Esprit de familles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Des mamans, des futures mamans, des peut-être un jour mamans, des vies, des joies et des peines,
des copines et du soutien quand on en a besoin... un partage de tous les instants

 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Un jour par semaine sans produits animaux

Aller en bas 
+16
Tibou
Bou
Flooo
ginko
pepina
Katja
Disturbed
Violette
Lina
Gaëlle
Lara
Hermance
Graziella
Kinepolisse
luna
mono
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2

Un jour par semaine sans viande
j'avais entendu parler de cette proposition, je le fais déjà
Un jour par semaine sans produits animaux - Page 2 Vote_lcap42%Un jour par semaine sans produits animaux - Page 2 Vote_rcap
 42% [ 8 ]
j'avais entendu parler et je vais essayer
Un jour par semaine sans produits animaux - Page 2 Vote_lcap0%Un jour par semaine sans produits animaux - Page 2 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
j'avais entendu parler mais je ne suis pas convaincu de l'intérêt de la chose
Un jour par semaine sans produits animaux - Page 2 Vote_lcap5%Un jour par semaine sans produits animaux - Page 2 Vote_rcap
 5% [ 1 ]
je découvre cette proposition, ça m'intéressse, je vais essayer
Un jour par semaine sans produits animaux - Page 2 Vote_lcap26%Un jour par semaine sans produits animaux - Page 2 Vote_rcap
 26% [ 5 ]
je découvre cette proposition, bof, ça ne sert pas à grand chose
Un jour par semaine sans produits animaux - Page 2 Vote_lcap11%Un jour par semaine sans produits animaux - Page 2 Vote_rcap
 11% [ 2 ]
je trouve ça complètement idiot
Un jour par semaine sans produits animaux - Page 2 Vote_lcap5%Un jour par semaine sans produits animaux - Page 2 Vote_rcap
 5% [ 1 ]
je suis végétarien((ne)/lien(ne))
Un jour par semaine sans produits animaux - Page 2 Vote_lcap11%Un jour par semaine sans produits animaux - Page 2 Vote_rcap
 11% [ 2 ]
Total des votes : 19
 

AuteurMessage
Disturbed
suissesse gothico pouffe sans accent
Disturbed


Nombre de messages : 5055
Age : 42
Date d'inscription : 12/11/2007

Un jour par semaine sans produits animaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un jour par semaine sans produits animaux   Un jour par semaine sans produits animaux - Page 2 Empty15/11/2009, 00:35

luna a écrit:
oui, tout à fait, quand je dis "pas de viande " c'est pas de viande sous quelque forme que ce soit.
itou.

Chuis déjà pas trop saucisson, saucisses (depuis que j'ai vu un reportage Un jour par semaine sans produits animaux - Page 2 4641 ), lardons (que je trouve trop gras) etc, donc quand je dis pas de viande, c'est pas de viande. Et aujourd'hui, quand j'y repense, j'ai pas mangé de viande, ni tout autre produit animalier d'ailleurs Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ginko

ginko


Nombre de messages : 5748
Age : 58
Date d'inscription : 10/11/2007

Un jour par semaine sans produits animaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un jour par semaine sans produits animaux   Un jour par semaine sans produits animaux - Page 2 Empty15/11/2009, 00:37

dist : tu as mang" quoi chui curieuse ? (je cherche des idées Wink )

et les tartines va falloir que je regarde si vous avez déposé des recettes les Belches
Revenir en haut Aller en bas
mono
®Casper inside
mono


Nombre de messages : 8693
Age : 48
Localisation : 34
Date d'inscription : 10/11/2007

Un jour par semaine sans produits animaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un jour par semaine sans produits animaux   Un jour par semaine sans produits animaux - Page 2 Empty15/11/2009, 00:49

Sarah a écrit:
mais j'avoue que je manque d'idée de repas, en plus nous on mange midi et soir à la maison, faut donc trouver des idées pour les 2 repas et parfois c pénible.

oui, c'est vrai qu'au début ça peut être un peu compliqué de manger sans viande
parce qu'on n'a pas forcément l'habitude, qu'on a eu pour habitude de considérer la viande comme le centre du repas et le légume comme un accompagnement.
mais en fait, une alimentation végétarienne (ou même végétalienne), peut être varié, succulente, copieuse et équilibrée.

d'autres sources de protéines que la viande : les légumineuses (lentilles, haricots blancs, haricots rouges, pois-chiches, flageolets, soja...), les céréales complètes (blé, sarrazin, riz, épeautre, millet, ...), les graines germées, les fruits secs (noix, amandes, noisettes, goji...), levure maltée (je m'en sers sur les salades et sur les gratins, ça remplace très bien le fromage), algues


quelques exemples de plats complets que je fais souvent :
- chili (haricots rouges mijotés, avec tomate, oignon, cumin, parika e piment. on peut ajouter du soja texturé si on veut avoir l'impression qu'il y a de la viande dedans, mais c'est pas nécessaire, il y a plein de protéines dans les haricots rouges. Je mets souvent du potiron en cube dedans pour avoir un légume)
- galettes de sarrasin (farine de sarrazin, eau, sel... rien de plus simple) épinards
- houmous (=purée de pois-chiches), falafels
- poelee de légumes au quinoa (avec ce qui me passe par la main de légmes de saison)
- soupe de légumes aux lentilles ou aux pois cassés
- curry de légumes (au lait de coco) avec du riz
- salades variées, avec des graines germées, et des fruits secs
- lasagnes aux légumes
- cassoulet de carême (haricots blanc, oignons, tomate, huile)
- pizza végétalienne (tomate, légumes, dès de tofu, levure maltée pour gratiner)
- couscous (plat végétalien à la base, le couscous avec de la viande ou du poisson étant réservé aux jours de fête ou aux riches. l'association pois chiche+ semoule de blé + légumes en fait un plat parfaitement équilibré)
- quiche végétalienne au poireaux (pour l'appareil, du lait végétal et de l'agar agar (remplace l'oeuf pour que ça prenne),
... c'est juste quelques exemples

plein d'autres idées :
http://vegmag.over-blog.com/categorie-10960346.html
http://cuisinez-vegetalien.net/
http://vegansfields.over-blog.com/
http://cooklicot.online.fr/index.htm
http://www.plaisirvegetal.fr/
http://www.pankaj-blog.com/ (recettes indiennes avec vidéo)
http://absolutegreen.blogspot.com/


Dernière édition par mono le 15/11/2009, 02:23, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lamoni.canalblog.com
Disturbed
suissesse gothico pouffe sans accent
Disturbed


Nombre de messages : 5055
Age : 42
Date d'inscription : 12/11/2007

Un jour par semaine sans produits animaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un jour par semaine sans produits animaux   Un jour par semaine sans produits animaux - Page 2 Empty15/11/2009, 01:09

Sarah a écrit:
dist : tu as mang" quoi chui curieuse ? (je cherche des idées Wink )

Oh rien de très spectaculaire.
Déjeuner : thé + tartine
Diner : taboulé (semoule, maïs, poivrons, raisins secs -mais j'ai enlevé les miens j'aime pas- tomates)
Souper : soupe de légumes (pdt, poireaux, carottes, navets, oignons et céleri rave).

Voilou Wink
Revenir en haut Aller en bas
ginko

ginko


Nombre de messages : 5748
Age : 58
Date d'inscription : 10/11/2007

Un jour par semaine sans produits animaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un jour par semaine sans produits animaux   Un jour par semaine sans produits animaux - Page 2 Empty15/11/2009, 01:14

merci mono, je pense pouvoir piocher quelques idées Wink

dist' c marrant le nom des repas est en décalage de chez nous Very Happy
ça n'a peut être rien de spectaculaire mais c'est des idées !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un jour par semaine sans produits animaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un jour par semaine sans produits animaux   Un jour par semaine sans produits animaux - Page 2 Empty15/11/2009, 01:28

Bon bah pareil, il n'y a pas la proposition qui nous correspond! Ici ça serait plutôt "Un jour par semaine AVEC viande". Par contre on mange beaucoup, beaucoup, beaucoup de fromage(s) Un jour par semaine sans produits animaux - Page 2 993
Revenir en haut Aller en bas
mono
®Casper inside
mono


Nombre de messages : 8693
Age : 48
Localisation : 34
Date d'inscription : 10/11/2007

Un jour par semaine sans produits animaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un jour par semaine sans produits animaux   Un jour par semaine sans produits animaux - Page 2 Empty15/11/2009, 01:37

Sarah a écrit:
merci mono, je pense pouvoir piocher quelques idées Wink

dist' c marrant le nom des repas est en décalage de chez nous Very Happy
ça n'a peut être rien de spectaculaire mais c'est des idées !
ici aussi, comme en Suisse déjeuner-diner-souper (=comme en occitan)

de rien Sarah, avec plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
http://lamoni.canalblog.com
ginko

ginko


Nombre de messages : 5748
Age : 58
Date d'inscription : 10/11/2007

Un jour par semaine sans produits animaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un jour par semaine sans produits animaux   Un jour par semaine sans produits animaux - Page 2 Empty15/11/2009, 01:39

chez moi c'est petit déjeuner déjeuner diner (et que même le diner et le souper c'est pareil mais c'est les grands parents qui disent allez on va souper)
Revenir en haut Aller en bas
Disturbed
suissesse gothico pouffe sans accent
Disturbed


Nombre de messages : 5055
Age : 42
Date d'inscription : 12/11/2007

Un jour par semaine sans produits animaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un jour par semaine sans produits animaux   Un jour par semaine sans produits animaux - Page 2 Empty15/11/2009, 01:42

mono a écrit:
Sarah a écrit:
merci mono, je pense pouvoir piocher quelques idées Wink

dist' c marrant le nom des repas est en décalage de chez nous Very Happy
ça n'a peut être rien de spectaculaire mais c'est des idées !
ici aussi, comme en Suisse déjeuner-diner-souper (=comme en occitan)
Lors de mes vacances au Canada, j'ai appris qu'au Québec on disait déjeuner, diner, souper, comme en Suisse aussi.

Mais bon, je suis bilingue français-suisse, alors ça va Laughing
Revenir en haut Aller en bas
mono
®Casper inside
mono


Nombre de messages : 8693
Age : 48
Localisation : 34
Date d'inscription : 10/11/2007

Un jour par semaine sans produits animaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un jour par semaine sans produits animaux   Un jour par semaine sans produits animaux - Page 2 Empty15/11/2009, 01:55

Sarah a écrit:
chez moi c'est petit déjeuner déjeuner diner (et que même le diner et le souper c'est pareil mais c'est les grands parents qui disent allez on va souper)
en fait, l'usage petit-déjeuner-déjeuner-souper est assez récent

et déjeuner-diner-souper subsiste en belgique, suisse, québec, et dans bcp de régions de france

petit larousse a écrit:
Emploi
Déjeuner / petit déjeuner / dîner / souper. À Paris et dans beaucoup de régions de France, le déjeuner est aujourd'hui le repas pris à la mi-journée, en général entre midi et quatorze heures. Le repas du matin, pris avant la journée de travail, est le petit déjeuner. Le repas du soir est le dîner. Lorsque le repas du soir est pris assez avant dans la nuit, et notamment s'il s'agit d'un repas fin pris après un spectacle, il est dénommé souper (mais le mot comme la chose sont peu fréquents : on ne soupe guère que dans les milieux aisés).
Remarque
1. Jusqu'au XIXe s., on nommait déjeuner le premier repas de la journée (celui par lequel on rompt le jeûne de la nuit), dîner celui du milieu de la journée et souper celui du soir. Cet usage est encore vivant dans certaines régions de France, en Belgique, en Suisse et au Québec. 2. Cette nouvelle distribution des sens des trois substantifs a entraîné l'apparition du verbe petit-déjeuner (je petit-déjeune, tu petit-déjeunes, etc.), admis dans le registre courant.
Revenir en haut Aller en bas
http://lamoni.canalblog.com
Flooo
Animatrice
Flooo


Nombre de messages : 5313
Localisation : la campagne bâloise
Date d'inscription : 14/11/2007

Un jour par semaine sans produits animaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un jour par semaine sans produits animaux   Un jour par semaine sans produits animaux - Page 2 Empty15/11/2009, 02:07

Je sais pas trop quoi répondre...
personnellement, je mange de la viande selon mes envies... j'irai pas me dire qu'il ne faut pas que tel jour, je ne dois pas manger de viande parce que j'en ai déjà mangé/parce que c'est pas bon pour ma santé/parce que c'est pas bon pour la planète

Depuis que je suis en Suisse, je mange rarement de la viande... j'aime pas forcément la façon dont c'est préparé..
les rares fois où je mange à la cantine, je prends souvent le plat végétarien parce que ça m'attire plus (lasagne aux graines, roulé de légume, ...).
En revanche, je mange souvent de la charcuterie: lardons dans la salade, jambon dans mon sandwich, ...
Quand je vais rentrer en France, je me taperai une bonne entrecôte ou une bonne andouillette..
Alors pour résumé, j'en avais entendu parler, ça n'a pas modifié mon comportement alimentaire, mais je suis de toute façon beaucoup plus poisson
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un jour par semaine sans produits animaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un jour par semaine sans produits animaux   Un jour par semaine sans produits animaux - Page 2 Empty15/11/2009, 03:21

Mono, je t'aime Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mono
®Casper inside
mono


Nombre de messages : 8693
Age : 48
Localisation : 34
Date d'inscription : 10/11/2007

Un jour par semaine sans produits animaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un jour par semaine sans produits animaux   Un jour par semaine sans produits animaux - Page 2 Empty15/11/2009, 03:27

Very Happy merci pour la déclaration
Revenir en haut Aller en bas
http://lamoni.canalblog.com
Bou

Bou


Nombre de messages : 5322
Age : 40
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 07/09/2009

Un jour par semaine sans produits animaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un jour par semaine sans produits animaux   Un jour par semaine sans produits animaux - Page 2 Empty15/11/2009, 04:03

Je découvre cette proposition, je n'en avais jamais entendu parler...

Sur le principe, je me dis 'pourquoi pas essayer', mais dans la pratique, je ne sais pas si j'aurais assez d'idées de menus sans viande !
Revenir en haut Aller en bas
mono
®Casper inside
mono


Nombre de messages : 8693
Age : 48
Localisation : 34
Date d'inscription : 10/11/2007

Un jour par semaine sans produits animaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un jour par semaine sans produits animaux   Un jour par semaine sans produits animaux - Page 2 Empty15/11/2009, 04:05

Bou a écrit:
Je découvre cette proposition, je n'en avais jamais entendu parler...

Sur le principe, je me dis 'pourquoi pas essayer', mais dans la pratique, je ne sais pas si j'aurais assez d'idées de menus sans viande !
et à quoi ça sert que mono se décarcasse ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lamoni.canalblog.com
Gaëlle
Douce maman tordue de 2 lardons
Gaëlle


Nombre de messages : 18524
Age : 48
Date d'inscription : 09/11/2007

Un jour par semaine sans produits animaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un jour par semaine sans produits animaux   Un jour par semaine sans produits animaux - Page 2 Empty15/11/2009, 10:56

Tiens, je ne savais pas qu'en suisse on disait comme en Belgique (déjeûner, diner, souper)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un jour par semaine sans produits animaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un jour par semaine sans produits animaux   Un jour par semaine sans produits animaux - Page 2 Empty15/11/2009, 11:30

Bon, je découvre. Je ne suis pas convaincue de l'utilité mais je le fait dejà en pratique. Je fais souvent le vendredi ou le samedi avec juste des legumes, parce que dejà on est pas très viande et aussi, je trouve que ça fait detox (bouillon, potée de legumes, chou et pain trempé) Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tibou
Championne de cache-cache bio-brouettée
Tibou


Nombre de messages : 10415
Age : 41
Date d'inscription : 12/11/2007

Un jour par semaine sans produits animaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un jour par semaine sans produits animaux   Un jour par semaine sans produits animaux - Page 2 Empty15/11/2009, 11:42

On le fait plusieurs fois par semaine pour plein de raisons... On est mauvais élève ces derniers jours (mon père toussa) mais sinon on s'y tient, mais c'est naturel, on ne le calcule pas à vrai dire !
Revenir en haut Aller en bas
Mamz'elle

Mamz'elle


Nombre de messages : 4999
Age : 41
Date d'inscription : 10/11/2007

Un jour par semaine sans produits animaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un jour par semaine sans produits animaux   Un jour par semaine sans produits animaux - Page 2 Empty15/11/2009, 11:45

il n'y a pas ma réponse : je ne mange pas de viande et je trouve ca con comme journée alors j'ai coché que je trouvais cela idiot
Revenir en haut Aller en bas
Bou

Bou


Nombre de messages : 5322
Age : 40
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 07/09/2009

Un jour par semaine sans produits animaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un jour par semaine sans produits animaux   Un jour par semaine sans produits animaux - Page 2 Empty15/11/2009, 11:47

mono a écrit:
Bou a écrit:
Je découvre cette proposition, je n'en avais jamais entendu parler...

Sur le principe, je me dis 'pourquoi pas essayer', mais dans la pratique, je ne sais pas si j'aurais assez d'idées de menus sans viande !
et à quoi ça sert que mono se décarcasse ?

Un jour par semaine sans produits animaux - Page 2 974849

J'ai bien lu tes idées, et les lasagnes de légumes me tentent bien Un jour par semaine sans produits animaux - Page 2 653878
Revenir en haut Aller en bas
fée-et-rit

fée-et-rit


Nombre de messages : 2829
Age : 42
Localisation : très au sud à en perdre le nord!
Date d'inscription : 04/02/2008

Un jour par semaine sans produits animaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un jour par semaine sans produits animaux   Un jour par semaine sans produits animaux - Page 2 Empty15/11/2009, 12:37

je le fais 2/3 fois par semaine. par gout parce qu'en dehors de la volaille et des crasses industrielles (cordon bleu, nuggets, poisson pané etc...) je n'aime pas trop la viande. et comme je veux limiter les crasses industrielles ben forcément le sans viande est le mieux!
je dois avoir envie d'un tournedos sauce roquefort 3 fois par an, le reste du temps niet!
alors je me fais du couscous avec pleiiiin de pois chiches ou de temps en temps une tajine à l'oeuf. la tajine au potimaron aussi avec ses pois chiches et sa semoule. les lentilles au soja fumé avec des carottes et le bouquet garni. le chili aussi mais avec des carottes pour moi et du mais (mais tjs frais, jamais en boite!) le tout dans une galette au blé complet mainant qu'elles sont enfin sorties! y'a aussi les gnocchis à poeler avec une bonne assiette de légumes croquants!
et les steaks aux céréales qui sont très réussis!
Revenir en haut Aller en bas
Crocodilette
Crocodilus agilitis digitis
Crocodilette


Nombre de messages : 13769
Age : 43
Localisation : Tours
Date d'inscription : 12/11/2007

Un jour par semaine sans produits animaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un jour par semaine sans produits animaux   Un jour par semaine sans produits animaux - Page 2 Empty15/11/2009, 17:01

luna a écrit:
en fait nous aussi on le fait plusieurs fois par semaine, pour une raison plus diététique. les repas juste soupe ou juste pâtes.

par contre nous passer de beurre, crème, fromage, ouch...

Tout tout pareil. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lecroco.canalblog.com
Gégé

Gégé


Nombre de messages : 6197
Age : 44
Date d'inscription : 09/11/2007

Un jour par semaine sans produits animaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un jour par semaine sans produits animaux   Un jour par semaine sans produits animaux - Page 2 Empty15/11/2009, 18:30

Au moins deux jours par semaine je pense sans viande animale de quelque sorte que ce soit.
Pour l'environment, et pour la santé.
Revenir en haut Aller en bas
mono
®Casper inside
mono


Nombre de messages : 8693
Age : 48
Localisation : 34
Date d'inscription : 10/11/2007

Un jour par semaine sans produits animaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un jour par semaine sans produits animaux   Un jour par semaine sans produits animaux - Page 2 Empty17/11/2009, 21:23

on en parle dans Marie-Claire Femme actuelle

Un jour par semaine sans produits animaux - Page 2 163238


Dernière édition par mono le 17/11/2009, 21:24, édité 1 fois (Raison : m'étais trompé de titre de magazine)
Revenir en haut Aller en bas
http://lamoni.canalblog.com
Disturbed
suissesse gothico pouffe sans accent
Disturbed


Nombre de messages : 5055
Age : 42
Date d'inscription : 12/11/2007

Un jour par semaine sans produits animaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un jour par semaine sans produits animaux   Un jour par semaine sans produits animaux - Page 2 Empty21/4/2010, 01:33

Tiens, j'ai pensé à ce sujet aujourd'hui (enfin, hier) en lisant cet article dans un journal local (lematin.ch) :

Citation :
Les Verts veulent des journées sans viande à l'école

Yves Ferrari, président des Verts vaudois, a annoncé hier soir à La Télé vouloir instaurer une journée par semaine sans viande, volaille ni poisson dans les cantines scolaires et parascolaires de Lausanne et de Morges.

Le plan d'action, en plusieurs phases, est déjà établi. Deux élues, Isabelle Mayor à Lausanne et Claudine Dind à Morges, demanderont à leur commune d'agir. Puis Yves Ferrari interviendra au Grand Conseil pour demander au canton de Vaud de faire des efforts dans le même sens. Et, finalement, la conseillère nationale Adèle Thorens-Goumaz amènera sur la table le débat des aliments au Parlement suisse...

Et les arguments des Verts sont bien affûtés. Chiffres à l'appui. Il y a surconsommation de viande à travers le monde: seulement 47 millions de tonnes en 1950 contre 276 millions en 2006. Puis, au-delà des problèmes de santé et d'obésité, les quatre élus vaudois mettent en avant le problème écologique.
Il faut 900 litres d'eau pour produire 1 kilo de pommes de terre et 15 500 litres pour la même quantité de viande. Sans parler de la déforestation à cause du soja cultivé pour les vaches ou le transport réfrigéré. «C'est lourd, c'est cher, résume Yves Ferrari. Et puis c'est injuste socialement, économiquement et écologiquement.»

Plus de 350 villes européennes, finissent par avancer les Verts, ont déjà pris une telle mesure. Et en Suisse? Les réactions ne risquent pas d'être aussi tendres. «C'est d'une stupidité à pleurer, réagit le paysan John Dupraz, ancien conseiller national radical genevois. On ferait mieux de se battre contre les légumes d'Espagne qui sont produits dans des conditions épouvantables.» Yves Nidegger (UDC/GE) d'ajouter: «C'est une guerre de religions. Ils essaient d'imposer leur croyance et une journée végétarienne. Or la laïcité est de rigueur dans les écoles.» Le débat s'annonce vif...

INTERVIEW

«C’est une question environnementale»

Vous n’aimez pas la viande?
Au contraire. J’ai même un quart de bœuf dans mon congélateur. Je l’ai acheté chez un paysan du voisinage.

Alors, pourquoi voulez-vous l’interdire aux enfants?
Il ne s’agit pas d’interdire la viande, mais de s’en passer une fois de temps en temps dans les cantines lausannoises et morgiennes. Au niveau fédéral, je demande que le thème alimentaire soit pris en compte dans la politique climatique de la Suisse. Des efforts ont été faits sur le transport et l’habitat, mais les gens ne savent pas forcément qu’ils polluent en mangeant.

Pensez-vous vraiment que tout le monde a les moyens de manger de la viande? Ne faudrait-il pas plutôt instaurer un jour hebdomadaire avec viande?
Je suis consciente de la difficulté de certaines familles. La politique climatique ne peut pas tout résoudre. Là, c’est la politique sociale qui doit prévoir des salaires minimaux.

Pourquoi les Verts s’attaquent-ils seulement à la viande? N’est-ce pas toute l’alimentation qui pose problème?
Evidemment, c’est un ensemble. Mais la viande pose particulièrement problème lorsqu’elle est produite d’une manière intensive.

Il vaut donc toujours mieux manger de la viande suisse que des légumes d’Argentine, non?
Je consomme local, c’est la première de toutes les règles. Et ce n’est pas seulement une question environnementale. C’est aussi par solidarité envers nos paysans.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un jour par semaine sans produits animaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un jour par semaine sans produits animaux   Un jour par semaine sans produits animaux - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un jour par semaine sans produits animaux
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» [animaux] leur santé du jour...
» Les menus de la semaine
» Le poisson, combien de fois par semaine?
» Les produits bébé : jusqu'à quand ?
» Combien de fois par semaine mangez vous des féculents ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Esprit de familles :: Nos recettes :: Discussions autour de la table-
Sauter vers: