Esprit de familles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Des mamans, des futures mamans, des peut-être un jour mamans, des vies, des joies et des peines,
des copines et du soutien quand on en a besoin... un partage de tous les instants

 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Organisation : Prévoir les menus sur la semaine.

Aller en bas 
+8
Sophie
Vanessa
Séverine
luna
Hermance
Gaëlle
pepina
Violette
12 participants
AuteurMessage
Violette
TRAYGRANDLAYNGOUIST



Nombre de messages : 9418
Age : 48
Date d'inscription : 10/11/2007

Organisation : Prévoir les menus sur la semaine. Empty
MessageSujet: Organisation : Prévoir les menus sur la semaine.   Organisation : Prévoir les menus sur la semaine. Empty22/10/2008, 15:30

Vous êtes nombreuses à le faire, j'ai l'impression. Je trouve que c'est une chouette idée. Mais comment ça marche ? Petit débriefing en famille pour savoir qui a envie de quoi ? Vous faites en fonction de ce que vous avez en stock + quelques achats de dernière minute ? C'est sur toute la semaine, ou il y a un jour de "relâche" ou "on verra bien ce que l'on veut" ?
Revenir en haut Aller en bas
https://shezgotaplan.wordpress.com/
pepina
Miss cocotte
pepina


Nombre de messages : 14690
Age : 43
Localisation : Près de Brest
Date d'inscription : 11/11/2007

Organisation : Prévoir les menus sur la semaine. Empty
MessageSujet: Re: Organisation : Prévoir les menus sur la semaine.   Organisation : Prévoir les menus sur la semaine. Empty22/10/2008, 15:37

Impossible.
ça me déprime de savoir à l'avance ce que je vais manger.
Je décide au fur et à mesure. Alors parfois quand même, je dis à Roland tiens ça te dirait qu'en semaine on mange ça?
donc j'achète de quoi faire le plat, mais parfois je le fais même pas parce qu'entre temps nos envies ont changé.

Depuis qu'on est à brest, ça se passe de la façon suivante :
Samedi j'achète les légumes au marché.
Et selon les légumes la semaine va s'organiser.
j'achète un peu de viande, ou de poisson selon. des oeufs et si besoin on va acheter de la viande/poisson en semaine.

et de temps en temps courses pour pates riz et compagnie...


Mais j'avoue qu'on est très végétarien.
On doit manger de la viande une fois par semaine après le marché, voir deux c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://chezpepina.canalblog.com
Gaëlle
Douce maman tordue de 2 lardons
Gaëlle


Nombre de messages : 18524
Age : 48
Date d'inscription : 09/11/2007

Organisation : Prévoir les menus sur la semaine. Empty
MessageSujet: Re: Organisation : Prévoir les menus sur la semaine.   Organisation : Prévoir les menus sur la semaine. Empty22/10/2008, 15:41

Alors alors Very Happy

Je le fais toute seule: Luc n'en touche pas une en cuisine et les enfants sont encore trop petits pour me donner des idées/envies particulières.

Je regarde ce que j'ai en stock (congélateur, armoires, frigo) et je bidouille en fonction.

Je prévois pour toute la semaine et s'il manque qqch, je vais vite le midi près du boulot (je suis au centre ville, j'ai tout). Je fais aussi en fonction de mes arrivées tardives (ne pas prévoir des carbonnades flamandes si je rentre à 18h30 pour manger à 19-19h30...), des sorties, des amis qui viennent etc etc.

Ca permet d'avoir tjs quelque chose et si un jour "prout, j'ai envie d'une crasse frite" ou qu'on a une visite impromptue, on peut laisser la viande au congélateur et on reporte la semaine suivante.

Walla pour nous Wink
Revenir en haut Aller en bas
Hermance
Avocat de la zenitude combattant toujours l'abominable mauvais goût
Hermance


Nombre de messages : 21525
Age : 51
Localisation : Pantruche !
Date d'inscription : 10/11/2007

Organisation : Prévoir les menus sur la semaine. Empty
MessageSujet: Re: Organisation : Prévoir les menus sur la semaine.   Organisation : Prévoir les menus sur la semaine. Empty22/10/2008, 17:48

Je suis persuadée que c'est une réelle source d'économie d'argent, de temps (faire les courses en une seule fois et pas en douze) et d'énergie (mékeskonvamangay ??).

Mais ça m'angoisse de tout planifier comme ça (j'ai déjà du mal à le faire pour trois jours), c'est comme si je m'interdisais plein de choses, je ne sais pas comment expliquer Organisation : Prévoir les menus sur la semaine. 484266.

Alors en dehors des phases de régime de l'Homme (comme en ce moment Organisation : Prévoir les menus sur la semaine. 974849), on ne planifie pas. Organisation : Prévoir les menus sur la semaine. 993
Revenir en haut Aller en bas
http://aufilducanal.com/
pepina
Miss cocotte
pepina


Nombre de messages : 14690
Age : 43
Localisation : Près de Brest
Date d'inscription : 11/11/2007

Organisation : Prévoir les menus sur la semaine. Empty
MessageSujet: Re: Organisation : Prévoir les menus sur la semaine.   Organisation : Prévoir les menus sur la semaine. Empty22/10/2008, 18:19

finalement je fais parti de celles qui planifient un minimum puisque j'achète une fois par semaine des légumes et viandes et pi c 'est tout
Revenir en haut Aller en bas
http://chezpepina.canalblog.com
Violette
TRAYGRANDLAYNGOUIST



Nombre de messages : 9418
Age : 48
Date d'inscription : 10/11/2007

Organisation : Prévoir les menus sur la semaine. Empty
MessageSujet: Re: Organisation : Prévoir les menus sur la semaine.   Organisation : Prévoir les menus sur la semaine. Empty22/10/2008, 18:21

J'aimerai bien essayer de tenter ce genre d'organisation, voir si cela me conviendrait, et aussi peut être, cela permettrait d'éviter de se rabattre sur le repas "pastas" pour Pim et moi vite fait...
Revenir en haut Aller en bas
https://shezgotaplan.wordpress.com/
pepina
Miss cocotte
pepina


Nombre de messages : 14690
Age : 43
Localisation : Près de Brest
Date d'inscription : 11/11/2007

Organisation : Prévoir les menus sur la semaine. Empty
MessageSujet: Re: Organisation : Prévoir les menus sur la semaine.   Organisation : Prévoir les menus sur la semaine. Empty22/10/2008, 18:22

ce que tu peux faire c'est acheter des légumes de saison, en quantité suffisante pour la semaine et puis de la viande etc et ensuite t'improvise...
Revenir en haut Aller en bas
http://chezpepina.canalblog.com
luna
SPIDKITCHENINGUEURL
luna


Nombre de messages : 8464
Age : 58
Localisation : Nord Cotentin
Date d'inscription : 11/11/2007

Organisation : Prévoir les menus sur la semaine. Empty
MessageSujet: Re: Organisation : Prévoir les menus sur la semaine.   Organisation : Prévoir les menus sur la semaine. Empty22/10/2008, 19:09

j'achète une fois par semaine de quoi manger une semaine. par souci d'économie, d'argent, de temps, et parce que je déteste faire les courses.

je me sers beaucoup du congélateur, la viande et le poisson sont congelés dès leur arrivée. et je sors au fur et à mesure des jours. je prévois des légumes et des fruits en conséquence aussi. et je fais une commande par mois chez thiriet.

j'essaye de faire à manger le soir pour le soir, et le lendemain midi pour monsieur et moi.

le week end je passe plus de temps à faire à manger.

j'avoue que j'aimerais que quelqu'un fasse à manger à ma place, mais à ma façon. j'suis un peu capricieuse là non ? bref, ça me gonfle tout ce temps passé à acheter, prévoir, faire à manger.

ah oui, et l'achat une fois par semaine permet d'éviter les achats de dernière minute, où on rajoute toujours des trucs pas prévus, et qui au final gonflent le budget hebdomadaire.

Organisation : Prévoir les menus sur la semaine. 993
Revenir en haut Aller en bas
Séverine

Séverine


Nombre de messages : 4530
Age : 47
Date d'inscription : 11/11/2007

Organisation : Prévoir les menus sur la semaine. Empty
MessageSujet: Re: Organisation : Prévoir les menus sur la semaine.   Organisation : Prévoir les menus sur la semaine. Empty23/10/2008, 22:10

Moi je suis plutôt comme Ga... pendant le WE (au moment des courses), en laissant TOUJOURS un jour sans rien. Mais en vrai, la semaine, c'est galère, je rentre trop tard, plus le courage, plus le temps, plus envie...
Je compte m'y remettre, parce que je mange un peu n'importe comment le soir (en fait en gros je mange pas ;-))
Revenir en haut Aller en bas
Vanessa
Nicolette et sa brouette
Vanessa


Nombre de messages : 11008
Age : 47
Localisation : Poulouchland
Date d'inscription : 17/11/2007

Organisation : Prévoir les menus sur la semaine. Empty
MessageSujet: Re: Organisation : Prévoir les menus sur la semaine.   Organisation : Prévoir les menus sur la semaine. Empty23/10/2008, 22:34

J'ai tenté la méthode douze mille sept cents fois, bah, c'est saoulant en fait Organisation : Prévoir les menus sur la semaine. 993 j'suis incapable de m'y tenir Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Nombre de messages : 1407
Age : 45
Localisation : kaybeck!!
Date d'inscription : 10/11/2007

Organisation : Prévoir les menus sur la semaine. Empty
MessageSujet: Re: Organisation : Prévoir les menus sur la semaine.   Organisation : Prévoir les menus sur la semaine. Empty23/10/2008, 23:31

Lorène a écrit:
Je suis persuadée que c'est une réelle source d'économie d'argent, de temps (faire les courses en une seule fois et pas en douze) et d'énergie (mékeskonvamangay ??).

Mais ça m'angoisse de tout planifier comme ça (j'ai déjà du mal à le faire pour trois jours), c'est comme si je m'interdisais plein de choses, je ne sais pas comment expliquer Organisation : Prévoir les menus sur la semaine. 484266.


Pareil ici, je n'y arrive pas
je me sens obligée de manger ce que j'ai planifié et ca m'énerve. Quand c'est planifié, il est hors de question de changer mon organisation sinon je me sens mal! si j,ai prévu un repas X le mardi, impossible de le remettre au mercredi!

je préfère donc ne pas planifier, mais je crois que dès mon retour au travail, va falloir le faire un peu tout de même
Revenir en haut Aller en bas
pepina
Miss cocotte
pepina


Nombre de messages : 14690
Age : 43
Localisation : Près de Brest
Date d'inscription : 11/11/2007

Organisation : Prévoir les menus sur la semaine. Empty
MessageSujet: Re: Organisation : Prévoir les menus sur la semaine.   Organisation : Prévoir les menus sur la semaine. Empty23/10/2008, 23:33

après t'es pas obligé de planifier les plats, mais de faire avec ce que tu as déjà à la maison.
moi j'ai appris à faire ça avec le panier de légumes de l'amap et finalement je trouve que c'est un bon compromis
Revenir en haut Aller en bas
http://chezpepina.canalblog.com
boreale

boreale


Nombre de messages : 7693
Age : 44
Localisation : dans le sud est :)
Date d'inscription : 11/11/2007

Organisation : Prévoir les menus sur la semaine. Empty
MessageSujet: Re: Organisation : Prévoir les menus sur la semaine.   Organisation : Prévoir les menus sur la semaine. Empty23/10/2008, 23:33

pepina a écrit:
Impossible.
pareil

ici c'est "comme ça vient" .

bon faut dire que j'ai pas non plus une famille à gérer, donc je peux me permettre ce flou artiste sans que ça pose trop de problème ...
Revenir en haut Aller en bas
http://blabliblo.canalblog.com
Gaëlle
Douce maman tordue de 2 lardons
Gaëlle


Nombre de messages : 18524
Age : 48
Date d'inscription : 09/11/2007

Organisation : Prévoir les menus sur la semaine. Empty
MessageSujet: Re: Organisation : Prévoir les menus sur la semaine.   Organisation : Prévoir les menus sur la semaine. Empty24/10/2008, 09:45

Vanessa a écrit:
J'ai tenté la méthode douze mille sept cents fois, bah, c'est saoulant en fait Organisation : Prévoir les menus sur la semaine. 993 j'suis incapable de m'y tenir Laughing

Pour toi ptete, moi j'adore Organisation : Prévoir les menus sur la semaine. 448186 Organisation : Prévoir les menus sur la semaine. 974849
Revenir en haut Aller en bas
Graziella
TESTEUSEDETRUKIVIBRE
Graziella


Nombre de messages : 12358
Age : 48
Localisation : Courcelles / Carolo
Date d'inscription : 22/12/2007

Organisation : Prévoir les menus sur la semaine. Empty
MessageSujet: Re: Organisation : Prévoir les menus sur la semaine.   Organisation : Prévoir les menus sur la semaine. Empty24/10/2008, 09:53

J'achète ma viande pour la semaine voir parfois plus et direct au congélo. je note dessus ce que c'est, plus facile.

J'ai des légumes en conséquence dans le frigo.

Je ne fais pas de menu à l'avance, mais en cours de journée j'ouvre le frigo et le congèlo, je regarde et je bidouille un truc.

Si envie d'une crasse frite (comme dit Ga) on ne sort rien et on demande à Zhom de bien vouloir faire à manger Organisation : Prévoir les menus sur la semaine. 974849

Si des amis viennent à l'improviste, en général on commande une pizza ou un chinois, je ne me casse pas la tête dans ces cas-là.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Organisation : Prévoir les menus sur la semaine. Empty
MessageSujet: Re: Organisation : Prévoir les menus sur la semaine.   Organisation : Prévoir les menus sur la semaine. Empty24/10/2008, 10:25

pas de mnu prévu soigneusment mais normalement j'ai une idée pour la semaine que me viens à l'esprit au moment des courses du mardi..mais ça ne fuctione que pour les midis, le soir c'est toujours une galère!!! dieu merci l'homme à crée les pâtes ! Organisation : Prévoir les menus sur la semaine. 974849
Revenir en haut Aller en bas
Khélia




Nombre de messages : 8296
Age : 42
Date d'inscription : 12/12/2007

Organisation : Prévoir les menus sur la semaine. Empty
MessageSujet: Re: Organisation : Prévoir les menus sur la semaine.   Organisation : Prévoir les menus sur la semaine. Empty24/10/2008, 11:07

Je ne fais pas vraiment de menu à l'avance mais je prévois plus ou moins étant donné que je fais les courses pour une semaine. Mais rien de bien précis ... Je m'arrange avec ce que j'achète.
Revenir en haut Aller en bas
marie

marie


Nombre de messages : 3226
Age : 48
Localisation : le joli pays des géants verts
Date d'inscription : 25/06/2008

Organisation : Prévoir les menus sur la semaine. Empty
MessageSujet: Re: Organisation : Prévoir les menus sur la semaine.   Organisation : Prévoir les menus sur la semaine. Empty24/10/2008, 14:48

Gaëlle a écrit:
Alors alors Very Happy

Je le fais toute seule: Luc n'en touche pas une en cuisine et les enfants sont encore trop petits pour me donner des idées/envies particulières.

Je regarde ce que j'ai en stock (congélateur, armoires, frigo) et je bidouille en fonction.

Je prévois pour toute la semaine et s'il manque qqch, je vais vite le midi près du boulot (je suis au centre ville, j'ai tout). Je fais aussi en fonction de mes arrivées tardives (ne pas prévoir des carbonnades flamandes si je rentre à 18h30 pour manger à 19-19h30...), des sorties, des amis qui viennent etc etc.

Ca permet d'avoir tjs quelque chose et si un jour "prout, j'ai envie d'une crasse frite" ou qu'on a une visite impromptue, on peut laisser la viande au congélateur et on reporte la semaine suivante.

Walla pour nous Wink


Gawelle, mon idole...Respect ma grande!
Revenir en haut Aller en bas
marie

marie


Nombre de messages : 3226
Age : 48
Localisation : le joli pays des géants verts
Date d'inscription : 25/06/2008

Organisation : Prévoir les menus sur la semaine. Empty
MessageSujet: Re: Organisation : Prévoir les menus sur la semaine.   Organisation : Prévoir les menus sur la semaine. Empty24/10/2008, 15:00

Par contre, en ce qui me concerne, j'arrive pas à me tenir à la méthode des menus...(j'ai un problème congénital avec les obligations..."tu dois" deviens synonyme de "j'ai pas envie alors"... Suspect )

Je fais mes courses en théorie une fois semaine, (en pratique il me manque souvent un brol ou l'autre, grâce à mon incapacité à rédiger/lire/me tenir à une liste de course ) et là, j'essaie d'avoir un plan vague de ce que je vais faire dans la semaine ...au moins, d'avoir légumes et viandes "assortis" afin de ne pas me retrouver avec fish-stick/chou rouge et autre croisement suspect dans l'assiette... je dispose alors de quelques possibilités. J'ajoute à ça un stock de fruits, des collations pour les petiots (et les grandiots)...
J'avoue que c'est pas très économique parce qu'on se laisse fort tenter par des trucs en tout genre... Mais de temps en temps, c'est la semaines "fonds de placards et congélo"

En plus, j'ai toujours dans mes armoires des 'Spécial Impro": de quoi faire un spagh bolo, un soupe, ...(au cas où des copains arrivent en douce!)

Je rajoute que c'est moi même qui gère le tout, d'une parce que l'Amoureux n'en touche pas une en cuisine (faire à manger = les enfants sont contents, on va manger des frites de la friterie!) ni en courses (parfois je l'envoie avec une liste et j'ai toujours des surprises relatives à ses initiatives Organisation : Prévoir les menus sur la semaine. 974849 ...) et d'autre part parce que j'ai un boulot qui me permet de faire les courses en dehors des heures HORRIBLES des samedi et autres vendredi soir...
Et en plus, les enfants vont à la cantine le midi, et donc peuvent "manger tartines" (je sais: c'est un concept très belge et absolument incompris en France... Wink )le soir éventuellement quand on est à la bourre (et les carbonades et autre mijotas sont réservés au WE)

Woilà
Revenir en haut Aller en bas
Hermance
Avocat de la zenitude combattant toujours l'abominable mauvais goût
Hermance


Nombre de messages : 21525
Age : 51
Localisation : Pantruche !
Date d'inscription : 10/11/2007

Organisation : Prévoir les menus sur la semaine. Empty
MessageSujet: Re: Organisation : Prévoir les menus sur la semaine.   Organisation : Prévoir les menus sur la semaine. Empty24/10/2008, 23:14

marie a écrit:
Par contre, en ce qui me concerne, j'arrive pas à me tenir à la méthode des menus...(j'ai un problème congénital avec les obligations..."tu dois" deviens synonyme de "j'ai pas envie alors"... Suspect )

DANMAYBRA !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://aufilducanal.com/
Contenu sponsorisé





Organisation : Prévoir les menus sur la semaine. Empty
MessageSujet: Re: Organisation : Prévoir les menus sur la semaine.   Organisation : Prévoir les menus sur la semaine. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Organisation : Prévoir les menus sur la semaine.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les menus de la semaine
» Menus de fête
» [Help] idées de menus/repas pour une tablée de 15 personnes
» Idées menus pour demoiselle de 11 mois qui veut manger seule
» Le poisson, combien de fois par semaine?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Esprit de familles :: Nos recettes :: FAQ cuisine-
Sauter vers: