Esprit de familles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des mamans, des futures mamans, des peut-être un jour mamans, des vies, des joies et des peines,
des copines et du soutien quand on en a besoin... un partage de tous les instants

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Port du casque en vélo et + généralement, rapport au risque

+13
Bonnie
ginko
Katja
mono
Gaëlle
Rosetta
Violette
Abi
Séverine
Hermance
pepina
Frannou
Flooo
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Flooo
Animatrice
Flooo

Port du casque en vélo et + généralement, rapport au risque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque en vélo et + généralement, rapport au risque   Port du casque en vélo et + généralement, rapport au risque - Page 2 Empty21/6/2011, 17:00

Gaëlle a écrit:
Flooo a écrit:

et pourtant, c'est la que les traumatismes craniens sont les plus importants Wink

Peut-être! Mais on est moins souvent SUR la route qu'un cycliste, c'est ça que je veux dire.

J'avoue que je ne comprends pas trop scratch

On a plus de risque d'avoir un traumatisme cranien en étant piéton que cycliste, dès lors qu'importe qu'on soit moins souvent sur la route ?

(je joue pas la bête hein, je comprends vraiment pas Wink)
Revenir en haut Aller en bas
Séverine

Séverine

MessageSujet: Re: Port du casque en vélo et + généralement, rapport au risque   Port du casque en vélo et + généralement, rapport au risque - Page 2 Empty21/6/2011, 17:03

Tout ça, parce que malgré ta "tête à chapeau", tu trouves que ça ne te va pas ?
Allons, regarde ce qui existe... je te l'offre pour ton annif si tu veux Port du casque en vélo et + généralement, rapport au risque - Page 2 866480

Port du casque en vélo et + généralement, rapport au risque - Page 2 Pour_f10
Flooo
Animatrice
Flooo

MessageSujet: Re: Port du casque en vélo et + généralement, rapport au risque   Port du casque en vélo et + généralement, rapport au risque - Page 2 Empty21/6/2011, 17:05

Séverine a écrit:
Tout ça, parce que malgré ta "tête à chapeau", tu trouves que ça ne te va pas ?
Allons, regarde ce qui existe... je te l'offre pour ton annif si tu veux Port du casque en vélo et + généralement, rapport au risque - Page 2 866480

Port du casque en vélo et + généralement, rapport au risque - Page 2 Pour_f10

autant mettre mon casque d'escrime directement, ça sera plus stylé.
Et je prends une lance sous le bras pour que tout le monde me laisse passer Port du casque en vélo et + généralement, rapport au risque - Page 2 866480
mono
®Casper inside
mono

MessageSujet: Re: Port du casque en vélo et + généralement, rapport au risque   Port du casque en vélo et + généralement, rapport au risque - Page 2 Empty21/6/2011, 17:06

j'ai une copine qui a ce casque
il est super classe
(cf mes photos de Barcelone de l'an dernier dans nos vadrouilles Wink )
http://lamoni.canalblog.com
mono
®Casper inside
mono

MessageSujet: Re: Port du casque en vélo et + généralement, rapport au risque   Port du casque en vélo et + généralement, rapport au risque - Page 2 Empty21/6/2011, 17:07

nouvelle proposition de loi pour la sécurité routière,
le port de l'épée obligatoire Laughing
http://lamoni.canalblog.com
Flooo
Animatrice
Flooo

MessageSujet: Re: Port du casque en vélo et + généralement, rapport au risque   Port du casque en vélo et + généralement, rapport au risque - Page 2 Empty21/6/2011, 17:09

mono a écrit:
nouvelle proposition de loi pour la sécurité routière,
le port de l'épée obligatoire Laughing

et le duel en cas de refus de priorité à droite Port du casque en vélo et + généralement, rapport au risque - Page 2 866480
Frannou
Maman de Cap'taine Titouan, Amiral Aliaume et Mousse Solal
Frannou

MessageSujet: Re: Port du casque en vélo et + généralement, rapport au risque   Port du casque en vélo et + généralement, rapport au risque - Page 2 Empty21/6/2011, 17:54

mais alors Floo, tu es aussi contre le port de la bombe à cheval, du casque en scooter, du protège tibia au foot etc etc?
Flooo
Animatrice
Flooo

MessageSujet: Re: Port du casque en vélo et + généralement, rapport au risque   Port du casque en vélo et + généralement, rapport au risque - Page 2 Empty21/6/2011, 17:57

Frannou a écrit:
mais alors Floo, tu es aussi contre le port de la bombe à cheval, du casque en scooter, du protège tibia au foot etc etc?

mais non, pas du tout (vu que justement je porte mon casque à l'escrime).

Je pense que tout est une question de mesure.
Comme vous, vous mettez un casque pour le vélo, mais pas de casque pour descendre les escaliers.

Je pense que c'est un curseur qui se déplace sur la frise de l'appréhension du risque.
Mon curseur doit simplement être un peu plus bas que le votre Port du casque en vélo et + généralement, rapport au risque - Page 2 866480
Frannou
Frannou

MessageSujet: Re: Port du casque en vélo et + généralement, rapport au risque   Port du casque en vélo et + généralement, rapport au risque - Page 2 Empty21/6/2011, 18:03

mais pourquoi un casque à moto et pas à vélo? Les vélos m'ont l'air tout aussi vulnérable sur la route que les motos. Certes, ils ont la vitesse en moins, mais à mon avis ils sont + exposés que les motards
Flooo
Animatrice
Flooo

MessageSujet: Re: Port du casque en vélo et + généralement, rapport au risque   Port du casque en vélo et + généralement, rapport au risque - Page 2 Empty21/6/2011, 18:08

Frannou a écrit:
mais pourquoi un casque à moto et pas à vélo? Les vélos m'ont l'air tout aussi vulnérable sur la route que les motos. Certes, ils ont la vitesse en moins, mais à mon avis ils sont + exposés que les motards

Pas la même vitesse,
pas le même code de la route,
parfis même pas les mêmes voies de circulation.

dans l'étude que j'ai mentionnée ci-avant, on pouvait lire 4a sur ce sujet :

Citation :

Les cyclistes ne sont pas plus touchés par les accidents de la circulation que la moyenne des autres usagers. Rien à voir avec les résultats des deux-roues motorisés :

. % des
déplacements % des
blessés % des
tués
Deux-roues
motorisés 2 % 33 % 26 %
Vélo 4 % 4 % 4 %

Source : Sécurité routière, bilan ONISR 2008

Laisser entendre que le vélo serait aussi risqué que les deux-roues motorisés serait un bon moyen pour accélérer et amplifier la tendance des adolescents à délaisser le vélo pour le cyclomoteur. On devine sans peine dans quel sens cela ferait varier le nombre d’accidents.

En outre, quand je parle de la pitchoune qui fait de la trotinette devant chez elle, je trouve qu'on est quand même loin du gars qui se rend à son boulot en pleine ville et encore plus du gars qui fait du 180 en moto sur l'autoroute...
Gaëlle
Douce maman tordue de 2 lardons
Gaëlle

MessageSujet: Re: Port du casque en vélo et + généralement, rapport au risque   Port du casque en vélo et + généralement, rapport au risque - Page 2 Empty21/6/2011, 18:34

Flooo a écrit:
Frannou a écrit:

Pas la même vitesse,
pas le même code de la route,
parfis même pas les mêmes voies de circulation.

OK pour la vitesse mais ici c'est le même code de la route et, en tout cas dans mon coin, les mêmes voies de circulation que les voitures donc pour moi je mettrais d'office un casque si les enfants se promenaient à vélo. Mais je crois que j'aurais tendance à l'oublier si on va rouler au parc parce que ce qui me fait peur dans un accident à vélo ce sont plutôt les chocs avec un véhicule, pas tellement la chute de l'enfant, par sa faute ou son inexpérience. Mais c'est mon sentiment, peut-être totalement exagéré, je ne connais pas les études à ce sujet Very Happy

En tout cas l'idée qu'en portant un casque, on peut peut-être freiner voire empêcher l'apprentissage de l'existence du risque, donner l'illusion d'une sécurité absolue, je trouve ça vraiment exagéré. Comme si se protéger davantage ne pouvait pas être associé à l'idée que nous ne sommes pas invincibles et qu'il faut aussi, soi, faire attention.
Mes enfants, tjs attachés dans la voiture par exemple, savent que moi, la conductrice, je vais faire super attention à la circulation, au code de la route etc. Ils savent qu'en cas d'accident, la ceinture ne va peut-être pas les sauver.
Enfin, pour Solenn, j'ai un doute sur sa compréhension Port du casque en vélo et + généralement, rapport au risque - Page 2 866480
Rosetta
Inimitable bioutifoul brunette pas bêcheuse
Rosetta

MessageSujet: Re: Port du casque en vélo et + généralement, rapport au risque   Port du casque en vélo et + généralement, rapport au risque - Page 2 Empty21/6/2011, 18:51

Juliette met aussi une bombe à l'équitation aussi et est choquée lorsqu'elle voit des gens sans. Alors qu'elle ne met pas de protection torse...

A l'escrime, tu mets un masque ?
http://blog.azzaworld.com/rosettagirgentib0347/
Flooo
Animatrice
Flooo

MessageSujet: Re: Port du casque en vélo et + généralement, rapport au risque   Port du casque en vélo et + généralement, rapport au risque - Page 2 Empty21/6/2011, 22:11

Comme je l'ai dit, oui, pour l'escrime je mets un masque, parce que sinon, je perds mon oeil dans l'heure.
De même, j'attache toujours ma ceinture en voiture.
Je conçois très bien qu'on mette un casque maintenant en ski, parce que les conditions sur les pistes ont vraiment changé.

En revanche, pour faire de la trottinette sur un trottoir, j'arrive vraiment pas à comprendre.
Ca vous perturbe pas vous, qu'on mette un casque maintenant pour des activités où l'on en mettait pas il y a dix ans à peine ? (et à conditions égales, parce que je vous assure qu'il n'y a rien de plus calme qu'un petit village suisse;)

Séverine

Séverine

MessageSujet: Re: Port du casque en vélo et + généralement, rapport au risque   Port du casque en vélo et + généralement, rapport au risque - Page 2 Empty21/6/2011, 22:35

Je cormprends ta question Port du casque en vélo et + généralement, rapport au risque - Page 2 866480 si si ...

Peut-être que de fait, le casque pour un peu de trottinette sur un troittoir, c'est un peu "too much", mais quelque part, c'est plutôt pour moi une habitude à avoir. Si c'était de la trottinette sur la route, on se poserait pas la question, donc bon...
Par exemple, les miens mettent leurs casques quand on part en vélo sur la route, mais aussi pour faire deux cent mètres sur le troittoir d'en face. Tu vois ce que je veux dire ?

Mais je rebondis sur un truc : il n'y a pas que les conditions qui changent qui peuvent mener à un changement de protection (par exemple le ski) mais parfois aussi une prise de conscience, même si les conditions n'ont pas changé...
Katja
Katja à la voix grave et aux magnifiques filles pleines de peps
Katja

MessageSujet: Re: Port du casque en vélo et + généralement, rapport au risque   Port du casque en vélo et + généralement, rapport au risque - Page 2 Empty21/6/2011, 22:54

Les filles ne portent pas de casque quand elles font du vélo, mais elles ne vont pas sur la route.
Je ne me suis jamais posé la question en fait... Mais au camping (ou elles roulent à vélo) aucun enfant ne porte de casque, et je pense que si un enfant en mettait un il serait la risée des autres.
http://katja1971.skyrock.com/
Gaëlle
Gaëlle

MessageSujet: Re: Port du casque en vélo et + généralement, rapport au risque   Port du casque en vélo et + généralement, rapport au risque - Page 2 Empty21/6/2011, 23:18

Katja a écrit:
Les filles ne portent pas de casque quand elles font du vélo, mais elles ne vont pas sur la route.
Je ne me suis jamais posé la question en fait... Mais au camping (ou elles roulent à vélo) aucun enfant ne porte de casque, et je pense que si un enfant en mettait un il serait la risée des autres.

Shocked A ce point? M'enfin!
Katja
Katja

MessageSujet: Re: Port du casque en vélo et + généralement, rapport au risque   Port du casque en vélo et + généralement, rapport au risque - Page 2 Empty21/6/2011, 23:34

Gaëlle a écrit:
Katja a écrit:

Ca t'étonne/te choque à ce point là? Tu ne sais pas combien les enfants peuvent être moqueurs?
Rosetta
Inimitable bioutifoul brunette pas bêcheuse
Rosetta

MessageSujet: Re: Port du casque en vélo et + généralement, rapport au risque   Port du casque en vélo et + généralement, rapport au risque - Page 2 Empty21/6/2011, 23:49

On peut aussi faire des chutes mortelles en vélo... Demandez à Wouter Weylands, pour ne citer que le dernier en date...

Mais je conçois aussi que c'est un peu too much pour faire de la trotinette et je ne penserais même pas à lui en mettre un.
http://blog.azzaworld.com/rosettagirgentib0347/
ginko

ginko

MessageSujet: Re: Port du casque en vélo et + généralement, rapport au risque   Port du casque en vélo et + généralement, rapport au risque - Page 2 Empty22/6/2011, 00:15

Ici aussi c casque obligatoire, quand je vois rien qu'à pied en marchant / courant les gadins qu'il se prend (et encore il tombe moins) on a pas voulu prendre de risque...

Et à vélo parfois il va super vite !

Tu parlais d'apprendre à tomber, mais à 2 ans quand tu commences à faire du vélo t'es pas capable d'apprendre à tomber, tu apprends déjà à faire du vélo, on peut pas tout faire Very Happy

Je suis comme Lo, c'est à mon sens de ma responsabilité de maman que de tout mettre en oeuvre pour la sécurité de mon enfant, j'ai la chance que ça existe alors j'en profite et je fonce !

Je pense que les gamins ça va tellement vite à faire une boulette qu'on est jamais trop prudent ! Et même pour la trottinette sur le trottoir d'en face, si c pour riper et se manger l'angle du trottoir sur le crane et bien c'est pas top non plus...

Je ne sais plus à qui j'avais dit ça une fois (elle est partie d'ailleurs) mais c pas méchant ni un reproche hein (je ménage les susceptibilités :p) mais tu n'as pas la même approche, les mêmes principes quand tu as un enfant que quand tu en as pas. Et c'est normal ! Je comprends ton étonnement face à un casque et une trotinette mais quand ton petit bout de chou de 2 ans pas très stable est dessus, je t'assure tu te pose moins de question !

Débat très intéressant !!
Katja
Katja

MessageSujet: Re: Port du casque en vélo et + généralement, rapport au risque   Port du casque en vélo et + généralement, rapport au risque - Page 2 Empty22/6/2011, 00:23

Bha je sais pas tsé Sarah.
Je suis maman 3x et j'ai pas du tout la même approche que toi.
Je pense que c'est plus une question de caractère et se sensibilité.
ginko

ginko

MessageSujet: Re: Port du casque en vélo et + généralement, rapport au risque   Port du casque en vélo et + généralement, rapport au risque - Page 2 Empty22/6/2011, 00:35

d'éducation aussi peut être ?
Flooo
Animatrice
Flooo

MessageSujet: Re: Port du casque en vélo et + généralement, rapport au risque   Port du casque en vélo et + généralement, rapport au risque - Page 2 Empty22/6/2011, 00:54

de beaucoup de choses Wink.

Et puis ne t'inquiète pas Sarah, je ne partirai pas comme Boréale Port du casque en vélo et + généralement, rapport au risque - Page 2 866480

Peut-être que je changerai d'avis et que j'enroulerai mes enfants dans un matelas quand j'en aurai Wink.
Mais quelque part, je n'espère vraiment pas, car, pour moi, cela voudra dire que j'aurai laissé un certain sentiment de peur prendre le dessus. Clairement, pour moi, ce débat revient à la discussion sur le fait d'avoir une arme blanche ou un gaz moutarde avec soi au cas où.

ginko

ginko

MessageSujet: Re: Port du casque en vélo et + généralement, rapport au risque   Port du casque en vélo et + généralement, rapport au risque - Page 2 Empty22/6/2011, 01:11

Ah oui c'est elle, j'avais oublié qui avait pris la mouche pour ça.

nan c interdit l'arme blanche Port du casque en vélo et + généralement, rapport au risque - Page 2 866480
Gaëlle
Gaëlle

MessageSujet: Re: Port du casque en vélo et + généralement, rapport au risque   Port du casque en vélo et + généralement, rapport au risque - Page 2 Empty22/6/2011, 08:13

Katja a écrit:
Gaëlle a écrit:
Katja a écrit:

Ca t'étonne/te choque à ce point là? Tu ne sais pas combien les enfants peuvent être moqueurs?

Si bien sûr mais pour un casque de vélo franchement Suspect
Séverine

Séverine

MessageSujet: Re: Port du casque en vélo et + généralement, rapport au risque   Port du casque en vélo et + généralement, rapport au risque - Page 2 Empty22/6/2011, 09:00

Ici comme c'est très répandu, pas de risée (et puis, dans les stages, activités encadrées, c'est même obligatoire).
Mais quand bien même, ils porteront leurs casques (à vrai dire ils adorent Wink )
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Port du casque en vélo et + généralement, rapport au risque   Port du casque en vélo et + généralement, rapport au risque - Page 2 Empty

Port du casque en vélo et + généralement, rapport au risque
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant