Des mamans, des futures mamans, des peut-être un jour mamans, des vies, des joies et des peines, des copines et du soutien quand on en a besoin... un partage de tous les instants
|
|
| Les panais | |
| | Auteur | Message |
---|
Hermance Avocat de la zenitude combattant toujours l'abominable mauvais goût
Nombre de messages : 21525 Age : 51 Localisation : Pantruche ! Date d'inscription : 10/11/2007
| Sujet: Les panais 27/12/2007, 00:31 | |
| J'ai découvert, grace à mes paniers bios, les panais. Ce légume se présente comme une carotte blanche, mais la texture est davantage celle d'une aubergine. Mais alors le goût... c'est un délice !!! La saveur est vive, très noisette. Je les ai fait en poëlée, c'était à tomber. Vivement que j'en trouve sur le marché, parce que franchement, c'est un gros coup de coeur ! | |
| | | Frannou Maman de Cap'taine Titouan, Amiral Aliaume et Mousse Solal
Nombre de messages : 19043 Age : 51 Localisation : Belgique Date d'inscription : 11/11/2007
| Sujet: Re: Les panais 27/12/2007, 00:50 | |
| ouiiii, j'adore aussi Et en purée avec des pommes de terres... ou en gratin avec des carottes, stro bon!!! | |
| | | Lara
Nombre de messages : 1497 Age : 55 Localisation : Tournai, Belgique Date d'inscription : 10/11/2007
| Sujet: Re: Les panais 27/12/2007, 09:35 | |
| oui effectivement c'est très bon ! j'en trouve au carrefour | |
| | | Crocodilette Crocodilus agilitis digitis
Nombre de messages : 13769 Age : 44 Localisation : Tours Date d'inscription : 12/11/2007
| Sujet: Re: Les panais 27/12/2007, 12:06 | |
| Pareil, Lorène, découverts dans notre panier de légumes. Je les ai faits une fois en purée. C'était pas mal du tout. A refaire le jour où on a des invités histoire d'épater la galerie et de les faire s'interroger sur la composition.
Et la première fois qu'on en a eu, j'ai suivi à la lettre la recette livrée dans le penier et miam ! La voici la voilà :
Frites de panais caramélisées au miel et aux épices. - 1kg de panais - 2 c à s. d'huile d'olive - 2 c à s. rases de coriandre moulue - 2 c à s. rases de cumin moulu - 2 c à s; rases de miel liquide (acacia) - Fleur de sel, poivre
La préparation : - Préchauffez le four à 210°C - Grattez (ou pelez) les panais, lavez-les et coupez-les en forme de grosses frites. Séchez-les sur un papier absorbant puis mettez-les dans un grand saladier. - Dans un petit bol, mélangez l'huile d'olive, les épices, le poivre du moulin et le miel, versez sur les panais et mélangez bien. - Mettez les panais sur une seule couche sur une plaque de cuisson. Enfournez 15 à 20 minutes, jusqu'à ce que les panais soient tendres (testez avec la pointe d'un couteau) - Saupoudrez de fleur de sel et servez immédiatement.
J'en ai justement dans mon frigo, il faut que je les fasse aujourd'hui ou demain. Quand tu les fais poëlés, Lorène, tu les coupes comment ? Tu laisses cuire longtemps ? | |
| | | Hermance Avocat de la zenitude combattant toujours l'abominable mauvais goût
Nombre de messages : 21525 Age : 51 Localisation : Pantruche ! Date d'inscription : 10/11/2007
| Sujet: Re: Les panais 27/12/2007, 12:16 | |
| - Crocodilette a écrit:
- Pareil, Lorène, découverts dans notre panier de légumes.
Je les ai faits une fois en purée. C'était pas mal du tout. A refaire le jour où on a des invités histoire d'épater la galerie et de les faire s'interroger sur la composition.
Et la première fois qu'on en a eu, j'ai suivi à la lettre la recette livrée dans le penier et miam ! La voici la voilà :
Frites de panais caramélisées au miel et aux épices. - 1kg de panais - 2 c à s. d'huile d'olive - 2 c à s. rases de coriandre moulue - 2 c à s. rases de cumin moulu - 2 c à s; rases de miel liquide (acacia) - Fleur de sel, poivre
La préparation : - Préchauffez le four à 210°C - Grattez (ou pelez) les panais, lavez-les et coupez-les en forme de grosses frites. Séchez-les sur un papier absorbant puis mettez-les dans un grand saladier. - Dans un petit bol, mélangez l'huile d'olive, les épices, le poivre du moulin et le miel, versez sur les panais et mélangez bien. - Mettez les panais sur une seule couche sur une plaque de cuisson. Enfournez 15 à 20 minutes, jusqu'à ce que les panais soient tendres (testez avec la pointe d'un couteau) - Saupoudrez de fleur de sel et servez immédiatement.
J'en ai justement dans mon frigo, il faut que je les fasse aujourd'hui ou demain. Quand tu les fais poëlés, Lorène, tu les coupes comment ? Tu laisses cuire longtemps ? Punaise, ça a l'air super bon, ton truc, là ! J'ai fait cette recette, trouvée sur marmiton, et c'était vraiment bon, l'Homme et Pierre ont adoré. | |
| | | Crocodilette Crocodilus agilitis digitis
Nombre de messages : 13769 Age : 44 Localisation : Tours Date d'inscription : 12/11/2007
| Sujet: Re: Les panais 27/12/2007, 12:26 | |
| Oui, oui, tu peux tester, ça le fait pas mal. Petit mélange sucré-salé très sympa ! Allez, la recette mamriton est au menu ce soir ou demain ! Merci | |
| | | Abi
Nombre de messages : 15166 Age : 50 Localisation : haute normandie Date d'inscription : 09/11/2007
| Sujet: Re: Les panais 27/12/2007, 12:43 | |
| En purée, les bébés adorent !
ça fait partie des "légumes oubliés" que mon producteur de légumes enthousiaste remet à l'honneur depuis un moment déjà.
Et il y en a dans les petits pots (en alternative aux petits pois, qu'on ne donnait pas à Nils sa première année) | |
| | | Violette TRAYGRANDLAYNGOUIST
| Sujet: Re: Les panais 27/12/2007, 13:26 | |
| Hannnnnnnnnnnnnnn !!! Je vais vite demandé à ma belle maman si son fermier du coin en cultive !! | |
| | | Hermance Avocat de la zenitude combattant toujours l'abominable mauvais goût
| Sujet: Re: Les panais 27/12/2007, 15:45 | |
| - Abi a écrit:
- ça fait partie des "légumes oubliés" que mon producteur de légumes enthousiaste remet à l'honneur depuis un moment déjà.
Oui, j'ai lu ça, et j'avoue que je ne comprends pas bien pourquoi c'est oublié comme légume. Autant les courges, ça n'a pas de goût, dc bon, on s'explique bien pourquoi ce sont des légumes qui peuvent être oubliés au fil du temps, mais là, les panais ont vraiment du goût, c'est un légume super bon, dc vraiment, je ne comprends pas | |
| | | Abi
Nombre de messages : 15166 Age : 50 Localisation : haute normandie Date d'inscription : 09/11/2007
| Sujet: Re: Les panais 27/12/2007, 16:02 | |
| Je ne sais pas dans quel mesure ça ne serait pas atteint du syndrôme "légumes de guerre", comme les topinambours et les rutabagas. C'est vachement bon, mais il y a toute une génération à qui tu n'en feras plus manger et du coup il n'y a pas eu de transmission.
Ou alors à cause de l'aspect un peu rustique, comme le céleri rave, le radis noir...
Ceci dit, j'aime bien les courges. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les panais | |
| |
| | | | Les panais | |
|