Esprit de familles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Des mamans, des futures mamans, des peut-être un jour mamans, des vies, des joies et des peines,
des copines et du soutien quand on en a besoin... un partage de tous les instants

 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Tourte poivrée au poulet, pomme et pruneau

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Hermance
Avocat de la zenitude combattant toujours l'abominable mauvais goût
Hermance


Nombre de messages : 21525
Age : 51
Localisation : Pantruche !
Date d'inscription : 10/11/2007

Tourte poivrée au poulet, pomme et pruneau Empty
MessageSujet: Tourte poivrée au poulet, pomme et pruneau   Tourte poivrée au poulet, pomme et pruneau Empty4/3/2010, 22:31

Recette très goûteuse issue d'un vieux marie claire idées que j'ai ressortie à l'occasion de la venue de Croco jolie Wink

La préparation prend 45 min et la cuisson à peu près autant.

Pour 6 personnes ou 4 gros mangeurs :

Pour la pâte :
- 120 gr de beurre
- 250 gr de farine
- 3/4 càs d'eau
- 1 bonne càc de poivre noir du moulin
- 1 pincée de sel

Pour la farce:
- 400gr de blancs de poulet
- 200gr de jambon fumé
- 100gr de pruneaux dénoyautés
- 4 càs de vinaigre (framboise c'est parfait, un parfumé en tout cas)
- 2 pommes
- 3 gros oignons
- 1 poignée de noix
- 4 gousses d'ail
- 2 dl de cidre (le reste de la bouteille peut servir à accompagner le plat Wink )
- 1 oeuf

Préparez la pâte en mélangeant la farine, le beurre ramolli en petits cubes, le sel et le poivre, ajoutez l'eau et formez une boule qui doit être conservée au frigidaire.

Faites tremper les pruneaux dans le vinaigre

Découpez le poulet et le jambon en lanières et faites les dorer dans une poële.

Peler, épépinez et découper en 1/2 quatiers les pommes, citronnez les.

Concassez les noix

Coupez les pruneaux en petits morceaux

Pelez et emincer les oignons.

Réservez la viande

Dans la même poele, faire fondre les oignons pdt 10 minutes puis ajouter pommes, pruneaux, les gousses d'ail écrasées et mouiller avec les 2 déci de cidre, cuire à feu vif pdt 10 bonnes minutes.

Assaisonnez éventuellement d'un trait de vinaigre et ajouter la viande, mélangez et laisser refroidir.

Faire chauffer le four à 210 C°

Divisez la pate en deux, étaler la première boule et en garnir un plat, ajouter la farce puis recouvrir avec la deuxième boule également étalée. Soudez les bords avec de l'eau. Badigeonnez au pinceau avec du jaune d'oeuf, faire un trou au centre et y glisser une cheminée en papier alimentaire.

Faire cuire 50 minutes à 210C°

Servir avec une salade verte.
Revenir en haut Aller en bas
http://aufilducanal.com/
Crocodilette
Crocodilus agilitis digitis
Crocodilette


Nombre de messages : 13769
Age : 43
Localisation : Tours
Date d'inscription : 12/11/2007

Tourte poivrée au poulet, pomme et pruneau Empty
MessageSujet: Re: Tourte poivrée au poulet, pomme et pruneau   Tourte poivrée au poulet, pomme et pruneau Empty5/3/2010, 12:03

Yeaaaaaah ! cheers Je confirme, c'est très très très bon !
Merci Lorène !
(Tiens, j'aurais bien repris des pommes dauphines... Tourte poivrée au poulet, pomme et pruneau 866480 )
Revenir en haut Aller en bas
http://lecroco.canalblog.com
Invité
Invité




Tourte poivrée au poulet, pomme et pruneau Empty
MessageSujet: Re: Tourte poivrée au poulet, pomme et pruneau   Tourte poivrée au poulet, pomme et pruneau Empty5/3/2010, 12:41

j'aurai bien tenté pour ce soir, mais j'ai pas de cidre scratch ha ni d'ail et pas d'oignons non plus ...

bon en fait, si Mr D va en course ce soir, je tenterai demain Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tourte poivrée au poulet, pomme et pruneau Empty
MessageSujet: Re: Tourte poivrée au poulet, pomme et pruneau   Tourte poivrée au poulet, pomme et pruneau Empty5/3/2010, 12:44

Moi moi moi (j'ai une question): le tanin des noix ne colore pas trop la tourte?
Revenir en haut Aller en bas
Flooo
Animatrice
Flooo


Nombre de messages : 5313
Localisation : la campagne bâloise
Date d'inscription : 14/11/2007

Tourte poivrée au poulet, pomme et pruneau Empty
MessageSujet: Re: Tourte poivrée au poulet, pomme et pruneau   Tourte poivrée au poulet, pomme et pruneau Empty5/3/2010, 13:25

je crois que je vais essayer ce soir Very Happy

mais sans cidre, parce qu'ici on en trouve pas Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tourte poivrée au poulet, pomme et pruneau Empty
MessageSujet: Re: Tourte poivrée au poulet, pomme et pruneau   Tourte poivrée au poulet, pomme et pruneau Empty5/3/2010, 13:33

Tourte poivrée au poulet, pomme et pruneau 974849 j'ai vraiment envie de tenter mais sans cidre, sans noix, sans oignons, sans ail ... ça change vraiment Tourte poivrée au poulet, pomme et pruneau 866480
Revenir en haut Aller en bas
Hermance
Avocat de la zenitude combattant toujours l'abominable mauvais goût
Hermance


Nombre de messages : 21525
Age : 51
Localisation : Pantruche !
Date d'inscription : 10/11/2007

Tourte poivrée au poulet, pomme et pruneau Empty
MessageSujet: Re: Tourte poivrée au poulet, pomme et pruneau   Tourte poivrée au poulet, pomme et pruneau Empty5/3/2010, 20:04

Euh nçon Inox, ça ne colore rien du tout Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://aufilducanal.com/
Invité
Invité




Tourte poivrée au poulet, pomme et pruneau Empty
MessageSujet: Re: Tourte poivrée au poulet, pomme et pruneau   Tourte poivrée au poulet, pomme et pruneau Empty5/3/2010, 20:24

Ok merci Tourte poivrée au poulet, pomme et pruneau 104663
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tourte poivrée au poulet, pomme et pruneau Empty
MessageSujet: Re: Tourte poivrée au poulet, pomme et pruneau   Tourte poivrée au poulet, pomme et pruneau Empty8/3/2010, 22:40

alors voilà une tof de ce que ça a donné chez moi cliclic@bobo

- j'ai kiffé grave la farce qui m'a rappelé les farces des plats alsaciens
Tourte poivrée au poulet, pomme et pruneau 653878

- j'en ai chié pour la pâte (à étaler pour la base, à étaler pour couvrir, à transporter, à souder), j'en ai pleuré et finalement j'ai perdu 1h rien qu'à l'étallage Tourte poivrée au poulet, pomme et pruneau 665200

- Mr D a trouvé ça "trop bizarre" Tourte poivrée au poulet, pomme et pruneau 63584 mais en a repris quand même Tourte poivrée au poulet, pomme et pruneau 866480
Revenir en haut Aller en bas
Crocodilette
Crocodilus agilitis digitis
Crocodilette


Nombre de messages : 13769
Age : 43
Localisation : Tours
Date d'inscription : 12/11/2007

Tourte poivrée au poulet, pomme et pruneau Empty
MessageSujet: Re: Tourte poivrée au poulet, pomme et pruneau   Tourte poivrée au poulet, pomme et pruneau Empty29/3/2010, 11:18

J'ai fait hier midi ! cheers Bon, je m'y suis prise un peu au dernier moment, donc Martin a mangé avant. J'ai prélevé de la farce avant de mettre au four et je lui ai servi avec des pâtes, il a dévoré. Wink

En revanche, qu'est-ce que j'ai galéré avec la pâte ! Tourte poivrée au poulet, pomme et pruneau 307107 Elle s'effritait, j'ai eu un mal fou à l'étaler. La prochaine fois, je prendrais des pâtes toutes faites.
Sinon, j'ai mis beaucoup moins de viande et de jambon (250g de poulet et 120 de jambon) et j'avais quand largement de quoi remplir mon moule. Wink
Mais je confirme, c'est very miamouss@Fran ! Tourte poivrée au poulet, pomme et pruneau 653878 Tourte poivrée au poulet, pomme et pruneau 653878 Tourte poivrée au poulet, pomme et pruneau 653878 Il nous en reste pour ce soir ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://lecroco.canalblog.com
Hermance
Avocat de la zenitude combattant toujours l'abominable mauvais goût
Hermance


Nombre de messages : 21525
Age : 51
Localisation : Pantruche !
Date d'inscription : 10/11/2007

Tourte poivrée au poulet, pomme et pruneau Empty
MessageSujet: Re: Tourte poivrée au poulet, pomme et pruneau   Tourte poivrée au poulet, pomme et pruneau Empty29/3/2010, 11:22

Cool que cela te plaise.

C'est vrai que la pate c'est galère, mais elle est quand même 14000 fois meilleure que celle achetée dans le commerce sur laquelle tu rajoutes du poivre Wink (comme celle que je t'avais faite Embarassed )
Revenir en haut Aller en bas
http://aufilducanal.com/
pepina
Miss cocotte
pepina


Nombre de messages : 14690
Age : 43
Localisation : Près de Brest
Date d'inscription : 11/11/2007

Tourte poivrée au poulet, pomme et pruneau Empty
MessageSujet: Re: Tourte poivrée au poulet, pomme et pruneau   Tourte poivrée au poulet, pomme et pruneau Empty29/3/2010, 11:24

elle me fait super envie cette tourte mais j'oublie tout le temps de noter les ingrédients quand on va faire les courses. Il faut que je la note sur mon cahier à recettes, qui commence à ressembler à un recueil de recettes de dame croco, comme ça j'aurais aussi des recettes d'autres membres Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://chezpepina.canalblog.com
Crocodilette
Crocodilus agilitis digitis
Crocodilette


Nombre de messages : 13769
Age : 43
Localisation : Tours
Date d'inscription : 12/11/2007

Tourte poivrée au poulet, pomme et pruneau Empty
MessageSujet: Re: Tourte poivrée au poulet, pomme et pruneau   Tourte poivrée au poulet, pomme et pruneau Empty29/3/2010, 11:24

Bah non, j'ai trouvé la tienne meilleure ! Very Happy Là elle est un peu sèche, pas top en bouche finalement. J'ai pitêtre loupé quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
http://lecroco.canalblog.com
pepina
Miss cocotte
pepina


Nombre de messages : 14690
Age : 43
Localisation : Près de Brest
Date d'inscription : 11/11/2007

Tourte poivrée au poulet, pomme et pruneau Empty
MessageSujet: Re: Tourte poivrée au poulet, pomme et pruneau   Tourte poivrée au poulet, pomme et pruneau Empty29/3/2010, 16:14

J'ai noté tous les ingrédients! si j'ai pas accouché d'ici là je ferais ça ce we!
et le plat faut qu'il soit à peu près de quelle hauteur?
Revenir en haut Aller en bas
http://chezpepina.canalblog.com
Hermance
Avocat de la zenitude combattant toujours l'abominable mauvais goût
Hermance


Nombre de messages : 21525
Age : 51
Localisation : Pantruche !
Date d'inscription : 10/11/2007

Tourte poivrée au poulet, pomme et pruneau Empty
MessageSujet: Re: Tourte poivrée au poulet, pomme et pruneau   Tourte poivrée au poulet, pomme et pruneau Empty29/3/2010, 16:30

Plat à tarte normal Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://aufilducanal.com/
Contenu sponsorisé





Tourte poivrée au poulet, pomme et pruneau Empty
MessageSujet: Re: Tourte poivrée au poulet, pomme et pruneau   Tourte poivrée au poulet, pomme et pruneau Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tourte poivrée au poulet, pomme et pruneau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tourte Saumon-poireaux ... Une tuerie c'te tourte!
» Pomme de terre Sarladaises
» Poulet aux amandes
» Cake salé roquefort/noisettes/raisins/pomme
» Poulet aux olives

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Esprit de familles :: Nos recettes :: Recettes salées à tester et partager-
Sauter vers: