Des mamans, des futures mamans, des peut-être un jour mamans, des vies, des joies et des peines, des copines et du soutien quand on en a besoin... un partage de tous les instants
|
|
| FAQ allaitement... | |
|
+28Bou Ro Emilie Steph maria-a Bidullette penny Lina Khélia Katja Annouch luna Tibou Hermance Gaëlle ginko Bonnie Graziella Crocodilette Rosetta Disturbed Sophie Gégé Frannou Vanessa Violette Abi pepina 32 participants | |
Auteur | Message |
---|
pepina Miss cocotte
Nombre de messages : 14690 Age : 44 Localisation : Près de Brest Date d'inscription : 11/11/2007
| Sujet: Re: FAQ allaitement... 14/4/2008, 00:20 | |
| SI elle etait chaude t'es sure que tune l'habille pas trop chaudement? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: FAQ allaitement... 14/4/2008, 00:22 | |
| Bah figure-toi que je me suis posée la question, parce que le souci c'est que moi j'ai froid en permanence chez moi, mais je ne suis pas objective, vu que j'ai froid tout le temps. Là par exemple elle a body, pyj et elle est dans sa turbulette, stout Mais à peine on la prend dans les bras, elle transpire... Tout à l'heure elle a piqué un ptit somme dans mes bras, elle avait la tête trempée (et mon bras pareil) |
| | | pepina Miss cocotte
Nombre de messages : 14690 Age : 44 Localisation : Près de Brest Date d'inscription : 11/11/2007
| Sujet: Re: FAQ allaitement... 14/4/2008, 00:24 | |
| t asun thermomètre pour prendre la temperature? nous chez nous c'est 19 degré par ailleurs encore la sage femme nous avait dit, un enfant supporte mieux d'avoir froid que chaud... à la maison il est souvent que en body plus pij ou plus turbulette, mais c'est tout comme il fait pas froid je trouve.... ( mais moi je suis madame j'ai toujours chaud) | |
| | | Rosetta Inimitable bioutifoul brunette pas bêcheuse
Nombre de messages : 9328 Age : 47 Localisation : Carolorégie (Belgique) Date d'inscription : 09/11/2007
| Sujet: Re: FAQ allaitement... 14/4/2008, 01:13 | |
| j'ai donné de l'eau en plus (à la cuillère et à la tasse) parce que c'était la canicule (en 2003), sinon, je ne crois pas que ce soit nécessaire | |
| | | Gégé
| Sujet: Re: FAQ allaitement... 14/4/2008, 10:00 | |
| jamais donné d'eau en plus du sein | |
| | | Frannou Maman de Cap'taine Titouan, Amiral Aliaume et Mousse Solal
Nombre de messages : 19043 Age : 51 Localisation : Belgique Date d'inscription : 11/11/2007
| Sujet: Re: FAQ allaitement... 14/4/2008, 10:49 | |
| - Gégé a écrit:
- jamais donné d'eau en plus du sein
non plus (enfin pas pendant l'allaitement exclusif, parce que là, Titouan boit des petits coups d'eau quand même ) Part contre, lors de ses deux indigestions/gastros (après la diversification) c'était sein +++ pour l'hydratation et parce que il n'y avait que ça qui "restait" | |
| | | Gégé
| Sujet: Re: FAQ allaitement... 14/4/2008, 10:49 | |
| - françoise1973 a écrit:
- Gégé a écrit:
- jamais donné d'eau en plus du sein
non plus (enfin pas pendant l'allaitement exclusif, parce que là, Titouan boit des petits coups d'eau quand même ) Part contre, lors de ses deux indigestions/gastros (après la diversification) c'était sein +++ pour l'hydratation et parce que il n'y avait que ça qui "restait" oui fran, je parlais de la periode dæ'allaitement exclusif | |
| | | Crocodilette Crocodilus agilitis digitis
Nombre de messages : 13769 Age : 44 Localisation : Tours Date d'inscription : 12/11/2007
| Sujet: Re: FAQ allaitement... 14/4/2008, 16:32 | |
| Petite question du jour, bonjour ! Ça va faire deux jours que Martin est à la maison et en dehors du fait qu'il a du mal à s'endormir entre les tétées (vive le doigt de papa pendant que maman se repose !) il tète comme un champion. Je sens qu'il prend bien jusqu'au bout, que mon sein est souple ensuite et qu'il est bien repu. Chaque tétée dure 20 à 25 minutes et elles sont espacées de 3-4 heures (voire même 6 heures cette nuit...). Ça fait donc grosso modo 6 tétées par jour. J'ai eu tout à l'heure la puéricultrice de la PMI qui trouve que c'est un peu léger pour un bébé si jeune. Elle m'incite à surveiller de près tous les petits mouvements de bouche et à ne pas hésiter à lui donner + souvent même pour des tétées éclairs de 5 minutes (aussi pour la mise en place de l'allaitement d'après elle). Sauf que, pour moi, ça roule du côté de l'allaitement, j'ai l'impression qu'on trouve notre rythme et j'ai peur de tout foutre en l'air en lui proposant le sein pour une tétée réconfort plutôt que le doigt de papa ou les bras ou l'écharpe, au choix... Alors je fais quoi ? Par ailleurs, selon elle, je peux avoir recours à la tétine pour le calmer quand il ne s'endort pas après entre les tétées. Mais ça risque pas de le perturber et de faire planter mon allaitement, ça ? J'attends vos conseils avisés, les filles ! Ras le bol de devoir composer avec les avis contradictoires des sages-femmes et des puér que j'ai rencontrées depuis la naissance... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: FAQ allaitement... 14/4/2008, 16:49 | |
| Bon, je parle pour moi Crocro hein, mais Diane a eu un ÉNORME besoin de succion, et ce dès sa naissance. À la mater, je passais les nuits avec mon ptit doigt dans sa bouche, c'est pour te dire Je lui ai proposé la tutute, elle n'en a jamais abusé: elle la réclame très peu souvent, mais ça l'aide énormément quand elle en a besoin (genre elle réclame la tute, on lui donne, et 3 secondes après elle s'endort quoi). Et ça n'a pas fait foiré mon allaitement, loin s'en faut Avec un bébé qui pèse plus de 5 kg à 1 mois et 6 jours, j'pense qu'on ne peut pas dire ça Pour la PMI, ils ne t'ont pas proposé de peser Martin, histoire de voir sa prise de poids? Comme ça vous serez fixés |
Nombre de messages : 13769 Age : 44 Localisation : Tours Date d'inscription : 12/11/2007
| Sujet: Re: FAQ allaitement... 14/4/2008, 16:54 | |
| - Inox a écrit:
- Bon, je parle pour moi Crocro hein, mais Diane a eu un ÉNORME besoin de succion, et ce dès sa naissance. À la mater, je passais les nuits avec mon ptit doigt dans sa bouche, c'est pour te dire
Je lui ai proposé la tutute, elle n'en a jamais abusé: elle la réclame très peu souvent, mais ça l'aide énormément quand elle en a besoin (genre elle réclame la tute, on lui donne, et 3 secondes après elle s'endort quoi). Et ça n'a pas fait foiré mon allaitement, loin s'en faut Avec un bébé qui pèse plus de 5 kg à 1 mois et 6 jours, j'pense qu'on ne peut pas dire ça
Pour la PMI, ils ne t'ont pas proposé de peser Martin, histoire de voir sa prise de poids? Comme ça vous serez fixés Bon, je dois dire que ça me rassure, Inox ! Une nuit j'en ai bavé à la mater et j'ai demandé à la puer de garde s'ils avaient une tétine et me l'a déconseillée de peur que ça nuise à l'allaitement. Du coup, je pensais que c'était complètement incompatible... Pour ce qui est de la pesée, la permanence est le lundi donc aujourd'hui. Elle m'a dit que c'était peut-être trop tôt pour le peser (balance différente, adaptation à la maison, toussa...) et elle préfère qu'on y aille lundi prochain. Bon ce qui m'a rassuré, c'est que tous les conseils qu'elle m'a donnés (bébé perdu dans son lit, nouveau rythme, et tout...) je les connaissais déjà et ça grâce à vous ! Merci Inox ! | |
Nombre de messages : 19043 Age : 51 Localisation : Belgique Date d'inscription : 11/11/2007
| Sujet: Re: FAQ allaitement... 14/4/2008, 16:57 | |
| Chaque bébé a son rythme de tétée différent (ceci dit, c'est vrai que 6 tt/jour à une semaine, c'est pas beaucoup, mais tant qu'il y trouve son compte). Le tout, c'est d'être bien attentive aux signes que Martin donne pour ne pas "louper" une tétée. Mais si il est bien enforme, qu'il fait bien pipi (et caca, à cet âge, on en est normalement encore au 1 tétée=1 selle), qu'il boit bien lors de ces 6 tétées et que sa courbe de poids évolue (pas besoin de contrôler tous les jours quand même), je dirais qu'il n'y a pas besoin de "forcer" la tétée. Par contre, pour la tétine, si vous vous en sortez bien sans, je ne vois pas l'intérêt de lui en proposer une. Ca ne "foire" pas systématiquement un allaitement, heureusement, mais c'est quand même un petit risque en plus (et je dirais que si Martin tète déjà peu souvent, ce n'est peut être pas la peine de l'inciter à téter encore moins...) | |
| Sujet: Re: FAQ allaitement... 14/4/2008, 17:01 | |
| - françoise1973 a écrit:
- Chaque bébé a son rythme de tétée différent (ceci dit, c'est vrai que 6 tt/jour à une semaine, c'est pas beaucoup, mais tant qu'il y trouve son compte). Le tout, c'est d'être bien attentive aux signes que Martin donne pour ne pas "louper" une tétée. Mais si il est bien enforme, qu'il fait bien pipi (et caca, à cet âge, on en est normalement encore au 1 tétée=1 selle), qu'il boit bien lors de ces 6 tétées et que sa courbe de poids évolue (pas besoin de contrôler tous les jours quand même), je dirais qu'il n'y a pas besoin de "forcer" la tétée. Par contre, pour la tétine, si vous vous en sortez bien sans, je ne vois pas l'intérêt de lui en proposer une. Ca ne "foire" pas systématiquement un allaitement, heureusement, mais c'est quand même un petit risque en plus (et je dirais que si Martin tète déjà peu souvent, ce n'est peut être pas la peine de l'inciter à téter encore moins...)
Bon, je bois tes paroles, grand gourou de l'allaitement ! Pour les signes, j'y suis bien attentive et on ne peut pas rater quand il réclame. Pour la tétine, ça serait juste pour ses phases d'endormissement difficle. Bref, j'y reviendrai mais là il réclame ! Zou ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: FAQ allaitement... 14/4/2008, 17:03 | |
| Pis Franou, normalement un bébé qui n'a pas faim ne tête pas, si? |
| Sujet: Re: FAQ allaitement... 14/4/2008, 17:04 | |
| J'avais pas lu ton deuxième post en répondant (à propos de la tétéine) j'avais l'impression que vous faisiez très bien sans mais que la puer voulait un peu vous "forcer". Si c'est trop difficile pour vous et que tu sens que ça pourrait un peu aider Martin, tente le coup pffff, chuis pas une grande gouroute | |
| Sujet: Re: FAQ allaitement... 14/4/2008, 17:05 | |
| - Inox a écrit:
- Pis Franou, normalement un bébé qui n'a pas faim ne tête pas, si?
ça, je ne suis pas tout à fait certaine... Un bébé qui n'a pas ENVIE de téter, ne tète pas, ça c'est clair. Mais je crois qu'il existe de petits "bois sans soif" | |
| | | Vanessa Nicolette et sa brouette
Nombre de messages : 11008 Age : 48 Localisation : Poulouchland Date d'inscription : 17/11/2007
| Sujet: Re: FAQ allaitement... 14/4/2008, 17:09 | |
| Moi j'ai toujours eu recours à la tétine, malgre le blabla à deux balles des puéris de la mater (désolée hein, mais quand elle m'a fait un caca nerveux à Aaron quand elle a vu qu'il avait une tétine alors que je l'allaitais, que j'allais foirer ma montée de lait et tout le toutim, j'ai sincerement eu envie de lui coller un coup de boule parce que juste devant son nez, il y avait une coquille pleine de colostrum bien jaune limite ras bord et que j'avais mes lolos prets à exploser et que je mendiais un tire lait ) Donc, les 4 ont eu la tétine et je les ai allaités sans soucis majeurs.... Fran, wahou, les sectes toussa..... ca te rappelle rien? | |
| | | Graziella TESTEUSEDETRUKIVIBRE
Nombre de messages : 12358 Age : 48 Localisation : Courcelles / Carolo Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: FAQ allaitement... 14/4/2008, 17:13 | |
| - Crocodilette a écrit:
- Petite question du jour, bonjour !
Ça va faire deux jours que Martin est à la maison et en dehors du fait qu'il a du mal à s'endormir entre les tétées (vive le doigt de papa pendant que maman se repose !) il tète comme un champion. Je sens qu'il prend bien jusqu'au bout, que mon sein est souple ensuite et qu'il est bien repu. Chaque tétée dure 20 à 25 minutes et elles sont espacées de 3-4 heures (voire même 6 heures cette nuit...). Ça fait donc grosso modo 6 tétées par jour.
J'ai eu tout à l'heure la puéricultrice de la PMI qui trouve que c'est un peu léger pour un bébé si jeune. Elle m'incite à surveiller de près tous les petits mouvements de bouche et à ne pas hésiter à lui donner + souvent même pour des tétées éclairs de 5 minutes (aussi pour la mise en place de l'allaitement d'après elle). Sauf que, pour moi, ça roule du côté de l'allaitement, j'ai l'impression qu'on trouve notre rythme et j'ai peur de tout foutre en l'air en lui proposant le sein pour une tétée réconfort plutôt que le doigt de papa ou les bras ou l'écharpe, au choix... Alors je fais quoi ?
Par ailleurs, selon elle, je peux avoir recours à la tétine pour le calmer quand il ne s'endort pas après entre les tétées. Mais ça risque pas de le perturber et de faire planter mon allaitement, ça ?
J'attends vos conseils avisés, les filles ! Ras le bol de devoir composer avec les avis contradictoires des sages-femmes et des puér que j'ai rencontrées depuis la naissance... Léandre faisait la même chose. Il ne se porte pas trop mal aujourd'hui. Je serais toi, je ne changerais rien du tout. En ce qui concerne la tétine, fais comme TOI tu le sens. Suis ton coeur, tu ne te tromperas pas. | |
| Sujet: Re: FAQ allaitement... 14/4/2008, 17:23 | |
| Croco, Gabriel au début devait téter un peu comme martin, et maintenant je pense que je regrette l'epoque ou il tétait peu. Pour ce qui est de la tétine c'est toi qui vois dans le fond.
Pour ce qui est de seulement téter quand il a faim... j'ai des doutes, Gabriel fais des tétées plutôt câlin parfois. Et je le sens bien il ne tète pas aussi énergiquement et il somnole à moitié ça semble le détendre. Et quand il commence à s'endormir qu'il tétouille ça me dérange pas et je le laisse bien dormir avant de le poser ailleurs... ROland aussi a du bien souvent se servir de son doigt histoire de me laisser prendre une douche... mais ça ne dure pas trop longtemps, enfin dans notre cas ça n'a pas trop duré.
Et le truc c'est aussi de trouver une position ou toi tu peux te reposer...
Et sinon comme disait fran, la seule chose qui me souciait c'était de véirifier qu'il fasse bien pipi et caca... | |
| Sujet: Re: FAQ allaitement... 14/4/2008, 18:00 | |
| Ok, super les filles ! Vos messages me rassurent (Pepina un peu moins quand tu dis que tu regrettes cette époque... ). Il vient de téter 25 minutes et là il dort dans son lit, à plat, avec le coussin d'allaitement autour de lui. Petit à petit on avance... Pour la tétine, je suis rassurée la aussi, on verra si on a besoin d'y avoir recours. Pour ce qui est des selles et des urines, c'est nickel, il y a toujours un petit paquet dans la couche. | |
| Sujet: Re: FAQ allaitement... 14/4/2008, 18:03 | |
| - Crocodilette a écrit:
- Ok, super les filles ! Vos messages me rassurent (Pepina un peu moins quand tu dis que tu regrettes cette époque... ). Il vient de téter 25 minutes et là il dort dans son lit, à plat, avec le coussin d'allaitement autour de lui. Petit à petit on avance...
Pour la tétine, je suis rassurée la aussi, on verra si on a besoin d'y avoir recours. Pour ce qui est des selles et des urines, c'est nickel, il y a toujours un petit paquet dans la couche. c'est rien Croco juste que bon il était plus réglé au début, mais on re rentre dans une phase un peu plus stable je crois... c''est juste qu'au début tu stresse parce qu'il tète pas assez ou du moins tu le crois, pi après tu dis "mais quand va t il arrêter de téter?" :) bon mais à te lire tout semble aller bien pour ce qui est de l'allaitement, alors un seul truc : FAIS TOI CONFIANCE | |
| | | Graziella TESTEUSEDETRUKIVIBRE
Nombre de messages : 12358 Age : 48 Localisation : Courcelles / Carolo Date d'inscription : 22/12/2007
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: FAQ allaitement... 23/4/2008, 23:00 | |
| Dites les filles, quand on tire son lait, faut remplir jusqu'à combien, et donner combien? Parce que là on est en plein pic de croissance, et bah... je sais pas PLIZ, HAYLPE! |
| | | Bonnie
Nombre de messages : 3042 Age : 52 Localisation : Alsemberg (Brabant Flamand, dans le sud de Bruxelles) Date d'inscription : 10/11/2007
| Sujet: Re: FAQ allaitement... 23/4/2008, 23:05 | |
| Si tu congèles, le truc c'est de mettre dans des bacs à glaçons ... Comme cela tu dégèles la quantité voulue en prenant x glaçons.
Pour ce qui est des quantités "standard" je ne sais pas (à l'âge de Diane, j'allaitais, donc aucune idée des quantités), tu peux peut-être faire un max au début et voir combien elle boit (et tu congèles le surplus) ? Ou alors demander aux filles qui donnent du lait en poudre 1er âge, je pense qu'il y a des valeurs indicatives sur la boîte (en tout cas, c'était comme ça pour le 2eme âge).
Bizzz Danielle | |
| Sujet: Re: FAQ allaitement... 23/4/2008, 23:08 | |
| arg, il existe une formule pour savoir +/- mais je ne la trouve plus sinon, comme dit Bonnie, tu congèles (si c'est ça que tu prévois) dans des bas à glaçon. 1 glaçon = 15 ml, comme ça pas de gaspi Attention toutefois, le lait mat ne peut être réchauffé qu'une fois, mieux vaut donc devoir faire en deux fois que de jeter la moitié (perso, ça me rend verte de tirer du lait tiré) Sinon, pour la quantité à tirer : jusqu'à ce que ça ne coule plus (ou que tu en aies marres ) | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: FAQ allaitement... 23/4/2008, 23:18 | |
| Aaaaah merci les filles, j'y ai pas pensé mais ça doit être marqué sur mes briquettes de lait de transition! Merci beaucoup!!! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: FAQ allaitement... | |
| |
| | | | FAQ allaitement... | |
|