Esprit de familles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Des mamans, des futures mamans, des peut-être un jour mamans, des vies, des joies et des peines,
des copines et du soutien quand on en a besoin... un partage de tous les instants

 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Les faire travailler en dehors de l'école

Aller en bas 
+6
Hermance
Séverine
Rosetta
Amadie
Frannou
Khélia
10 participants
AuteurMessage
Khélia




Nombre de messages : 8296
Age : 42
Date d'inscription : 12/12/2007

Les faire travailler en dehors de l'école Empty
MessageSujet: Les faire travailler en dehors de l'école   Les faire travailler en dehors de l'école Empty13/4/2010, 18:06

Je me demandais si vous faisiez travailler vos enfants en dehors de l'école ET de leurs devoirs (pour les plus grands).

Je me rends compte que Logan y passe tous les jours là en matinée depuis le début des vacances & les week end aussi, je lui fais faire un peu de tout, du graphisme, du numérique, formes ect ... Il a un cahier d'activités et des fois c'est tout simplement sur une feuille blanche. J'abuse ou pas?
Revenir en haut Aller en bas
Frannou
Maman de Cap'taine Titouan, Amiral Aliaume et Mousse Solal
Maman de Cap'taine Titouan, Amiral Aliaume et Mousse Solal
Frannou


Nombre de messages : 19043
Age : 51
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/11/2007

Les faire travailler en dehors de l'école Empty
MessageSujet: Re: Les faire travailler en dehors de l'école   Les faire travailler en dehors de l'école Empty13/4/2010, 18:11

Je les accompagne si ils le souhaitent (parfois, Aliaume demande pour faire des calculs, il fait des pages entières d'additions et de soustractions Les faire travailler en dehors de l'école Affraid, ou pour écrire des mots au tableau - Titouan aime s'entraîner à écrire et à compter), mais je ne les incite (encore moins les force) jamais à rien faire. L'école est là pour ça et en maternelle, le travail fourni en classe suffit amplement je pense. Evidemment, si ils sont demandeurs, je ne vais pas les envoyer regarder la téloche Les faire travailler en dehors de l'école 974849
En même temps, en maternelle, tout activité peut être considérée comme du travail scolaire : dessiner, faire des puzzles, des labyrinthe, bricoler....tout ça, c'est du "travail" pour eux Wink

_________________
Françoise et ses mecs



Pour éveiller le monde, il faut exalter la paresse. C'est que le paresseux a infiniment plus de sens métaphysique que l'agité. (Emile Cioran)
Revenir en haut Aller en bas
Khélia




Nombre de messages : 8296
Age : 42
Date d'inscription : 12/12/2007

Les faire travailler en dehors de l'école Empty
MessageSujet: Re: Les faire travailler en dehors de l'école   Les faire travailler en dehors de l'école Empty13/4/2010, 18:15

Frannou a écrit:
Je les accompagne si ils le souhaitent (parfois, Aliaume demande pour faire des calculs, il fait des pages entières d'additions et de soustractions Les faire travailler en dehors de l'école Affraid, ou pour écrire des mots au tableau - Titouan aime s'entraîner à écrire et à compter), mais je ne les incite (encore moins les force) jamais à rien faire. L'école est là pour ça et en maternelle, le travail fourni en classe suffit amplement je pense. Evidemment, si ils sont demandeurs, je ne vais pas les envoyer regarder la téloche Les faire travailler en dehors de l'école 974849
En même temps, en maternelle, tout activité peut être considérée comme du travail scolaire : dessiner, faire des puzzles, des labyrinthe, bricoler....tout ça, c'est du "travail" pour eux Wink


Pareil.
Revenir en haut Aller en bas
Amadie

Amadie


Nombre de messages : 378
Age : 45
Localisation : Croissy-sur Seine
Date d'inscription : 11/03/2010

Les faire travailler en dehors de l'école Empty
MessageSujet: Re: Les faire travailler en dehors de l'école   Les faire travailler en dehors de l'école Empty13/4/2010, 18:22

Jusqu'à je ne sais plus quel age, peut etre 7 ans, je faisais beaucoup travailler Alex "en plus"... des cahiers d'activité, des sortie culturelles etc... et ma foi, il n'était pas contre, ça l'evéillait beaucoup (à mon avis), ça l'intéressait au monde qui l'entoure en gros, puis passé cet age là, arriver à le faire travailler à côté est devenu de plus en plus dur voir impossible. Maintenant, quand il termine ses devoirs et qu'il a appris la leçon, je suis à la limite de la fête nationale intérieurement... donc forcément tout le reste est aux oubliettes totalement.
Je me dis que tant que ça marche autant le faire; car tout dépends de l'ecole et de son environnement, mais ce n'est pas toujours folichon dans la quantité et/ou qualité du savoir qu'ils recoivent. Après ça dure pas eternellement ni leurs intéret, ni notre patience... Les faire travailler en dehors de l'école 993

Je suis presque nostalgique de ce temps là, c'était très agréable en fait de travailler avec Alex, il était contente d'apprendre et de savoir des choses qui sortent du contexte scolaire etc...
Revenir en haut Aller en bas
Rosetta
Inimitable bioutifoul brunette pas bêcheuse
Rosetta


Nombre de messages : 9328
Age : 47
Localisation : Carolorégie (Belgique)
Date d'inscription : 09/11/2007

Les faire travailler en dehors de l'école Empty
MessageSujet: Re: Les faire travailler en dehors de l'école   Les faire travailler en dehors de l'école Empty13/4/2010, 19:08

Juliette est super demandeuse. Pour revenir d'Italie, en route, pour s'occuper, elle voulait qu'on lui fasse faire des calculs... Sinon, elle passe son temps à écrire des petites hstoires et des lettres de déclarations enflammées.

On lui a acheté des cahiers de devoirs de vacances, elle a demandé à les prendre chez ma mère aujourd'hui. Mais elle trouve qu'ils sont trop "fastouches".

Mais JAMAIS on le lui a imposé.
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.azzaworld.com/rosettagirgentib0347/
Séverine

Séverine


Nombre de messages : 4530
Age : 47
Date d'inscription : 11/11/2007

Les faire travailler en dehors de l'école Empty
MessageSujet: Re: Les faire travailler en dehors de l'école   Les faire travailler en dehors de l'école Empty13/4/2010, 22:30

Frannou a écrit:
Je les accompagne si ils le souhaitent (parfois, Aliaume demande pour faire des calculs, il fait des pages entières d'additions et de soustractions Les faire travailler en dehors de l'école Affraid, ou pour écrire des mots au tableau - Titouan aime s'entraîner à écrire et à compter), mais je ne les incite (encore moins les force) jamais à rien faire. L'école est là pour ça et en maternelle, le travail fourni en classe suffit amplement je pense. Evidemment, si ils sont demandeurs, je ne vais pas les envoyer regarder la téloche Les faire travailler en dehors de l'école 974849
En même temps, en maternelle, tout activité peut être considérée comme du travail scolaire : dessiner, faire des puzzles, des labyrinthe, bricoler....tout ça, c'est du "travail" pour eux Wink

Mais il "n'est" qu'en troisième maternelle, non ?
affraid Waw, ça m'épate ça Wink

Mais pour répondre à Khélia (surtout que Robin a le même âge) : tu dis que tu lui "fais faire" et j'avoue je comprends pas. Tu lui dis "vas-y, dessine un cercle ou un carré?". Et le numérique, à 3 ans c'est quoi ?

Ici, Robin a de quoi dessiner à portée de main. Il prend quand il veut. En l'occurence, on en est au début, les bonshommes patates et aussi (et surtout) des trucs que seul lui reconnait Laughing (sauf le drapeau de Belgique). Je ne vois d'ailleurs pas très bien ce que je lui ferais faire à vrai dire.

Natan est demandeur, en gros il nous demande parfois d'écrire un mot, mais il ne reconnait même pas encore toutes les lettres donc bon...

Je réponds à leurs attentes, et ils n'en ont pas des masses pour l'instant Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Hermance
Avocat de la zenitude combattant toujours l'abominable mauvais goût
Hermance


Nombre de messages : 21525
Age : 51
Localisation : Pantruche !
Date d'inscription : 10/11/2007

Les faire travailler en dehors de l'école Empty
MessageSujet: Re: Les faire travailler en dehors de l'école   Les faire travailler en dehors de l'école Empty13/4/2010, 22:32

En mater je répondais à ses attentes, rien d'autre.

L'an dernier en revanche on rajoutait aux devoirs, principalement pour l'écriture qui était vraiment moche, donc il avait 5 mots en plus à écrire tous les jours, mais c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://aufilducanal.com/
Khélia




Nombre de messages : 8296
Age : 42
Date d'inscription : 12/12/2007

Les faire travailler en dehors de l'école Empty
MessageSujet: Re: Les faire travailler en dehors de l'école   Les faire travailler en dehors de l'école Empty13/4/2010, 22:36

Je lui "fais faire" ... oui c'est mal dit.
Il réclame en m'apportant ses cahiers d'activités, donc je lui "fais faire" je l'accompagne, je l'assiste. Je n'impose rien, jamais.
Le numérique, c'est par exemple, repérer, trier, classer, reconnaitre un groupe de deux éléments, ou de cinq.
Je me demandais en fait, si je devais laisser ca plutôt a la maitresse ou si je devais jouer le jeu avec lui, je ne voudrais pas trop en faire (il est très demandeur).
Revenir en haut Aller en bas
Frannou
Maman de Cap'taine Titouan, Amiral Aliaume et Mousse Solal
Maman de Cap'taine Titouan, Amiral Aliaume et Mousse Solal
Frannou


Nombre de messages : 19043
Age : 51
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/11/2007

Les faire travailler en dehors de l'école Empty
MessageSujet: Re: Les faire travailler en dehors de l'école   Les faire travailler en dehors de l'école Empty13/4/2010, 22:37

Séverine a écrit:
Frannou a écrit:
Je les accompagne si ils le souhaitent (parfois, Aliaume demande pour faire des calculs, il fait des pages entières d'additions et de soustractions Les faire travailler en dehors de l'école Affraid, ou pour écrire des mots au tableau - Titouan aime s'entraîner à écrire et à compter), mais je ne les incite (encore moins les force) jamais à rien faire. L'école est là pour ça et en maternelle, le travail fourni en classe suffit amplement je pense. Evidemment, si ils sont demandeurs, je ne vais pas les envoyer regarder la téloche Les faire travailler en dehors de l'école 974849
En même temps, en maternelle, tout activité peut être considérée comme du travail scolaire : dessiner, faire des puzzles, des labyrinthe, bricoler....tout ça, c'est du "travail" pour eux Wink

Mais il "n'est" qu'en troisième maternelle, non ?
affraid Waw, ça m'épate ça Wink

ben oui, moi aussi j'avoue (surtout que c'est tout juste, à part les soustractions au delà de 10, il a du mal, heureusement!) Mais j'avoue aussi que mon côté "matheuse" est flatté Wink

_________________
Françoise et ses mecs



Pour éveiller le monde, il faut exalter la paresse. C'est que le paresseux a infiniment plus de sens métaphysique que l'agité. (Emile Cioran)
Revenir en haut Aller en bas
Lina

Lina


Nombre de messages : 7959
Age : 59
Localisation : région de Charleroi (Belgique)
Date d'inscription : 21/01/2009

Les faire travailler en dehors de l'école Empty
MessageSujet: Re: Les faire travailler en dehors de l'école   Les faire travailler en dehors de l'école Empty13/4/2010, 22:46

Je ne donne pas de travail en plus à Hugo ...Pendant les vacances , il a besoin de faire une pause ( et moi aussi Les faire travailler en dehors de l'école 974849)

Par contre , il donne du boulot à son frère ...c'est comme ça que Gianni lit et calcule régulièrement Les faire travailler en dehors de l'école Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Séverine

Séverine


Nombre de messages : 4530
Age : 47
Date d'inscription : 11/11/2007

Les faire travailler en dehors de l'école Empty
MessageSujet: Re: Les faire travailler en dehors de l'école   Les faire travailler en dehors de l'école Empty13/4/2010, 22:53

Khélia a écrit:
Je lui "fais faire" ... oui c'est mal dit.
Il réclame en m'apportant ses cahiers d'activités, donc je lui "fais faire" je l'accompagne, je l'assiste. Je n'impose rien, jamais.
Le numérique, c'est par exemple, repérer, trier, classer, reconnaitre un groupe de deux éléments, ou de cinq.
Je me demandais en fait, si je devais laisser ca plutôt a la maitresse ou si je devais jouer le jeu avec lui, je ne voudrais pas trop en faire (il est très demandeur).

Ah ok je comprends mieux Wink Bah si il est demandeur, pourquoi pas ? ça reste un jeu pour lui donc ça peut pas faire de tort..(enfin, selon moi).
Revenir en haut Aller en bas
Katja
Katja à la voix grave et aux magnifiques filles pleines de peps
Katja


Nombre de messages : 24692
Age : 52
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/11/2007

Les faire travailler en dehors de l'école Empty
MessageSujet: Re: Les faire travailler en dehors de l'école   Les faire travailler en dehors de l'école Empty13/4/2010, 23:30

Je réponds à leur demande comme vous.
Sauf pour Elisa qui a ses cours particuliers.
Revenir en haut Aller en bas
http://katja1971.skyrock.com/
sylvie

sylvie


Nombre de messages : 1234
Age : 52
Localisation : un ptit coin du Hainaut
Date d'inscription : 20/02/2010

Les faire travailler en dehors de l'école Empty
MessageSujet: Re: Les faire travailler en dehors de l'école   Les faire travailler en dehors de l'école Empty13/4/2010, 23:44

Je réponds à leur demande depuis toujours mais j'essaie aussi de les occuper par moment de façon pédagogique (resto etc j'ai toujours des cahiers de vacances avec moi mais ils ont toujours pris ça comme un jeu). A l'heure actuelle tout ceci concerne plus Minimiss puisque Fiston, du haut de ses presque 13 ans, adore lire et fait surtout de la lecture hors école donc (enfin il écrit aussi)
Revenir en haut Aller en bas
Bou

Bou


Nombre de messages : 5322
Age : 40
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 07/09/2009

Les faire travailler en dehors de l'école Empty
MessageSujet: Re: Les faire travailler en dehors de l'école   Les faire travailler en dehors de l'école Empty13/4/2010, 23:57

Diego est très demandeur aussi. Surtout en ce qui concerne la lecture. Il reconnait bien toutes les lettres depuis quelques mois, et quelques syllabes depuis peu. Quand il me demande ce qui est écrit, ou me demande comment on ecrit tel mot, je réponds à sa demande.

Depuis le mois de janvier, il joue aux echecs avec son père Les faire travailler en dehors de l'école 307107 Il sait maintenant préparer le jeu, le mouvement de chaque piece, et protéger un peu son roi ... On voit bien que ce n'est pas gagner qui l'intéresse, d'ailleurs il dit fierement "papa il a fait echec et mat" Laughing mais plutôt de comprendre la "logique du jeu" (je sais pas comment expliquer).

Tout ça pour dire que quand il demande, c'est à dire très très souvent,je réponds et l'accompagne dans la compréhension.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les faire travailler en dehors de l'école Empty
MessageSujet: Re: Les faire travailler en dehors de l'école   Les faire travailler en dehors de l'école Empty14/4/2010, 08:25

Amaëlle le mercredi / samedi matin on fait de la peinture et on on joue avec elle avec l'alphabet aimanté, elle fait des collages etc ...
c'est elle qui est demandeuse.
En ce moment c'est en fin d'après midi, elle demande qu'on lui fasse un chemin (avec un arbre d'un coté, un oiseau de l'autre) et elle relie les deux Very Happy

on verra quand elle sera plus grande, si elle est demandeuse pourquoi pas, mais il faut que ça reste un temps de pause quand même, donc etre plus souple peut etre Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les faire travailler en dehors de l'école Empty
MessageSujet: Re: Les faire travailler en dehors de l'école   Les faire travailler en dehors de l'école Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les faire travailler en dehors de l'école
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les laisser jouer dehors
» Faire ses lacets : à quel âge ?
» Que faire d'un wok?
» Help : que faire à 11h du matin ?
» Faire un trajet seul: à quel âge?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Esprit de familles :: Questions d'éducation-
Sauter vers: