Esprit de familles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Des mamans, des futures mamans, des peut-être un jour mamans, des vies, des joies et des peines,
des copines et du soutien quand on en a besoin... un partage de tous les instants

 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Le carnet scolaire en maternelle

Aller en bas 
+6
ginko
Lina
Séverine
Abi
Frannou
Hermance
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Bidullette

Bidullette


Nombre de messages : 2675
Age : 46
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 09/04/2009

Le carnet scolaire en maternelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le carnet scolaire en maternelle   Le carnet scolaire en maternelle - Page 2 Empty5/7/2011, 11:03

Léonie vient de finir sa première année de maternelle et elle a fait deux évaluations: une en janvier et la seconde en juin.
Il s'est présenté sous la forme habituelle, un tableau de 3 pages (!!?!!) avec tous les items classés par catégorie. Par contre pas de note, de gomettes mais 5 colonnes qui commencent par "l'enfant fait ou sait faire": jamais-parfois-souvent-toujours-uniquement avec aide.

J'ai regardé la première évaluation avec un détachement total car je n'y accorde aucune importance. Je trouve qu'elle est bien trop petite pour être évaluée et j'ai peur qu'en la rendant sensible à ses "résultats" je lui mette inconsciemment une mini-pression. Par contre, David l'a lu avec elle et elle était super fière de lui montrer comment elle sait colorier sans dépasser, compter jusqu'à 40 ... cela leur a permis d'enclencher un échange très rigolo.
Celle de juin, je l'ai parcouru et comparé à la première uniquement pour "valider" les changements que nous avions observé nous-mêmes.

Finalement, je prends ça comme un cliché fait à un temps T. Nous savons ce qu'elle sait faire et la maîtresse nous avait bien briffé sur ses évaluations en disant qu'elles étaient obligatoires mais qu'il ne fallait surtout pas y donner trop d'importance...

Revenir en haut Aller en bas
Hermance
Avocat de la zenitude combattant toujours l'abominable mauvais goût
Hermance


Nombre de messages : 21525
Age : 51
Localisation : Pantruche !
Date d'inscription : 10/11/2007

Le carnet scolaire en maternelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le carnet scolaire en maternelle   Le carnet scolaire en maternelle - Page 2 Empty5/7/2011, 12:59

En réflechissant je pense que j'attends de cette évaluation qu'elle me dise si en gros ça va pour l'enfant, au regard des compétences moyennes de cet âge.

Et du coup, c'est pour ça que je suis très frustrée avec ce qu'elle nous a donné, vu que je ne le comprends pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://aufilducanal.com/
ginko

ginko


Nombre de messages : 5748
Age : 58
Date d'inscription : 10/11/2007

Le carnet scolaire en maternelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le carnet scolaire en maternelle   Le carnet scolaire en maternelle - Page 2 Empty5/7/2011, 19:44

Bidulette : ta fille en 1ere année (donc 3 - 4 ans) sais compter jusqu'à 40 ?!? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
pepina
Miss cocotte
pepina


Nombre de messages : 14690
Age : 43
Localisation : Près de Brest
Date d'inscription : 11/11/2007

Le carnet scolaire en maternelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le carnet scolaire en maternelle   Le carnet scolaire en maternelle - Page 2 Empty5/7/2011, 19:51

non mais Sarah Gabriel pour l'instant il ne se plante vraiment pas pour nommer les couleurs pour le noir le lanc le rouge (et encore) et le bleu
et il sait compter jsuqu'à 7 ( en breton) en francais ça c'est 1, 2, 5, 3... :)

( moi je suis déjà épatée qu'il sache compter si bien :))
Revenir en haut Aller en bas
http://chezpepina.canalblog.com
Abi

Abi


Nombre de messages : 15166
Age : 49
Localisation : haute normandie
Date d'inscription : 09/11/2007

Le carnet scolaire en maternelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le carnet scolaire en maternelle   Le carnet scolaire en maternelle - Page 2 Empty5/7/2011, 19:53

Sarah a écrit:
Bidulette : ta fille en 1ere année (donc 3 - 4 ans) sais compter jusqu'à 40 ?!? Shocked

Pas de panique Sarah, c'est l'un des nombreux domaines où il y a de grandes disparités entre les enfants de cet âge. Une fois qu'ils ont pigé le truc, ils s'envolent. Wink

Et moi, au boulot, je ne m'affole pas si un gamin de 5 ans compte jusqu'à 14 alors que l'école prévoit qu'ils aillent bien plus loin, par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Katja
Katja à la voix grave et aux magnifiques filles pleines de peps
Katja


Nombre de messages : 24692
Age : 52
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/11/2007

Le carnet scolaire en maternelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le carnet scolaire en maternelle   Le carnet scolaire en maternelle - Page 2 Empty5/7/2011, 20:01

Puis c'est un peu du 'par coeur' aussi, de la répétition quoi.
Nora à 18 mois récitait l'alphabet (j'avais posté la vidéo d'ailleurs je crois), mais comme une chanson, sans vraiment dissocier les lettres. Puis elle a 'chanté' autre chose, et en quelques jours à peine oublié l'alphabet.
Pareil pour compter, elle comptait jusque 32 (on a 32 marches) tous les soirs en montant se coucher, on est partis en vacances, et à notre retour pareil elle avait zappé et peinait à compter jusque 10...
Revenir en haut Aller en bas
http://katja1971.skyrock.com/
ginko

ginko


Nombre de messages : 5748
Age : 58
Date d'inscription : 10/11/2007

Le carnet scolaire en maternelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le carnet scolaire en maternelle   Le carnet scolaire en maternelle - Page 2 Empty5/7/2011, 21:07

Abi c'est pas du piger le truc ça, si on ne te l'apprend pas tu sais pas, je sais qu'il y a une logique mais quand même...

Ca me rappelle le "trouver son prénom" les gamins devaient trouver leur prénom et le mettre dans une case, un papa s'énervait un matin "mais yanis à la maison tu y arrives bien !!" là j'ai pris conscience que les parents à la maison faisaient bosser les petits. Alors que moi je ne le faisais pas...
Revenir en haut Aller en bas
Abi

Abi


Nombre de messages : 15166
Age : 49
Localisation : haute normandie
Date d'inscription : 09/11/2007

Le carnet scolaire en maternelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le carnet scolaire en maternelle   Le carnet scolaire en maternelle - Page 2 Empty5/7/2011, 21:22

Ben si, les premiers sont appris mais quand les enfants passent la vingtaine, après, il vont jusqu'à 69 à toute vitesse si on les relance à la dizaine au début et qu'ils ont pigé. Et même si elle ne compte pas jusque là, Louiza peut répondre à une question comme "qu'est ce qui vient avant/après 285, par exemple. Parce qu'elle a compris la logique du truc(on le lui a expliqué parce qu'elle s'y intéressait)

Après, moi, je ne la fais pas bosser à la maison sur les trucs de l'école spécifiquement mais comme elle est très demandeuse de ce genre de trucs et que c'est tout de même un peu mon boulot, aussi, elle apprend des tas de choses à la maison, sans qu'il s'agisse de bachotage, quoi.

(mais là le père, soit il se fait des films et c'est grave d'empoisonner son gamin avec ça, soit il a "besoin" de montrer aux autres un truc qu'il sait déjà et Rolling Eyes ça me rappelle d'autres parents croisés à l'école qui me donnent des sueurs froides.
Revenir en haut Aller en bas
pepina
Miss cocotte
pepina


Nombre de messages : 14690
Age : 43
Localisation : Près de Brest
Date d'inscription : 11/11/2007

Le carnet scolaire en maternelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le carnet scolaire en maternelle   Le carnet scolaire en maternelle - Page 2 Empty5/7/2011, 21:36

franchement moi je fais pas bosser Gabriel non plus Sarah.
Par exemple pour compter on compte parfois mais parce que l'occasion s'y prête pour le faire patienter.. gnere on monte des escaliers. je fais la cuisine on compte des patates. Et puis pour nous c'est l'occasion de compter en espagnol.
Par exemple y a pas longtemps j'ai appris qu'il savait reconnaitre son prénom quand c'est écrit en lettre capitales. je l'ai découvert par hasard en regardant ses dessins.
A la maison quand il dessine, il a un papier et des crayons et il fait ce qu'il veut

Pour moi le plus important c'est qu'il soit bien à l'école pour l'instant, qu'il comprenne qu'il y a des règles, qu'il arrive à se faire des copains, qu'il trouve ça sympa quoi tout en acceptant le côté contraignant qu'il n'y avait pas à la crèche par exemple.

j'aime pas trop l'idée d'associer tout le temps l'école à la notion de réussite d'acquérir à tout prix à un moment précis une compétence une connaissance...
Revenir en haut Aller en bas
http://chezpepina.canalblog.com
Séverine

Séverine


Nombre de messages : 4530
Age : 47
Date d'inscription : 11/11/2007

Le carnet scolaire en maternelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le carnet scolaire en maternelle   Le carnet scolaire en maternelle - Page 2 Empty6/7/2011, 00:04


On grandit avec ses enfants, comme on dit. Moi je me suis beaucoup inquiétée pour Natan...qui ne parlait pas en PS, qui ne reconnaissait pas son nom en MS, qui reconnaissait peu de lettres en GS (je précise, je ne m'inquiétais pas pour ça, en particulier c'es tjuste pour illustrer).
Il a maintenant 7 ans, a fini sa première primaire avec brio,...
Je retiens de ses années en maternelle le fait d'avoir été assez attentifs que pour l'amener chez la logopède, qui l'a beaucoup aidé, mais cette attention n'a nullement besoin ni de cahiers d'évaluations, gommettes, etc...
Alors maintenant pour Robin, je ne m'inquiète plus. Il est super inventif, mais ne compte pas très loin. Il a une très bonne mémoire, mais ne sait pas écrire son prénom... je peux continuer comme ça longtemps, dans l'ensemble (en plus d'être le plus beau), je le sens "bien" mon bonhomme, et ça me suffit, et qu'on ne vienne pas lui coller une gommette, je pense même que je pourrais mal le prendre.
Revenir en haut Aller en bas
Hermance
Avocat de la zenitude combattant toujours l'abominable mauvais goût
Hermance


Nombre de messages : 21525
Age : 51
Localisation : Pantruche !
Date d'inscription : 10/11/2007

Le carnet scolaire en maternelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le carnet scolaire en maternelle   Le carnet scolaire en maternelle - Page 2 Empty6/7/2011, 08:33

Séverine a écrit:

On grandit avec ses enfants, comme on dit. Moi je me suis beaucoup inquiétée pour Natan...qui ne parlait pas en PS, qui ne reconnaissait pas son nom en MS, qui reconnaissait peu de lettres en GS (je précise, je ne m'inquiétais pas pour ça, en particulier c'es tjuste pour illustrer).
Il a maintenant 7 ans, a fini sa première primaire avec brio,...
Je retiens de ses années en maternelle le fait d'avoir été assez attentifs que pour l'amener chez la logopède, qui l'a beaucoup aidé, mais cette attention n'a nullement besoin ni de cahiers d'évaluations, gommettes, etc...
Alors maintenant pour Robin, je ne m'inquiète plus. Il est super inventif, mais ne compte pas très loin. Il a une très bonne mémoire, mais ne sait pas écrire son prénom... je peux continuer comme ça longtemps, dans l'ensemble (en plus d'être le plus beau), je le sens "bien" mon bonhomme, et ça me suffit, et qu'on ne vienne pas lui coller une gommette, je pense même que je pourrais mal le prendre.

J'adooooooooooore ! Le carnet scolaire en maternelle - Page 2 974849
Revenir en haut Aller en bas
http://aufilducanal.com/
Bidullette

Bidullette


Nombre de messages : 2675
Age : 46
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 09/04/2009

Le carnet scolaire en maternelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le carnet scolaire en maternelle   Le carnet scolaire en maternelle - Page 2 Empty6/7/2011, 23:14

Sarah a écrit:
Bidulette : ta fille en 1ere année (donc 3 - 4 ans) sais compter jusqu'à 40 ?!? Shocked
Oui elle a eu 4 ans en février mais comme Abi l'a précisé c'est parce qu'elle a compris le truc c'est tout et ça l'amuse de jouer avec ça.
Et tout comme toi ou Pepina, nous ne l'a faisons pas volontairement "bosser" à la maison. On compte en jouant, elle tente d'apprendre les couleurs à son frère, elle écrit son prénom si elle veut... on ne dirige rien du tout. C'est comme elle veut, comme elle le décide.
Nous partons du principe que le temps passé à la maison est un temps de loisirs, de repos.
Cela ne nous empêche pas de faire des jeux de sociétés ensemble ou de lui expliquer certaines choses quand celles-ci se présentent ... cela reste ludique et spontané.

Pour avoir participé à plusieurs sorties avec la classe de Léonie cette année, j'ai pu observer que des enfants qui n'arrivaient à repérer leur prénom en décembre le faisaient sans souci en mai, d'autres comptaient mais ne nommaient pas les couleurs ... chaque enfant évolue à son rythme et comme Pep (encore!) je me dis que le plus important c'est que Léonie a envie d'aller à l'école, qu'elle s'y sente bien, qu'elle a des copains/copines.





Revenir en haut Aller en bas
ginko

ginko


Nombre de messages : 5748
Age : 58
Date d'inscription : 10/11/2007

Le carnet scolaire en maternelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le carnet scolaire en maternelle   Le carnet scolaire en maternelle - Page 2 Empty7/7/2011, 17:55

Piger le truc ok mais de 0 à 20 me dites pas que c'est logique... alors déjà à 4 ans compter jusqu'à 20 je trouve ça super bien moi.
Revenir en haut Aller en bas
Hermance
Avocat de la zenitude combattant toujours l'abominable mauvais goût
Hermance


Nombre de messages : 21525
Age : 51
Localisation : Pantruche !
Date d'inscription : 10/11/2007

Le carnet scolaire en maternelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le carnet scolaire en maternelle   Le carnet scolaire en maternelle - Page 2 Empty7/7/2011, 18:07

Je suis d'accord avec toi, déjà jusqu'à vingt c'est très bien.

De zéro à seize c'est une comptine qu'ils apprennent par coeur, mais à partir de dix-sept s'ils ont pigé ils avancent tous seuls.
Revenir en haut Aller en bas
http://aufilducanal.com/
Séverine

Séverine


Nombre de messages : 4530
Age : 47
Date d'inscription : 11/11/2007

Le carnet scolaire en maternelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le carnet scolaire en maternelle   Le carnet scolaire en maternelle - Page 2 Empty7/7/2011, 18:46

Hermance a écrit:
Je suis d'accord avec toi, déjà jusqu'à vingt c'est très bien.

De zéro à seize c'est une comptine qu'ils apprennent par coeur, mais à partir de dix-sept s'ils ont pigé ils avancent tous seuls.

Tout pareil.
Et chez Robin, 4 ans 1/2, ça foire aux alentours de 14 Laughing
Revenir en haut Aller en bas
ginko

ginko


Nombre de messages : 5748
Age : 58
Date d'inscription : 10/11/2007

Le carnet scolaire en maternelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le carnet scolaire en maternelle   Le carnet scolaire en maternelle - Page 2 Empty7/7/2011, 23:20

ça me semble plutôt pas mal déjà Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le carnet scolaire en maternelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le carnet scolaire en maternelle   Le carnet scolaire en maternelle - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le carnet scolaire en maternelle
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Soutien scolaire
» Orientation scolaire / choix des options
» Reprise du rythme scolaire avant la rentrée?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Esprit de familles :: Questions d'éducation-
Sauter vers: