Esprit de familles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des mamans, des futures mamans, des peut-être un jour mamans, des vies, des joies et des peines,
des copines et du soutien quand on en a besoin... un partage de tous les instants

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -47%
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To ...
Voir le deal
89.99 €

Les plats de notre enfance

+13
Tibou
Crocodilette
pepina
Disturbed
Mély
Graziella
Gaëlle
Mamz'elle
Séverine
luna
Kinepolisse
Katja
Hermance
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Hermance
Avocat de la zenitude combattant toujours l'abominable mauvais goût
Hermance

Les plats de notre enfance Empty
MessageSujet: Les plats de notre enfance   Les plats de notre enfance Empty27/1/2009, 18:14

Nous nous souvenons toutes des fabuleux trucsmachinschouette de mémé Simone...

D'ailleurs, dès que nous en voyons un, hélas rarement, on y repense tout de suite, à ces trucsmachinschouette qui étaient si bon, qui représentent un peu notre enfance.

On a essayé d'en refaire, mais sans succès, puisqu'il manque l'ingrédient magique : la coup de main de mémé Simone.

Alors c'est quoi, votre trucmachinchouette à vous ? Ptête même qu'il y en a plusieurs ? On veut tout : explication, recette, photo, tout tout tout flower
Revenir en haut Aller en bas
http://aufilducanal.com/
Katja
Katja à la voix grave et aux magnifiques filles pleines de peps
Katja

MessageSujet: Re: Les plats de notre enfance   Les plats de notre enfance Empty27/1/2009, 20:21

Moi LA recette de mon enfance, que j'adorais c'était de la rata de carotte roulée dans un morceau de jambon.
Pas besoin de la recette tout le monde connait Very Happy
http://katja1971.skyrock.com/
Kinepolisse

Kinepolisse

MessageSujet: Re: Les plats de notre enfance   Les plats de notre enfance Empty27/1/2009, 20:22

Hum...y'a bien la "grosse soupe" de ma nonna, mais je ne connais pas la recette par cœur, faut que je demande. C'est à base de gros haricots, de patates, de petites pâtes et ? Vraiment je ne sais plus mais je demanderai. Ça fait un brol délicieux, qui reste brûlant 2 heures et qui tombe directement au fond de la culotte.

Les plats de notre enfance 342772 Sinon ce que ma môman me faisait et que j'adorais par-dessus tout, c'était l'assiette de purée avec une saucisse pour la bouche et du chou rouge pour les yeux et les cheveux et le nez ben je sais plus, mais là pas besoin de recette non-plus.
http://www.chucknorrisfacts.fr
luna
SPIDKITCHENINGUEURL
luna

MessageSujet: Re: Les plats de notre enfance   Les plats de notre enfance Empty27/1/2009, 20:44

les trucs que je vais dire, j'ai pas la recette, car les personnes ne sont plus, et elles faisaient cuire sur le poele...

le lapin moutarde roti en terrine..... je n'ai jamais retrouvé ce gout , cette cuisson...

la "papare" au café (expression familiale Les plats de notre enfance 974849 ) une sorte de génoise, fourrée crème au beurre café... que des ingrédients de la ferme ou de la maison, un gout inimitable....

la salade du jardin, avec l'ail du jardin, la sauce préparée par mon grand père;.. jamais retrouvé non plus.

les oeufs au lait "ratés", cuits sur le poele à bois, avec plein de bulles, du lait de la vache du champ, de la ferme, juste trais. -ortho ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les plats de notre enfance   Les plats de notre enfance Empty27/1/2009, 21:17

j'aurais pas dû ouvrir ce post, ça ma me donner des envies de femme enceinte que je ne pourrai pas satisfaire!

en gros, celui qui revient le plus dans mes envies, c'est une sucrerie à base de courge qui se vendait à l'école , en forme de coeur.. je raffole, j'ai trouvé plein de gens qui sont dans le mm cas que moi mais ça ne se fait plus de tout et on ne trouve pas la recette .. c'est ça! , en haut de la page ... Les plats de notre enfance 653878 Les plats de notre enfance 653878 Les plats de notre enfance 653878
Séverine

Séverine

MessageSujet: Re: Les plats de notre enfance   Les plats de notre enfance Empty27/1/2009, 22:05

luna a écrit:
les trucs que je vais dire, j'ai pas la recette, car les personnes ne sont plus, et elles faisaient cuire sur le poele...

le lapin moutarde roti en terrine..... je n'ai jamais retrouvé ce gout , cette cuisson...

Han ! Tout pareil !
Mamz'elle

Mamz'elle

MessageSujet: Re: Les plats de notre enfance   Les plats de notre enfance Empty27/1/2009, 22:12

du Jock
dessert typique du sud ouest
on en trouve pratiquement que dans le sud ouest(à paris non) j'en ramene 5 ou 6 boites à chaque fois sur paris
j'en ai bouffé l'autre soir
j'en bouffais tous les dimanche aprem ac ma mere et mes GP
j'ai converti pas mal de mes potes
et mario originaire du sud ouest comme moi, adore ça, on s'en fait pas mal
Gaëlle
Douce maman tordue de 2 lardons
Gaëlle

MessageSujet: Re: Les plats de notre enfance   Les plats de notre enfance Empty28/1/2009, 10:24

Idem pour le poêle chez mes arrières-grands-parents Les plats de notre enfance 26577

Le plat "madeleine" de chez eux: des pâtes à la cassonnade ou un steack (cuit comme personne) avec des pâtes (genre macaroni) avec le jus de viande et du ketchup. Ils étaient rock'n'roll mon pépé et ma mémé Les plats de notre enfance 974849

Pour le reste, les plats de maman étaient juste sublimes (ce qui fait que je suis difficile maintenant et souvent déçue par la cuisine des autres, steu honte Very Happy) mais là, j'ai les trucs, je les refais et j'aime.
Graziella
TESTEUSEDETRUKIVIBRE
Graziella

MessageSujet: Re: Les plats de notre enfance   Les plats de notre enfance Empty28/1/2009, 10:43

Il paraît que ma GM maternelle cuisinait merveilleusement bien mais je n'ai pas eu l'occasion d'y gouter.
Heureusement que ma maman a hériter de ses talents culinaires et c'est un régal à chaque fois que l'on mange chez elle.

Ce que je préfère, le ragout d'agneau, elle le fait comme personne.
Mély
Archéologue froumesque
Mély

MessageSujet: Re: Les plats de notre enfance   Les plats de notre enfance Empty28/1/2009, 11:20

Les lasagnes de ma maman Very Happy Je sais pas comment elle fait, mais elles sont vraiment trooooooop bonne

Et le riz au lait de mon arrière grand-mère, extraordinaire et special, mais je n'y ai jamais gouté vu qu'elle a oublié la recette...
http://moi-face-a-moi.over-blog.com
Disturbed
suissesse gothico pouffe sans accent
Disturbed

MessageSujet: Re: Les plats de notre enfance   Les plats de notre enfance Empty28/1/2009, 11:29

Katja a écrit:
Moi LA recette de mon enfance, que j'adorais c'était de la rata de carotte roulée dans un morceau de jambon.
Pas besoin de la recette tout le monde connait Very Happy

Pas moi.
pepina
Miss cocotte
pepina

MessageSujet: Re: Les plats de notre enfance   Les plats de notre enfance Empty28/1/2009, 11:51

mh... alors moi u a un truc que j'adorais
j'aurais pu manger ça tous les jours.
DEs oeufs au plat et du riz, avec de l'avocat écrasé dedans.

Y avait aussi les escalopes de poulet que ma mère faisait avec de la crème fraîche et de l'estragon.

son gâteau à l'orange qi s'appelle tête d'or.
Les iles flottantes.

Après sinon sinon c'est des trucs mexicains.
mais une chose que j'adorais. Le monsieur qui passait dans les rues et vendait des épis de maïs à la vapeur, et on entendait sa cloche, et on sortait pour acheter ça, on mangeait avec du beurr, du sel, du citron, et du piment.
Trop bon!!!

et plein d'autres choses. Mais je pourrais en parler des heures :)
http://chezpepina.canalblog.com
Crocodilette
Crocodilus agilitis digitis
Crocodilette

MessageSujet: Re: Les plats de notre enfance   Les plats de notre enfance Empty28/1/2009, 12:13

Le steack/pommes sautées de ma nounou Marie. Et le truc que j'adorais (mais mon Dieu, que c'est mauvais !!!) : le morceau de pain trempé dans la graisse de cuisson. affraid
La salade pommes de terre/ betteraves/oignons de ma grand-mère. Sa potée aussi (du chou, des navets, des carottes, des pommes de terre... un truc tout simple mais à se damner !). Ses bottereaux (ou merveilles). On y avait toujours droit pour mardi gras. J'adorais ! Et tous les ans au 1er de l'an on se retrouve pour la brioche avec de la crème anglaise (dommage elle ne la fait plus elle même Les plats de notre enfance 993 mais ça reste un super moment en famille).
http://lecroco.canalblog.com
Tibou
Championne de cache-cache bio-brouettée
Tibou

MessageSujet: Re: Les plats de notre enfance   Les plats de notre enfance Empty28/1/2009, 14:45

Crocodilette a écrit:
Ses bottereaux (ou merveilles).

C'est rigolo, chez nous on appelle ça des bugnes ou des fantaisies !

Ma mère n'était pas une grande cuisinière, mais elle réussissait merveilleusement bien le gratin dauphinois. Ma tante était un cordon bleu et je me souviens de ses magrets de canard sauce roquefort, de sa mousse aux trois chocolats. Je me souviens très bien des tagliatelles carbonara de mon père (surtout de la leçon de cuisine qu'il m'avait donnée Very Happy).
Crocodilette
Crocodilus agilitis digitis
Crocodilette

MessageSujet: Re: Les plats de notre enfance   Les plats de notre enfance Empty28/1/2009, 14:48

Ah oui, voilà, des bugnes ! Je cherchais, je ne retrouvais pas. Wink

Katja, moi non plus, je ne connais pas la rata. C'est quoi ??? scratch
http://lecroco.canalblog.com
Ilo
'Maman-Poulette d'une craquante poussinette
Ilo

MessageSujet: Re: Les plats de notre enfance   Les plats de notre enfance Empty28/1/2009, 14:50

Le truc que je demandais à ma mamy qui me gardait tous les mercredis steak haché purée maison cornichons et moutarde

J'étais heureuse à chaque fois Very Happy
http://montoutpetit.centerblog.net
boreale

boreale

MessageSujet: Re: Les plats de notre enfance   Les plats de notre enfance Empty28/1/2009, 14:52

Lorène a écrit:
hey, justement j'ai eu une simone dans mon parcours, une vieille voisine, et j'avais fait une note sur les goûters de mon enfance !!!
hop,hop : clic clic
http://blabliblo.canalblog.com
Mamz'elle

Mamz'elle

MessageSujet: Re: Les plats de notre enfance   Les plats de notre enfance Empty28/1/2009, 15:10

boreale a écrit:
]hey, justement j'ai eu une simone dans mon parcours, une vieille voisine, et j'avais fait une note sur les goûters de mon enfance !!!

tes oreillettes chez moi c'est des merveilles Wink

sinon ben lacornuelle bien sur Wink
à paques
et ca represente le frifri de la femme c'est pour la fertilité
j'en avais fait gouter à certaines ici et ca a pas eu trop de succés(ca a un gout anisé)
mais moi j'aime bien Very Happy on en avait tres souvent aussi le dimanche à la periode de paques
Gaëlle
Gaëlle

MessageSujet: Re: Les plats de notre enfance   Les plats de notre enfance Empty28/1/2009, 16:01

Un rata ou un stoemp à bruxelles, ou une potée du côté de Liège je crois c'est un plat de pommes de terre + légumes le tout mélangé.
Aux carottes, aux poireaux, aux oignons....
Hermance
Hermance

MessageSujet: Re: Les plats de notre enfance   Les plats de notre enfance Empty28/1/2009, 16:05

boreale a écrit:
Lorène a écrit:
hey, justement j'ai eu une simone dans mon parcours, une vieille voisine, et j'avais fait une note sur les goûters de mon enfance !!!

Ah c'est excellent, moi c'est réellement ma mémé, la maman de mon papa, qui s'appelle Simone Laughing
Gaëlle
Gaëlle

MessageSujet: Re: Les plats de notre enfance   Les plats de notre enfance Empty28/1/2009, 16:13

Lorène a écrit:
boreale a écrit:
Lorène a écrit:

Ah c'est excellent, moi c'est réellement ma mémé, la maman de mon papa, qui s'appelle Simone Laughing

Et moi c'est ma MAMAN Les plats de notre enfance 974849 Cool Cool Cool
Hermance
Hermance

MessageSujet: Re: Les plats de notre enfance   Les plats de notre enfance Empty28/1/2009, 16:16

Non mais je me marre Bobo parce que moi aussi, il y a la fouace (vive les vacances en Aveyron !).

Sinon côté ma mémé, ce sont surtout ses oeufs en neige et son boeuf carottes.

Côté ma mamie, on va dire les crêpes : elle ne sait rien faire d'autre, elle a commencé une deuxième vie avec les plats préparés à passer au micro-onde Les plats de notre enfance 974849
Disturbed
Disturbed

MessageSujet: Re: Les plats de notre enfance   Les plats de notre enfance Empty28/1/2009, 16:31

Mamz'elle a écrit:
boreale a écrit:
]hey, justement j'ai eu une simone dans mon parcours, une vieille voisine, et j'avais fait une note sur les goûters de mon enfance !!!

tes oreillettes chez moi c'est des merveilles Wink
En Suisse les merveilles c'est ça : Les plats de notre enfance Merveilles
Les trucs de Bobo là. ça porte encore un autre nom, mais chais plus lequel.
Gaëlle
Gaëlle

MessageSujet: Re: Les plats de notre enfance   Les plats de notre enfance Empty28/1/2009, 16:32

Tiens, c'est quoi exactement dist?
Disturbed
Disturbed

MessageSujet: Re: Les plats de notre enfance   Les plats de notre enfance Empty28/1/2009, 16:37

La plupart des plats que je mangeais quand j'étais petite je les mangent encore aujourd'hui, donc bon.

Mais y'a deux trucs. Y'a des bisuits que fait ma grand-maman maternelle (j'en ai encore mangé cet été) mais ni ma maman ni moi ne savons les faires. Ma grand-maman fait tout à l'oeil donc c'est difficile.
Ca c'est trop bon, ça déchire tout.

Sinon, y'a le riz au lait.
Ma maman fait un merveilleux riz au lait.
Mais là, je parle du riz au lait d'une petite pâtisserie qui se trouvait en face de la boutique où bossait ma grand-maman maternelle.
Avec mon grand-papa on allait souvait la chercher après le boulot (j'ai vécu avec eux jusqu'à mes 4 ans) et à chaque fois, j'avais droit à mon riz au lait de là-bas.
Je n'ai jamais retrouvé ce goût et cette odeur que j'aimais tant petite quand j'étais au Portugal.
J'y pense toute le temps.
Des fois ma maman change des trucs histoire d'essayer de s'y rapprocher mais c'est jamais la même chose.

Si un jour j'avais la chance d'en remanger, je crois que j'aurais un orgasme.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les plats de notre enfance   Les plats de notre enfance Empty

Les plats de notre enfance
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant