Esprit de familles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Des mamans, des futures mamans, des peut-être un jour mamans, des vies, des joies et des peines,
des copines et du soutien quand on en a besoin... un partage de tous les instants

 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Orientation scolaire / choix des options

Aller en bas 
+7
Katja
emma72
Flooo
fée-et-rit
luna
Mamz'elle
Abi
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
mono
®Casper inside
mono


Nombre de messages : 8693
Age : 48
Localisation : 34
Date d'inscription : 10/11/2007

Orientation scolaire / choix des options - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Orientation scolaire / choix des options   Orientation scolaire / choix des options - Page 3 Empty26/11/2020, 19:14

Mon neveu (du côté du papa de mes enfants donc techniquement plus vraiment mon neveu, mais le cousin de mes enfants quand même) voulait faire ça aussi depuis petit.
Bon finalement il fait des études artistiques (du dessin) donc je suppose qu'il a lâché l'idée mais en tous cas c'est ce qu'il annonçait qu'il ferait plus tard pendant toute son enfance.
Revenir en haut Aller en bas
http://lamoni.canalblog.com
Abi

Abi


Nombre de messages : 15166
Age : 49
Localisation : haute normandie
Date d'inscription : 09/11/2007

Orientation scolaire / choix des options - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Orientation scolaire / choix des options   Orientation scolaire / choix des options - Page 3 Empty26/11/2020, 20:49

En effet, la période est compliquée et décourageante. Nils, qui s'attendait à avoir du mal, est un peu découragé pour cette année (il a loupé des devoirs, donnés sur un canal qu'il n'avait pas repéré). Il relativise par rapport aux étudiants en situation de précarité, puisqu'il sait que sur le plan matériel il ne manquera de rien, mais je sens que c'est compliqué. Et il espérait aussi, après quelques années où il n'avait pas toujours beaucoup d'intérêts communs avec ses camarades, accéder à une certaine "vie sociale". Il ne voit plus que nous et n'a rencontré aucun autre étudiant sans masque. C'est particulier...

Pour Nora et pour les autres exemples que vous citez, ça ne manque pas de me surprendre mais en effet, ce sont des métiers très utiles !
Revenir en haut Aller en bas
boreale

boreale


Nombre de messages : 7693
Age : 44
Localisation : dans le sud est :)
Date d'inscription : 11/11/2007

Orientation scolaire / choix des options - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Orientation scolaire / choix des options   Orientation scolaire / choix des options - Page 3 Empty26/11/2020, 21:54

Abi a écrit:
Et il espérait aussi, après quelques années où il n'avait pas toujours beaucoup d'intérêts communs avec ses camarades, accéder à une certaine "vie sociale".

Oui c'est vraiment une période assez dure pour eux , je me souviens encore de l'année de mes 17/18 ans, avec l'idée de "ouaiiiiiis" ça y est je me barre de chez mes parents, je vais vivre seule drunken Orientation scolaire / choix des options - Page 3 22138 Orientation scolaire / choix des options - Page 3 22138 Orientation scolaire / choix des options - Page 3 22138
Et c'était génial de se sentir enfin presqu'adulte/indépendant, etc .

C'est vraiment triste pour tous ces jeunes dont ces années de "première" liberté/autonomie/vie sociale différent sont totalement gâchées .
Revenir en haut Aller en bas
http://blabliblo.canalblog.com
Katja
Katja à la voix grave et aux magnifiques filles pleines de peps
Katja


Nombre de messages : 24692
Age : 52
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/11/2007

Orientation scolaire / choix des options - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Orientation scolaire / choix des options   Orientation scolaire / choix des options - Page 3 Empty27/11/2020, 10:00

Nora a eu son « bulletin »...
Elle le voit positif, moi je le vois négatif, on s’est pris le chou avec ça hier elle et moi, elle est partie se coucher furieuse.
Je trouve ça léger de la part des profs de balancer un truc comme ça alors qu’il n’y a aucun moyen en tant que parents de communiquer avec eux...
pfff ça me gave

Francais
Remarques
En classe : Nora ne s'investit pas assez dans le travail. Manque de sérieux, bavardages, travaux non remis, ou bâclés. Nora a des capacités mais cela risque de ne pas suffire à combler les lacunes accumulées par le manque d'attention et de concentration. Il est encore temps de s'y mettre, mais il va falloir montrer beaucoup plus de sérieux par la suite. A distance : Nora n'a rien rendu dans les temps ! Dans une année aussi particulière, les travaux à distance sont aussi importants que les devoirs à rendre.
´
Bio
Remarques
Première période difficile, redouble d'efforts et n'hésite pas à poser tes questions.

Anglais
Remarques
Bon début d'année scolaire. Continue !

Math
Remarques
Tu devrais revoir tes cours de deuxième et de troisième pour combler les éventuelles lacunes. Continue tes efforts!


Vous en pensez quoi vous?

Pour Francais elle me dit qu’elle a demandé au prof de rendre ses travaux en écrit pcq elle ne maîtrise pas word. Mais bon...







Revenir en haut Aller en bas
http://katja1971.skyrock.com/
Abi

Abi


Nombre de messages : 15166
Age : 49
Localisation : haute normandie
Date d'inscription : 09/11/2007

Orientation scolaire / choix des options - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Orientation scolaire / choix des options   Orientation scolaire / choix des options - Page 3 Empty27/11/2020, 11:20

Non, ce n'est pas super positif, à part en anglais, pour une jeune fille dont on sait qu'elle a de si bonnes capacités.

Après, c'est de leur responsabilité, à partir d'un certain âge, et je comprends aussi la flemme des ados... (Ici aussi, parfois, je trouve ça dommage de voir que Louiza se contente de moins qu'avant, mais c'est aussi un apprentissage, les choix, les conséquences...), surtout dans les circonstances actuelles...

Je vous ai dit qu'elle avait eu sa première heure de retenue ?
Pour avoir été surprise avec deux copines en train de sortir son matériel scolaire (de faire un exercice de maths oublié silent )dans les sanitaires au lieu d'être dans la cour de récréation.

Sérieusement, je comprends qu'elles aient été réprimandées parce que ce doit être bien crispant d'avoir un protocole sanitaire ingérable à tenir et de les voir mettre un caillou dans l'engrenage, et j'ai entendu dire que les adultes, au collège, étaient un peu "à bout", mais une heure de colle pour ça... Je me suis retenue de commenter sur l'avis que je devais signer...
Revenir en haut Aller en bas
Frannou
Maman de Cap'taine Titouan, Amiral Aliaume et Mousse Solal
Maman de Cap'taine Titouan, Amiral Aliaume et Mousse Solal
Frannou


Nombre de messages : 19043
Age : 51
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/11/2007

Orientation scolaire / choix des options - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Orientation scolaire / choix des options   Orientation scolaire / choix des options - Page 3 Empty27/11/2020, 15:23

Katja a écrit:

Je trouve ça léger de la part des profs de balancer un truc comme ça alors qu’il n’y a aucun moyen en tant que parents de communiquer avec eux...
comment se fait-il que vous n'avez pas de moyen de communiquer. Dans les 2 écoles de "mes" enfants (les miens + Deler), une possibilité de rdv de parents virtuel ou par téléphone est proposée à la place de la traditionnelle réunion de parents. Je pense qu'ils sont obligés de maintenir une possibilité de contact avec les parents, surtout pour le moment, ai-je envie de dire.
Orientation scolaire / choix des options - Page 3 578279
Revenir en haut Aller en bas
Katja
Katja à la voix grave et aux magnifiques filles pleines de peps
Katja


Nombre de messages : 24692
Age : 52
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/11/2007

Orientation scolaire / choix des options - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Orientation scolaire / choix des options   Orientation scolaire / choix des options - Page 3 Empty27/11/2020, 18:08

Ils ne décrochent pas.
Via mail je n’ai pas reçu de réponse, mais j’ai envoyé hier seulement...
Revenir en haut Aller en bas
http://katja1971.skyrock.com/
Frannou
Maman de Cap'taine Titouan, Amiral Aliaume et Mousse Solal
Maman de Cap'taine Titouan, Amiral Aliaume et Mousse Solal
Frannou


Nombre de messages : 19043
Age : 51
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/11/2007

Orientation scolaire / choix des options - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Orientation scolaire / choix des options   Orientation scolaire / choix des options - Page 3 Empty27/11/2020, 21:30

Katja a écrit:
Ils ne décrochent pas.
Via mail je n’ai pas reçu de réponse, mais j’ai envoyé hier seulement...

Ils sont pénibles parfois...faut de la patience (j'ai contacté 4 profs de Deler par mail : 1 prof m'a rappelée, 1 devait m'appeler hier puis m'a envoyé un mail pour me dire qu'elle me rappelait aujourd'hui...et ne m'a pas encore rappelée. Les 2 autres : nada Rolling Eyes )
Revenir en haut Aller en bas
Ro

Ro


Nombre de messages : 2127
Age : 47
Date d'inscription : 06/02/2014

Orientation scolaire / choix des options - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Orientation scolaire / choix des options   Orientation scolaire / choix des options - Page 3 Empty1/12/2020, 10:37

Abi, je trouve ça abusé...
Katja, en effet, je ne serais pas satisfaite. Je pars du principe que lorsqu'on a les capacités, on ne se contente pas du minimum... La flemme des ados Rolling Eyes

Bon, pour le fait de balancer ça... habituellement, il y a des réunions de parents mais en cette période, c'est un peu compliqué.

Mais prévoir des moments pour permettre aux parents de les contacter. Tu as contacté l'école directement ? Il n'y a pas une plateforme pour pouvoir joindre les profs ?
Revenir en haut Aller en bas
Frannou
Maman de Cap'taine Titouan, Amiral Aliaume et Mousse Solal
Maman de Cap'taine Titouan, Amiral Aliaume et Mousse Solal
Frannou


Nombre de messages : 19043
Age : 51
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/11/2007

Orientation scolaire / choix des options - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Orientation scolaire / choix des options   Orientation scolaire / choix des options - Page 3 Empty7/10/2021, 11:05

Je viens poser ici un peu mes inquiétudes.
Aliaume est donc en rhéto/terminale et devrait en toute logique commencer à envisager un choix d'orientation pour l'année prochaine.
Il a toujours adoré les math et tout ce qui est scientifique (sauf la bio) et parle depuis un moment de s'orienter vers des études d'ingénieur (ce qui chez nous implique un examen d'entrée en math assez balaise.
Scolairement il se débrouille correctement mas avec absolument zéro effort. Il a toujours eu des facilités à l'école, on avait fait le choix de l'orienter vers une filière en immersion pour l'obliger à travailler un peu +. Au fil des années, son niveau de travail n'a pas vraiment augmenté, ses notes ont baissé, tout en restant correctes; Bref, il fait le minimum syndical.
L'année dernière : confinement/cours à distance + prof de math avec qui il n'accrochait pas du tout => ça a été limite en math. Mais le WE avant son examen de juin, j'ai repris toute la matière avec lui, on a pris du plaisir à faire des math ensemble et je pense qu'il avait vraiment retrouvé le goût. Il a d'ailleurs fait un examen nettement supérieur à tout le reste de l'année.
A la rentrée, il a un prof de math qu'il aime beaucoup, il était tout reboosté. Sauf que par contre, il détestait sa classe et que les 2 seuls potes qu'il y avait ont demandé pour changer de classe, du coup il a suivi...et se retrouve avec le prof de l'an dernier (c'est un point qui l'a fait hésiter à demander pour changer mais finalement il ne se voyait vraiment pas faire sa dernière année dans une classe où il ne se sentait pas bien - surtout après les 2 années qu'ils viennent de vivre Sad ).
Et patatra, nous revoilà dans une mauvaise posture.
Première interro : 8.5/20 (bons, selon lui, la plupart de la classe est plutôt à 4/20 mais je n'accorde que peu de crédit à ce genre d'argument). Plus grave, je le trouve démotivé et fataliste. Ce qui me rend dingue, c'est que je lui ai demandé de corriger son interro devant moi et ça a été les 2 doigts dans le nez Rolling Eyes
Du coup, il dit qu'il n'est plus sûr de vouloir présenter l'examen d'entrée ingé (mais en vrai, il n'a JAMAIS parlé d'une autre orientation qui le tenterait...)
Autre petit détail : il passait son examen théorique/code pour le permis de conduire hier. Depuis plus d'un mois je lui rappelle régulièrement qu'il doit le préparer (et que justement comme il ne fout rien pour l'école, qu'il travaille au moins pour ça...). Il a plusieurs fois rigolé en me disant qu'il irait "au talent" (ce qu'il nie a posteriori bien sûr). Le WE dernier a été super chargé (des activités dont il était informé mais qu'il avait oublié de prendre en compte Rolling Eyes), du coup il n'a pas pu étudier... Mardi il voulait annuler son rdv pour le code car il n'était pas prêt évidemment Rolling Eyes Je m'y suis opposée car je n'aime pas cette idée de baisser les bras devant les difficultés (et je me dis aussi que parfois ça fait du bien de se retrouver un peu face à ses défauts et de dégonfler un peu son ego)...il a évidemment raté (et m'en veut un peu d'avoir grillé une chance pour rien).
Bref, je le sens "blasé", j'aimerais bien qu'il réagisse mais je ne sais pas quoi faire. Quand on en parle, je le sens abattu, comme "vexé" par ses mauvais résultats mais en même temps dénoué de tout sursaut d'amour propre Sad

En plus, étant moi-même passée par la filière ingénieur, je me sens super mal prise. Je pense que ça peut être chouette pour lui. Je connais la filière "de l'intérieur" et je vois bien à nos conversations quels sont ses centres d'intérêt et je pense vraiment qu'il a le potentiel pour y arriver (mais pas sans travailler!). Mais je ne veux pas non plus qu'il se sente obligé de faire "comme maman" (ça change de "comme papa" Orientation scolaire / choix des options - Page 3 974849 ).
Bref, nous voilà au moment délicat des "choix d'avenir" pale
Revenir en haut Aller en bas
Katja
Katja à la voix grave et aux magnifiques filles pleines de peps
Katja


Nombre de messages : 24692
Age : 52
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/11/2007

Orientation scolaire / choix des options - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Orientation scolaire / choix des options   Orientation scolaire / choix des options - Page 3 Empty7/10/2021, 11:59

Je t’ai lue.
Difficile de répondre, on est tous dénués face à la scolarité de nos enfants je pense… j’ai connu les gros doutes de Marie l’an dernier, maintenant elle a l’air « partie » et on dirait bien qu’elle se passionne pour ce qu’elle fait. Nora est restée en théâtre finalement mais plus pour l’amoureux que pour l’option et je frémis à l’idée que l’idylle se termine… ça serait la cata.

Peut-être lui trouver un cours de math sur le côté avec un chouette prof qui entretiendrait son amour pour les math et en même temps le préparerait à l’exam? Ça serait dommage de laisser tomber des études à cause d’un prof ou d’un manque de motivation.
Courage en tout cas Orientation scolaire / choix des options - Page 3 104663
Revenir en haut Aller en bas
http://katja1971.skyrock.com/
boreale

boreale


Nombre de messages : 7693
Age : 44
Localisation : dans le sud est :)
Date d'inscription : 11/11/2007

Orientation scolaire / choix des options - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Orientation scolaire / choix des options   Orientation scolaire / choix des options - Page 3 Empty7/10/2021, 14:03

Comme Katja , je ne me sens pas trop "aidante" sur ce coup-là ... C'est vraiment pas simple d'aider des jeunes ... (c'est un coup à se le faire reprocher par eux quoi qu'il arrive quelques années plus tard, dans un sens comme dans l'autre... Du genre : "c'est toi qui m'a obligé à ..." ou à l'inverse "tu aurais dû m'encourager à ...". Ou bien ne pas se le faire reprocher et que tout aille finalement bien ... BREF : impossible de savoir à l'avance ... ).
Après j'aurais tendance à dire : rien n'est fichu (ex: rater le code c'est bête mais ... ça se repasse )(de même pour les études : mon frère a fait un lycée brillant ... et a ensuite loupé ses différentes orientation post-bac ... un autre de mes frères a été poussé par ma mère a aller jusqu'au bac alors qu'il n'aimait pas l'école (même s'il avait les capacités) et au final il fait un boulot (dur mais dans lequel il se sent bien ) auquel il aurait pu accéder avec un cap/bep dès la troisième ..)

BREF : rien n'est jamais fichu même en cas d'échec, sauf l'égo qui en prend un coup (et parfois c'est grave et long à réparer ... mais c'est un autre débat, ça dépend vraiment de la personnalité ... )
Revenir en haut Aller en bas
http://blabliblo.canalblog.com
Frannou
Maman de Cap'taine Titouan, Amiral Aliaume et Mousse Solal
Maman de Cap'taine Titouan, Amiral Aliaume et Mousse Solal
Frannou


Nombre de messages : 19043
Age : 51
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/11/2007

Orientation scolaire / choix des options - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Orientation scolaire / choix des options   Orientation scolaire / choix des options - Page 3 Empty7/10/2021, 15:58

boreale a écrit:
(c'est un coup à se le faire reprocher par eux quoi qu'il arrive quelques années plus tard, dans un sens comme dans l'autre... Du genre : "c'est toi qui m'a obligé à ..." ou à l'inverse "tu aurais dû m'encourager à ...". Ou bien ne pas se le faire reprocher et que tout aille finalement bien ... BREF : impossible de savoir à l'avance ... ).

tout à fait ça!
Revenir en haut Aller en bas
Abi

Abi


Nombre de messages : 15166
Age : 49
Localisation : haute normandie
Date d'inscription : 09/11/2007

Orientation scolaire / choix des options - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Orientation scolaire / choix des options   Orientation scolaire / choix des options - Page 3 Empty10/10/2021, 00:13

Pareil, j'imagine que ça puisse être compliqué, pour toutes les raisons déjà données. J'espère que ça va se décanter.
Après pour les maths, le prof pas terrible, tout ça, j'ai envie de dire que si vous avez pris du plaisir à faire des maths ensemble, ça pourrait être un moyen de maintenir le niveau, peut être.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Orientation scolaire / choix des options - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Orientation scolaire / choix des options   Orientation scolaire / choix des options - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Orientation scolaire / choix des options
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Choix du mode d'allaitement: un choix de couple?
» Soutien scolaire
» Le carnet scolaire en maternelle
» Reprise du rythme scolaire avant la rentrée?
» critères de choix d'un vélo.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Esprit de familles :: Les ados-
Sauter vers: