| Que faire avec du céleri rave ? | |
|
+6pepina del1232 Abi caroline tydo Crocodilette 10 participants |
Auteur | Message |
---|
Crocodilette Crocodilus agilitis digitis
Nombre de messages : 13769 Age : 44 Localisation : Tours Date d'inscription : 12/11/2007
| Sujet: Que faire avec du céleri rave ? 16/12/2007, 12:53 | |
| D'après ce que j'ai pu comprendre, le céleri rave ne fait pas l'unanimité. Et j'ai été la première à tirer une tête de trois kilomètres de long quand j'en ai découvert un dans mon panier de légumes hebdomadaire... Heureusement, mon livreur glisse toujours la news letter avec des idées de recettes parmi ses légumes. Et comme toutes les recettes que j'ai testées jusqu'ici on été une réussite, je me suis lancée sans trop y croire et finalement, ça nous a convaincus Crocozhom et moi.
Potage de céleri au bleu Ingrédients : 500 g de céleri rave 1/2 citron 1 oignon 20g de beurre 2 pommes de terre 1,5l de bouillon 1 bouquet garni 20 cl de crème fleurette Quelques brins de ciboulette 150 g de bleu sel, poivre, sucre
La préparation : Pelez soigneusement le céleri rave et coupez le en gros dés : citronnez-les. Pelez et émiincez finement l'oignon. Faites chauffer el beurre dans une grande casserole et faites-y revenir l'oignon doucement. Pelez les pommes de terre et coupez-les en dés. Ajoutez-les dans la casserole ainsi qe les dés de céleri. Versez le bouillon et portez lentement à ébullition. Ajoutez le bouquet garni et laissez mijoter à frémissements réguliers, à couvert, de 25 à 30 min. Retirez le bouquet garni et passez le contenu de la casserole au moulin à légumes (ou au mixeur), en ajoutant tout le bouillon. Remettez le potage dans la casserole et chauffez à feu doux. Laissez mitonner doucement pendant 10 min. Incorporez la crème fleurette, salez, poivrez et ajoutez une pincée de sucre en poudre. Répartissez le potage dans des assiettes chaudes. Garnissiez avec le bleu, en l'émiettant,et décorez avec des brins de ciboulette.
Voilà !
A vous de nous donner des idées de recettes avec le céleri rave ! Parce que quelque chose me dit que ce n'est pas la dernière fois que je vais en trouver dans mon panier et j'aimerais varier un peu... | |
|
| |
tydo
Nombre de messages : 868 Age : 59 Localisation : capitale des landes Date d'inscription : 10/11/2007
| Sujet: Re: Que faire avec du céleri rave ? 16/12/2007, 13:39 | |
| ça a l'air super bon j'essairai....................................... quand j'achéterai de céleri | |
|
| |
caroline Mouette sans accenG à la plume bleue et blanche
Nombre de messages : 3627 Age : 59 Localisation : Mont de Marsan Date d'inscription : 09/11/2007
| Sujet: Re: Que faire avec du céleri rave ? 16/12/2007, 13:48 | |
| | |
|
| |
Abi
Nombre de messages : 15166 Age : 50 Localisation : haute normandie Date d'inscription : 09/11/2007
| Sujet: Re: Que faire avec du céleri rave ? 16/12/2007, 13:51 | |
| | |
|
| |
del1232
Nombre de messages : 1009 Age : 46 Localisation : Dordogne Date d'inscription : 12/11/2007
| Sujet: Re: Que faire avec du céleri rave ? 16/12/2007, 14:34 | |
| Je detestais le céleri, ma soeur aussi, jusqu'au jour où ma tante (qui cuisine dans un resto) nous en a fait une purée Je ne sais pas trop ce qu'elle a mis dedans, mais bizarrement ça n'avait plus le gout du céleri | |
|
| |
pepina Miss cocotte
Nombre de messages : 14690 Age : 44 Localisation : Près de Brest Date d'inscription : 11/11/2007
| Sujet: Re: Que faire avec du céleri rave ? 16/12/2007, 19:39 | |
| moi j'ai trouvé une reette pour faire une sorte de céléri rémoulade mais plus digeste, qui m'a bien plu.
on fait comme avec du celiri rémoulade, sauf qu'on ne met pas de mayo. en fait on mélange un yahourt ( genre yahourt brassé) avec un peu d'huile d'olive un peu d'ail du sel, et on rajoute le céleri rapé, ( on met apparemment dessus du citron ça évite qu'il noircisse) c'est super bon et plus léger. | |
|
| |
Hermance Avocat de la zenitude combattant toujours l'abominable mauvais goût
Nombre de messages : 21525 Age : 51 Localisation : Pantruche ! Date d'inscription : 10/11/2007
| Sujet: Re: Que faire avec du céleri rave ? 16/12/2007, 20:19 | |
| - Crocodilette a écrit:
La préparation : Pelez soigneusement le céleri rave et coupez le en gros dés : citronnez-les. Pelez et émiincez finement l'oignon. Faites chauffer el beurre dans une grande casserole et faites-y revenir l'oignon doucement. Pelez les pommes de terre et coupez-les en dés. Ajoutez-les dans la casserole ainsi qe les dés de céleri. Versez le bouillon et portez lentement à ébullition. Ajoutez le bouquet garni et laissez mijoter à frémissements réguliers, à couvert, de 25 à 30 min. Retirez le bouquet garni et passez le contenu de la casserole au moulin à légumes (ou au mixeur), en ajoutant tout le bouillon. Remettez le potage dans la casserole et chauffez à feu doux. Laissez mitonner doucement pendant 10 min. Incorporez la crème fleurette, salez, poivrez et ajoutez une pincée de sucre en poudre. Répartissez le potage dans des assiettes chaudes. Garnissiez avec le bleu, en l'émiettant,et décorez avec des brins de ciboulette. Dis, Croco, fallait en mettre combien au début ? Comme je suis une grosse courge, j'ai pas tt lu et j'ai tt mis, je ne pense pas que cela change beaucoup mais au cas où je referai cette recette Merciiiiiiii ! | |
|
| |
Nombre de messages : 13769 Age : 44 Localisation : Tours Date d'inscription : 12/11/2007
| Sujet: Re: Que faire avec du céleri rave ? 16/12/2007, 21:21 | |
| - Lorène a écrit:
- Crocodilette a écrit:
La préparation : Pelez soigneusement le céleri rave et coupez le en gros dés : citronnez-les. Pelez et émiincez finement l'oignon. Faites chauffer el beurre dans une grande casserole et faites-y revenir l'oignon doucement. Pelez les pommes de terre et coupez-les en dés. Ajoutez-les dans la casserole ainsi qe les dés de céleri. Versez le bouillon et portez lentement à ébullition. Ajoutez le bouquet garni et laissez mijoter à frémissements réguliers, à couvert, de 25 à 30 min. Retirez le bouquet garni et passez le contenu de la casserole au moulin à légumes (ou au mixeur), en ajoutant tout le bouillon. Remettez le potage dans la casserole et chauffez à feu doux. Laissez mitonner doucement pendant 10 min. Incorporez la crème fleurette, salez, poivrez et ajoutez une pincée de sucre en poudre. Répartissez le potage dans des assiettes chaudes. Garnissiez avec le bleu, en l'émiettant,et décorez avec des brins de ciboulette. Dis, Croco, fallait en mettre combien au début ?
Comme je suis une grosse courge, j'ai pas tt lu et j'ai tt mis, je ne pense pas que cela change beaucoup mais au cas où je referai cette recette
Merciiiiiiii !
Bah tu mets 1,5l au moment de la cuisson et quand tu mixes, tu l'ajoutes petit à petit. C'est tout ! Mais pas de raison que ce soit râté, tu devrais voir ce que ça donne à la consistance. Merci pour ton idée de céleri rémoulade, Pepina ! C'est plus léger et en plus quand on est enceinte ça permet d'éviter la mayo et ses oeufs crus... Abi, je compte bien choper la recette d ela môman d'Annouch. Pourquoi penses-tu que j'ai ouvert ce post ? | |
|
| |
Nombre de messages : 21525 Age : 51 Localisation : Pantruche ! Date d'inscription : 10/11/2007
| Sujet: Re: Que faire avec du céleri rave ? 17/12/2007, 00:06 | |
| - Crocodilette a écrit:
Bah tu mets 1,5l au moment de la cuisson et quand tu mixes, tu l'ajoutes petit à petit. C'est tout ! Mais pas de raison que ce soit râté, tu devrais voir ce que ça donne à la consistance. Oulaaaaaaaaa, c'est que je ne suis pas une aussi bonne cuisinière que toi, moi ! Faut tt m'expliquer, avec les mesures et tout, je n'ai aucun instinct en la matière. Mais je t'envie vachement de savoir faire tout ça ! Comme dit Abi, t'es trop forte ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Que faire avec du céleri rave ? 17/12/2007, 00:20 | |
| - Lorène a écrit:
- Crocodilette a écrit:
Bah tu mets 1,5l au moment de la cuisson et quand tu mixes, tu l'ajoutes petit à petit. C'est tout ! Mais pas de raison que ce soit râté, tu devrais voir ce que ça donne à la consistance. Oulaaaaaaaaa, c'est que je ne suis pas une aussi bonne cuisinière que toi, moi !
Faut tt m'expliquer, avec les mesures et tout, je n'ai aucun instinct en la matière.
Mais je t'envie vachement de savoir faire tout ça ! Comme dit Abi, t'es trop forte ! Waouh, les fleurs ce soir, les filles... Arrêtez n'en jetez plus ! N'empêche qu'il n'est pas nécessaire de bien savoir cuisiner mais juste de savoir lire puisque c'était indiqué dans la recette ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Que faire avec du céleri rave ? 17/12/2007, 00:22 | |
| | |
|
| |
Frannou Maman de Cap'taine Titouan, Amiral Aliaume et Mousse Solal
Nombre de messages : 19043 Age : 51 Localisation : Belgique Date d'inscription : 11/11/2007
| Sujet: Re: Que faire avec du céleri rave ? 17/12/2007, 14:07 | |
| J'ai fait ce WE une soupe céleri rave (1 moyen) + carottes (5-6 grosses) + pommes de terre (3 grosses) et oignons (3 gros). Quand c'est cuit, je mixe avec une tranche de gorgonzola, c'est très bon!
J'ai aussi déjà fait en gratin, mais je ne me souviens plus de la recette. Ou en purée (mélangé avec pdt pour adoucir), bien muscadé, c'est très bon | |
|
| |
Gaëlle Douce maman tordue de 2 lardons
| Sujet: Re: Que faire avec du céleri rave ? 17/12/2007, 14:10 | |
| On peut aussi creuser et laisser avec un peu d'eau et trempouiller un coton-tige puis passer sur une verrue, c'est magique! c'est sérieux en + | |
|
| |
caroline Mouette sans accenG à la plume bleue et blanche
Nombre de messages : 3627 Age : 59 Localisation : Mont de Marsan Date d'inscription : 09/11/2007
| |
| |
| Sujet: Re: Que faire avec du céleri rave ? 16/1/2008, 12:31 | |
| Annouch, au rapport ! J'ai un céleri rave dans mon frigo qui n'attend plus que la recette de ta môman ! | |
|
| |
Annouch Chtite maman de trois douceurs : une pâtisserie, une fleur sans épine et une princesse
Nombre de messages : 11286 Age : 48 Localisation : Tourcoing Date d'inscription : 10/11/2007
| Sujet: Re: Que faire avec du céleri rave ? 16/1/2008, 12:38 | |
| Je peux lui demander ce soir au téléphone mais sinon c'est tout bête, je l'ai fait avec des navets et zom avec des topinambours. Une couche de légumes, au dessus crème fraîche, gruyère rapé (pas trop), muscade, sel, poivre et éventuellement un peu d'ail, on alterne comme ça jusqu'en haut du plat et on recouvre de gruyère | |
|
| |
| Sujet: Re: Que faire avec du céleri rave ? 16/1/2008, 12:41 | |
| - Annouch a écrit:
- Je peux lui demander ce soir au téléphone mais sinon c'est tout bête, je l'ai fait avec des navets et zom avec des topinambours.
Une couche de légumes, au dessus crème fraîche, gruyère rapé (pas trop), muscade, sel, poivre et éventuellement un peu d'ail, on alterne comme ça jusqu'en haut du plat et on recouvre de gruyère Bah on va tenter comme ça ! Je me demande juste comment couper le céleri ? Je vais essayer de faire des tranches un peu fines. Merci ! | |
|
| |
Annouch Chtite maman de trois douceurs : une pâtisserie, une fleur sans épine et une princesse
Nombre de messages : 11286 Age : 48 Localisation : Tourcoing Date d'inscription : 10/11/2007
| Sujet: Re: Que faire avec du céleri rave ? 16/1/2008, 12:45 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Que faire avec du céleri rave ? | |
| |
|
| |
| Que faire avec du céleri rave ? | |
|