Esprit de familles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Des mamans, des futures mamans, des peut-être un jour mamans, des vies, des joies et des peines,
des copines et du soutien quand on en a besoin... un partage de tous les instants

 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 5 fruits et légumes?

Aller en bas 
+7
Vanessa
Crocodilette
Séverine
boreale
pepina
Gaëlle
marie
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
marie

marie


Nombre de messages : 3226
Age : 48
Localisation : le joli pays des géants verts
Date d'inscription : 25/06/2008

5 fruits et légumes? Empty
MessageSujet: 5 fruits et légumes?   5 fruits et légumes? Empty29/10/2008, 14:06

Alors c'est juste une ptite question pratique:

Vousy arrivez, vous, aux "5 fruits et légumes par jours" dont on parle à longueur de journée, pour les loulous? Parce que moi, pour les miens qui ne sont allergiques à rien et pas particulièrement difficiles, j'ai du mal à caser ça dans une journée sans me prendre la tête...

un fruit/compote à 10h,
un légume le midi,
un autre fruit/compote pour gouter et
un légume le soir...

je n'arrive qu'à 4 et j'ai parfois l'impression de les "priver" des petits plaisirs de l'enfance si je n'adoptais que ça comme régime (où diable caser encore crèpes, spéculoos, etc...C'est la gourmande que je suis qui parle...)

Et puis, ça veux dire quoi, "5"? Qu'est-ce qui compte vraiment dans ce calcul?
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle
Douce maman tordue de 2 lardons
Gaëlle


Nombre de messages : 18524
Age : 48
Date d'inscription : 09/11/2007

5 fruits et légumes? Empty
MessageSujet: Re: 5 fruits et légumes?   5 fruits et légumes? Empty29/10/2008, 14:22

Quand Loïc daigne boire de la soupe fraîche, je suis déjà contente alors 5...

Bon, il a son fruit à la collation de 10h déjà. Vu son dégoût pour tout ce qui est cru depuis qu'il a 15 mois, je suis déjà folle de joie.

Pour le reste, impossible d'arriver là. Mais je pense qu'à son âge, il s'agit surtout de ne pas le braquer sur les nouveautés, sur les légumes et d'y aller en douceur.

Je ne me braque pas là-dessus, même avec moi je dois dire. Quand je regarde ce qu'on mange à la maison, en tant qu'adulte, cela me semble équilibré: on adore manger de tout et on a fortement réduit notre consommation de viande. Et puis, en quantité raisonnable, on se mange des douceurs aussi.

De tout, avec du bon sens, cela me semble le plus important.
Revenir en haut Aller en bas
pepina
Miss cocotte
pepina


Nombre de messages : 14690
Age : 43
Localisation : Près de Brest
Date d'inscription : 11/11/2007

5 fruits et légumes? Empty
MessageSujet: Re: 5 fruits et légumes?   5 fruits et légumes? Empty29/10/2008, 14:26

SI tu veux mon avis 5 fruits et légumes ça veut surtout dire une campagne pour faire vendre des fruits et légumes,
comme quand on nous dit que les produits laitiers sont essentiels pour le calcium, là c 'est pour aider les producteurs de produits laitiers....
bref c'est surtout de la pub....


Maintenant je crois que ce qui comptent c'est de manger des légumes et/ou des fruits midi et soir. ET pas se dire que si on mange des frites à midi et de la purée le soir on a mangé des légumes Very Happy

Enfin c'est mon avis mais chuis pas nutriologue loin de là....
Revenir en haut Aller en bas
http://chezpepina.canalblog.com
boreale

boreale


Nombre de messages : 7693
Age : 44
Localisation : dans le sud est :)
Date d'inscription : 11/11/2007

5 fruits et légumes? Empty
MessageSujet: Re: 5 fruits et légumes?   5 fruits et légumes? Empty29/10/2008, 14:42

pareil, j'ai souvent du mal à arriver ( en tout ) à 5 fruits et/ou légumes différents dans la journée.

mais bon, comme dit Pépina c'est surtout déjà pour encourager les gens à se tourner davantage vers ce type d'aliment.
c'est pas grave grave si tu es à 4 au lieu de 5 je pense Wink

arriver à manger déjà au moins un légume et un fruit à midi et le soir , c'est déjà ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://blabliblo.canalblog.com
boreale

boreale


Nombre de messages : 7693
Age : 44
Localisation : dans le sud est :)
Date d'inscription : 11/11/2007

5 fruits et légumes? Empty
MessageSujet: Re: 5 fruits et légumes?   5 fruits et légumes? Empty29/10/2008, 14:43

pepina a écrit:
SI tu veux mon avis 5 fruits et légumes ça veut surtout dire une campagne pour faire vendre des fruits et légumes,
comme quand on nous dit que les produits laitiers sont essentiels pour le calcium, là c 'est pour aider les producteurs de produits laitiers....
bref c'est surtout de la pub.... .
je ne pense pas que ce soit qeu pour relancer la consommation , ça aide vraiment à réduire le risque de cancer du colon par exemple ( dans des proportions impressionnantes )
Revenir en haut Aller en bas
http://blabliblo.canalblog.com
pepina
Miss cocotte
pepina


Nombre de messages : 14690
Age : 43
Localisation : Près de Brest
Date d'inscription : 11/11/2007

5 fruits et légumes? Empty
MessageSujet: Re: 5 fruits et légumes?   5 fruits et légumes? Empty29/10/2008, 14:44

boreale a écrit:
pepina a écrit:
SI tu veux mon avis 5 fruits et légumes ça veut surtout dire une campagne pour faire vendre des fruits et légumes,
comme quand on nous dit que les produits laitiers sont essentiels pour le calcium, là c 'est pour aider les producteurs de produits laitiers....
bref c'est surtout de la pub.... .
je ne pense pas que ce soit qeu pour relancer la consommation , ça aide vraiment à réduire le risque de cancer du colon par exemple ( dans des proportions impressionnantes )


mouai.....

et pourquoi pas
juste "ayez une alimentation variée, avec des fruits et des légumes à chaque repas"
Revenir en haut Aller en bas
http://chezpepina.canalblog.com
boreale

boreale


Nombre de messages : 7693
Age : 44
Localisation : dans le sud est :)
Date d'inscription : 11/11/2007

5 fruits et légumes? Empty
MessageSujet: Re: 5 fruits et légumes?   5 fruits et légumes? Empty29/10/2008, 14:46

pepina a écrit:


et pourquoi pas
juste "ayez une alimentation variée, avec des fruits et des légumes à chaque repas"
bah là après ça rejoins ce que tu disais, c'est que donner un chiffre ça a plus d'impact en terme publicitaire aussi, c'est moins "vague".
les gens ont tendance à vouloir arriver au nombre.

enfin j'en sais rien hein 5 fruits et légumes? 993 je suppose
Revenir en haut Aller en bas
http://blabliblo.canalblog.com
Invité
Invité




5 fruits et légumes? Empty
MessageSujet: Re: 5 fruits et légumes?   5 fruits et légumes? Empty29/10/2008, 14:47

Oui, mais le cancer du côlon est surtout dû à une surconsommation de protéines et de graisses polysaturées, en fait 5 fruits et légumes? 993

Moi j'trouve que c'est plutôt facile de manger 5 fruits et légumes par jour, vu qu'on ne mange jamais un seul légume par repas, mais au moins 2 ou 3 5 fruits et légumes? 993
Pour Diane, c'est 2 légumes et1 fruit pour le moment ^^

Pepina, je rebondis sur ce que tu dis: loin de moi l'envie de prendre tous mes concitoyens pour des neuneus, mais je me souviens que plusieurs fois, durant mes stages, j'ai entendu des gens dire qu'ils emmenaient leurs enfants manger chez McDo car la pub à la télé disait que c'était un repas équilibré. Je pense qu'il y a des notions qui sont trop vagues et qui ne signifient plus rien pour beaucoup de gens, d'où peut-être la nécessité de donner des infos concrètes lors des campagnes de prévention 5 fruits et légumes? 993
Revenir en haut Aller en bas
Séverine

Séverine


Nombre de messages : 4530
Age : 47
Date d'inscription : 11/11/2007

5 fruits et légumes? Empty
MessageSujet: Re: 5 fruits et légumes?   5 fruits et légumes? Empty29/10/2008, 14:49

Moi je suis loin du compte.
Quand je mets un fruit pour la collation (10h ou 4h), il revient souvent avec. Y'a que les batonnets de carottes qui passe, mais bon pas tous les jours.

Pour les enfants, je dois être à deux ou trois portions par jour en moyenne...
Revenir en haut Aller en bas
Séverine

Séverine


Nombre de messages : 4530
Age : 47
Date d'inscription : 11/11/2007

5 fruits et légumes? Empty
MessageSujet: Re: 5 fruits et légumes?   5 fruits et légumes? Empty29/10/2008, 14:52

[quote="marie"]
Et puis, ça veux dire quoi, "5"? Qu'est-ce qui compte vraiment dans ce calcul?[/quote]

J'avais entendu (je sais plus où...) :
Un bol de potage = 1 fruit = 100 gr de légume = 1 compote = 1 portion
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




5 fruits et légumes? Empty
MessageSujet: Re: 5 fruits et légumes?   5 fruits et légumes? Empty29/10/2008, 14:54

Oui, c'est la "portion" qui compte, comme le dit Sev! Wink
Revenir en haut Aller en bas
boreale

boreale


Nombre de messages : 7693
Age : 44
Localisation : dans le sud est :)
Date d'inscription : 11/11/2007

5 fruits et légumes? Empty
MessageSujet: Re: 5 fruits et légumes?   5 fruits et légumes? Empty29/10/2008, 14:54

Inox a écrit:
Oui, mais le cancer du côlon est surtout dû à une surconsommation de protéines et de graisses polysaturées, en fait 5 fruits et légumes? 993
ben dans le lien que j'ai mis plus haut ils expliquent que certains trucs présents dans les légumes protègent de la survenue de ce type de cancer Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://blabliblo.canalblog.com
Invité
Invité




5 fruits et légumes? Empty
MessageSujet: Re: 5 fruits et légumes?   5 fruits et légumes? Empty29/10/2008, 14:56

Oui oui tout à fait, j'abondais en ton sens, en fait, Bobo.
Revenir en haut Aller en bas
Crocodilette
Crocodilus agilitis digitis
Crocodilette


Nombre de messages : 13769
Age : 43
Localisation : Tours
Date d'inscription : 12/11/2007

5 fruits et légumes? Empty
MessageSujet: Re: 5 fruits et légumes?   5 fruits et légumes? Empty29/10/2008, 14:57

Pub ou pas pub, pour ma part, c'est un concept qui me suit depuis toute petite. Mon papa, cuistot, avait reçu des formations sur le sujet et il est plutôt calé en termes d'équilibre alimentaire. Alors je m'efforce de respecter ce principe. Sans vraiment compter ni me forcer. Je le fais au feeling. Comme la part des laitages, des protéines, etc... dans l'alimentation. J'essaie de caser fruits et légumes aussi souvent que possible mais si mon corps me réclame des frites, je ne vais pas me rabattre sur le brocoli. Laughing

Maintenant, même en donnant un chiffre c'est assez flou. C'est vrai finalement, est-ce qu'on sait vraiment ce que c'est censé représenter ce chiffre 5 ? Est-ce qu'on y inclut les pommes de terre par exemple ? Est-ce qu'une purée carotte-potiron ça compte pour 1 ou 2 unités ? Combien représente 1 unité en quantité ? Et une grosse salade composée, on comptabilise ça comment ? scratch

5 fruits et légumes? 342772 Ça fait doublon avec l'interrogation de Sev qui a posté plus vite que moi. Wink

5 fruits et légumes? 342772 2 : En fait c'était une interrogation de Marie à laquelle Sev a répondu. 5 fruits et légumes? 974849
Revenir en haut Aller en bas
http://lecroco.canalblog.com
marie

marie


Nombre de messages : 3226
Age : 48
Localisation : le joli pays des géants verts
Date d'inscription : 25/06/2008

5 fruits et légumes? Empty
MessageSujet: Re: 5 fruits et légumes?   5 fruits et légumes? Empty29/10/2008, 14:59

Inox a écrit:

Moi j'trouve que c'est plutôt facile de manger 5 fruits et légumes par jour, vu qu'on ne mange jamais un seul légume par repas, mais au moins 2 ou 3 5 fruits et légumes? 993
Pour Diane, c'est 2 légumes et1 fruit pour le moment ^^

Pepina, je rebondis sur ce que tu dis: loin de moi l'envie de prendre tous mes concitoyens pour des neuneus, mais je me souviens que plusieurs fois, durant mes stages, j'ai entendu des gens dire qu'ils emmenaient leurs enfants manger chez McDo car la pub à la télé disait que c'était un repas équilibré. Je pense qu'il y a des notions qui sont trop vagues et qui ne signifient plus rien pour beaucoup de gens, d'où peut-être la nécessité de donner des infos concrètes lors des campagnes de prévention 5 fruits et légumes? 993

alors, les patates, ça compte??? sinon, je ne fais qu'une sorte de légume par repas moi!

sinon, oui, j'avais vu cette pub et j'étais scandalisée!!! (et puis je ne l'ai plus jamais revue, et j'en ai déduit que je ne devais pas être la seule...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




5 fruits et légumes? Empty
MessageSujet: Re: 5 fruits et légumes?   5 fruits et légumes? Empty29/10/2008, 15:29

Ah bah nan, les pommes de terre sont des féculents, des sucres lents Wink
Revenir en haut Aller en bas
Crocodilette
Crocodilus agilitis digitis
Crocodilette


Nombre de messages : 13769
Age : 43
Localisation : Tours
Date d'inscription : 12/11/2007

5 fruits et légumes? Empty
MessageSujet: Re: 5 fruits et légumes?   5 fruits et légumes? Empty29/10/2008, 15:33

Inox a écrit:
Ah bah nan, les pommes de terre sont des féculents, des sucres lents Wink

Yep, mais bon, quand on dit 5 fruits et légumes par jour. Rien d'explicite ne dit si on est censé compter les pommes de terre ou non. Qui nous dit que le mec qui a pondu cette théorie n'incluait pas les "légumes-féculents" (par opposition aux pâtes et au riz) là-dedans ? Marie pose la question et elle n'est sans doute pas la seule à se la poser. Et quid des petits pois par exemple ? C'est un vrai casse-tête si on veut aller par là... 5 fruits et légumes? 993
Revenir en haut Aller en bas
http://lecroco.canalblog.com
Vanessa
Nicolette et sa brouette
Vanessa


Nombre de messages : 11008
Age : 47
Localisation : Poulouchland
Date d'inscription : 17/11/2007

5 fruits et légumes? Empty
MessageSujet: Re: 5 fruits et légumes?   5 fruits et légumes? Empty29/10/2008, 15:33

Eh, moi je me pose une vraie question. Si demain à la pub ils se mettent à nous dire "vite, filez vous mettre sous le train, ca réduira les problemes de logement" vous y allez? Non, bon.
Ici, un peu comme chez Croco, on va à l'envie de manger, on mange pas mal de fruit, de compote, des patates, des légumes, de la soupe, mais on calcule pas quoi 5 fruits et légumes? 993
A la pub, ils nous tartinent, nous gonflent et nous saoulent et par dessus tout, plombent la tete des gamins, et CA c'est par dessus tout gavant. (j'ai deja expliqué une fois pour Hugo et le "pas trop gras ni sucré ni salé")
Si à 4 heures z'ont envie d'un BN, ben ils le mangent, si le lendemain z'ont envie d'une banane, idem mais je vais pas les obliger à mange ci ou ca parce qu'à la télé ils nous gavent. On sait parce qu'on est pas crétin qu'il faut manger des fruits et des légumes, mais d'un autre coté, ben un paquet de nouilles vaut trois fois moins qu'un chou fleur, alors avant de nous centrer sur le probleme de manger sain, ils feraient mieux de nous aider en par exemple baisser la TVA sur les fruits et les légumes non? Parce uqe c'est bien le ministere de la santé qui nous bassine de pub "pas trop gras machin, 5 fruits et légumes etc"
Quand à Mc DO, je ne pense pas que ce soit si "mauvais" que ca (perso j'aime pas), mais quand j'emmene mes enfants y manger, c'est occasionnel et je ne pense pas qu'un menu mac truc pour les enfants ca va les tuer si c'est un coup tous les 3/4 mois.
C'est juste du bon sens et de la jugeotte dont il faut faire preuve avant de s'abreuver de leurs pubs qui ont pour effet miroir d'enorgeuillir les consciences......
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




5 fruits et légumes? Empty
MessageSujet: Re: 5 fruits et légumes?   5 fruits et légumes? Empty29/10/2008, 15:43

Tu oublies le maïs, aussi, Croco :)

Et Vanessa, les parents dont je parlais (en tout cas au moins un couple, sûr et certain) amenaient leurs enfants tous les soirs au McDo. Moi aussi je mange McDo de temps en temps, c'est un ptit plaisir. Tous les jours, on arrive à "Supersize me" et tous les soucis de santé qui en découlent ^^
Revenir en haut Aller en bas
Vanessa
Nicolette et sa brouette
Vanessa


Nombre de messages : 11008
Age : 47
Localisation : Poulouchland
Date d'inscription : 17/11/2007

5 fruits et légumes? Empty
MessageSujet: Re: 5 fruits et légumes?   5 fruits et légumes? Empty29/10/2008, 15:47

Inox a écrit:


Et Vanessa, les parents dont je parlais (en tout cas au moins un couple, sûr et certain) amenaient leurs enfants tous les soirs au McDo. Moi aussi je mange McDo de temps en temps, c'est un ptit plaisir. Tous les jours, on arrive à "Supersize me" et tous les soucis de santé qui en découlent ^^

Ben sont rudement pas intelligents Shocked

J'vais te dire, ma belle soeur emmene les siens au moins une fois/semaine au mc do, une autre fois à la friterie et le reste du temps, le soir c'est pain chocolat lait, le midi knack crus chips et se plaignent et ne comprennent pas qu'ils soint obeses à 3 Rolling Eyes et se plaint aussi qu'elle a pas de thunes.
C'est ce que j'appelle de la crétinerie pure et simple et le budget 5 fruits et légumes? 307107 parce qu'avaec le prix de deux menus truc pour gosses, je fais une tambouille équilibrée pour 5 Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




5 fruits et légumes? Empty
MessageSujet: Re: 5 fruits et légumes?   5 fruits et légumes? Empty29/10/2008, 15:53

Bah c'est ce que j'évoquais quand je disais qu'à mon sens, certains n'ont plus aucun repère de diétetique et sont vraiment perdus entre ce qu'ils entendent dans les pubs, ce qu'ils lisent sur les emballages des produits, etc.
Revenir en haut Aller en bas
Khélia




Nombre de messages : 8296
Age : 42
Date d'inscription : 12/12/2007

5 fruits et légumes? Empty
MessageSujet: Re: 5 fruits et légumes?   5 fruits et légumes? Empty29/10/2008, 18:56

Je n'y arrive pas, non mais... presque!
Revenir en haut Aller en bas
marie

marie


Nombre de messages : 3226
Age : 48
Localisation : le joli pays des géants verts
Date d'inscription : 25/06/2008

5 fruits et légumes? Empty
MessageSujet: Re: 5 fruits et légumes?   5 fruits et légumes? Empty29/10/2008, 19:02

heu...je suis pas contre un bon Quick de temps à autres, enfants compris (dignes héritiers de leurs parents, ils adorent les crasses).
(De là un thème de discussion avec l'homme: pour lui, un repas-friterie c'est un repas "complet", dans le sens de chaud j'imagine...)

sinon, les patates, je crois honnêtement que ça compte pas, hein! c'était la bouffeuse de patate demi-flamande que je suis qui avait pris le contrôle de mes doigts...mais quid effectivement des petits poids, du maïs, des flageolets, ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




5 fruits et légumes? Empty
MessageSujet: Re: 5 fruits et légumes?   5 fruits et légumes? Empty29/10/2008, 22:13

je retrouverai (dès que j'ai le temps de chercher) mais j'avais trouvé un truc sur ce sujet dans l'ancien froum très bien fait, qui explicait les doses, les poids et les legumes:fuits à consommer.

ici pour Amaëlle on y est. (non je ne nourrit pas ma fille que de ça, je ne vous met que ce qui nous concerne là)
matin une compote (100g = 1fruit)
midi deux "portions" de legumes et 1 compote
gouter y a compote
soir y a purée de legume ou soupe ou eventuellement compote

je varie les fruits, je varie les legumes mais elle n'est clairement pas difficile.

pour moi par contre, les legumes c'est no way, carrottes rapés à l'occasion, carrotes au beurre, epinard, haricot vert, mais ça c'est 1 à 2 fois par semaine. Jamais de fruit sauf des bananes (1 à2 fois semaine aussi)

y a que mon 1/2 litres de jus de pommes matinal qui m'apporte un peu !

et j'avoue, je suis flemmarde, vu que je fais pour la puce (marché, prepa, congel...) je pourrai faire pour moi mais bon, je me cherche (et des fois je trouve) des escuses.

5 fruits et légumes? 993

Mr D c'est un vorace des fruits et legumes (il est pas agréeur F&L pour rien) il en mange toute la journée Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Nombre de messages : 1407
Age : 45
Localisation : kaybeck!!
Date d'inscription : 10/11/2007

5 fruits et légumes? Empty
MessageSujet: Re: 5 fruits et légumes?   5 fruits et légumes? Empty29/10/2008, 22:13

Ici, pour Christophe, on tourne plutot autour de 8

collation de fruits le matin, des crudités ( carottes-concombres) le midi, fruits pour l'apres midi, pomme juste avant le souper parce qu'il se merut de faim ( selon ses dires) et au moins deux grosses portions de légumes au souper, compote maison sans sucre au dessert.
pour Loïc, c'est la joie totale quand on arrive a 2!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





5 fruits et légumes? Empty
MessageSujet: Re: 5 fruits et légumes?   5 fruits et légumes? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
5 fruits et légumes?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les paniers de fruits et légumes bios
» Congeler des légumes/fruits frais
» les fruits et les légumes de saison : quoi et quand ?
» Clafoutis aux fruits d'automne
» [ Recherche Recette] Risotto fruits de Mer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Esprit de familles :: Nos recettes :: Discussions autour de la table-
Sauter vers: