Esprit de familles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Des mamans, des futures mamans, des peut-être un jour mamans, des vies, des joies et des peines,
des copines et du soutien quand on en a besoin... un partage de tous les instants

 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Financer leurs études?

Aller en bas 
+9
Hermance
Katja
Frannou
Vanessa
Sophie
luna
pepina
Abi
ginko
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Hermance
Avocat de la zenitude combattant toujours l'abominable mauvais goût
Hermance


Nombre de messages : 21525
Age : 51
Localisation : Pantruche !
Date d'inscription : 10/11/2007

Financer leurs études? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Financer leurs études?   Financer leurs études? - Page 2 Empty10/11/2008, 01:02

Dis, Sarah, tu as bossé à partir de quel âge ? (vacances, toussa ?)
Revenir en haut Aller en bas
http://aufilducanal.com/
Vanessa
Nicolette et sa brouette
Vanessa


Nombre de messages : 11008
Age : 47
Localisation : Poulouchland
Date d'inscription : 17/11/2007

Financer leurs études? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Financer leurs études?   Financer leurs études? - Page 2 Empty10/11/2008, 01:03

Sarah a écrit:


Je sais, mais je n'ai pas trop aimé les années ou le compte était en négatif en fin de mois...
Mais tu n'en es pas morte, et quelque part le fait de galérer, ca ne t'a pas rendu quelque part plus fort???? (stune question hein Wink)
Revenir en haut Aller en bas
ginko

ginko


Nombre de messages : 5748
Age : 58
Date d'inscription : 10/11/2007

Financer leurs études? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Financer leurs études?   Financer leurs études? - Page 2 Empty10/11/2008, 01:04

c'est bête ce que j'ai écrit car ça peut pas nous arriver, quand je disais ça je pensais à une collègue qui ont acheté moto voiture vacances à gogo consoles vidéo et ils sont endettés à 60 000 € si bien que le petit de 11 ans devrait entrer dans une école spéciale et bien ils ne peuvent pas payer donc il va dans le public... bref le genre de truc qui peut pas nous arriver
Revenir en haut Aller en bas
Tibou
Championne de cache-cache bio-brouettée
Tibou


Nombre de messages : 10415
Age : 41
Date d'inscription : 12/11/2007

Financer leurs études? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Financer leurs études?   Financer leurs études? - Page 2 Empty10/11/2008, 01:04

Lorène a écrit:
En fait, la question financière ne rentre pas ds le choix pour moi, parce que de toute façon, on ne sait pas de quoi sera fait l'avenir, on peut être licencié, etc.

(...)

Donc on fera tout ce qu'on peut, mais si c'est pas possible, ben il/elle devra participer.

Le devoir des parents, pour moi, c'est comme en tout : faire tout ce qu'on peut. Pas moins, mais pas plus non plus.

Je me sens très proche de ça...

Sinon, personnellement ma mère a eu de très gros soucis d'argent quand j'étais gosse et pour avoir vécu une situation financière (très) précaire, ce n'est pas quelque choses qui m'angoisse en tant que Maman. Mes angoisses reposeraient plus sur des besoins primaires : leur offrir un toit et de quoi manger
Revenir en haut Aller en bas
Vanessa
Nicolette et sa brouette
Vanessa


Nombre de messages : 11008
Age : 47
Localisation : Poulouchland
Date d'inscription : 17/11/2007

Financer leurs études? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Financer leurs études?   Financer leurs études? - Page 2 Empty10/11/2008, 01:06

Sarah a écrit:
c'est bête ce que j'ai écrit car ça peut pas nous arriver, quand je disais ça je pensais à une collègue qui ont acheté moto voiture vacances à gogo consoles vidéo et ils sont endettés à 60 000 € si bien que le petit de 11 ans devrait entrer dans une école spéciale et bien ils ne peuvent pas payer donc il va dans le public... bref le genre de truc qui peut pas nous arriver

Oué, faut pas penser à toutes ces choses là, si tu es maitre de ce que tu fais, tu limites la casse raisonnable (j'exclus tout accident de la vie bien sur)
Revenir en haut Aller en bas
ginko

ginko


Nombre de messages : 5748
Age : 58
Date d'inscription : 10/11/2007

Financer leurs études? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Financer leurs études?   Financer leurs études? - Page 2 Empty10/11/2008, 01:07

Lorène a écrit:
Dis, Sarah, tu as bossé à partir de quel âge ? (vacances, toussa ?)

bin 17 ans à 20 ans tous les étés (2 à 3 mois les étés) l'année des 21 ans c'était petit boulot de merde en attendant de trouver ma voix (genre vendre du vin par téléphone, mac do...) et puis 22 ans j'ai fais mon BTS par alternance donc là c'était tout le temps.

pourquoi ?

(c'était par choix et pas par besoin, je suis fille unique mes parents travaillaient tous les 2, on ne roulait pas sur l'or mais j'avais tout ce dont je pouvais à avoir besoin - je travaillais pour gagner de l'argent à moi !)
Revenir en haut Aller en bas
Vanessa
Nicolette et sa brouette
Vanessa


Nombre de messages : 11008
Age : 47
Localisation : Poulouchland
Date d'inscription : 17/11/2007

Financer leurs études? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Financer leurs études?   Financer leurs études? - Page 2 Empty10/11/2008, 01:10

Sarah a écrit:
Lorène a écrit:
Dis, Sarah, tu as bossé à partir de quel âge ? (vacances, toussa ?)

bin 17 ans à 20 ans tous les étés (2 à 3 mois les étés) l'année des 21 ans c'était petit boulot de merde en attendant de trouver ma voix (genre vendre du vin par téléphone, mac do...) et puis 22 ans j'ai fais mon BTS par alternance donc là c'était tout le temps.

pourquoi ?

(c'était par choix et pas par besoin, je suis fille unique mes parents travaillaient tous les 2, on ne roulait pas sur l'or mais j'avais tout ce dont je pouvais à avoir besoin - je travaillais pour gagner de l'argent à moi !)

Et tu ne voudrais pas que ton fiston fasse cela pour lui? Parce que si il pense que tout va lui tomber directement dans le bec, études, permis, voiture etc.... il pourrait se reposer sur tes lauriers à toi non?
Revenir en haut Aller en bas
Hermance
Avocat de la zenitude combattant toujours l'abominable mauvais goût
Hermance


Nombre de messages : 21525
Age : 51
Localisation : Pantruche !
Date d'inscription : 10/11/2007

Financer leurs études? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Financer leurs études?   Financer leurs études? - Page 2 Empty10/11/2008, 01:13

Pareil que Vanessa : puisque tu l'as fait, pourquoi pas tes enfants ?

Moi j'ai adoré bosser qd j'étais jeune, avoir mon fric à moi, toussa... Même si je claquais tout, mais c'était autre chose Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://aufilducanal.com/
ginko

ginko


Nombre de messages : 5748
Age : 58
Date d'inscription : 10/11/2007

Financer leurs études? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Financer leurs études?   Financer leurs études? - Page 2 Empty10/11/2008, 01:14

ah mais si !! je ferais mon max pour qu'il se bouge le popotin et qu'il s'occupe l'été en bossant !

mais bon faut pas rêver ça paye pas les études... 2000 € c'est mieux que rien mais rien que pour la fac entre l'inscription les bouquins bin on y est, alors les écoles privées etc... faut pas y compter.
Revenir en haut Aller en bas
Vanessa
Nicolette et sa brouette
Vanessa


Nombre de messages : 11008
Age : 47
Localisation : Poulouchland
Date d'inscription : 17/11/2007

Financer leurs études? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Financer leurs études?   Financer leurs études? - Page 2 Empty10/11/2008, 01:21

Sarah a écrit:
ah mais si !! je ferais mon max pour qu'il se bouge le popotin et qu'il s'occupe l'été en bossant !

mais bon faut pas rêver ça paye pas les études... 2000 € c'est mieux que rien mais rien que pour la fac entre l'inscription les bouquins bin on y est, alors les écoles privées etc... faut pas y compter.
Faut aussi arreter le cliché études = parents obligatoirement blindés de thune tu sais.
Ma soeur est directice d'école, je suis j'étais coiffeuse (et Dieu que le matériel coutait cher), mon frere est electricien, mes deux petits freres sont encore en étude, et chez nous, c'était dur à la fin du mois, surtout les 30 derniers jours, on s'est remué le popotin (moi par le biais de l'apprentissage ainsi que mon fere), et on est pas si mal lotties au final, j'ai une amie qui est en école de véto, ses parents n'ont pas un rond, il n'empeche qu'elle bosse pour payer une partie de ses études, qu'elle a une part de bourse et qu'elle s'en sort.
Apres, je pense que c'est la foi (non religieuse) qui fait qu'on parvient toujours à faire en sorte qu'on puisse y arriver, et pas forcément dans le privé (je sais de quoi je parle), des tas d'écoles sont publiques, certes ca coute aussi, mais bien moins. L'essentiel, c'est la confiance que tu as pour casser les barrieres qui se trouveront sur votre chemin si au moment T il y en a, et crois moi, un peu de raison et beaucoup de foi en ton enfants et en toi, ca fait tomber bien des murs qui paraissent infranchissables Wink
Revenir en haut Aller en bas
Abi

Abi


Nombre de messages : 15166
Age : 49
Localisation : haute normandie
Date d'inscription : 09/11/2007

Financer leurs études? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Financer leurs études?   Financer leurs études? - Page 2 Empty10/11/2008, 01:25

Ben c'est à dire que sans aller jusqu'aux études, si je devais être très préoccupée par les sous, je ne ferais pas d'enfants du tout parce qu'en libéral et en étant pas très "soutenue" à côté, les congés de maternité me mettent vraiment dans la panade pour des mois (des années)... Alors... Financer leurs études? - Page 2 993

De toute façon, on s'en sortira toujours (enfin... Je suis d'un naturel résolument optimiste Financer leurs études? - Page 2 578279 ). Le moment venu, je ferai de mon mieux comme je fais là, avec les limites qu'il y aura peut-être (probablement).
Revenir en haut Aller en bas
Vanessa
Nicolette et sa brouette
Vanessa


Nombre de messages : 11008
Age : 47
Localisation : Poulouchland
Date d'inscription : 17/11/2007

Financer leurs études? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Financer leurs études?   Financer leurs études? - Page 2 Empty10/11/2008, 01:27

Dis moi Sarah, tu n'aurais pas regarder 66 minutes sur M6 cette apres midi???
Revenir en haut Aller en bas
ginko

ginko


Nombre de messages : 5748
Age : 58
Date d'inscription : 10/11/2007

Financer leurs études? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Financer leurs études?   Financer leurs études? - Page 2 Empty10/11/2008, 02:00

non pourquoi ?

les études dont tu parles Vanessa c'est bien car c'est proche de chez toi, moi quand je parle études je pense école mais aussi appart, matériel bouquin etc etc pas que l'inscription à l'école.

quand à la bourse... fred n'a jamais été boursier pourtant son père n'était qu'ouvrier et sa mère aide soignante, mais du fait qu'ils travaillaient tous les 2 bin ils n'ont jamais eu le droit à la bourse. (fred a aussi 2 frères jumeaux)
Revenir en haut Aller en bas
Vanessa
Nicolette et sa brouette
Vanessa


Nombre de messages : 11008
Age : 47
Localisation : Poulouchland
Date d'inscription : 17/11/2007

Financer leurs études? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Financer leurs études?   Financer leurs études? - Page 2 Empty10/11/2008, 03:03

Sarah a écrit:
non pourquoi ?

les études dont tu parles Vanessa c'est bien car c'est proche de chez toi, moi quand je parle études je pense école mais aussi appart, matériel bouquin etc etc pas que l'inscription à l'école.

quand à la bourse... fred n'a jamais été boursier pourtant son père n'était qu'ouvrier et sa mère aide soignante, mais du fait qu'ils travaillaient tous les 2 bin ils n'ont jamais eu le droit à la bourse. (fred a aussi 2 frères jumeaux)
Parce que sur M6 ils ont fait une émission avec des étudiants qui squattaient des caves et vivaient de facon plus que précaire Wink

Ma copine est à Maison Alfort, soit à 300 bornes d'ici, donc oui, elle a une piaule etc etc, elle se donne un max, quand à moi, pour te donner une idée; un salaire d'apprentie était de 1200 francs et rien qu'une paire de ciseaux droits en coutait 1000, donc question matériel, oui, ca coutait cher.

Quand au cas des bourses, il y en a qui y ont droit, bien souvent dans les familles ou il n'y a qu'un salaire qui rentre Wink

Apres, y'a le systeme débrouille aussi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Séverine

Séverine


Nombre de messages : 4530
Age : 47
Date d'inscription : 11/11/2007

Financer leurs études? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Financer leurs études?   Financer leurs études? - Page 2 Empty10/11/2008, 11:00

De mon côté, nous avons l'intention de leur payer leurs études, s'ils en font , si c'est fait sérieusement (j'ai du mal à concevoir de payer plusieurs fois la même année si un de mes enfants rate car il n'a pas été sérieux... encore faut-il pouvoir le déterminer) et si nous avons les moyens à ce moment là. ça fait beaucoup de "si".
ça ne veut pas dire qu'ils ne bosseront pas, en été, ou pendant l'année, pour les extras, mais si on peut payer le reste, pourquoi s'en priver ? Je fait une grande différence entre "payer les études" et "leur donner tout tout cuit dans le bec" !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Financer leurs études? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Financer leurs études?   Financer leurs études? - Page 2 Empty10/11/2008, 11:11

je suis un peu l'inverse de celles qui n'ont pas tout cuit ( comme moi) et qui feront pareil avec leur enfants ( pas comme moi)... si je peut éviter cela à fiston je le ferrai volontiers.. s'il sait ce qu'il veut et quil y travaille avec sérieux ça me fera un plaisir de l'aider, je pense mm avoir ma part d'obligation laquelle ne s'aliène que si financièrement j'en suis incapable ... zom aussi a dû travailler pour payer ses études tout en sachant que se parents auraient pû lui faciliter la tâche ( les miens, non, mon père entamait une longue periode de chomage), mais par principe ils l'ont laisser se débrouiller tout seul , résultat: des études longues à la base ralenti par le besoin d'arrêter ici et là pour un job ... il n'a pas l'air de se plaindre mais ça me "choque"... je pense que lui aussi, s'il peut, il financera les études de monastiko sans souci, en tout cas je l'espère, je serai trèèèèèèèès déçue du contraire. La phrase de Vanessa résume bien ce que je pense: "on fera ce que l'on peut et eux feront ce qu'ils doivent" !
Revenir en haut Aller en bas
luna
SPIDKITCHENINGUEURL
luna


Nombre de messages : 8464
Age : 58
Localisation : Nord Cotentin
Date d'inscription : 11/11/2007

Financer leurs études? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Financer leurs études?   Financer leurs études? - Page 2 Empty10/11/2008, 11:34

Séverine a écrit:
De mon côté, nous avons l'intention de leur payer leurs études, s'ils en font , si c'est fait sérieusement (j'ai du mal à concevoir de payer plusieurs fois la même année si un de mes enfants rate car il n'a pas été sérieux... encore faut-il pouvoir le déterminer) et si nous avons les moyens à ce moment là. ça fait beaucoup de "si".
ça ne veut pas dire qu'ils ne bosseront pas, en été, ou pendant l'année, pour les extras, mais si on peut payer le reste, pourquoi s'en priver ? Je fait une grande différence entre "payer les études" et "leur donner tout tout cuit dans le bec" !

voilà, je me sens très très proche de ce que tu écris, et en fait pour l'instant c'est ce qui se passe chez nous. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Hermance
Avocat de la zenitude combattant toujours l'abominable mauvais goût
Hermance


Nombre de messages : 21525
Age : 51
Localisation : Pantruche !
Date d'inscription : 10/11/2007

Financer leurs études? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Financer leurs études?   Financer leurs études? - Page 2 Empty10/11/2008, 11:35

Séverine a écrit:
De mon côté, nous avons l'intention de leur payer leurs études, s'ils en font , si c'est fait sérieusement (j'ai du mal à concevoir de payer plusieurs fois la même année si un de mes enfants rate car il n'a pas été sérieux... encore faut-il pouvoir le déterminer) et si nous avons les moyens à ce moment là. ça fait beaucoup de "si".
ça ne veut pas dire qu'ils ne bosseront pas, en été, ou pendant l'année, pour les extras, mais si on peut payer le reste, pourquoi s'en priver ? Je fait une grande différence entre "payer les études" et "leur donner tout tout cuit dans le bec" !

tout à fait !
Revenir en haut Aller en bas
http://aufilducanal.com/
Frannou
Maman de Cap'taine Titouan, Amiral Aliaume et Mousse Solal
Maman de Cap'taine Titouan, Amiral Aliaume et Mousse Solal
Frannou


Nombre de messages : 19043
Age : 51
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/11/2007

Financer leurs études? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Financer leurs études?   Financer leurs études? - Page 2 Empty10/11/2008, 12:26

Sarah a écrit:
non pourquoi ?

les études dont tu parles Vanessa c'est bien car c'est proche de chez toi, moi quand je parle études je pense école mais aussi appart, matériel bouquin etc etc pas que l'inscription à l'école.

quand à la bourse... fred n'a jamais été boursier pourtant son père n'était qu'ouvrier et sa mère aide soignante, mais du fait qu'ils travaillaient tous les 2 bin ils n'ont jamais eu le droit à la bourse. (fred a aussi 2 frères jumeaux)

Tu veux dire que le frère de Fred existe en 2 exemplaires??? Financer leurs études? - Page 2 653878 Financer leurs études? - Page 2 653878 Financer leurs études? - Page 2 653878 Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Hermance
Avocat de la zenitude combattant toujours l'abominable mauvais goût
Hermance


Nombre de messages : 21525
Age : 51
Localisation : Pantruche !
Date d'inscription : 10/11/2007

Financer leurs études? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Financer leurs études?   Financer leurs études? - Page 2 Empty10/11/2008, 13:04

Même qu'il y en a un de célibataire, Frannou, si je me souviens bien.

Mais si je me souviens bien, Frannou, toi tu n'es pas célibataire, voire tu serai un peu enceinte, nan ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://aufilducanal.com/
Violette
TRAYGRANDLAYNGOUIST



Nombre de messages : 9418
Age : 48
Date d'inscription : 10/11/2007

Financer leurs études? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Financer leurs études?   Financer leurs études? - Page 2 Empty10/11/2008, 13:25

Je n'ai sais pas trop. Dans l'absolu, bien sûr, s'il désire faire des études particulières et onéreuses, et que c'est vraiment quelque chose qui le branche très fort, je ne vais pas lui couper l'herbe sous le pied, même si l'on doit faire un gros effort financier pour cela avec son père... Mais on peut aussi envisager un prêt étudiant moindre avec notre participation si la somme est vraiment trop importante.
Revenir en haut Aller en bas
https://shezgotaplan.wordpress.com/
ginko

ginko


Nombre de messages : 5748
Age : 58
Date d'inscription : 10/11/2007

Financer leurs études? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Financer leurs études?   Financer leurs études? - Page 2 Empty10/11/2008, 13:46

françoise1973 a écrit:
Sarah a écrit:
non pourquoi ?

les études dont tu parles Vanessa c'est bien car c'est proche de chez toi, moi quand je parle études je pense école mais aussi appart, matériel bouquin etc etc pas que l'inscription à l'école.

quand à la bourse... fred n'a jamais été boursier pourtant son père n'était qu'ouvrier et sa mère aide soignante, mais du fait qu'ils travaillaient tous les 2 bin ils n'ont jamais eu le droit à la bourse. (fred a aussi 2 frères jumeaux)

Tu veux dire que le frère de Fred existe en 2 exemplaires??? Financer leurs études? - Page 2 653878 Financer leurs études? - Page 2 653878 Financer leurs études? - Page 2 653878 Laughing Laughing Laughing

Qu'est ce t bête !!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Nombre de messages : 1407
Age : 45
Localisation : kaybeck!!
Date d'inscription : 10/11/2007

Financer leurs études? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Financer leurs études?   Financer leurs études? - Page 2 Empty10/11/2008, 16:16

Lorène a écrit:
Même qu'il y en a un de célibataire, Frannou, si je me souviens bien.

Mais si je me souviens bien, Frannou, toi tu n'es pas célibataire, voire tu serai un peu enceinte, nan ? Laughing


la puissance des hormones de femmes enceintes....... Financer leurs études? - Page 2 974849
Revenir en haut Aller en bas
luna
SPIDKITCHENINGUEURL
luna


Nombre de messages : 8464
Age : 58
Localisation : Nord Cotentin
Date d'inscription : 11/11/2007

Financer leurs études? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Financer leurs études?   Financer leurs études? - Page 2 Empty10/11/2008, 16:16

Sophie a écrit:
Lorène a écrit:
Même qu'il y en a un de célibataire, Frannou, si je me souviens bien.

Mais si je me souviens bien, Frannou, toi tu n'es pas célibataire, voire tu serai un peu enceinte, nan ? Laughing


la puissance des hormones de femmes enceintes....... Financer leurs études? - Page 2 974849

petit sourire du jour.Wink
Revenir en haut Aller en bas
Frannou
Maman de Cap'taine Titouan, Amiral Aliaume et Mousse Solal
Maman de Cap'taine Titouan, Amiral Aliaume et Mousse Solal
Frannou


Nombre de messages : 19043
Age : 51
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/11/2007

Financer leurs études? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Financer leurs études?   Financer leurs études? - Page 2 Empty10/11/2008, 16:36

luna a écrit:
Sophie a écrit:
Lorène a écrit:
Même qu'il y en a un de célibataire, Frannou, si je me souviens bien.

Mais si je me souviens bien, Frannou, toi tu n'es pas célibataire, voire tu serai un peu enceinte, nan ? Laughing


la puissance des hormones de femmes enceintes....... Financer leurs études? - Page 2 974849

petit sourire du jour.Wink

ben quoi? Financer leurs études? - Page 2 866480
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Financer leurs études? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Financer leurs études?   Financer leurs études? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Financer leurs études?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Etudes ou jobs à l'étranger
» Leurs chaussures
» Leurs manteaux d'hiver
» choisir leurs vêtements?
» Leurs gouts exotiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Esprit de familles :: Les ados-
Sauter vers: