| Les plats de notre enfance | |
|
+13Tibou Crocodilette pepina Disturbed Mély Graziella Gaëlle Mamz'elle Séverine luna Kinepolisse Katja Hermance 17 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Hermance Avocat de la zenitude combattant toujours l'abominable mauvais goût
Nombre de messages : 21525 Age : 51 Localisation : Pantruche ! Date d'inscription : 10/11/2007
| Sujet: Les plats de notre enfance 27/1/2009, 18:14 | |
| Nous nous souvenons toutes des fabuleux trucsmachinschouette de mémé Simone... D'ailleurs, dès que nous en voyons un, hélas rarement, on y repense tout de suite, à ces trucsmachinschouette qui étaient si bon, qui représentent un peu notre enfance. On a essayé d'en refaire, mais sans succès, puisqu'il manque l'ingrédient magique : la coup de main de mémé Simone. Alors c'est quoi, votre trucmachinchouette à vous ? Ptête même qu'il y en a plusieurs ? On veut tout : explication, recette, photo, tout tout tout | |
|
| |
Katja Katja à la voix grave et aux magnifiques filles pleines de peps
Nombre de messages : 24692 Age : 53 Localisation : Belgique Date d'inscription : 10/11/2007
| Sujet: Re: Les plats de notre enfance 27/1/2009, 20:21 | |
| Moi LA recette de mon enfance, que j'adorais c'était de la rata de carotte roulée dans un morceau de jambon. Pas besoin de la recette tout le monde connait | |
|
| |
Kinepolisse
Nombre de messages : 7830 Age : 41 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 05/01/2008
| Sujet: Re: Les plats de notre enfance 27/1/2009, 20:22 | |
| Hum...y'a bien la "grosse soupe" de ma nonna, mais je ne connais pas la recette par cœur, faut que je demande. C'est à base de gros haricots, de patates, de petites pâtes et ? Vraiment je ne sais plus mais je demanderai. Ça fait un brol délicieux, qui reste brûlant 2 heures et qui tombe directement au fond de la culotte. Sinon ce que ma môman me faisait et que j'adorais par-dessus tout, c'était l'assiette de purée avec une saucisse pour la bouche et du chou rouge pour les yeux et les cheveux et le nez ben je sais plus, mais là pas besoin de recette non-plus. | |
|
| |
luna SPIDKITCHENINGUEURL
Nombre de messages : 8464 Age : 59 Localisation : Nord Cotentin Date d'inscription : 11/11/2007
| Sujet: Re: Les plats de notre enfance 27/1/2009, 20:44 | |
| les trucs que je vais dire, j'ai pas la recette, car les personnes ne sont plus, et elles faisaient cuire sur le poele... le lapin moutarde roti en terrine..... je n'ai jamais retrouvé ce gout , cette cuisson... la "papare" au café (expression familiale ) une sorte de génoise, fourrée crème au beurre café... que des ingrédients de la ferme ou de la maison, un gout inimitable.... la salade du jardin, avec l'ail du jardin, la sauce préparée par mon grand père;.. jamais retrouvé non plus. les oeufs au lait "ratés", cuits sur le poele à bois, avec plein de bulles, du lait de la vache du champ, de la ferme, juste trais. -ortho ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les plats de notre enfance 27/1/2009, 21:17 | |
| j'aurais pas dû ouvrir ce post, ça ma me donner des envies de femme enceinte que je ne pourrai pas satisfaire! en gros, celui qui revient le plus dans mes envies, c'est une sucrerie à base de courge qui se vendait à l'école , en forme de coeur.. je raffole, j'ai trouvé plein de gens qui sont dans le mm cas que moi mais ça ne se fait plus de tout et on ne trouve pas la recette .. c'est ça! , en haut de la page ... |
|
| |
Séverine
| Sujet: Re: Les plats de notre enfance 27/1/2009, 22:05 | |
| - luna a écrit:
- les trucs que je vais dire, j'ai pas la recette, car les personnes ne sont plus, et elles faisaient cuire sur le poele...
le lapin moutarde roti en terrine..... je n'ai jamais retrouvé ce gout , cette cuisson...
Han ! Tout pareil ! | |
|
| |
Mamz'elle
| Sujet: Re: Les plats de notre enfance 27/1/2009, 22:12 | |
| du Jockdessert typique du sud ouest on en trouve pratiquement que dans le sud ouest(à paris non) j'en ramene 5 ou 6 boites à chaque fois sur paris j'en ai bouffé l'autre soir j'en bouffais tous les dimanche aprem ac ma mere et mes GP j'ai converti pas mal de mes potes et mario originaire du sud ouest comme moi, adore ça, on s'en fait pas mal | |
|
| |
Gaëlle Douce maman tordue de 2 lardons
| Sujet: Re: Les plats de notre enfance 28/1/2009, 10:24 | |
| Idem pour le poêle chez mes arrières-grands-parents Le plat "madeleine" de chez eux: des pâtes à la cassonnade ou un steack (cuit comme personne) avec des pâtes (genre macaroni) avec le jus de viande et du ketchup. Ils étaient rock'n'roll mon pépé et ma mémé Pour le reste, les plats de maman étaient juste sublimes (ce qui fait que je suis difficile maintenant et souvent déçue par la cuisine des autres, steu honte ) mais là, j'ai les trucs, je les refais et j'aime. | |
|
| |
Graziella TESTEUSEDETRUKIVIBRE
Nombre de messages : 12358 Age : 48 Localisation : Courcelles / Carolo Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: Les plats de notre enfance 28/1/2009, 10:43 | |
| Il paraît que ma GM maternelle cuisinait merveilleusement bien mais je n'ai pas eu l'occasion d'y gouter. Heureusement que ma maman a hériter de ses talents culinaires et c'est un régal à chaque fois que l'on mange chez elle.
Ce que je préfère, le ragout d'agneau, elle le fait comme personne. | |
|
| |
Mély Archéologue froumesque
Nombre de messages : 1852 Age : 37 Localisation : Angers Date d'inscription : 06/01/2009
| Sujet: Re: Les plats de notre enfance 28/1/2009, 11:20 | |
| Les lasagnes de ma maman Je sais pas comment elle fait, mais elles sont vraiment trooooooop bonne Et le riz au lait de mon arrière grand-mère, extraordinaire et special, mais je n'y ai jamais gouté vu qu'elle a oublié la recette... | |
|
| |
Disturbed suissesse gothico pouffe sans accent
| Sujet: Re: Les plats de notre enfance 28/1/2009, 11:29 | |
| - Katja a écrit:
- Moi LA recette de mon enfance, que j'adorais c'était de la rata de carotte roulée dans un morceau de jambon.
Pas besoin de la recette tout le monde connait Pas moi. | |
|
| |
pepina Miss cocotte
Nombre de messages : 14690 Age : 44 Localisation : Près de Brest Date d'inscription : 11/11/2007
| Sujet: Re: Les plats de notre enfance 28/1/2009, 11:51 | |
| mh... alors moi u a un truc que j'adorais j'aurais pu manger ça tous les jours. DEs oeufs au plat et du riz, avec de l'avocat écrasé dedans.
Y avait aussi les escalopes de poulet que ma mère faisait avec de la crème fraîche et de l'estragon.
son gâteau à l'orange qi s'appelle tête d'or. Les iles flottantes.
Après sinon sinon c'est des trucs mexicains. mais une chose que j'adorais. Le monsieur qui passait dans les rues et vendait des épis de maïs à la vapeur, et on entendait sa cloche, et on sortait pour acheter ça, on mangeait avec du beurr, du sel, du citron, et du piment. Trop bon!!!
et plein d'autres choses. Mais je pourrais en parler des heures :) | |
|
| |
Crocodilette Crocodilus agilitis digitis
Nombre de messages : 13769 Age : 44 Localisation : Tours Date d'inscription : 12/11/2007
| Sujet: Re: Les plats de notre enfance 28/1/2009, 12:13 | |
| Le steack/pommes sautées de ma nounou Marie. Et le truc que j'adorais (mais mon Dieu, que c'est mauvais !!!) : le morceau de pain trempé dans la graisse de cuisson. La salade pommes de terre/ betteraves/oignons de ma grand-mère. Sa potée aussi (du chou, des navets, des carottes, des pommes de terre... un truc tout simple mais à se damner !). Ses bottereaux (ou merveilles). On y avait toujours droit pour mardi gras. J'adorais ! Et tous les ans au 1er de l'an on se retrouve pour la brioche avec de la crème anglaise (dommage elle ne la fait plus elle même mais ça reste un super moment en famille). | |
|
| |
Tibou Championne de cache-cache bio-brouettée
| Sujet: Re: Les plats de notre enfance 28/1/2009, 14:45 | |
| - Crocodilette a écrit:
- Ses bottereaux (ou merveilles).
C'est rigolo, chez nous on appelle ça des bugnes ou des fantaisies ! Ma mère n'était pas une grande cuisinière, mais elle réussissait merveilleusement bien le gratin dauphinois. Ma tante était un cordon bleu et je me souviens de ses magrets de canard sauce roquefort, de sa mousse aux trois chocolats. Je me souviens très bien des tagliatelles carbonara de mon père (surtout de la leçon de cuisine qu'il m'avait donnée ). | |
|
| |
Crocodilette Crocodilus agilitis digitis
Nombre de messages : 13769 Age : 44 Localisation : Tours Date d'inscription : 12/11/2007
| Sujet: Re: Les plats de notre enfance 28/1/2009, 14:48 | |
| Ah oui, voilà, des bugnes ! Je cherchais, je ne retrouvais pas. Katja, moi non plus, je ne connais pas la rata. C'est quoi ??? | |
|
| |
Ilo 'Maman-Poulette d'une craquante poussinette
Nombre de messages : 3876 Age : 39 Localisation : Dans notre petit nid douillet Date d'inscription : 10/11/2007
| Sujet: Re: Les plats de notre enfance 28/1/2009, 14:50 | |
| Le truc que je demandais à ma mamy qui me gardait tous les mercredis steak haché purée maison cornichons et moutarde J'étais heureuse à chaque fois | |
|
| |
boreale
Nombre de messages : 7693 Age : 45 Localisation : dans le sud est :) Date d'inscription : 11/11/2007
| Sujet: Re: Les plats de notre enfance 28/1/2009, 14:52 | |
| - Lorène a écrit:
- Nous nous souvenons toutes des fabuleux trucsmachinschouette de mémé Simone...
hey, justement j'ai eu une simone dans mon parcours, une vieille voisine, et j'avais fait une note sur les goûters de mon enfance !!! hop,hop : clic clic | |
|
| |
Mamz'elle
| Sujet: Re: Les plats de notre enfance 28/1/2009, 15:10 | |
| - boreale a écrit:
- ]hey, justement j'ai eu une simone dans mon parcours, une vieille voisine, et j'avais fait une note sur les goûters de mon enfance !!!
hop,hop : clic clic tes oreillettes chez moi c'est des merveilles sinon ben la cornuelle bien sur à paques et ca represente le frifri de la femme c'est pour la fertilité j'en avais fait gouter à certaines ici et ca a pas eu trop de succés(ca a un gout anisé) mais moi j'aime bien on en avait tres souvent aussi le dimanche à la periode de paques | |
|
| |
| Sujet: Re: Les plats de notre enfance 28/1/2009, 16:01 | |
| Un rata ou un stoemp à bruxelles, ou une potée du côté de Liège je crois c'est un plat de pommes de terre + légumes le tout mélangé. Aux carottes, aux poireaux, aux oignons.... | |
|
| |
Nombre de messages : 21525 Age : 51 Localisation : Pantruche ! Date d'inscription : 10/11/2007
| Sujet: Re: Les plats de notre enfance 28/1/2009, 16:05 | |
| - boreale a écrit:
- Lorène a écrit:
- Nous nous souvenons toutes des fabuleux trucsmachinschouette de mémé Simone...
hey, justement j'ai eu une simone dans mon parcours, une vieille voisine, et j'avais fait une note sur les goûters de mon enfance !!! hop,hop : clic clic Ah c'est excellent, moi c'est réellement ma mémé, la maman de mon papa, qui s'appelle Simone | |
|
| |
| Sujet: Re: Les plats de notre enfance 28/1/2009, 16:13 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Les plats de notre enfance 28/1/2009, 16:16 | |
| Non mais je me marre Bobo parce que moi aussi, il y a la fouace (vive les vacances en Aveyron !). Sinon côté ma mémé, ce sont surtout ses oeufs en neige et son boeuf carottes. Côté ma mamie, on va dire les crêpes : elle ne sait rien faire d'autre, elle a commencé une deuxième vie avec les plats préparés à passer au micro-onde | |
|
| |
| Sujet: Re: Les plats de notre enfance 28/1/2009, 16:31 | |
| - Mamz'elle a écrit:
- boreale a écrit:
- ]hey, justement j'ai eu une simone dans mon parcours, une vieille voisine, et j'avais fait une note sur les goûters de mon enfance !!!
hop,hop : clic clic tes oreillettes chez moi c'est des merveilles En Suisse les merveilles c'est ça : Les trucs de Bobo là. ça porte encore un autre nom, mais chais plus lequel. | |
|
| |
| Sujet: Re: Les plats de notre enfance 28/1/2009, 16:32 | |
| Tiens, c'est quoi exactement dist? | |
|
| |
| Sujet: Re: Les plats de notre enfance 28/1/2009, 16:37 | |
| La plupart des plats que je mangeais quand j'étais petite je les mangent encore aujourd'hui, donc bon.
Mais y'a deux trucs. Y'a des bisuits que fait ma grand-maman maternelle (j'en ai encore mangé cet été) mais ni ma maman ni moi ne savons les faires. Ma grand-maman fait tout à l'oeil donc c'est difficile. Ca c'est trop bon, ça déchire tout.
Sinon, y'a le riz au lait. Ma maman fait un merveilleux riz au lait. Mais là, je parle du riz au lait d'une petite pâtisserie qui se trouvait en face de la boutique où bossait ma grand-maman maternelle. Avec mon grand-papa on allait souvait la chercher après le boulot (j'ai vécu avec eux jusqu'à mes 4 ans) et à chaque fois, j'avais droit à mon riz au lait de là-bas. Je n'ai jamais retrouvé ce goût et cette odeur que j'aimais tant petite quand j'étais au Portugal. J'y pense toute le temps. Des fois ma maman change des trucs histoire d'essayer de s'y rapprocher mais c'est jamais la même chose.
Si un jour j'avais la chance d'en remanger, je crois que j'aurais un orgasme. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les plats de notre enfance | |
| |
|
| |
| Les plats de notre enfance | |
|