partie en disant c'est ma fille qui pleure, c'est pas joli hein ?
. Le truc qui m'est impossible Reve, Si une nana me demandait de prendre part je pense que je tiendrai plus avec la gosse tu vois | |
| | | luna SPIDKITCHENINGUEURL
Nombre de messages : 8464 Age : 59 Localisation : Nord Cotentin Date d'inscription : 11/11/2007
| Sujet: Re: A propos de la punition. 4/2/2010, 21:36 | |
| - RPLY a écrit:
- c'est arrivé une fois avec la puce vers 18 mois (je pense à Lo, la fameuse crise)
simple et efficace, j'ai regardé Amaëlle, il y avait des gens autour de nous, je lui ait dit que moi je n'avais pas honte, que c'etait elle que les gens regardaient. Et j'ai pris une dame à partie en disant c'est ma fille qui pleure, c'est pas joli hein ? Et je suis allée dans le rayon un peu plus loin (en jettant un coup d'oeil quand même)
Elle s'est relevée, à sécher ses fausses larmes, et plus jamais n'a refait de caprices. Elle a tenté, ça a pas marché, basta.
j'ai pas appris ça dans les livres, parait que c'est comme ça que ma mere nous faisait passer nos caprices et comme ça a fonctionné avec moi, j'ai tenté avec la puce. j'ai un souvenir de gamine, et ce que tu écris me choque, car dans mon souvenir d'enfant, ça m'a vraiment bouleversée, et ça m'a fait réfléchir sur la trahison d'un adulte envers un enfant qui a confiance en cet adulte. je m'explique, ma mère ayant été très malade quelques mois (la tuberculose;..), nous avons été confiés à la famille, et moi je suis allée chez ma tante, et cette tante s'est trouvée dépassée par l'évenement je pense. un jour que je me suis trop approchée de la route, elle a cru que j'allais traverser, et m'a giflée, et a pris à témoin les passants autour. à l'époque j'ai vraiment rien compris, j'étais protégée par cette adulte, et elle m'a humiliée devant des inconnus... j'aurais mieux compris qu'elle me retienne, et qu'elle discute avec moi ensuite, en confiance, que cette scène humiliante. je m'en souviens encore, pourtant ça commence à faire pas mal d'années | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: A propos de la punition. 4/2/2010, 21:41 | |
| chbing Luna, je retape mon message Donc comme je disais à vanessa, j'attendais rien de la dame en fait, juste je voulais appuyer mon autorité parce que là sur l'instant elle me défiait. je suis pas dans le cadre du danger (par rapport à la route) mais d'un caprice. Et ce que tu a pris pour une humiliation c'est peut etre juste que tellement elle a eu peur elle a eu besoin d'exorciser. ma mère m'a mis des claques de peur aussi (le jour ou j'ai enlevé le frein à main de la voiture) et elle disait au gens que j'etais mauvaise, franchement sur le moment j'étais honteuse, mais à l'age adulte, ni chaud ni froid, limite je me dis elle a dû avoir vachement peur quand même enfin bref, j'ai pas de solution, j'ai réagis comme ça sur le moment parce que ça avait marché pour moi et basta ça a fonctionné, bien. elle n'a jamais recommencé tant mieux, elle n'a pas 6 ans non plus donc bon |
| | | Séverine
| Sujet: Re: A propos de la punition. 4/2/2010, 22:27 | |
| - Vanessa a écrit:
- Ouhla, mais 18 mois, c'est un bébé encore pas un enfant!
MAis quand t'as 5/6 ans, la crise, si tu la fais pas quoi ! Ben moi, je pense que certains enfants sont aussi plus "colériques" que d'autres, et que ce n'est pas (ou pas toujours) lié à l'éducation... La colère, je le vois un peu aussi comme une angoisse, les enfants ne sont pas toujours "maitres" d'eux-mêmes à ce moment là. PS : ou alors c'est génétique, j'ai poussé une "gueulante" très "déplacée" au boulot la semaine passée... pas pu m'en empêcher | |
| Sujet: Re: A propos de la punition. 4/2/2010, 22:57 | |
| - Séverine a écrit:
- Vanessa a écrit:
- Ouhla, mais 18 mois, c'est un bébé encore pas un enfant!
MAis quand t'as 5/6 ans, la crise, si tu la fais pas quoi ! Ben moi, je pense que certains enfants sont aussi plus "colériques" que d'autres, et que ce n'est pas (ou pas toujours) lié à l'éducation... La colère, je le vois un peu aussi comme une angoisse, les enfants ne sont pas toujours "maitres" d'eux-mêmes à ce moment là.
PS : ou alors c'est génétique, j'ai poussé une "gueulante" très "déplacée" au boulot la semaine passée... pas pu m'en empêcher Je partage ton avis. Et Vaness, je me dis que c'est les personnes qui pensent comme toi qui mettent les parents dans tellement d'embarras pour gérer ces crises (mais ce n'est pas un reproche hein ) | |
| Sujet: Re: A propos de la punition. 4/2/2010, 23:02 | |
| - RPLY a écrit:
Et ce que tu a pris pour une humiliation c'est peut etre juste que tellement elle a eu peur elle a eu besoin d'exorciser. selon moi, l'humiliation est du côté de celui qui la subit. Enfin, je veux dire on ne "prend" pas une chose comme une humiliation alors que ce n'en est pas une. C'est le fait qu'on le ressente comme ça qui FAIT l'humiliation, moins que l'intention de la personne en face | |
| | | Ilo 'Maman-Poulette d'une craquante poussinette
Nombre de messages : 3876 Age : 39 Localisation : Dans notre petit nid douillet Date d'inscription : 10/11/2007
| Sujet: Re: A propos de la punition. 4/2/2010, 23:13 | |
| Tiens ca me rapelle au boulot quand les gamins touchent à tout dans le magasin ou font des caprices on a bien souvent en tant qu'employés : " Arrête sinon la dame ou le monsieur va te gronder " Ya même une maman qui avait sorti a un collegue homme " vous pouvez faire la grosse voix " Il s'est senti mal à l'aise et a decliné la proposition Ca le dont de m'enerver les gens qui cherchent un soutien de cette facon | |
| Sujet: Re: A propos de la punition. 5/2/2010, 00:09 | |
| - Frannou a écrit:
Et Vaness, je me dis que c'est les personnes qui pensent comme toi qui mettent les parents dans tellement d'embarras pour gérer ces crises (mais ce n'est pas un reproche hein ) Pardon? je ne pige pas pourquoi je mettrai les gens dans l'embarras Mais clairement, une maman me demande de la soutenir, j'l'envoie limite promener, parce que je n'ai pas à entrer dans l'éducation qu'elle donne à son enfant! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: A propos de la punition. | |
| |
| | | | A propos de la punition. | |
|