Esprit de familles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Des mamans, des futures mamans, des peut-être un jour mamans, des vies, des joies et des peines,
des copines et du soutien quand on en a besoin... un partage de tous les instants

 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Les frais de scolarité

Aller en bas 
+10
Bou
Abi
Gaëlle
Rosetta
Hermance
Frannou
sylvie
Katja
Bidullette
pepina
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Séverine

Séverine


Nombre de messages : 4530
Age : 47
Date d'inscription : 11/11/2007

Les frais de scolarité - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les frais de scolarité   Les frais de scolarité - Page 4 Empty6/7/2011, 23:41

sylvie a écrit:
ben la réponse est simple Séverine: en permettant plus d'élèves par classe, tout simplement, comme c'est déjà le cas dans pas mal de pays...on ne se rend pas toujours compte mais là où parfois je me plains (surtout question corrections) de mes 25/27 ados par classe j'entends des collègues français en avoir largement plus et ce, dès la maternelle..en plus ça plairait aux parents car ça permettrait l'illusion de la multiplication des options...

ça c'est pour le côté pédagogique de l'engagement. A côté de cela tu as le personnel administratif par exemple à qui on demande de plus en plus de choses qui pourraient être, à terme, centralisées (par des secrétariats régionaux par exemple comme c'est testé régulièrement entre autres à travers les évaluations externes), les économes, éducateurs etc qui pourraient être revus à la baisse (en gros pas mal d'écoles dans les petites villes se voient créer des postes parce qu'elles arrivent au minimum requis pour un poste alors que ce même poste n'est pas forcément multiplié en proportionnel comme les postes de sous-directions par exemple)


Je comprends beaucoup plus les économies d'échelle pour le personnel administratif que pour le personnel pédagogique en fait
Wink

Malgré tout ça, moi je suis pour un financement équitable des écoles tout réseaux confondus (qu'ils soient fusionnés ou pas d'ailleurs)
Revenir en haut Aller en bas
sylvie

sylvie


Nombre de messages : 1234
Age : 52
Localisation : un ptit coin du Hainaut
Date d'inscription : 20/02/2010

Les frais de scolarité - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les frais de scolarité   Les frais de scolarité - Page 4 Empty6/7/2011, 23:45

le financement, en terme d'encadrement, est le même pour toutes les écoles (nombre d'heures pédagogiques en fonction du nombre d'élèves) mais ça ne suffit pas (du tout) à faire tourner une école...quant aux économies d'échelle, les écoles sont déjà contraintes de l'appliquer au quotidien, sachant que le nombre d'heures est attribué pour l'année en fonction des chiffres de l'année précédente et que parfois ces écarts donnent le tournis...
Revenir en haut Aller en bas
Séverine

Séverine


Nombre de messages : 4530
Age : 47
Date d'inscription : 11/11/2007

Les frais de scolarité - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les frais de scolarité   Les frais de scolarité - Page 4 Empty6/7/2011, 23:50

Mais ce n'est pas ce que disait Ga ? ELle parlait d'un écart de 9x...

(désolée, je peux paraitre insister, mais en fait c'est parce que je suis frustrée de ne pas comprendre le fonctionnement de quelque chose d'aussi fondamental que l'enseignement)
Revenir en haut Aller en bas
sylvie

sylvie


Nombre de messages : 1234
Age : 52
Localisation : un ptit coin du Hainaut
Date d'inscription : 20/02/2010

Les frais de scolarité - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les frais de scolarité   Les frais de scolarité - Page 4 Empty6/7/2011, 23:55

Séverine a écrit:
Mais ce n'est pas ce que disait Ga ? ELle parlait d'un écart de 9x...

(désolée, je peux paraitre insister, mais en fait c'est parce que je suis frustrée de ne pas comprendre le fonctionnement de quelque chose d'aussi fondamental que l'enseignement)

non je parle au sein d'une même école...je sens que les chiffres te parlent plus Wink j'illustre:

dans notre école on a grosso-modo 600 élèves, ce qui représenterait, pour mon exemple à titre informatif, 1200 périodes profs pour cette année

mais l'an prochain on crée une nouvelle section, pour laquelle j'ai de nouveaux élèves, besoin d'autres heures profs puisque cette option n'existe pas jusqu'ici.

j'ai de la chance mon option marche bien et les inscriptions en première aussi...me voilà donc avec 800 élèves...mais je n'ai pas une seule heure en plus puisqu'elles viendront seulement l'an prochain

tu me suis????

donc il faut faire des choix, sacrifier des heures où on aura plus d'élèves dans la classe pour en libérer d'autres pour lesquelles je n'ai pas encore de période attribuée

l'enseignement c'est ça; ça paraît simple mais dans le fond...pas tant que ça Laughing
Revenir en haut Aller en bas
sylvie

sylvie


Nombre de messages : 1234
Age : 52
Localisation : un ptit coin du Hainaut
Date d'inscription : 20/02/2010

Les frais de scolarité - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les frais de scolarité   Les frais de scolarité - Page 4 Empty6/7/2011, 23:57

et encore je ne parle pas des nouvelles idées brillantes des instances supérieures qui tuent les écoles et orientent malheureusement les élèves dans des voies sans issue très tôt et coûtent très cher aux écoles...mais permettent des économies d'échelle ailleurs...
Revenir en haut Aller en bas
Hermance
Avocat de la zenitude combattant toujours l'abominable mauvais goût
Hermance


Nombre de messages : 21525
Age : 51
Localisation : Pantruche !
Date d'inscription : 10/11/2007

Les frais de scolarité - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les frais de scolarité   Les frais de scolarité - Page 4 Empty7/7/2011, 07:50

Je n'arrive pas à suivre : qu'est-ce que les réseaux ?
Revenir en haut Aller en bas
http://aufilducanal.com/
sylvie

sylvie


Nombre de messages : 1234
Age : 52
Localisation : un ptit coin du Hainaut
Date d'inscription : 20/02/2010

Les frais de scolarité - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les frais de scolarité   Les frais de scolarité - Page 4 Empty7/7/2011, 10:02

le réseau est l'organisation à laquelle appartient l'école. Chez vous on pourrait dire qu'il y a deux réseaux: les écoles privées et les écoles d'Etat. En Belgique, comme d'hab' c'est plus compliqué....
Revenir en haut Aller en bas
Flooo
Animatrice
Flooo


Nombre de messages : 5313
Localisation : la campagne bâloise
Date d'inscription : 14/11/2007

Les frais de scolarité - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les frais de scolarité   Les frais de scolarité - Page 4 Empty7/7/2011, 10:33

sylvie a écrit:
le réseau est l'organisation à laquelle appartient l'école. Chez vous on pourrait dire qu'il y a deux réseaux: les écoles privées et les écoles d'Etat. En Belgique, comme d'hab' c'est plus compliqué....

mais alors, à quoi correspondrait la fin des réseaux ?

cela signifierait qu'il n'y aurait plus qu'un système unique et public en Belgique ?

(excuse de ces questions certainement basiques, mais je suis un peu concon... en plus, je croyais que le réseau, ça avait à voir avec la carte scolaire Les frais de scolarité - Page 4 866480)
Revenir en haut Aller en bas
sylvie

sylvie


Nombre de messages : 1234
Age : 52
Localisation : un ptit coin du Hainaut
Date d'inscription : 20/02/2010

Les frais de scolarité - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les frais de scolarité   Les frais de scolarité - Page 4 Empty7/7/2011, 10:38

on n'a pas de carte scolaire ici justement et pas vraiment d'écoles privées (quelques unes mais vraiment rares) donc la fin des réseaux serait la fin d'un choix d'école, d'un choix philosophique et l'unification des types d'enseignement, ce qui est loin de l'idée des Belges. Après, ça pourrait aussi signifier un système de pensée unique, plus proche de l'Etat, chose pour lesquelles les Belges sont opposés par nature (il faut savoir que ce système de réseau existe encore dans les hautes écoles y compris l'université où s'opposent deux réseaux: les écoles libres confessionnelles catholiques et les école d'Etat)
Revenir en haut Aller en bas
Flooo
Animatrice
Flooo


Nombre de messages : 5313
Localisation : la campagne bâloise
Date d'inscription : 14/11/2007

Les frais de scolarité - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les frais de scolarité   Les frais de scolarité - Page 4 Empty7/7/2011, 11:04

merci des précisions Sylvie


Dernière édition par Flooo le 7/7/2011, 11:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hermance
Avocat de la zenitude combattant toujours l'abominable mauvais goût
Hermance


Nombre de messages : 21525
Age : 51
Localisation : Pantruche !
Date d'inscription : 10/11/2007

Les frais de scolarité - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les frais de scolarité   Les frais de scolarité - Page 4 Empty7/7/2011, 11:05

Flooo a écrit:
merci des précisions Cathy


Les frais de scolarité - Page 4 175271
Revenir en haut Aller en bas
http://aufilducanal.com/
Flooo
Animatrice
Flooo


Nombre de messages : 5313
Localisation : la campagne bâloise
Date d'inscription : 14/11/2007

Les frais de scolarité - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les frais de scolarité   Les frais de scolarité - Page 4 Empty7/7/2011, 11:07

Hermance a écrit:
Flooo a écrit:
merci des précisions Cathy


Les frais de scolarité - Page 4 175271

je suis maaalllllaaaaddeuuuuuuuhhhhh Les frais de scolarité - Page 4 86669
Revenir en haut Aller en bas
Hermance
Avocat de la zenitude combattant toujours l'abominable mauvais goût
Hermance


Nombre de messages : 21525
Age : 51
Localisation : Pantruche !
Date d'inscription : 10/11/2007

Les frais de scolarité - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les frais de scolarité   Les frais de scolarité - Page 4 Empty7/7/2011, 11:27

Un article de wiki pour s'y retrouver dans le système éducatif belge Wink

Le même pour le système éducatif français Very Happy



Les frais de scolarité - Page 4 342772 d'ailleurs les modos je me demande si on ne pourrait pas mettre ces deux liens en post-it pour ne pas avoir à les rechercher quand on se pose des questions Les frais de scolarité - Page 4 484266
Revenir en haut Aller en bas
http://aufilducanal.com/
pepina
Miss cocotte
pepina


Nombre de messages : 14690
Age : 43
Localisation : Près de Brest
Date d'inscription : 11/11/2007

Les frais de scolarité - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les frais de scolarité   Les frais de scolarité - Page 4 Empty7/7/2011, 11:42

je ne suis pas modote mais comme c'est moi qui ai créé le sujet je peux m'éditer, donc je me suis permise hein...
dès que j'ai le temsp j'irai lire parce que je comprends vraiment rien aux histoire de reseaux Les frais de scolarité - Page 4 866480
Revenir en haut Aller en bas
http://chezpepina.canalblog.com
Flooo
Animatrice
Flooo


Nombre de messages : 5313
Localisation : la campagne bâloise
Date d'inscription : 14/11/2007

Les frais de scolarité - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les frais de scolarité   Les frais de scolarité - Page 4 Empty7/7/2011, 11:52

pepina a écrit:
je ne suis pas modote mais comme c'est moi qui ai créé le sujet je peux m'éditer, donc je me suis permise hein...
dès que j'ai le temsp j'irai lire parce que je comprends vraiment rien aux histoire de reseaux Les frais de scolarité - Page 4 866480

m'en fous, j'ai fait un post-it quand même Les frais de scolarité - Page 4 448186
Revenir en haut Aller en bas
pepina
Miss cocotte
pepina


Nombre de messages : 14690
Age : 43
Localisation : Près de Brest
Date d'inscription : 11/11/2007

Les frais de scolarité - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les frais de scolarité   Les frais de scolarité - Page 4 Empty7/7/2011, 11:55

Les frais de scolarité - Page 4 76791
Revenir en haut Aller en bas
http://chezpepina.canalblog.com
Flooo
Animatrice
Flooo


Nombre de messages : 5313
Localisation : la campagne bâloise
Date d'inscription : 14/11/2007

Les frais de scolarité - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les frais de scolarité   Les frais de scolarité - Page 4 Empty7/7/2011, 12:03

pepina a écrit:
Les frais de scolarité - Page 4 76791

:trinque:
Revenir en haut Aller en bas
Séverine

Séverine


Nombre de messages : 4530
Age : 47
Date d'inscription : 11/11/2007

Les frais de scolarité - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les frais de scolarité   Les frais de scolarité - Page 4 Empty7/7/2011, 12:42

sylvie a écrit:
Séverine a écrit:
Mais ce n'est pas ce que disait Ga ? ELle parlait d'un écart de 9x...

(désolée, je peux paraitre insister, mais en fait c'est parce que je suis frustrée de ne pas comprendre le fonctionnement de quelque chose d'aussi fondamental que l'enseignement)

non je parle au sein d'une même école...je sens que les chiffres te parlent plus Wink j'illustre:

dans notre école on a grosso-modo 600 élèves, ce qui représenterait, pour mon exemple à titre informatif, 1200 périodes profs pour cette année

mais l'an prochain on crée une nouvelle section, pour laquelle j'ai de nouveaux élèves, besoin d'autres heures profs puisque cette option n'existe pas jusqu'ici.

j'ai de la chance mon option marche bien et les inscriptions en première aussi...me voilà donc avec 800 élèves...mais je n'ai pas une seule heure en plus puisqu'elles viendront seulement l'an prochain

tu me suis????

donc il faut faire des choix, sacrifier des heures où on aura plus d'élèves dans la classe pour en libérer d'autres pour lesquelles je n'ai pas encore de période attribuée

l'enseignement c'est ça; ça paraît simple mais dans le fond...pas tant que ça Laughing

Tu as tout compris... Wink Les frais de scolarité - Page 4 974849
Merci pour les explications, c'est plus clair, et de fait ce n'est pas si simple.
Revenir en haut Aller en bas
Bonnie

Bonnie


Nombre de messages : 3042
Age : 51
Localisation : Alsemberg (Brabant Flamand, dans le sud de Bruxelles)
Date d'inscription : 10/11/2007

Les frais de scolarité - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les frais de scolarité   Les frais de scolarité - Page 4 Empty23/7/2011, 10:36

Séverine a écrit:
Gaëlle a écrit:
Hermance a écrit:
Gaëlle a écrit:

Et tout ça est justifié hein, pour faire tourner l'école. Nous sommes une école non organisée par l'Etat mais subsidiée (enfin, on reçoit des clopinettes...)

Dans le communal (enseignement organisé par ma commune donc), ils ont 9X plus de subsides m'a-t-on dit.


Et tu trouves ça critiquable ?

Ce que je critique, ce sont les critiques des parents qui sont scandalisés par ce qu'on leur demande, pas qu'on reçoive moins. Je comprends que ça soit dur mais on n'a pas le choix. S'ils font le choix de cette école, ils doivent compenser ce que nous ne recevons pas.

Et bien moi je trouve ça critiquable, et certainement à ce point.


Et pour ce qui est de la réaction des parents : ils ne devraient certes pas viser l'école,
qui n'y est pour rien, mais peuvent néanmoins trouver que ça fait cher et que ce n'est pas normal...


Pourquoi ?
Moi, c'est le contraire ...
Je ne trouve pas normal de subsidier plusieurs réseaux (car forcément cela doit engendrer des coûts supplémentaires de financer plusieurs structures organisationnelles), alors que tu as la possibilité de mettre tes enfants dans le public et d'y choisir la confession de ton choix ...

Les économies réalisées si on n'avait qu'une seule structure organisationnelle (diminution de l'overhead comme on dirait au boulot ;-) ), pourraient servir pour améliorer l'encadrement (moins d'élèves pas classe, meilleur matériel, etc ...) non ?


Dernière édition par Bonnie le 23/7/2011, 10:50, édité 1 fois (Raison : Edit pour précisions ...)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les frais de scolarité - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les frais de scolarité   Les frais de scolarité - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les frais de scolarité
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Congeler des légumes/fruits frais
» petits farcis au chèvre frais
» REcette de salade de petits pois frais

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Esprit de familles :: Questions d'éducation-
Sauter vers: