| La lactation automatique | |
|
+8Séverine del1232 Abi ginko pepina Gégé Tibou Frannou 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Frannou Maman de Cap'taine Titouan, Amiral Aliaume et Mousse Solal
Nombre de messages : 19043 Age : 51 Localisation : Belgique Date d'inscription : 11/11/2007
| Sujet: La lactation automatique 26/2/2008, 18:00 | |
|
On en a déjà parlé par ci par là, mais il m’a été suggéré de vous pondre un petit post sur la lactation automatique.
késako ? Je vais commencer par le début
note : les infos ici s’inspirent essentiellement du site de la leche league avec des petits commentaires perso.
Au moment de la naissance,
l’expulsion du placenta entraîne la chute du taux de progestérone. C’est ce qui déclenche l’arrivée du lait en abondance (la « montée de lait ») vers le troisième jour (parfois plus tôt, parfois plus tard). Le lait est sécrété continuellement au niveau des alvéoles où il est stocké jusqu’à la tétée. Cette production du lait est régulée par des hormones, principalement la prolactine qui crée un climat hormonal propice à la fabrication du lait et l’ocytocine qui fait travailler les muscles pour faire sortir le lait dans la bouche du bébé. Elle est responsable de la livraison du lait… (c’est le contrôle exocrine de la lactation). C’est la succion efficace du mamelon qui fait sécréter ces hormones. S’il n’y a pas cette extraction du lait par le bébé ou par son représentant, le tire-lait, il n’y aura pas production de lait en quantité suffisante pour nourrir le bébé et la glande mammaire va involuer jusqu’à la grossesse suivante. Donc la tétée du bébé envoie au corps de la maman le signal « il faut produire du lait ». Pendant cette période, la maman sent ses seins qui se « tendent » (mmm le doux mot de « congestion » employé en maternité, tellement engageant !). Ils sont lourds et durs, s’assouplissent en fin de tétée, pour se remplir à nouveau jusqu’à la tétée suivante. Ce mécanisme peut provoquer des sensations désagréables de tension, des fuites… amplifiées par l’espacement des tétées (période de sommeil prolongé par exemple), la chaleur, le contact physique avec le bébé etc.
Lorsque la tension est trop forte (et que le bébé n’est pas disposé à téter), la maman peut se soulager en tirant un peu de lait (ou par expression manuelle) mais il faut faire attention de ne pas « vider » le sein, sinon, ça relance la mécanique de la production et on entre dans un cercle vicieux.
Les poussées de croissances
Au moment des poussées de croissance, les besoins du bébé augmentent brusquement, comme par palier. Le corps de la maman allaitante a besoin d’un peu de temps pour s’adapter à cette nouvelle demande (en général, de 1 à 3 jours). Pendant cette période, le bébé va être très demandeur (il a besoin de téter +++ pour stimuler la lactation qui doit s’adapter). A cette période, les seins n’ont plus le temps de se « remplir » entre deux tétées. La maman a l’impression (fausse) de ne plus avoir de lait, c’est malheureusement un manque d’information parfois cause d’un arrêt prématuré de l’allaitement.
Avec le temps
Au fil du temps, le corps de la maman allaitante va vraiment s’adapter à la demande du bébé et la sensation de tension dans les seins va s’estomper, voire disparaître. En fait, le taux de prolactine diminue (pour retomber au niveau « d’avant grossesse »), la lactation devient « autocrine » : contrôlée par les seins eux même, sans intervention du cerveau. Les seins n'ont pas besoin de sembler pleins pour produire bien assez de lait. Il est normal que les seins d'une femme qui allaite soient souples étant donné que son corps s'adapte à la demande du bébé. Ceci peut se produire soudainement et aussi tôt que 2 semaines après la naissance et même parfois plus tôt. Les seins ne sont jamais « vides », et ils produisent du lait pendant que le bébé tète. A cette période, les tétées peuvent être espacées (plus ou moins selon les femmes) et la lactation est beaucoup plus facile à relancer. C’est ainsi qu’à ce moment, certaines femmes (pas toutes, attention) peuvent très bien passer à 2 tétées/jour sans inconfort et, surtout, sans compromettre leur lactation (attention, toutefois, la loi de l’offre et de la demande reste valable). Le risque d’engorgement est fortement réduit, les problèmes de « fuites » disparaissent (heureusement car se trimballer 2 ans avec des coussinets d’allaitement, c’est rébarbatif ).
Il peut arriver également que, lors de ce passage, le réflexe d’éjection soit retardé (bébé doit téter plus longtemps avant d’enclencher la « pompe », ce qui peut parfois un peu l’énerver.
Ce retard et la sensation de seins souples peut parfois induire la maman en erreur et lui faire penser qu’elle n’a plus, ou plus assez, de lait, il n’en est rien.
Ma petite expérience perso : pour Titouan, ma lactation a été automatique quasi dès les premiers jours. C’est un peu déconcertant au début, mais quel confort !!!
| |
|
| |
Tibou Championne de cache-cache bio-brouettée
| Sujet: Re: La lactation automatique 26/2/2008, 18:07 | |
| Merci Frannou ! Et à partir de quand "en général" la lactation automatique ? | |
|
| |
Gégé
| Sujet: Re: La lactation automatique 26/2/2008, 18:08 | |
| Merci fran! Ben moi ca vient de m'arriver!! (enfin je mets des points d'exclamation mais cela n'a rien d'incroyable) Mais mes seins continuent quand même a "grossir" au fil de la journée... Et j'ai toujours des fuites du coté que Markus ne tète pas... c'est normal Doc? | |
|
| |
pepina Miss cocotte
Nombre de messages : 14690 Age : 44 Localisation : Près de Brest Date d'inscription : 11/11/2007
| Sujet: Re: La lactation automatique 26/2/2008, 18:10 | |
| tiens bah je trouve ça bien que tu en parle parce que moi j'ai eu les seins tendus les 2 premiers jours et depuis plus rien, aucune douleur. Du coup j'avais un peu peur, est-ce qu'il a du lait? ou il tète dans le vide? Comment savoir s'il boit vraiment? Après du coup j'étais obsédée par les couches, Roland devait me dire s'il y avait des urines, des selles, beaucoup ou pas... et j'avais une petite angoisse en le pesant lundi...
Après je dois dire que je pratique à fond l'allaitement à la demande, y a des moments où j'ai un peu l'impression de l'avoir tout le temps au sein mais bon...
en tout cas merci pour toutes ces infos sur l'allaitement :) ( pepina la grosse stressée de l'allaitement) | |
|
| |
Nombre de messages : 19043 Age : 51 Localisation : Belgique Date d'inscription : 11/11/2007
| Sujet: Re: La lactation automatique 26/2/2008, 18:39 | |
| gégé, quand je parlais de fuite, je voulais dire entre les tétées. Si tu as un bon réflexe d'éjection, téter un sein peut provoquer l'éjection des deux. Tibou : je pense qu'en général c'est quelques mois (environ 4 à 8 je dirais), mais c'est vraiment très variable Pépinouche : fais toi confiance ainsi qu'à Gabriel, il m'a l'air doué pour téter ce petit | |
|
| |
Tibou Championne de cache-cache bio-brouettée
| Sujet: Re: La lactation automatique 26/2/2008, 18:48 | |
| En fait, je dirais que je suis en lactation automatique d'après ce que tu décris sauf que je dégouline littéralement le matin. Entre la dernière tétée du soir et la première du matin, il y a 12 heures... Cette nuit j'ai tenté sans soutif parce que ras-le-bol, résultat, les draps étaient trempés ! Du coup je ne sais pas trop. | |
|
| |
| Sujet: Re: La lactation automatique 26/2/2008, 18:51 | |
| j'imagine que la transition entre les deux modes peut être progressive | |
|
| |
ginko
| Sujet: Re: La lactation automatique 26/2/2008, 20:20 | |
| - pepina a écrit:
Après je dois dire que je pratique à fond l'allaitement à la demande, y a des moments où j'ai un peu l'impression de l'avoir tout le temps au sein mais bon...
en tout cas merci pour toutes ces infos sur l'allaitement :) ( pepina la grosse stressée de l'allaitement) le problème c'est que nous ça nous convient mais l'entourage (enfin le mien, belle mère entre autre) fait des réflexions "c'est pas normal qu'il demande tout le temps, il doit avoir un problème" et dire que je vais passer 1 semaine chez eux bientot, je vais pas teniren tout cas merci fran encore une fois. | |
|
| |
pepina Miss cocotte
Nombre de messages : 14690 Age : 44 Localisation : Près de Brest Date d'inscription : 11/11/2007
| Sujet: Re: La lactation automatique 26/2/2008, 22:18 | |
| pfff Sarah moi j'ai pas encore ma belle mère au moment où j'allaitais... mais je comprends que ça soit pénible. Toutes façons les gens je leur répond que c 'est comme ça au début parce qu'il doit se réguler, et puis sinon je laisse faire Roland qui a été bien briefé et qui sort toujours la phrase de la sage femme qui avait dit qu'il fallait compter 3 semaines pour la mise en route de l'allaitement... | |
|
| |
Abi
Nombre de messages : 15166 Age : 50 Localisation : haute normandie Date d'inscription : 09/11/2007
| Sujet: Re: La lactation automatique 1/3/2008, 15:19 | |
| Et sinon, question à cent balles... ça a une incidence sur le tire lait, en théorie, la lactation automatique? | |
|
| |
| Sujet: Re: La lactation automatique 1/3/2008, 16:06 | |
| - Abi a écrit:
- Et sinon, question à cent balles... ça a une incidence sur le tire lait, en théorie, la lactation automatique?
peut-être un déclenchement du réflexe d'éjection un peu plus laborieux...mais c'est une réponse à un balle, j'en sais rien, juste une supposition | |
|
| |
Abi
Nombre de messages : 15166 Age : 50 Localisation : haute normandie Date d'inscription : 09/11/2007
| |
| |
del1232
Nombre de messages : 1009 Age : 46 Localisation : Dordogne Date d'inscription : 12/11/2007
| Sujet: Re: La lactation automatique 2/3/2008, 21:04 | |
| - Abi a écrit:
- françoise1973 a écrit:
- Abi a écrit:
- Et sinon, question à cent balles... ça a une incidence sur le tire lait, en théorie, la lactation automatique?
peut-être un déclenchement du réflexe d'éjection un peu plus laborieux...mais c'est une réponse à un balle, j'en sais rien, juste une supposition Merci ! Pour moi, la lactation automatique a mis fin à mon "tire-allaitement" Je suis passée en "auto" vers le 3ème mois, et ça a été méga dure pour tirer mon lait, il faut beaucoup stimuler, et clairement un tire lait n'aura jamais la même méthode qu'un bébé ("presser/aspirer"), Bref, dur dur d'aspirer quand le sein n'est pas bien "remplis", et comme je nourrissais Axel avec les bib' de mon lait, j'ai arrété de tirer mon lait progressivement jusqu'au 4ème mois. | |
|
| |
Abi
| Sujet: Re: La lactation automatique 2/3/2008, 21:53 | |
| Bon, ça correspond à l'impression que j'ai. Je tire facilement et "beaucoup" (pour moi, tout est relatif) à distance d'une tétée, quand malgré tout le sein est "lourd", mais il me semble que le tire-lait peine de plus en plus quand Louiza est avec moi et très demandeuse...(ou alors je dois réserver un côté pour le tire-lait ces jours là) | |
|
| |
Séverine
| Sujet: Re: La lactation automatique 2/3/2008, 23:01 | |
| Merci Fran, c'est super intéressant. J'en profite pour poser une petite question perso : une fois l'allaitement terminé (depuis longtemps), est-il normal (ou courant) d'avoir encore du lait après (par ex si on presse un peu le mamelon, pouf, une p'tite goutte qui pointe le bout de son nez ? ).... | |
|
| |
Abi
| Sujet: Re: La lactation automatique 2/3/2008, 23:09 | |
| - Séverine a écrit:
- Merci Fran, c'est super intéressant.
J'en profite pour poser une petite question perso : une fois l'allaitement terminé (depuis longtemps), est-il normal (ou courant) d'avoir encore du lait après (par ex si on presse un peu le mamelon, pouf, une p'tite goutte qui pointe le bout de son nez ? ).... J'en ai eu pendant des mois après que Nils se soit sevré (peut-être même des années... ) comme tu expliques, juste une goutte. | |
|
| |
Bonnie
Nombre de messages : 3042 Age : 52 Localisation : Alsemberg (Brabant Flamand, dans le sud de Bruxelles) Date d'inscription : 10/11/2007
| Sujet: Re: La lactation automatique 2/3/2008, 23:28 | |
| - Abi a écrit:
- Séverine a écrit:
- Merci Fran, c'est super intéressant.
J'en profite pour poser une petite question perso : une fois l'allaitement terminé (depuis longtemps), est-il normal (ou courant) d'avoir encore du lait après (par ex si on presse un peu le mamelon, pouf, une p'tite goutte qui pointe le bout de son nez ? ).... J'en ai eu pendant des mois après que Nils se soit sevré (peut-être même des années... ) comme tu expliques, juste une goutte. Moi aussi ... | |
|
| |
Khélia
| Sujet: Re: La lactation automatique 3/3/2008, 00:15 | |
| Merci Francoise | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La lactation automatique 9/3/2008, 15:46 | |
| Francoise, sais tu comment ce passe la transition lorsqu'elle n'est pas "abrupte" ? Parce que là j'ai l'impression d'être "en lactation automatique" tout en ayant encore des fuites...Mais plus de seins douloureux, lourds etc...Odin tête un peu avant l'arriver du lait, mais lorsqu'il arrive, l'autre sein dégouline également! |
|
| |
Khélia
| Sujet: Re: La lactation automatique 9/3/2008, 15:49 | |
| Idem que Terfanae, je suis en lactation automatique depuis un bon moment mais..... Le matin, j'ai encore le sein (et oui, Logan ne tete que d'un seul côté depuis quelques mois) bien tendu; par contre, pas de fuite du tout. | |
|
| |
| Sujet: Re: La lactation automatique 9/3/2008, 17:27 | |
| - Terfanae a écrit:
- Francoise, sais tu comment ce passe la transition lorsqu'elle n'est pas "abrupte" ?
Parce que là j'ai l'impression d'être "en lactation automatique" tout en ayant encore des fuites...Mais plus de seins douloureux, lourds etc...Odin tête un peu avant l'arriver du lait, mais lorsqu'il arrive, l'autre sein dégouline également! ben je ne sais pas vu que dans mon cas - pour Aliaume, le boulot, le tire lait, les bib ont perturbé le truc - pour Titouan, il n'y a pas eu de transition (automatique depuis le début) Mais j'imagine que dans la majorité des cas, ça se fait progressivement. Les seins ne sont lourds que quand les tétées sont très espacées (pour finir par ne plus être lourds du tout j'imagine). pour les fuites, je pense que même en lactation automatique, une fois le réflexe d'éjection ammorcé, il peut se produire des deux côté (d'autant que tu as un REF si ma mémoire est bonne non?) | |
|
| |
Khélia
| Sujet: Re: La lactation automatique 9/3/2008, 20:08 | |
| - françoise1973 a écrit:
Mais j'imagine que dans la majorité des cas, ça se fait progressivement. Les seins ne sont lourds que quand les tétées sont très espacées (pour finir par ne plus être lourds du tout j'imagine) Voilà, oui, une dernière tétée avant de dormir et l'autre +- 10/11 après. Et vu qu'il "tétouille" a volonté la journée j'ai pas cette sensation là ce soir. | |
|
| |
| Sujet: Re: La lactation automatique 13/9/2010, 11:03 | |
| | |
|
| |
pepina Miss cocotte
| Sujet: Re: La lactation automatique 13/9/2010, 11:03 | |
| merchi!!! je vais lire ça! :) (mais je crois que je l'avais déjà lu.... je vais relire ) | |
|
| |
pepina Miss cocotte
| Sujet: Re: La lactation automatique 13/9/2010, 11:11 | |
| oki ça je comprends mais en fait je pense que c'est la production lait tout court qui m'intrigue. Parce que si les seins sont toujours souples, ça veut dire qu'il n'y a pas de reserve en quelque sorte de lait? puisque je produis en gros à la demande? mais comment ça se fait que jamais le bébé se retrouve sans lait? en gros quand les seins sont durs c'est parce qu'ils sont pleins de lait? et quand ils ne sont jamais durs? d'où qu'il vient le lait?
( chais pas si c'est possible mais pour paloma j'ai limite était en lactation automatique à la naissance, alors heureusement que j'étais zen sinon j'aurais flippé... déjà que même pour gabriel c'est arrivé vite, n'ayant presque jamais de fuites... des fois je me demandais s'il y avait quelque chose dans mes seins) | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La lactation automatique | |
| |
|
| |
| La lactation automatique | |
|