| L'atelier des parents | |
|
+6Crocodilette Milou ginko Frannou Kinepolisse pepina 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Gaëlle Douce maman tordue de 2 lardons
| Sujet: Re: L'atelier des parents 19/3/2011, 13:32 | |
| - Frannou a écrit:
- le "manuel" comme tu dis, il coute 17 euros sur amazone, ça reste accessible quand même
Eh bien pour de très nombreuses familles précarisées (et elles sont bien plus nombreuses qu'on ne l'imagine), c'est tout à fait hors de prix tu sais. Vraiment inaccessible. Pour nous c'est un prix correct mais nous sommes des privilégiés. Ceci étant dit, je trouve ces initiatives formidables. Et même si cela n'est accessible qu'aux privilégiés (et pas seulement pour une question d'argent.... l'info de ce genre d'initiatives ne tourne quand même que dans certains milieux j'ai l'impression), c'est déjà formidable. Donc oui c'est génial mais à ouvrir au plus grand nombre! | |
|
| |
Rosetta Inimitable bioutifoul brunette pas bêcheuse
Nombre de messages : 9328 Age : 47 Localisation : Carolorégie (Belgique) Date d'inscription : 09/11/2007
| Sujet: Re: L'atelier des parents 19/3/2011, 18:29 | |
| Ga a tout capté... Et c'est peut-être ce public qui en aurait le plus besoin. | |
|
| |
Bonnie
Nombre de messages : 3042 Age : 52 Localisation : Alsemberg (Brabant Flamand, dans le sud de Bruxelles) Date d'inscription : 10/11/2007
| Sujet: Re: L'atelier des parents 20/3/2011, 00:15 | |
| - Gaëlle a écrit:
- Frannou a écrit:
- le "manuel" comme tu dis, il coute 17 euros sur amazone, ça reste accessible quand même
Eh bien pour de très nombreuses familles précarisées (et elles sont bien plus nombreuses qu'on ne l'imagine), c'est tout à fait hors de prix tu sais. Vraiment inaccessible. Pour nous c'est un prix correct mais nous sommes des privilégiés.
Ceci étant dit, je trouve ces initiatives formidables. Et même si cela n'est accessible qu'aux privilégiés (et pas seulement pour une question d'argent.... l'info de ce genre d'initiatives ne tourne quand même que dans certains milieux j'ai l'impression), c'est déjà formidable.
Donc oui c'est génial mais à ouvrir au plus grand nombre! Je pense que Frannou parlait du bouquin à 17 Eur, pas des ateliers ... | |
|
| |
Rosetta Inimitable bioutifoul brunette pas bêcheuse
Nombre de messages : 9328 Age : 47 Localisation : Carolorégie (Belgique) Date d'inscription : 09/11/2007
| Sujet: Re: L'atelier des parents 20/3/2011, 00:44 | |
| Mais même le bouquin à 17€, sérieusement, pour les familles que je vois au boulot, c'est impensable. Chez certain, après paiement de leur loyers et de leurs charges incontournables (chauffage, eau, électricité,...), il ne leur reste que 5€ par jour pour manger, pour l'entretien (gel douche, produit vaisselle,...), pour se soigner et pour les loisirs. Et ils ne pourront pas consacrer 17€ pour un livre et ne pourront pas bénéficier d'aide sociale pour l'acheter.
Et c'est dommage pour les personnes qui chercheraient des clés supplémentaires pour faire face à l'éducation de leurs enfants, mais qui ne le pourraient pas. | |
|
| |
Gaëlle Douce maman tordue de 2 lardons
| Sujet: Re: L'atelier des parents 20/3/2011, 09:08 | |
| J'avais compris dans ce sens là aussi, le bouquin à 17 eur.
| |
|
| |
Bonnie
Nombre de messages : 3042 Age : 52 Localisation : Alsemberg (Brabant Flamand, dans le sud de Bruxelles) Date d'inscription : 10/11/2007
| Sujet: Re: L'atelier des parents 20/3/2011, 11:23 | |
| Ah OK, c'est parce que tu parlais d'initiatives, je croyais que tu pensais aux ateliers ... | |
|
| |
Bidullette
Nombre de messages : 2675 Age : 46 Localisation : Alsace Date d'inscription : 09/04/2009
| Sujet: Re: L'atelier des parents 31/3/2011, 14:38 | |
| J'ai participé au premier atelier (sur 7 en tout) hier soir: Accueillir et respecter les sentiments/ressentis de nos enfants. C'était vraiment intéressant de pouvoir partager avec d'autres parents. C'est un petit groupe de 9 personnes dont un couple de futurs parents qui se posent pleins de questions sur l'éducation de leur futur enfant, des papas solos en difficultés, des mamans en couple qui galèrent avec leurs enfants ... Nous avons reçu le cahier d'exercices qui fait office de trame pour le déroulement de la séance. Je ne sais pas si c'est le fonctionnement "habituel" de ce type d'atelier mais ayant déjà bien avancé dans la lecture du livre, j'ai trouvé cela très redondant. Le cahier d'exercices reprend intégralement les exemples/situations cités dans le bouquin. Bien sûr, ce sont les échanges avec les autres participants qui font la richesse de ces rdv mais j'avoue avoir été un peu déçue. Ce qui n'a pas été le cas pour la personne avec qui j'y suis allée qui n'a pas encore lu le livre. Difficile donc de vous communiquer mes notes parce qu'il ne s'agissait pas de "conférence" à proprement parlé mais je peux vous scanner certains docs du cahier (si cela vous intéresse évidemment ) | |
|
| |
pepina Miss cocotte
Nombre de messages : 14690 Age : 44 Localisation : Près de Brest Date d'inscription : 11/11/2007
| Sujet: Re: L'atelier des parents 6/4/2011, 09:10 | |
| ça y est j'ai fait mon premier aussi! Mon avis est mitigé. Le groupe est sympa, c'est interessant de parler, mais bon les cahiers...Comme disait une maman c'est un peu le pays des bisounours. Ce que je trouve le plus interessant c'est la présence d'autre parents, la discussion un peu plus sans tabous sur nos enfants car aucune ne chercher à montrer que ses enfants sont les meilleurs. Je ne me souviens pas combien de mardi soir il faudra faire mais je sens que ça va être long... :)
( et puis bon y a rien à faire je ne suis vraiment pas convaincue sur le fond par ce besoin de tout résoudre, d'un côté on nous dit qu'il n'y a pas de parents parfaits mais d'un autre on te propose une rimbambelle de méthode pour gommer toutes les imperfections...Zut Paloma pleure si j'ai le temps je viendrais développer) | |
|
| |
Bidullette
Nombre de messages : 2675 Age : 46 Localisation : Alsace Date d'inscription : 09/04/2009
| Sujet: Re: L'atelier des parents 6/4/2011, 16:01 | |
| Tu me rassures un peu Pep, je me suis fait les mêmes remarques. Deuxième atelier pour moi ce soir ... on verra bien! | |
|
| |
Crocodilette Crocodilus agilitis digitis
Nombre de messages : 13769 Age : 44 Localisation : Tours Date d'inscription : 12/11/2007
| Sujet: Re: L'atelier des parents 20/12/2012, 00:50 | |
| Je fais remonter. Pep, Isa, vous avez continué ? Vous en avez pensé quoi ? J'ai reçu aujourd'hui une brochure pour une série de 8 ateliers. Ça me tenterait bien. J'avais lu "parler pour que les enfants écoutent..." Et celui sur la rivalité frères/sœurs. Je me demande si j'en apprendrai plus aux ateliers. | |
|
| |
pepina Miss cocotte
Nombre de messages : 14690 Age : 44 Localisation : Près de Brest Date d'inscription : 11/11/2007
| Sujet: Re: L'atelier des parents 20/12/2012, 01:59 | |
| non jai jamais refait. Je pense que tu n'en apprendras pas forcément plus, dans les ateliers ce qui est intéressant c'est léchange avec d'autres parents, ça ressource, et selon la qualité de la personne squi anime ouvrir la réflexion, parce que je trouve que les bouquins de F et M sont assez réducteurs. J'ai rencontré depuis une nana qui fait de la cnv mais a plus travailler avec des ouvrages dont les FM sont un peu déjà une simplification, ça me tente plus je pense qu'après c'est très variable ces trucs, je pense que tu sauras plus en tirer profit que moi parce que tu es plus capable que moi de trouver les choses positives, surtout dans ce genre de truc, moi je suis trop mauvaise. tu as aimé les bouquins? En gros les ateliers tu vas faire des exercices ciblés autour des livres. mises en pratique etc | |
|
| |
Frannou Maman de Cap'taine Titouan, Amiral Aliaume et Mousse Solal
Nombre de messages : 19043 Age : 51 Localisation : Belgique Date d'inscription : 11/11/2007
| Sujet: Re: L'atelier des parents 20/12/2012, 11:34 | |
| | |
|
| |
pepina Miss cocotte
| Sujet: Re: L'atelier des parents 20/12/2012, 12:23 | |
| oups je ne voulais pas tu vois... quand je dis que je suis mauvaise j'ai souvent l'air trop critique. non mais voilà moi je vous l'ai déjà dit F&M je suis vraiment pas fan. Même si je reconnais avori appris des choses, trouver des idées sympas. Et donc vraiment je trouve que ce qui apporte plus c'est le fait de rencontrer d'autres parents. En soi, F&M ou pas, je trouve que les café de parents et ce genre d'initiatives, sont toujours bonnes à prendre parce que ça permet de prendre de la distance par rapport à certaines choses qu'on vit, trouver de nouvelles idées, se ressourcer quoi. Désolée si j''ai paru lapidaire ce n'était pas mon intention :) | |
|
| |
Nombre de messages : 19043 Age : 51 Localisation : Belgique Date d'inscription : 11/11/2007
| Sujet: Re: L'atelier des parents 20/12/2012, 12:36 | |
| ah non, mais en parlant de ton fouet, je parlais de ton autoflagellation ("Je suis mauvaise"), pas de ton avis sur F&M | |
|
| |
| Sujet: Re: L'atelier des parents 20/12/2012, 12:39 | |
| Et je partage ton avis sur le fait que ce qui compte le + c'est les échanges avec d'autres parents. Mais j'ajouterai que les parents qu'on est susceptibles de rencontrer à ce genre d'atelier (ou de CNV), ben ça fait les échanges plus riches (enfin pour moi) car ils partagent quand même tous une certaine vision de l'éducation (perso échanger avec des parents qui ne jurent que par une bonne fessée, ça ne m'apportera pas grand chose ) | |
|
| |
Bidullette
| Sujet: Re: L'atelier des parents 20/12/2012, 17:54 | |
| - Frannou a écrit:
- Et je partage ton avis sur le fait que ce qui compte le + c'est les échanges avec d'autres parents. Mais j'ajouterai que les parents qu'on est susceptibles de rencontrer à ce genre d'atelier (ou de CNV), ben ça fait les échanges plus riches (enfin pour moi) car ils partagent quand même tous une certaine vision de l'éducation (perso échanger avec des parents qui ne jurent que par une bonne fessée, ça ne m'apportera pas grand chose )
C'est exactement ça. J'ai participé aux 8 séances des 2 ateliers ("Parler pour...." et sur la rivalité). J'avais lu les bouquins mais les supports en ateliers sont complémentaires. Le plus par rapport au bouquin c'est bien sûr les échanges avec les autres parents mais aussi l'animatrice. Elle ouvre les perspectives, donne des idées autres que celles du bouquin, pose des questions... Perso, j'ai trouvé ça très bien de pouvoir échanger sur ce type de sujets et ça m'a beaucoup apporté. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: L'atelier des parents | |
| |
|
| |
| L'atelier des parents | |
|