| Les frais de scolarité | |
|
+10Bou Abi Gaëlle Rosetta Hermance Frannou sylvie Katja Bidullette pepina 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Séverine
| Sujet: Re: Les frais de scolarité 6/7/2011, 23:41 | |
| - sylvie a écrit:
- ben la réponse est simple Séverine: en permettant plus d'élèves par classe, tout simplement, comme c'est déjà le cas dans pas mal de pays...on ne se rend pas toujours compte mais là où parfois je me plains (surtout question corrections) de mes 25/27 ados par classe j'entends des collègues français en avoir largement plus et ce, dès la maternelle..en plus ça plairait aux parents car ça permettrait l'illusion de la multiplication des options...
ça c'est pour le côté pédagogique de l'engagement. A côté de cela tu as le personnel administratif par exemple à qui on demande de plus en plus de choses qui pourraient être, à terme, centralisées (par des secrétariats régionaux par exemple comme c'est testé régulièrement entre autres à travers les évaluations externes), les économes, éducateurs etc qui pourraient être revus à la baisse (en gros pas mal d'écoles dans les petites villes se voient créer des postes parce qu'elles arrivent au minimum requis pour un poste alors que ce même poste n'est pas forcément multiplié en proportionnel comme les postes de sous-directions par exemple) Je comprends beaucoup plus les économies d'échelle pour le personnel administratif que pour le personnel pédagogique en fait Malgré tout ça, moi je suis pour un financement équitable des écoles tout réseaux confondus (qu'ils soient fusionnés ou pas d'ailleurs) | |
|
| |
sylvie
Nombre de messages : 1234 Age : 52 Localisation : un ptit coin du Hainaut Date d'inscription : 20/02/2010
| Sujet: Re: Les frais de scolarité 6/7/2011, 23:45 | |
| le financement, en terme d'encadrement, est le même pour toutes les écoles (nombre d'heures pédagogiques en fonction du nombre d'élèves) mais ça ne suffit pas (du tout) à faire tourner une école...quant aux économies d'échelle, les écoles sont déjà contraintes de l'appliquer au quotidien, sachant que le nombre d'heures est attribué pour l'année en fonction des chiffres de l'année précédente et que parfois ces écarts donnent le tournis... | |
|
| |
Séverine
| Sujet: Re: Les frais de scolarité 6/7/2011, 23:50 | |
| Mais ce n'est pas ce que disait Ga ? ELle parlait d'un écart de 9x...
(désolée, je peux paraitre insister, mais en fait c'est parce que je suis frustrée de ne pas comprendre le fonctionnement de quelque chose d'aussi fondamental que l'enseignement) | |
|
| |
sylvie
Nombre de messages : 1234 Age : 52 Localisation : un ptit coin du Hainaut Date d'inscription : 20/02/2010
| Sujet: Re: Les frais de scolarité 6/7/2011, 23:55 | |
| - Séverine a écrit:
- Mais ce n'est pas ce que disait Ga ? ELle parlait d'un écart de 9x...
(désolée, je peux paraitre insister, mais en fait c'est parce que je suis frustrée de ne pas comprendre le fonctionnement de quelque chose d'aussi fondamental que l'enseignement) non je parle au sein d'une même école...je sens que les chiffres te parlent plus j'illustre: dans notre école on a grosso-modo 600 élèves, ce qui représenterait, pour mon exemple à titre informatif, 1200 périodes profs pour cette année mais l'an prochain on crée une nouvelle section, pour laquelle j'ai de nouveaux élèves, besoin d'autres heures profs puisque cette option n'existe pas jusqu'ici. j'ai de la chance mon option marche bien et les inscriptions en première aussi...me voilà donc avec 800 élèves...mais je n'ai pas une seule heure en plus puisqu'elles viendront seulement l'an prochain tu me suis???? donc il faut faire des choix, sacrifier des heures où on aura plus d'élèves dans la classe pour en libérer d'autres pour lesquelles je n'ai pas encore de période attribuée l'enseignement c'est ça; ça paraît simple mais dans le fond...pas tant que ça | |
|
| |
sylvie
| Sujet: Re: Les frais de scolarité 6/7/2011, 23:57 | |
| et encore je ne parle pas des nouvelles idées brillantes des instances supérieures qui tuent les écoles et orientent malheureusement les élèves dans des voies sans issue très tôt et coûtent très cher aux écoles...mais permettent des économies d'échelle ailleurs... | |
|
| |
Hermance Avocat de la zenitude combattant toujours l'abominable mauvais goût
Nombre de messages : 21525 Age : 51 Localisation : Pantruche ! Date d'inscription : 10/11/2007
| Sujet: Re: Les frais de scolarité 7/7/2011, 07:50 | |
| Je n'arrive pas à suivre : qu'est-ce que les réseaux ? | |
|
| |
sylvie
| Sujet: Re: Les frais de scolarité 7/7/2011, 10:02 | |
| le réseau est l'organisation à laquelle appartient l'école. Chez vous on pourrait dire qu'il y a deux réseaux: les écoles privées et les écoles d'Etat. En Belgique, comme d'hab' c'est plus compliqué.... | |
|
| |
Flooo Animatrice
Nombre de messages : 5313 Localisation : la campagne bâloise Date d'inscription : 14/11/2007
| Sujet: Re: Les frais de scolarité 7/7/2011, 10:33 | |
| - sylvie a écrit:
- le réseau est l'organisation à laquelle appartient l'école. Chez vous on pourrait dire qu'il y a deux réseaux: les écoles privées et les écoles d'Etat. En Belgique, comme d'hab' c'est plus compliqué....
mais alors, à quoi correspondrait la fin des réseaux ? cela signifierait qu'il n'y aurait plus qu'un système unique et public en Belgique ? (excuse de ces questions certainement basiques, mais je suis un peu concon... en plus, je croyais que le réseau, ça avait à voir avec la carte scolaire ) | |
|
| |
sylvie
| Sujet: Re: Les frais de scolarité 7/7/2011, 10:38 | |
| on n'a pas de carte scolaire ici justement et pas vraiment d'écoles privées (quelques unes mais vraiment rares) donc la fin des réseaux serait la fin d'un choix d'école, d'un choix philosophique et l'unification des types d'enseignement, ce qui est loin de l'idée des Belges. Après, ça pourrait aussi signifier un système de pensée unique, plus proche de l'Etat, chose pour lesquelles les Belges sont opposés par nature (il faut savoir que ce système de réseau existe encore dans les hautes écoles y compris l'université où s'opposent deux réseaux: les écoles libres confessionnelles catholiques et les école d'Etat) | |
|
| |
Flooo Animatrice
Nombre de messages : 5313 Localisation : la campagne bâloise Date d'inscription : 14/11/2007
| Sujet: Re: Les frais de scolarité 7/7/2011, 11:04 | |
| merci des précisions Sylvie
Dernière édition par Flooo le 7/7/2011, 11:06, édité 1 fois | |
|
| |
Nombre de messages : 21525 Age : 51 Localisation : Pantruche ! Date d'inscription : 10/11/2007
| |
| |
Flooo Animatrice
| |
| |
| Sujet: Re: Les frais de scolarité 7/7/2011, 11:27 | |
| | |
|
| |
pepina Miss cocotte
Nombre de messages : 14690 Age : 44 Localisation : Près de Brest Date d'inscription : 11/11/2007
| Sujet: Re: Les frais de scolarité 7/7/2011, 11:42 | |
| je ne suis pas modote mais comme c'est moi qui ai créé le sujet je peux m'éditer, donc je me suis permise hein... dès que j'ai le temsp j'irai lire parce que je comprends vraiment rien aux histoire de reseaux | |
|
| |
Flooo Animatrice
| |
| |
pepina Miss cocotte
Nombre de messages : 14690 Age : 44 Localisation : Près de Brest Date d'inscription : 11/11/2007
| Sujet: Re: Les frais de scolarité 7/7/2011, 11:55 | |
| | |
|
| |
Flooo Animatrice
| Sujet: Re: Les frais de scolarité 7/7/2011, 12:03 | |
| - pepina a écrit:
-
:trinque: | |
|
| |
Séverine
| Sujet: Re: Les frais de scolarité 7/7/2011, 12:42 | |
| - sylvie a écrit:
- Séverine a écrit:
- Mais ce n'est pas ce que disait Ga ? ELle parlait d'un écart de 9x...
(désolée, je peux paraitre insister, mais en fait c'est parce que je suis frustrée de ne pas comprendre le fonctionnement de quelque chose d'aussi fondamental que l'enseignement) non je parle au sein d'une même école...je sens que les chiffres te parlent plus j'illustre:
dans notre école on a grosso-modo 600 élèves, ce qui représenterait, pour mon exemple à titre informatif, 1200 périodes profs pour cette année
mais l'an prochain on crée une nouvelle section, pour laquelle j'ai de nouveaux élèves, besoin d'autres heures profs puisque cette option n'existe pas jusqu'ici.
j'ai de la chance mon option marche bien et les inscriptions en première aussi...me voilà donc avec 800 élèves...mais je n'ai pas une seule heure en plus puisqu'elles viendront seulement l'an prochain
tu me suis????
donc il faut faire des choix, sacrifier des heures où on aura plus d'élèves dans la classe pour en libérer d'autres pour lesquelles je n'ai pas encore de période attribuée
l'enseignement c'est ça; ça paraît simple mais dans le fond...pas tant que ça Tu as tout compris... Merci pour les explications, c'est plus clair, et de fait ce n'est pas si simple. | |
|
| |
Bonnie
Nombre de messages : 3042 Age : 52 Localisation : Alsemberg (Brabant Flamand, dans le sud de Bruxelles) Date d'inscription : 10/11/2007
| Sujet: Re: Les frais de scolarité 23/7/2011, 10:36 | |
| - Séverine a écrit:
- Gaëlle a écrit:
- Hermance a écrit:
- Gaëlle a écrit:
Et tout ça est justifié hein, pour faire tourner l'école. Nous sommes une école non organisée par l'Etat mais subsidiée (enfin, on reçoit des clopinettes...)
Dans le communal (enseignement organisé par ma commune donc), ils ont 9X plus de subsides m'a-t-on dit.
Et tu trouves ça critiquable ? Ce que je critique, ce sont les critiques des parents qui sont scandalisés par ce qu'on leur demande, pas qu'on reçoive moins. Je comprends que ça soit dur mais on n'a pas le choix. S'ils font le choix de cette école, ils doivent compenser ce que nous ne recevons pas. Et bien moi je trouve ça critiquable, et certainement à ce point.
Et pour ce qui est de la réaction des parents : ils ne devraient certes pas viser l'école, qui n'y est pour rien, mais peuvent néanmoins trouver que ça fait cher et que ce n'est pas normal...
Pourquoi ? Moi, c'est le contraire ... Je ne trouve pas normal de subsidier plusieurs réseaux (car forcément cela doit engendrer des coûts supplémentaires de financer plusieurs structures organisationnelles), alors que tu as la possibilité de mettre tes enfants dans le public et d'y choisir la confession de ton choix ... Les économies réalisées si on n'avait qu'une seule structure organisationnelle (diminution de l'overhead comme on dirait au boulot ;-) ), pourraient servir pour améliorer l'encadrement (moins d'élèves pas classe, meilleur matériel, etc ...) non ?
Dernière édition par Bonnie le 23/7/2011, 10:50, édité 1 fois (Raison : Edit pour précisions ...) | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les frais de scolarité | |
| |
|
| |
| Les frais de scolarité | |
|