Des mamans, des futures mamans, des peut-être un jour mamans, des vies, des joies et des peines, des copines et du soutien quand on en a besoin... un partage de tous les instants
|
|
| Téléphone portable ? | |
|
+6sylvie Crocodilette mono Flooo pepina Hermance 10 participants | |
Auteur | Message |
---|
Flooo Animatrice
Nombre de messages : 5313 Localisation : la campagne bâloise Date d'inscription : 14/11/2007
| Sujet: Re: Téléphone portable ? 23/8/2012, 14:28 | |
| Je reste absolument pas convaincue Par exemple, je trouve qu'à 12 ans (auhasard), c'est un peu jeune pour envisager les heures de conversation d'adolescents. Et que même aprpès, ce n'est pas quelque chose qui va de soi. Je suis assez surprise car, à vous lire, tout le monde à un portable à partir de quoi 12 ans a un portable et c'est pas du tout ce que j'observe autour de moi. Ma filleule de 14 ans n'en a pas, même mon cousin n'en a eu un qu'à 17 ans, quand il est parti en internat. J'ai plein d 'autres exemples comme 4a et cela ne fait en rien de ces personnes des marginaux. Pour la télé et l'ordinateur, je ne confonds pas tout. Je compare simplement des choix de vie parentaux qui se répercutent sur les enfants. Il y a des évolutions que je ne comprends pas et auxquelles je n'adhère pas et je ne vais donc pas m'y conformer, ni pour moi, ni pour mes éventuels enfants. | |
| | | pepina Miss cocotte
Nombre de messages : 14690 Age : 44 Localisation : Près de Brest Date d'inscription : 11/11/2007
| Sujet: Re: Téléphone portable ? 23/8/2012, 15:27 | |
| J'aurais assez de mal a faire des choix pour mes enfants en fonctio de ce qui est a la mode pourne pas les marginaliser. Je crois que si pour des parents c'est ok le portavle a 12/8/18 ans bah cest tres bien mais si le choix est fait pour qu'il s'integre, je ne vois pas, surtout si au depart c'est pas dans l'idee que se font les parents de l'age pour avoir un portable. Et franchement que cela soit dur ou pas je trouve ca bien que des parents montrent a un enfant qu'il est important de vivre comme on croit que c'est juste et non pas comme la mode nous le dicte. Au mexique j'etais la seule fille de ma classe a ne pas avoir les oreilles percees. . Mamere a subi bcp de pressions tout au long de mon enfance pour me faire percer les oreilles, elle a tjs dit que je n'aurais les oreilles percees qu'a ma demande et que quand j'aurais atteint tel age. C'était comme ca. J'etais differente des autres mas j'ai eu des amis quand même... Etje vous assure que ca c'était rien a cote du fait que j'etais la seule pas baptisee... :) resister aux modes, aux comportements de grouPe propre des ados ca s'apprend aussi je pense. | |
| | | sylvie
Nombre de messages : 1234 Age : 52 Localisation : un ptit coin du Hainaut Date d'inscription : 20/02/2010
| Sujet: Re: Téléphone portable ? 23/8/2012, 15:42 | |
| à nouveau, au risque de me répéter, ce n'est pas tant le phénomène de mode que le besoin de communiquer qui fait que ça les rassemble. Maintenant il est clair que chacun fait comme il l'entend mais je serais bien curieuse de relire cette discussion quand vos enfants seront ados... sans doute est-ce aussi une question de lieu, de culture, de mode de vie mais perso je ne connais aucun ado (donc scolarisé en secondaire, ce qui doit faire à peu de chose près 700 ados que je cotôie, qui n'a pas de portable, c'est peut-être pour ça aussi que, bien qu'au départ ce n'était sans doute pas dans mes principes, les choses ont changé depuis). Je ne dis pas, à nouveau, que c'est parce qu'ils en ont tous un qu'il faut céder mais plutôt que si ils en ont tous un c'est qu'à un moment ou l'autre les parents se sont posé la question....et surtout ceux qui étaient réticents ont, à un moment, remarqué que leur propre num de portable circulait et sans doute préféraient-il que ce ne soit pas le cas... | |
Nombre de messages : 14690 Age : 44 Localisation : Près de Brest Date d'inscription : 11/11/2007
| Sujet: Re: Téléphone portable ? 23/8/2012, 15:56 | |
| - sylvie a écrit:
- . Maintenant il est clair que chacun fait comme il l'entend mais je serais bien curieuse de relire cette discussion quand vos enfants seront ados... .
Est typiquement ce genre de phrase que je ne comprneds Donc si on na pas d'ados on ne peut pas parler de sujets sur les ados, si on n'a pas d'enfants on ne peut pas avoir un avis... Je serai la premiere a etre ravie si dans dix ans mon avis est different. Mais comme je. Pense que chaque position est la bonne dans la mesure ou elle concourt au bonheur de tout le monde. Si pour Hermance le portable est la solution pour etre tranquille quand son fils part seul a l'ecole et si en plus Pierre grace a ca ne sent pas trop un extra terrestre je dis amen! Ca ne m empeche de penser a d'autre solutions pour nous et je suis sure que nous n'en serons pas plus malheureux Ce qui est chouette c'est d'echanger des points de vue different pas de savoir si on a tort ou raison ou même si ce qu'on ecrit est ce qu'on fera... | |
| | | sylvie
Nombre de messages : 1234 Age : 52 Localisation : un ptit coin du Hainaut Date d'inscription : 20/02/2010
| Sujet: Re: Téléphone portable ? 23/8/2012, 16:25 | |
| - pepina a écrit:
- Ce qui est chouette c'est d'echanger des points de vue different pas de savoir si on a tort ou raison ou même si ce qu'on ecrit est ce qu'on fera...
c'est bien dans ce sens-là que je le disais, étant moi-même étonnée de ce que j'ai pu changer en élevant mes enfants, il n'y avait ni agressivité ni jugement dans mes mots et si tu l'as pris comme tel j'en suis désolée | |
| | | Hermance Avocat de la zenitude combattant toujours l'abominable mauvais goût
Nombre de messages : 21525 Age : 51 Localisation : Pantruche ! Date d'inscription : 10/11/2007
| Sujet: Re: Téléphone portable ? 23/8/2012, 16:26 | |
| - pepina a écrit:
- J'aurais assez de mal a faire des choix pour mes enfants en fonctio de ce qui est a la mode pourne pas les marginaliser. Je crois que si pour des parents c'est ok le portavle a 12/8/18 ans bah cest tres bien mais si le choix est fait pour qu'il s'integre, je ne vois pas, surtout si au depart c'est pas dans l'idee que se font les parents de l'age pour avoir un portable. Et franchement que cela soit dur ou pas je trouve ca bien que des parents montrent a un enfant qu'il est important de vivre comme on croit que c'est juste et non pas comme la mode nous le dicte.
Au mexique j'etais la seule fille de ma classe a ne pas avoir les oreilles percees. . Mamere a subi bcp de pressions tout au long de mon enfance pour me faire percer les oreilles, elle a tjs dit que je n'aurais les oreilles percees qu'a ma demande et que quand j'aurais atteint tel age. C'était comme ca. J'etais differente des autres mas j'ai eu des amis quand même... Etje vous assure que ca c'était rien a cote du fait que j'etais la seule pas baptisee... :) resister aux modes, aux comportements de grouPe propre des ados ca s'apprend aussi je pense. Oui mais c'est là que j'ai des doutes, perso : faut-il encore que l'enfant puisse l'assumer. Evidemment, si la mode était au string pour les gamines de 5 ans (je prends un exemple volontairement débile), il ne serait pas question de la suivre. Mais je pense que lorsqu'il ne s'agit pas d'une question simplement de "suivre la tendance", faire porter à ses enfants des choix marginaux est complexe. Aujourd'hui, plein de gens refusent la télé chez eux, donc ça ne posera pas les problèmes que ça a pu poser avant, parce que moi je me souviens d'une copine qui n'avait pas la télé et qui en chialait - on était en primaire - de ne pas comprendre de quoi on parlait. Et encore, à l'époque, les programmes pour enfants étaient hyper limités. | |
| | | Flooo Animatrice
Nombre de messages : 5313 Localisation : la campagne bâloise Date d'inscription : 14/11/2007
| Sujet: Re: Téléphone portable ? 23/8/2012, 16:27 | |
| - pepina a écrit:
- sylvie a écrit:
- . Maintenant il est clair que chacun fait comme il l'entend mais je serais bien curieuse de relire cette discussion quand vos enfants seront ados... .
Est typiquement ce genre de phrase que je ne comprneds Donc si on na pas d'ados on ne peut pas parler de sujets sur les ados, si on n'a pas d'enfants on ne peut pas avoir un avis... Je serai la premiere a etre ravie si dans dix ans mon avis est different. Mais comme je. Pense que chaque position est la bonne dans la mesure ou elle concourt au bonheur de tout le monde. Si pour Hermance le portable est la solution pour etre tranquille quand son fils part seul a l'ecole et si en plus Pierre grace a ca ne sent pas trop un extra terrestre je dis amen! Ca ne m empeche de penser a d'autre solutions pour nous et je suis sure que nous n'en serons pas plus malheureux
Ce qui est chouette c'est d'echanger des points de vue different pas de savoir si on a tort ou raison ou même si ce qu'on ecrit est ce qu'on fera... A peu près la même chose, surtout qu'en plus, je n'ai même pas d'enfant, alors je devrais me cantonner aux trucs beauté et cuisine (ce serait peut-être pas plus aml ceci dit ) Plusieurs objections: - cela reste quand même pour moi un effet de mode, car je ne pense pas que le besoin de communiquer ait tant changé en quoi... 10 ans. En plus, après il faudrait s'entendre sur ce qu'est communiquer, la manière de communiquer, le message qu'on envoie en permettant d'être toujours joignable et tout etout. - "si ils en ont tous un c'est qu'à un moment ou l'autre les parents se sont posé la question" : bien sûr, mais c'est pas pour ça que la réponse qu'ils ont donnée à leurs enfants correspond à celle que je veux donner aux mieux et enfin - c'est pas parce qu'une décision s'adapte à la réalité qu'elle est meilleure que le principe auquel elle s'oppose à la base. Ceci dit, si c'est une question d'environnement, vu que ni Anatoly ni moi ne sommes des grands fanas du portable, il y a de bonnes chances pour que nos gosses s'en tirent. Ceci dit, c'est pas la question du portable à quoi 10-12 ans me pose en soit un problème, c'est qu'on considère que de ne pas avoir un portable puisse marginaliser un enfant. Sérieusement, dans le cas des trajets scolaires (et encore...), en quoi un gamin a besoin d'avoir son propre portable ? | |
| | | sylvie
| Sujet: Re: Téléphone portable ? 23/8/2012, 16:37 | |
| le souci Flooo est justement dans ta dernière phrase sans doute...élève-t-on un enfant en ne tenant compte que de ses besoins au sens strict que nous l'entendons? Si oui quels sont les besoins? Si oui (encore ) là: http://www.cssamares.qc.ca/trousse_TDAH/?milieu=pyramide on fait état de besoin bien différents que ceux simplement physiologiques et perso je crois qu'il faut aussi entendre des besoins de communiquer (moi je me souviens qu'ado c'est-à-dire il y a bien longtemps ce besoin était bien là et je pouvais passer des heures au tel avec mes copines pourtant vues toute la journée au grand dam de mes parents puisque ça monopolisait le fixe famililal...). Même si parfois, à mon tour, ça m'énerve de voir que mon ado est scotché à son tel, je ne peux m'empêcher de me dire que je peux comprendre ce besoin et ne vois pas pourquoi m'y opposer. Même si ce besoin n'est pas dans la liste de ceux qui me paraissent si indispensables que ça, je sais qu'en étant ado on a des besoins différents des miens (et encore...même si je ne suis pas trop branchée portable je dois avouer que j'aurais du mal à faire sans, ne fût-ce que professionnellement parlant). Bref, au-delà du portable je crois qu'on touche ici à des principes fondamentaux sur lesquels chacun a ses propres convictions et dont aucune n'est mauvaise, puisqu'elles sont construites en fonction de soi... PS par contre je suis contre le portable plus tôt que l'entrée en secondaire, ne vous méprenez pas sur mon propos | |
| Sujet: Re: Téléphone portable ? 23/8/2012, 16:41 | |
| Allez en tant que paremt "marginal" je pense que franchement c'est difficile de savoir ce qui plus ou moins difficile pour un enfant a porter et on ne peut le savoir qu'a posteriori et je suis sur que dans une fratrie les vecus seront differents. Je me suis faite appeler jeune homme a 10 ans en robe et cheveux long par un adulte parce que je n'etais pas percee des oreilles.... Je crois que ma mere respectant son principe de ne pas modifier mon corps a ma nassance n'imaginait pas que je porterais de tel "stigmates" (ou leur absence huhu) aussi longtemps. Même si j'essaie que mon fils se vivent moins etrange que ce je me suis tjs vecue si ca se trouve je ferais des choix qui vont quand même le marginaliser ou le faire se sentir un extra terrestre. Mais moi je le fais pas expres, je suis qui je suis avec mes convictions...moi je me trouve normal Et puis sinon pour en revenir au portable le besoin d'un tel objet m etonne. On s'en sort sans j'ai même teste emprunter portable pour envoyer texto a minuit au moment de prendre le dernier train a paris pour prevenir roland car moi j'avais plus de batterie. Ne pas avoir de portable force a s'organiser et pas changer de plan a la derniere minute aussi je trouve ca pas mal pour se responsabiliser et prendre en compte les autres, non un sms 5 min avant un rencard c'est pas anticiper...:) | |
| | | Flooo Animatrice
| Sujet: Re: Téléphone portable ? 23/8/2012, 16:45 | |
| Tu as eu de la chance alors, car moi, j'avais des parents qui limitaient strictement mon utilisation du téléphone familial, même si j'avais également envie de passer des heures avec des personnes que, comme toi, j'avais vues toute la journée. Ca m'a appris d'une part à composer avec les règles de la famille, et donc de la vie en société, et d'autre part à gérer ce besoin autrement : en disant l'essentiel, en écrivant, en réfléchissant au lieu d'extérioriser tout de suite.
Parce que, je me rappelle aussi que quand j'avais 19 ans et que les forfaits illimités sont arrivés, je pouvais passer des heures au téléphone et ce, au détriment d'autres activités (et notamment de mon sommeil). Pourtant, j0avais 19 ans. Et heureusement que j'avais 19 ans aprce que c'est moi qui assumais seule après.
Comme tu le dis, ça touche à des choses plus profondes. Clairement, le portable, notamment chez les jeunes, rentre chez moi dans le cadre d'une promotion de l'immédiat, de l'instantané et du communicationnel à laquelle je n'adhère pas totalement (dit celle qui hante le forum :)) | |
| | | Flooo Animatrice
| Sujet: Re: Téléphone portable ? 23/8/2012, 16:57 | |
| Et pour revenir à Lorène et la question des choix marginaux, je suis assez proche de la réponse de Pépinouille. Les choix dits marginaux ne sont pas fait pour blesser, mais parce qu'ils correspondent à ce qu'on pense^être le meilleur.
Et puis, on ne sait jamais ce qui peut marginaliser un gamin, comme le disait Pepina. Mes parents craignaient que les déménagmeents me marginalisent, ça n'a jamais été le cas. En revanche, j'ai pu être marginalisée par rapport à la position sociale de la famille, parfois, dans un sens comme dans un autre. Et ça, je suis sûre que mes parents n'en aviaent pas conscience. Mon gamin ne sera peut-être pas marginalisé sur certains points, mais il le sera forcément sur d'autres, ne serait-ce si A. et moi par exemple continuons à ne pas vivre ensemble. Il le vivra peut-être bien, il le vivra peut-être mal, mais de toute façon, il faudra qu'il s'y fasse. Parce que pour nous, par exemple, c'est la façon la plus naturelle de vivre. | |
| | | Hermance Avocat de la zenitude combattant toujours l'abominable mauvais goût
Nombre de messages : 21525 Age : 51 Localisation : Pantruche ! Date d'inscription : 10/11/2007
| Sujet: Re: Téléphone portable ? 23/8/2012, 17:27 | |
| - Flooo a écrit:
- c'est pas parce qu'une décision s'adapte à la réalité qu'elle est meilleure que le principe auquel elle s'oppose à la base.
J'adoooooooore Flo, c'est tellement toi !! Mais on ne vit pas en ermite, on vit en société. Et ce choix limite les principes d'absolutisme que tu peux trouver juste par ailleurs. - Flooo a écrit:
- Sérieusement, dans le cas des trajets scolaires (et encore...), en quoi un gamin a besoin d'avoir son propre portable ?
Parce qu'il prend le métro, qu'il peut y avoir des grèves, des incidents techniques, etc... qui vont l'obliger à rentrer à pied ou à changer de trajet et qu'il ne sera pas à l'heure à la maison. Parce qu'on vit dans une grande ville avec plein de tarés. Parce qu'il va aller probablement seul à l'entraînement de rugby, dans une zone industrielle ou si tu rates le bus, le trajet pour revenir est long et pas fun. Parce que ça lui permettra d'aller chez un pote après l'école en m'appelant AVANT pour demander la permission (rêve ma fille, je sais). - pepina a écrit:
- Allez en tant que paremt "marginal" je pense que franchement c'est difficile de savoir ce qui plus ou moins difficile pour un enfant a porter et on ne peut le savoir qu'a posteriori et je suis sur que dans une fratrie les vecus seront differents.
Je me suis faite appeler jeune homme a 10 ans en robe et cheveux long par un adulte parce que je n'etais pas percee des oreilles.... Je crois que ma mere respectant son principe de ne pas modifier mon corps a ma nassance n'imaginait pas que je porterais de tel "stigmates" (ou leur absence huhu) aussi longtemps. Même si j'essaie que mon fils se vivent moins etrange que ce je me suis tjs vecue si ca se trouve je ferais des choix qui vont quand même le marginaliser ou le faire se sentir un extra terrestre. Mais moi je le fais pas expres, je suis qui je suis avec mes convictions...moi je me trouve normal On sait très bien quand on fonctionne a rebours des autres, on en a conscience. - pepina a écrit:
- Et puis sinon pour en revenir au portable le besoin d'un tel objet m etonne. On s'en sort sans j'ai même teste emprunter portable pour envoyer texto a minuit au moment de prendre le dernier train a paris pour prevenir roland car moi j'avais plus de batterie.
Mais tu n'as plus 10 ans Tu n'as pas peur de demander à un adulte de passer un sms. - Flooo a écrit:
Comme tu le dis, ça touche à des choses plus profondes. Clairement, le portable, notamment chez les jeunes, rentre chez moi dans le cadre d'une promotion de l'immédiat, de l'instantané et du communicationnel à laquelle je n'adhère pas totalement (dit celle qui hante le forum :)) Besoin d'immédiateté dont je suis la première victime au travail. Ceci étant, je pense que cette évolution se fera, avec ou sans toi. - Flooo a écrit:
- Et pour revenir à Lorène et la question des choix marginaux, je suis assez proche de la réponse de Pépinouille. Les choix dits marginaux ne sont pas fait pour blesser, mais parce qu'ils correspondent à ce qu'on pense^être le meilleur.
Et puis, on ne sait jamais ce qui peut marginaliser un gamin, comme le disait Pepina. Mes parents craignaient que les déménagmeents me marginalisent, ça n'a jamais été le cas. En revanche, j'ai pu être marginalisée par rapport à la position sociale de la famille, parfois, dans un sens comme dans un autre. Et ça, je suis sûre que mes parents n'en aviaent pas conscience. Mon gamin ne sera peut-être pas marginalisé sur certains points, mais il le sera forcément sur d'autres, ne serait-ce si A. et moi par exemple continuons à ne pas vivre ensemble. Il le vivra peut-être bien, il le vivra peut-être mal, mais de toute façon, il faudra qu'il s'y fasse. Parce que pour nous, par exemple, c'est la façon la plus naturelle de vivre. Là où je te rejoins est que tout repose sur une appréciation subjective : tu peux considérer que ton enfant devra s'y faire parce que c'est comme ça, d'autres considèreront que l'intérêt de l'enfant passera avant le leur. | |
| | | Flooo Animatrice
| Sujet: Re: Téléphone portable ? 23/8/2012, 17:51 | |
| - Hermance a écrit:
- J'adoooooooore Flo, c'est tellement toi !! Mais on ne vit pas en ermite, on vit en société. Et ce choix limite les principes d'absolutisme que tu peux trouver juste par ailleurs.
Ce que je veux dire que ce n'est pas parce qu'on fait quelque chose qu'elle est bien. Moi aussi, y'a des trucs sur lesquels j'ai dû revenir, parce que justement, je ne vis pas seule. Mais ça veut pas dire que c'est le bn choix. Ce sont des choix que je peux expliquer, mais que je ne vais pas défendre, étant plutôt portée à... non pas les regretter, non pas ne pas les assumer... mais mépriser, on va dire. Pour moi, ce n'est pas de l'absolutisme, mais de la cohérence. Je peux faire des choses jusqu'à un certain point, après, je ne suis plus cohérente. Je peux également faire des choses en étant pas cohérente avec ce que je pense, mais ce n'est pas une question d'ermite ou de société, disons plutôt de lâcheté par rapport à moi-même. - Hermance a écrit:
- Flooo a écrit:
- Sérieusement, dans le cas des trajets scolaires (et encore...), en quoi un gamin a besoin d'avoir son propre portable ?
Parce qu'il prend le métro, qu'il peut y avoir des grèves, des incidents techniques, etc... qui vont l'obliger à rentrer à pied ou à changer de trajet et qu'il ne sera pas à l'heure à la maison.
Parce qu'on vit dans une grande ville avec plein de tarés.
Parce qu'il va aller probablement seul à l'entraînement de rugby, dans une zone industrielle ou si tu rates le bus, le trajet pour revenir est long et pas fun.
Parce que ça lui permettra d'aller chez un pote après l'école en m'appelant AVANT pour demander la permission (rêve ma fille, je sais). Là, mea culpa, je voulais dire : sauf le cas des trajets scolaires... Mais là encore, bah, je suis pas sûre qu'un téléphone portable protège des tarés par exemple... alors je reste sur mon "sauf... mais encore". Même si l'argument sécurité (j'ai failli écrire sécuritaire) est celui que je peux le plus comprendre. - Hermance a écrit:
- pepina a écrit:
- Allez en tant que paremt "marginal" je pense que franchement c'est difficile de savoir ce qui plus ou moins difficile pour un enfant a porter et on ne peut le savoir qu'a posteriori et je suis sur que dans une fratrie les vecus seront differents.
Je me suis faite appeler jeune homme a 10 ans en robe et cheveux long par un adulte parce que je n'etais pas percee des oreilles.... Je crois que ma mere respectant son principe de ne pas modifier mon corps a ma nassance n'imaginait pas que je porterais de tel "stigmates" (ou leur absence huhu) aussi longtemps. Même si j'essaie que mon fils se vivent moins etrange que ce je me suis tjs vecue si ca se trouve je ferais des choix qui vont quand même le marginaliser ou le faire se sentir un extra terrestre. Mais moi je le fais pas expres, je suis qui je suis avec mes convictions...moi je me trouve normal On sait très bien quand on fonctionne a rebours des autres, on en a conscience. Peut-être, mais qu'est-ce qu'on doit faire quand on se sent en adéquation avec ce qu'on vit (que ça nous semble donc naturel), même si ce n'est pas ce que les autres vivent ? Je reviens sur mon fonctionnement de couple, je sais que c'est "marginal", mais en même temps, je trouve sincérement que ça serait difficilement envisageable autrement pour moi ? Pour moi, c'est normal, dans le sens de naturel. C'est les autres, les anormaux - Hermance a écrit:
- Flooo a écrit:
Comme tu le dis, ça touche à des choses plus profondes. Clairement, le portable, notamment chez les jeunes, rentre chez moi dans le cadre d'une promotion de l'immédiat, de l'instantané et du communicationnel à laquelle je n'adhère pas totalement (dit celle qui hante le forum :)) Besoin d'immédiateté dont je suis la première victime au travail. Ceci étant, je pense que cette évolution se fera, avec ou sans toi. Pas en dehors du monde du travail, monde du travail auquel justement les gosses ne sont pas soumis. L'évolution peut se faire, mais je peux aussi la refuser. J'ai un portable, mais qui est toujours en silencieux, voire que j'éteins quand je pars en vacances. La famille et les amis savent qu'ils peuvent essayer, mais qu'il y a très peu de chance que je décroche. Je ne suis clairement pas prête d'être toujours joignable à tout moment. J'ai une collègue, aussi traductrice dans le même service, qui consulte ses mails du boulot en we. Moi, je dis qu'il en est hors de question, mais que je reste joignable, relativement, sur mon portable (d'ou le relativement ) en cas d'extrême urgence. Et je ne travaille pas moins bien qu'elle pour autant. C'est toute la question de ce quôn peut et ce qu'on doit accepter. Un gamin n'est, heureusement, pas soumis aux mêmes obligations. - Hermance a écrit:
- Flooo a écrit:
- Il le vivra peut-être bien, il le vivra peut-être mal, mais de toute façon, il faudra qu'il s'y fasse. Parce que pour nous, par exemple, c'est la façon la plus naturelle de vivre.
Là où je te rejoins est que tout repose sur une appréciation subjective : tu peux considérer que ton enfant devra s'y faire parce que c'est comme ça, d'autres considèreront que l'intérêt de l'enfant passera avant le leur. Bah je considérerai qu'il est de l'intéret de mon enfant de vivre avec une mère bien dans ses baskets et cohérente avec elle-même Si je me foire pas dans mes quote, je suis une warrior | |
| Sujet: Re: Téléphone portable ? 23/8/2012, 18:20 | |
| Tu es une warrior C'est un peu flippant que le bonheur de l'enfant dépende de celui de ses parents. Faut pas être dépressif, hein... | |
| | | sylvie
| Sujet: Re: Téléphone portable ? 23/8/2012, 18:23 | |
| Je n'y crois pas à cette thèse du bonheur d'un enfant qui dépend de celui des parents....y a qu'à voir les tristes chiffres des suicides chez les ados, les divorces qui déchirent alors que les enfants s'en sortent, c'est justement leur propre voie vers le bonheur qu'ils doivent trouver... | |
| | | Flooo Animatrice
| Sujet: Re: Téléphone portable ? 23/8/2012, 18:24 | |
| - Hermance a écrit:
- Tu es une warrior
C'est un peu flippant que le bonheur de l'enfant dépende de celui de ses parents.
Faut pas être dépressif, hein... Clairement Ceci dit, je parle d'intérêt et pas de bonheur... pour le bonheur, il se débrouillera tout seul, on est tous suffisamment mal barré là-dedans (en fait, en tant qu'enfant, ça m'a toujours fait flipper que mes parents puissent renoncer pour moi à ce qui eux les aurait rendus heureux ...) | |
| | | Flooo Animatrice
| Sujet: Re: Téléphone portable ? 23/8/2012, 18:29 | |
| - sylvie a écrit:
- Je n'y crois pas à cette thèse du bonheur d'un enfant qui dépend de celui des parents....y a qu'à voir les tristes chiffres des suicides chez les ados, les divorces qui déchirent alors que les enfants s'en sortent, c'est justement leur propre voie vers le bonheur qu'ils doivent trouver...
bah évidemment, mais la voie vers le bonheur, s'il y en a une, c'est quand même plus facile à trouver avec des parents bien dans leurs pompe qu'avec des parents qui ne le sont pas, même si ce n'est pas une garantie. en plus, je trouve, pour revenir au sujet, que vivre dans une certaine "marginalité" qui correspond aux attentes et réflexions profondes du parent, ca peut justement inviter les enfants à trouver leur propre voie, sans suivre forcément celle du plus grand nombre | |
| Sujet: Re: Téléphone portable ? 23/8/2012, 18:32 | |
| Cela "invite" l'enfant si il dispose des ressources nécessaires pour prendre du recul relativement tôt.
Sinon c'est une charge à porter.
Après, chacun fait du mieux qu'il peut, c'est certain. | |
| | | Flooo Animatrice
| Sujet: Re: Téléphone portable ? 23/8/2012, 18:36 | |
| Et de toute façon, ça ne sera jamais suffisant | |
| Sujet: Re: Téléphone portable ? 23/8/2012, 18:39 | |
| (donc foutue pour foutue, je vais peut-être lui coller la géolocalisation ) | |
| | | Flooo Animatrice
| Sujet: Re: Téléphone portable ? 23/8/2012, 18:40 | |
| - Hermance a écrit:
- (donc foutue pour foutue, je vais peut-être lui coller la géolocalisation )
((clairement, au moins, il saura pourquoi il se plaindra plus tard )) | |
| Sujet: Re: Téléphone portable ? 23/8/2012, 18:43 | |
| (et puis il n'aura que l'embarras du choix : l'obligation de porter des chemises, etc) | |
| | | Flooo Animatrice
| Sujet: Re: Téléphone portable ? 23/8/2012, 18:44 | |
| - Hermance a écrit:
- (et puis il n'aura que l'embarras du choix : l'obligation de porter des chemises, etc)
(ceci dit, peut-être que les traumatismes s'annulent ? le tout est de tomber sur un nombre pair ) | |
| | | | Flooo Animatrice
| Sujet: Re: Téléphone portable ? 23/8/2012, 21:05 | |
| | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Téléphone portable ? | |
| |
| | | | Téléphone portable ? | |
|