Esprit de familles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Des mamans, des futures mamans, des peut-être un jour mamans, des vies, des joies et des peines,
des copines et du soutien quand on en a besoin... un partage de tous les instants

 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Quand vous aviez quinze ans, est ce que c'était pareil ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
luna
SPIDKITCHENINGUEURL
luna


Nombre de messages : 8464
Age : 58
Localisation : Nord Cotentin
Date d'inscription : 11/11/2007

Quand vous aviez quinze ans, est ce que c'était pareil ? Empty
MessageSujet: Quand vous aviez quinze ans, est ce que c'était pareil ?   Quand vous aviez quinze ans, est ce que c'était pareil ? Empty22/5/2008, 19:35

Les ados de quinze ans, aujourd'hui ?

J'en ai une à la maison, quatorze ans et demi, et y'a quelques mamans ici aussi qui connaissent.

Est ce que vos ados ont les mêmes préoccupations que vous au même âge ? Je parle préoccupations "futiles", c'est à dire habillement, look, coiffure, et préoccupations "profondes", ce qu'ils pensent, à quoi ils aspirent, est ce qu'ils croient dans les mêmes choses que nous au même âge ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quand vous aviez quinze ans, est ce que c'était pareil ? Empty
MessageSujet: Re: Quand vous aviez quinze ans, est ce que c'était pareil ?   Quand vous aviez quinze ans, est ce que c'était pareil ? Empty22/5/2008, 19:47

Si l'on excepte les apparences, oui, mes enfants, autant l'un que l'autre, avaient/ont des préccupations similaires à celle qui étaient les miennes à leur âge. Apparence, appartenance à un groupe et respect de ses codes internes, amours, copains et vie future.

Sauf que cela ne se traduit pas du tout de la même façon. De toutes façon, à leur âge, j'étais déjà avec celui qui allait devenir mon mari, ça fausse pas mal ladite adolescence...

Eux sont plus libres, plus "de leur âge", plus dans la rebellion pour ma fille, plus dans "l'éclate" pour mon fils.

Cassandre était encore plus mal dans sa peau que moi au même âge, Grégoire est (pour le moment) aussi calme que ce que je l'étais.

A suivre ...
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Nombre de messages : 1407
Age : 45
Localisation : kaybeck!!
Date d'inscription : 10/11/2007

Quand vous aviez quinze ans, est ce que c'était pareil ? Empty
MessageSujet: Re: Quand vous aviez quinze ans, est ce que c'était pareil ?   Quand vous aviez quinze ans, est ce que c'était pareil ? Empty22/5/2008, 19:49

Je n'ai pas eu un parcours d,adolescente "normal" ou standard ou classique ou courant.

Donc, je ne crois pas que la majorité des ados de mon temps( il y a 15 ans) étaient comme moi, ni la majorité des ados d'aujourd'hui

bien sur, il y en a, mais je ne crois pas que ce soit une majorité, dieu merci!
Revenir en haut Aller en bas
luna
SPIDKITCHENINGUEURL
luna


Nombre de messages : 8464
Age : 58
Localisation : Nord Cotentin
Date d'inscription : 11/11/2007

Quand vous aviez quinze ans, est ce que c'était pareil ? Empty
MessageSujet: Re: Quand vous aviez quinze ans, est ce que c'était pareil ?   Quand vous aviez quinze ans, est ce que c'était pareil ? Empty22/5/2008, 19:53

Chez nous, j'ai l'impression que mes enfants sont "trop sages" si je me souviens ce que j'étais au même âge Wink

Les fringues, tout ça, je me retrouve beaucoup de ce que j'étais dans ma fille, être coquette, mais sobre, et pas "sexy", pas aguicher, mais avoir envie d'être mignonette.

Sur les désirs et aspirations et sur l'appartenance à un groupe, elle est beaucoup plus cool que moi au même âge. Très timide aussi, elle se prend beaucoup moins la tête avec ses amis que moi à l'époque. Elle ne se prend pas la tête avec ça, en même temps, on a l'impression que ça lui glisse dessus. Elle a des bons amis, si elle les voit elle est heureuse, si elle ne les voit pas, elle est heureuse aussi flower

à son âge, je ne me rendais pas du tout compte de la réalité de la vie d'adulte, j'étais très fleur bleue, j'attendais le grand amour comme une frénétique.... Sarah est très lucide, sur l'avenir, le travail, sa vie plus tard, et surtout, pas fleur bleue, plutôt "cash" et dure. Finalement je trouve ça plutôt bien pour elle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quand vous aviez quinze ans, est ce que c'était pareil ? Empty
MessageSujet: Re: Quand vous aviez quinze ans, est ce que c'était pareil ?   Quand vous aviez quinze ans, est ce que c'était pareil ? Empty22/5/2008, 20:41

Sophie a écrit:
Je n'ai pas eu un parcours d,adolescente "normal" ou standard ou classique ou courant.

Donc, je ne crois pas que la majorité des ados de mon temps( il y a 15 ans) étaient comme moi, ni la majorité des ados d'aujourd'hui

bien sur, il y en a, mais je ne crois pas que ce soit une majorité, dieu merci!

tu as été aussi affreuse que ça ? affraid
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Nombre de messages : 1407
Age : 45
Localisation : kaybeck!!
Date d'inscription : 10/11/2007

Quand vous aviez quinze ans, est ce que c'était pareil ? Empty
MessageSujet: Re: Quand vous aviez quinze ans, est ce que c'était pareil ?   Quand vous aviez quinze ans, est ce que c'était pareil ? Empty22/5/2008, 20:50

non, je ne peux pas dire que j'ai été une ado difficile, au contraire

mais j'ai eu une adolescence très difficile, ou les préoccupations normales d'ado étaient bien loin derrière mes difficultés

disons que ma capacité de résilience dont parlait Luna dans un autre post à été mise à rude épreuve

donc, dieu merci, ce ne sont pas tous et toutes les ados qui vivent ce que j'ai vécu
Revenir en haut Aller en bas
boreale

boreale


Nombre de messages : 7693
Age : 44
Localisation : dans le sud est :)
Date d'inscription : 11/11/2007

Quand vous aviez quinze ans, est ce que c'était pareil ? Empty
MessageSujet: Re: Quand vous aviez quinze ans, est ce que c'était pareil ?   Quand vous aviez quinze ans, est ce que c'était pareil ? Empty22/5/2008, 21:53

Je réponds "en général" hein, n'ayant pas d'enfants Quand vous aviez quinze ans, est ce que c'était pareil ? 993


entre ce qu'on entend à la radio ( gosse de 11 ans qui viole petite la soeur de son pote pendant qu'il filme etc ) et les minettes de 13 ans qui mettent des strings... j'ai l'impression qu'il y a quand même eu une escalade dans la précocité et ... la violence ... dans certains domaines.

ça me fait un peu peur.
même si j'ai bien conscience que ce que l'on entend à la radio ce sont des situation extrêmes et qu'au final les jeunes ne doivent pas penser qu'au Q , mais bon ...

j'ai l'impression qu'à l'école primaire, à mon époque , quand on parlait de Q en fait on en parlait sans vraiment savoir de quoi on parlait, on faisait les malins en montrant du doigts les deux redoublants qui se roulaient des pelles et on disait "ohhhh ils font l'amour"...
Bref Quand vous aviez quinze ans, est ce que c'était pareil ? 866480 maintenant j'ai l'impression que les gosses d'école primaire, quand ils parlent de sexe, ils savent vraiment de quoi il s'agit , les détails et tout et tout... ils ont très souvent déjà vu des images , pas forcément chez eux, mais sur les téléphones portables qu'ils ont ( Rolling Eyes ) et qu'ils se passent dans les cours de récré, etc...

ça a un côté un peu effrayant et agressif cette présence de la sexualité partout, mais quand on voit que dès qu'on ouvre un magazine, toutes les trois pages, on voit une nana en cuir, à genoux, tout ça pour nous vendre un sac à main ou un pot de yaourt... bon ben... finalement les jeunes ils sont dans le mouvement de notre société quoi...
davantage de violence, de sexe, etc.

quand je vois les photos de classe de mon époque, où on était tous en gros godillots, pantalon de velours, grosse chemise, etc... purée on a l'air de bucherons à côté des jeunes d'aujourd'hui...


chuis un peu réac' je crois .

j'aime pas les jeunes Mad Quand vous aviez quinze ans, est ce que c'était pareil ? 974849
Revenir en haut Aller en bas
http://blabliblo.canalblog.com
Invité
Invité




Quand vous aviez quinze ans, est ce que c'était pareil ? Empty
MessageSujet: Re: Quand vous aviez quinze ans, est ce que c'était pareil ?   Quand vous aviez quinze ans, est ce que c'était pareil ? Empty22/5/2008, 21:55

Sophie a écrit:
non, je ne peux pas dire que j'ai été une ado difficile, au contraire

mais j'ai eu une adolescence très difficile, ou les préoccupations normales d'ado étaient bien loin derrière mes difficultés

disons que ma capacité de résilience dont parlait Luna dans un autre post à été mise à rude épreuve

donc, dieu merci, ce ne sont pas tous et toutes les ados qui vivent ce que j'ai vécu

Quand vous aviez quinze ans, est ce que c'était pareil ? 104663
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quand vous aviez quinze ans, est ce que c'était pareil ? Empty
MessageSujet: Re: Quand vous aviez quinze ans, est ce que c'était pareil ?   Quand vous aviez quinze ans, est ce que c'était pareil ? Empty22/5/2008, 22:00

boreale a écrit:

j'ai l'impression qu'à l'école primaire, à mon époque , quand on parlait de Q en fait on en parlait sans vraiment savoir de quoi on parlait, on faisait les malins en montrant du doigts les deux redoublants qui se roulaient des pelles et on disait "ohhhh ils font l'amour"...

Ben tu vois, "de mon temps" personne ne se bécotait à l'école primaire. Même pas les redoublants.

Encore plus grand l'écart !
Revenir en haut Aller en bas
boreale

boreale


Nombre de messages : 7693
Age : 44
Localisation : dans le sud est :)
Date d'inscription : 11/11/2007

Quand vous aviez quinze ans, est ce que c'était pareil ? Empty
MessageSujet: Re: Quand vous aviez quinze ans, est ce que c'était pareil ?   Quand vous aviez quinze ans, est ce que c'était pareil ? Empty22/5/2008, 22:00

Brunehaut a écrit:
boreale a écrit:

j'ai l'impression qu'à l'école primaire, à mon époque , quand on parlait de Q en fait on en parlait sans vraiment savoir de quoi on parlait, on faisait les malins en montrant du doigts les deux redoublants qui se roulaient des pelles et on disait "ohhhh ils font l'amour"...

Ben tu vois, "de mon temps" personne ne se bécotait à l'école primaire. Même pas les redoublants.

Encore plus grand l'écart !

ben ouais... que feront les jeunes du primaire des générations futures ??? Quand vous aviez quinze ans, est ce que c'était pareil ? 982191 affraid


Dernière édition par boreale le 22/5/2008, 22:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://blabliblo.canalblog.com
luna
SPIDKITCHENINGUEURL
luna


Nombre de messages : 8464
Age : 58
Localisation : Nord Cotentin
Date d'inscription : 11/11/2007

Quand vous aviez quinze ans, est ce que c'était pareil ? Empty
MessageSujet: Re: Quand vous aviez quinze ans, est ce que c'était pareil ?   Quand vous aviez quinze ans, est ce que c'était pareil ? Empty22/5/2008, 22:01

c'est vrai ça, sur un collège de trois cent élèves, y'avait quoi......... un couple, et encore juste se prendre la main Quand vous aviez quinze ans, est ce que c'était pareil ? 974849
Revenir en haut Aller en bas
Mamz'elle

Mamz'elle


Nombre de messages : 4999
Age : 41
Date d'inscription : 10/11/2007

Quand vous aviez quinze ans, est ce que c'était pareil ? Empty
MessageSujet: Re: Quand vous aviez quinze ans, est ce que c'était pareil ?   Quand vous aviez quinze ans, est ce que c'était pareil ? Empty22/5/2008, 22:03

boreale a écrit:
Je réponds "en général" hein, n'ayant pas d'enfants Quand vous aviez quinze ans, est ce que c'était pareil ? 993


entre ce qu'on entend à la radio ( gosse de 11 ans qui viole petite la soeur de son pote pendant qu'il filme etc ) et les minettes de 13 ans qui mettent des strings... j'ai l'impression qu'il y a quand même eu une escalade dans la précocité et ... la violence ... dans certains domaines.

ça me fait un peu peur.
wé chais pas là non plus Very Happy (c'est vrai que tu me fais penser à une mémé Very Happy Quand vous aviez quinze ans, est ce que c'était pareil ? 974849 )(c'est affetueux)

en primaire un "copain" avait bon violé n'est pas le mot il avait pas conscience mais bon quand meme il avait bah donc "violé" une petite fille de 6 ans(on en avait 9) j'etas dans la piece à cote, (ac d'autres copains)(c'est comliqué à expliquer)

bon
ensuite au college lorsque j'etais en sixieme le cousin d'une copine de cathé en 4ieme a buté sa mere de 39 coups de couteau il est venu au college les baskets tachés de sang blablabla un truc horrible

bon ma mere disait comme toi"de mon temps ca existait pas"(en gros)
j'y crois pas vraiment , je crois que la violence est toujours la meme quelque soit les epoqus, juste elles s'expriment differement ou meme que parfois "dans le temps" on en entndait pas parler
juste là on peut (toi et moi vu nos ages Wink) etre depassé mais simlement car on est plus les petits jeunots quoi , de mon temps( Quand vous aviez quinze ans, est ce que c'était pareil ? 974849 Quand vous aviez quinze ans, est ce que c'était pareil ? 974849 ) les jeux videos foutaient vachement les boules vraiment, maintenant c'est passé on a trouvé autre chose mais je crois pas que les enfants d'aujoudr'hui soient plus violents qu'avant(c'est mon avis)

et fondamentalement j(je rejoins le topic) je pense que mes enfants à 15 ans seront comme moi, ils auront des complexes ou pas, ils tricheront à l'ecole ou pas ils seront amoureux du beau gosse du lycee ou pas , il y aura des trucs qui chagneront peut etre qu'on pourra se teleporter mais dans le fond pour moi y'aura tojours des petits gamins qui auront un appareil dentaire et qui penseront"faut que je tourne la langue quand j'embrasse" Quand vous aviez quinze ans, est ce que c'était pareil ? 993
Revenir en haut Aller en bas
luna
SPIDKITCHENINGUEURL
luna


Nombre de messages : 8464
Age : 58
Localisation : Nord Cotentin
Date d'inscription : 11/11/2007

Quand vous aviez quinze ans, est ce que c'était pareil ? Empty
MessageSujet: Re: Quand vous aviez quinze ans, est ce que c'était pareil ?   Quand vous aviez quinze ans, est ce que c'était pareil ? Empty22/5/2008, 22:07

Mamz'elle a écrit:


bon ma mere disait comme toi"de mon temps ca existait pas"(en gros)
j'y crois pas vraiment , je crois que la violence est toujours la meme quelque soit les epoqus, juste elles s'expriment differement ou meme que parfois "dans le temps" on en entndait pas parler
juste là on peut (toi et moi vu nos ages Wink) etre depassé mais simlement car on est plus les petits jeunots quoi , de mon temps( Quand vous aviez quinze ans, est ce que c'était pareil ? 974849 Quand vous aviez quinze ans, est ce que c'était pareil ? 974849 ) les jeux videos foutaient vachement les boules vraiment, maintenant c'est passé on a trouvé autre chose mais je crois pas que les enfants d'aujoudr'hui soient plus violents qu'avant(c'est mon avis)


je suis plutôt d'accord avec cela, et j'ai du mal avec le "de notre temps les jeunes étaient mieux " que j'entend souvent au boulot....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quand vous aviez quinze ans, est ce que c'était pareil ? Empty
MessageSujet: Re: Quand vous aviez quinze ans, est ce que c'était pareil ?   Quand vous aviez quinze ans, est ce que c'était pareil ? Empty22/5/2008, 22:15

luna a écrit:

je suis plutôt d'accord avec cela, et j'ai du mal avec le "de notre temps les jeunes étaient mieux " que j'entend souvent au boulot....

entendu dans un bus, discussion entre deux papys : "il leur faudrait une bonne guerre pour comprendre"

affraid affraid affraid
Revenir en haut Aller en bas
luna
SPIDKITCHENINGUEURL
luna


Nombre de messages : 8464
Age : 58
Localisation : Nord Cotentin
Date d'inscription : 11/11/2007

Quand vous aviez quinze ans, est ce que c'était pareil ? Empty
MessageSujet: Re: Quand vous aviez quinze ans, est ce que c'était pareil ?   Quand vous aviez quinze ans, est ce que c'était pareil ? Empty22/5/2008, 22:16

Brunehaut a écrit:
luna a écrit:

je suis plutôt d'accord avec cela, et j'ai du mal avec le "de notre temps les jeunes étaient mieux " que j'entend souvent au boulot....

entendu dans un bus, discussion entre deux papys : "il leur faudrait une bonne guerre pour comprendre"

affraid affraid affraid

ou "l'éducation des années cinquante, à coups de règles et de châtiments corporels, au moins, ça avait du bon"... affraid
Revenir en haut Aller en bas
boreale

boreale


Nombre de messages : 7693
Age : 44
Localisation : dans le sud est :)
Date d'inscription : 11/11/2007

Quand vous aviez quinze ans, est ce que c'était pareil ? Empty
MessageSujet: Re: Quand vous aviez quinze ans, est ce que c'était pareil ?   Quand vous aviez quinze ans, est ce que c'était pareil ? Empty22/5/2008, 22:18

Mamz'elle a écrit:
(c'est vrai que tu me fais penser à une mémé Very Happy Quand vous aviez quinze ans, est ce que c'était pareil ? 974849
bah j'assume, je suis ok en plus Quand vous aviez quinze ans, est ce que c'était pareil ? 974849 , chuis un peu réac oui je crois, ça c'est l'effet Louis la Brocante. Quand vous aviez quinze ans, est ce que c'était pareil ? 974849
Revenir en haut Aller en bas
http://blabliblo.canalblog.com
boreale

boreale


Nombre de messages : 7693
Age : 44
Localisation : dans le sud est :)
Date d'inscription : 11/11/2007

Quand vous aviez quinze ans, est ce que c'était pareil ? Empty
MessageSujet: Re: Quand vous aviez quinze ans, est ce que c'était pareil ?   Quand vous aviez quinze ans, est ce que c'était pareil ? Empty22/5/2008, 22:23

luna a écrit:
Mamz'elle a écrit:


bon ma mere disait comme toi"de mon temps ca existait pas"(en gros)
j'y crois pas vraiment , je crois que la violence est toujours la meme quelque soit les epoqus, juste elles s'expriment differement ou meme que parfois "dans le temps" on en entndait pas parler
juste là on peut (toi et moi vu nos ages Wink) etre depassé mais simlement car on est plus les petits jeunots quoi , de mon temps( Quand vous aviez quinze ans, est ce que c'était pareil ? 974849 Quand vous aviez quinze ans, est ce que c'était pareil ? 974849 ) les jeux videos foutaient vachement les boules vraiment, maintenant c'est passé on a trouvé autre chose mais je crois pas que les enfants d'aujoudr'hui soient plus violents qu'avant(c'est mon avis)


je suis plutôt d'accord avec cela, et j'ai du mal avec le "de notre temps les jeunes étaient mieux " que j'entend souvent au boulot....

je n'ai pas dit que ça n'existait pas, y'a tooujours eu des agressions sexuelles, de la pedophilie etc ... si très souvent on a l'impression qu'il y en a davantage c'est juste car on en parle davantage, que c'est médiatisé.

mais y'a quand même une certaine banalisation du sexe "en général" je trouve.
et puis de la violence associée à cela . dans les images ou les propos ( et parfois les actes )

les enfants d'aujourd'hui me semblent moins ... candides. Enfin candide, le terme est con-con là , mais bon... je ne trouve pas de terme pour dire ce que je veux dire.
je trouve que malheureusement la violence de la société actuelle ( reconnaissons qu'il y a une montée globale de toutes formes de violences ) fait perdre assez tôt la douce innocence de l'enfance ( là encore mon terme paraît cul-cul , "douce innocence" , mais bon... disons que chais pas ... bref ... )
Revenir en haut Aller en bas
http://blabliblo.canalblog.com
luna
SPIDKITCHENINGUEURL
luna


Nombre de messages : 8464
Age : 58
Localisation : Nord Cotentin
Date d'inscription : 11/11/2007

Quand vous aviez quinze ans, est ce que c'était pareil ? Empty
MessageSujet: Re: Quand vous aviez quinze ans, est ce que c'était pareil ?   Quand vous aviez quinze ans, est ce que c'était pareil ? Empty22/5/2008, 22:28

ben oui, boréale, ça c'est sur, à force de banaliser, on perd de l'innocence.
c'est d'ailleurs ce que j'ai remarqué sur ma fille, j'étais cul cul la praline, elle non.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quand vous aviez quinze ans, est ce que c'était pareil ? Empty
MessageSujet: Re: Quand vous aviez quinze ans, est ce que c'était pareil ?   Quand vous aviez quinze ans, est ce que c'était pareil ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quand vous aviez quinze ans, est ce que c'était pareil ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jusqu'à quand avez-vous allaité ?
» Comment réagiriez-vous s'il vous disait...
» Quand ils cuisinent...
» Quand l'allaitement ne suffit plus...
» Et toi, quand t'étais jeune...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Esprit de familles :: Les ados-
Sauter vers: