Esprit de familles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Des mamans, des futures mamans, des peut-être un jour mamans, des vies, des joies et des peines,
des copines et du soutien quand on en a besoin... un partage de tous les instants

 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Le défi culinaire du mois de Novembre !

Aller en bas 
+7
boreale
marie
Tibou
Violette
Crocodilette
Gaëlle
Animation
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Animation
Animatrice
Animation


Nombre de messages : 192
Age : 54
Date d'inscription : 06/09/2008

Le défi culinaire du mois de Novembre ! Empty
MessageSujet: Le défi culinaire du mois de Novembre !   Le défi culinaire du mois de Novembre ! Empty31/10/2008, 16:28

Suite aux votes, les ingrédients qui ont remporté le plus de suffrages sont :

Les champignons, le persil et le poulet !

A vous de nous concocter une petite recette qui contient ces trois ingrédients au moins Wink

Puis venez poster votre recette et la photo de votre plat !

Par ici le défi du mois dernier Wink



Les aiguillettes de poulet aux champignons et aux carottes de Crocodilette :

Le défi culinaire du mois de Novembre ! Pict0014
La recette.

La crème de champignons, persil et dès de poulet fumé de Tibou :

Le défi culinaire du mois de Novembre ! Img_1910
La recette.

Paupiettes de poulet aux champignons de Cathy.

Le défi culinaire du mois de Novembre ! Paupie10
La recette.


Dernière édition par Animation le 1/12/2008, 12:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle
Douce maman tordue de 2 lardons
Gaëlle


Nombre de messages : 18524
Age : 48
Date d'inscription : 09/11/2007

Le défi culinaire du mois de Novembre ! Empty
MessageSujet: Re: Le défi culinaire du mois de Novembre !   Le défi culinaire du mois de Novembre ! Empty31/10/2008, 16:30

Pfiou, steu honte, je n'ai même pas participé au défi d'octobre Le défi culinaire du mois de Novembre ! 866480

Cette fois-ci, je le fais!
Revenir en haut Aller en bas
Crocodilette
Crocodilus agilitis digitis
Crocodilette


Nombre de messages : 13769
Age : 43
Localisation : Tours
Date d'inscription : 12/11/2007

Le défi culinaire du mois de Novembre ! Empty
MessageSujet: Re: Le défi culinaire du mois de Novembre !   Le défi culinaire du mois de Novembre ! Empty2/11/2008, 20:01

Le hasard a voulu que j'aie tout ces ingrédients dans mon frigo hier quand je me suis mise à cuisiner. Allez, zou, c'était l'occasion de se lancer. Donc, je n'ai pas fait très original. Le défi culinaire du mois de Novembre ! 484266 Si j'ai le temps, je retenterai peut-être autre chose.

Aiguillettes de poulet aux champignons et aux carottes
(les carottes pour donner de la couleur et une petite note sucrée)
Emincer les carottes en bâtonnets, les faire revenir dans de l'huile d'olive pendant 10 minutes grosso modo (elles doivent rester croquantes). Ajouter les aiguillettes puis les champignons. Laisser mijoter le temps que la viande cuise et finir en ajoutant de la crème fraîche et en saupoudrant de persil. Wink A servir avec du riz, des pâtes, une bonne purée maison ou autre. Wink

Le défi culinaire du mois de Novembre ! Pict0014
Revenir en haut Aller en bas
http://lecroco.canalblog.com
Violette
TRAYGRANDLAYNGOUIST



Nombre de messages : 9418
Age : 48
Date d'inscription : 10/11/2007

Le défi culinaire du mois de Novembre ! Empty
MessageSujet: Re: Le défi culinaire du mois de Novembre !   Le défi culinaire du mois de Novembre ! Empty2/11/2008, 21:08

Hummm !! Ça à l'air très bon !
Revenir en haut Aller en bas
https://shezgotaplan.wordpress.com/
Tibou
Championne de cache-cache bio-brouettée
Tibou


Nombre de messages : 10415
Age : 41
Date d'inscription : 12/11/2007

Le défi culinaire du mois de Novembre ! Empty
MessageSujet: Re: Le défi culinaire du mois de Novembre !   Le défi culinaire du mois de Novembre ! Empty3/11/2008, 10:38

Miam !
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle
Douce maman tordue de 2 lardons
Gaëlle


Nombre de messages : 18524
Age : 48
Date d'inscription : 09/11/2007

Le défi culinaire du mois de Novembre ! Empty
MessageSujet: Re: Le défi culinaire du mois de Novembre !   Le défi culinaire du mois de Novembre ! Empty3/11/2008, 11:09

Je dirais même plus: Miam!
Revenir en haut Aller en bas
marie

marie


Nombre de messages : 3226
Age : 48
Localisation : le joli pays des géants verts
Date d'inscription : 25/06/2008

Le défi culinaire du mois de Novembre ! Empty
MessageSujet: Re: Le défi culinaire du mois de Novembre !   Le défi culinaire du mois de Novembre ! Empty3/11/2008, 11:26

Le défi culinaire du mois de Novembre ! 653878
j'ai faimmmmmmmmmmm (déjà? ben oui)
Revenir en haut Aller en bas
boreale

boreale


Nombre de messages : 7693
Age : 44
Localisation : dans le sud est :)
Date d'inscription : 11/11/2007

Le défi culinaire du mois de Novembre ! Empty
MessageSujet: Re: Le défi culinaire du mois de Novembre !   Le défi culinaire du mois de Novembre ! Empty4/11/2008, 01:07

waouw Croco ça a l'air bon ( et pas trop compliqué à faire, ce qui est vraiment cool!!! )
Revenir en haut Aller en bas
http://blabliblo.canalblog.com
Tibou
Championne de cache-cache bio-brouettée
Tibou


Nombre de messages : 10415
Age : 41
Date d'inscription : 12/11/2007

Le défi culinaire du mois de Novembre ! Empty
MessageSujet: Re: Le défi culinaire du mois de Novembre !   Le défi culinaire du mois de Novembre ! Empty4/11/2008, 20:39

Crème de champignons, persil et dès de poulet fumé

Le défi culinaire du mois de Novembre ! Img_1914

Faire revenir un gros oignon et un peu d'ail dans de l'huile d'olive. Ajouter 500 gr de champignons (j'ai pris un mélange surgelés de cèpes, bolets, champignons de paris), deux petites pommes de terre coupées en dés, un bouillon cube. Couvrez d'eau. Laissez cuire à feu doux. A la fin de la cuisson, rajoutez un petit bouquet de persil et 3 cuillères à soupe de crème fraiche. Mixez le tout très finement pour faire un velouté. Versez dans votre bol, parsemez de petit dès de poulet fumé (bon dans mon cas, il va falloir me croire sur parole... je mets les dès dans le fond du bol, sinon Lubin mange le poulet et ne boit pas la soupe... Rolling Eyes), un petit peu de persil et un trait de crème liquide pour faire joli !


Dernière édition par Tibou le 5/11/2008, 11:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Crocodilette
Crocodilus agilitis digitis
Crocodilette


Nombre de messages : 13769
Age : 43
Localisation : Tours
Date d'inscription : 12/11/2007

Le défi culinaire du mois de Novembre ! Empty
MessageSujet: Re: Le défi culinaire du mois de Novembre !   Le défi culinaire du mois de Novembre ! Empty4/11/2008, 20:43

Tibou a écrit:
Crème de champignons, persil et dès de poulet fumé

Le défi culinaire du mois de Novembre ! Img_1914

Faire revenir un gros oignon et un peu d'ail dans de l'huile d'olive. Ajouter 500 gr de champignons (j'ai pris un mélange surgelés de cèpes, bolets, champignons de paris), une bouillon cube. Couvrez d'eau. Laissez cuire à feu doux. A la fin de la cuisson, rajoutez un petit bouquet de persil et 3 cuillères à soupe de crème fraiche. Mixez le tout très finement pour faire un velouté. Versez dans votre bol, parsemez de petit dès de poulet fumé (bon dans mon cas, il va falloir me croire sur parole... je mets les dès dans le fond du bol, sinon Lubin mange le poulet et ne boit pas la soupe... Rolling Eyes), un petit peu de persil et un trait de crème liquide pour faire joli !

J'adore ! Laughing
Ça a l'air super bon ! C'est marrant je fais souvent de la soupe mais les champignpns, je n'ai jamais idée d'en faire de la soupe. Va savoir pourquoi ! scratch Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://lecroco.canalblog.com
luna
SPIDKITCHENINGUEURL
luna


Nombre de messages : 8464
Age : 58
Localisation : Nord Cotentin
Date d'inscription : 11/11/2007

Le défi culinaire du mois de Novembre ! Empty
MessageSujet: Re: Le défi culinaire du mois de Novembre !   Le défi culinaire du mois de Novembre ! Empty4/11/2008, 20:47

miam je crois que j'aimerais beaucoup ta recette tibou<;
Revenir en haut Aller en bas
Khélia




Nombre de messages : 8296
Age : 42
Date d'inscription : 12/12/2007

Le défi culinaire du mois de Novembre ! Empty
MessageSujet: Re: Le défi culinaire du mois de Novembre !   Le défi culinaire du mois de Novembre ! Empty4/11/2008, 20:48

Ca a l'air délicieux Tibou !
Revenir en haut Aller en bas
boreale

boreale


Nombre de messages : 7693
Age : 44
Localisation : dans le sud est :)
Date d'inscription : 11/11/2007

Le défi culinaire du mois de Novembre ! Empty
MessageSujet: Re: Le défi culinaire du mois de Novembre !   Le défi culinaire du mois de Novembre ! Empty4/11/2008, 20:51

très chouette ta présentation en plus Tibou Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://blabliblo.canalblog.com
Tibou
Championne de cache-cache bio-brouettée
Tibou


Nombre de messages : 10415
Age : 41
Date d'inscription : 12/11/2007

Le défi culinaire du mois de Novembre ! Empty
MessageSujet: Re: Le défi culinaire du mois de Novembre !   Le défi culinaire du mois de Novembre ! Empty4/11/2008, 20:53

Merci ! Et c'est très très bon ! Wink
L'homme hallucinait de me voir prendre en photo ma soupe... Suspect Le défi culinaire du mois de Novembre ! 189409
Revenir en haut Aller en bas
Violette
TRAYGRANDLAYNGOUIST



Nombre de messages : 9418
Age : 48
Date d'inscription : 10/11/2007

Le défi culinaire du mois de Novembre ! Empty
MessageSujet: Re: Le défi culinaire du mois de Novembre !   Le défi culinaire du mois de Novembre ! Empty5/11/2008, 00:07

Han, ça à l'air trop bon Tibou !!
Hop, je vais commencer la récap' dans le premier message.
Revenir en haut Aller en bas
https://shezgotaplan.wordpress.com/
Tibou
Championne de cache-cache bio-brouettée
Tibou


Nombre de messages : 10415
Age : 41
Date d'inscription : 12/11/2007

Le défi culinaire du mois de Novembre ! Empty
MessageSujet: Re: Le défi culinaire du mois de Novembre !   Le défi culinaire du mois de Novembre ! Empty5/11/2008, 11:07

Oooops, j'ai oublié un petit ingrédient, j'édite mon message ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle
Douce maman tordue de 2 lardons
Gaëlle


Nombre de messages : 18524
Age : 48
Date d'inscription : 09/11/2007

Le défi culinaire du mois de Novembre ! Empty
MessageSujet: Re: Le défi culinaire du mois de Novembre !   Le défi culinaire du mois de Novembre ! Empty5/11/2008, 13:13

Tibou a écrit:
Merci ! Et c'est très très bon ! Wink
L'homme hallucinait de me voir prendre en photo ma soupe... Suspect Le défi culinaire du mois de Novembre ! 189409

Ils s'habituent à force et puis ils finissent par prendre les photos de toi en train de préparer Le défi culinaire du mois de Novembre ! 974849
Bravo, it seems delicious!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Violette
TRAYGRANDLAYNGOUIST



Nombre de messages : 9418
Age : 48
Date d'inscription : 10/11/2007

Le défi culinaire du mois de Novembre ! Empty
MessageSujet: Re: Le défi culinaire du mois de Novembre !   Le défi culinaire du mois de Novembre ! Empty5/11/2008, 15:06

Pim il rigole aussi et après il dit : rho mais ça donne faim de regarder les photos sur ton blog !
Revenir en haut Aller en bas
https://shezgotaplan.wordpress.com/
Violette
TRAYGRANDLAYNGOUIST



Nombre de messages : 9418
Age : 48
Date d'inscription : 10/11/2007

Le défi culinaire du mois de Novembre ! Empty
MessageSujet: Re: Le défi culinaire du mois de Novembre !   Le défi culinaire du mois de Novembre ! Empty9/11/2008, 16:45

Voilà, voilà, j'ai fais ma petite recette :

Paupiettes de poulet aux champignons.

Le défi culinaire du mois de Novembre ! Paupie10

Il m'a fallu pour 8 petites paupiettes : 6 escalopes de poulet, un boite moyenne de champignons de paris découpés, un beau quignon de pain grillé, une botte de persil, de la margarine, de la crème fraiche, un bouillon cube de volaille, 100 ml d'eau1 bol de lait, 1 cuillère à soupe rase de maïzena, sel, poivre, ficelle à gigot.

J'ai lavé et dégraissé mes escalopes de poulet, j'en ai détaillées deux en petits cubes. J'ai fait trempé le pain grillé dans le bol de lait, et je l'ai bien égoutté. J'ai pris une bonne poignée de champignons, une petite poignée de feuilles de persil, sel et poivre : dans le mixer, zou, pour la farce.

Les 4 autres escalopes, je les ai coupées dans le sens de la largeur pour qu'elle soient super fines (il faut un couteau très aiguisé et de la patience !!)
Je les ai étalées sur ma planche et je leur ai tapé dessus avec mon rouleau à pâtisserie, ça défoule et ça les rend encore plus fines.

Une fois bien comme il faut, j'ai déposé une bonne cuillère à soupe de farce dessus, et j'ai roulé de façon à faire des jolies petites paupiettes puis je les ai ficelées comme des cadeaux de Noël.
Il restait de la farce, j'ai façonné des boulettes avec pour mon têtard.

Dans ma cocotte en fonte des années 70 (véridique, elle appartenait à ma Mémé.), j'ai mis de la margarine et j'ai fait revenir les paupiettes sur toutes les faces à feu vif. Puis j'ai baissé, j'ai mis l'eau, le bouillon cube émietté, le reste des champignons et encore deux bonnes poignées de persil haché.
J'ai laissé cuire à couvert à feu moyen (heu mais je sais pas combien de temps, disons 15 minutes environ ?) puis j'ai baissé à fond, feu tout doux, j'ai ajouté la crème, j'ai laissé mijoter encore 10 minutes (à peut près), toujours à couvert, puis j'ai prélevé un peu de jus dans un bol, j'ai mis la cuillère à soupe rase de maïzena, j'ai bien mélangé jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de grumeaux, j'ai remis ça dans ma cocotte, j'ai bien mélangé et j'ai laissé cuire encore 5 minutes à feu super hyper doux.
Et voilà, j'ai fait des bêtes haricots verts avec.
Les hommes ont adoré, même le petit (qui a mangé des boulettes faites avec la farce qui restait, lui) !! Il a tout mangé, même les haricots !!
La preuve :

Le défi culinaire du mois de Novembre ! Pict0022

C'était bon, mais je pense que si vous tentez et que vous avez des champignons plus gouteux (cèpes, morilles...) ou un de ces mélanges surgelés de champignons, ça n'en sera que meilleur. Les champignons de Paris en boîte sont un peu pauvres en goût.


Dernière édition par Cathy le 9/11/2008, 18:21, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://shezgotaplan.wordpress.com/
Invité
Invité




Le défi culinaire du mois de Novembre ! Empty
MessageSujet: Re: Le défi culinaire du mois de Novembre !   Le défi culinaire du mois de Novembre ! Empty9/11/2008, 17:03

Le défi culinaire du mois de Novembre ! 653878 Le défi culinaire du mois de Novembre ! 653878
Revenir en haut Aller en bas
Khélia




Nombre de messages : 8296
Age : 42
Date d'inscription : 12/12/2007

Le défi culinaire du mois de Novembre ! Empty
MessageSujet: Re: Le défi culinaire du mois de Novembre !   Le défi culinaire du mois de Novembre ! Empty10/11/2008, 01:56

Ca a l'air vraiment bon Cathy !
Revenir en haut Aller en bas
Katja
Katja à la voix grave et aux magnifiques filles pleines de peps
Katja


Nombre de messages : 24692
Age : 52
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/11/2007

Le défi culinaire du mois de Novembre ! Empty
MessageSujet: Re: Le défi culinaire du mois de Novembre !   Le défi culinaire du mois de Novembre ! Empty10/11/2008, 02:03

Miam!
Et la bouille de ton petit gourmet est à croquer!! Le défi culinaire du mois de Novembre ! 26577
Revenir en haut Aller en bas
http://katja1971.skyrock.com/
Violette
TRAYGRANDLAYNGOUIST



Nombre de messages : 9418
Age : 48
Date d'inscription : 10/11/2007

Le défi culinaire du mois de Novembre ! Empty
MessageSujet: Re: Le défi culinaire du mois de Novembre !   Le défi culinaire du mois de Novembre ! Empty10/11/2008, 02:09

Ha oué, mais quand il m'a vu prendre en photo mon assiette, il m'a dit "Moi aussi, photo !" et il a commencé à prendre la pause, un vrai top modèle. Le défi culinaire du mois de Novembre ! 974849
Revenir en haut Aller en bas
https://shezgotaplan.wordpress.com/
Katja
Katja à la voix grave et aux magnifiques filles pleines de peps
Katja


Nombre de messages : 24692
Age : 52
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/11/2007

Le défi culinaire du mois de Novembre ! Empty
MessageSujet: Re: Le défi culinaire du mois de Novembre !   Le défi culinaire du mois de Novembre ! Empty10/11/2008, 02:11

Cathy a écrit:
Ha oué, mais quand il m'a vu prendre en photo mon assiette, il m'a dit "Moi aussi, photo !" et il a commencé à prendre la pause, un vrai top modèle. Le défi culinaire du mois de Novembre ! 974849

Bha faut bien avouer il est vachement plus beau qu'une paupiette et que quelques haricots!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://katja1971.skyrock.com/
Violette
TRAYGRANDLAYNGOUIST



Nombre de messages : 9418
Age : 48
Date d'inscription : 10/11/2007

Le défi culinaire du mois de Novembre ! Empty
MessageSujet: Re: Le défi culinaire du mois de Novembre !   Le défi culinaire du mois de Novembre ! Empty10/11/2008, 02:24

Ha ça ! Mais serait il meilleur avec des champignons ? Le défi culinaire du mois de Novembre ! 974849
Revenir en haut Aller en bas
https://shezgotaplan.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





Le défi culinaire du mois de Novembre ! Empty
MessageSujet: Re: Le défi culinaire du mois de Novembre !   Le défi culinaire du mois de Novembre ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le défi culinaire du mois de Novembre !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le défi culinaire du mois de décembre
» Le defi culinaire du mois de janvier !
» Le défi culinaire de Bobo du mois d'Octobre !
» Préparation defi culinaire Novembre
» Défi culinaire de Juin 2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Esprit de familles :: Nos recettes :: Discussions autour de la table-
Sauter vers: