Esprit de familles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Des mamans, des futures mamans, des peut-être un jour mamans, des vies, des joies et des peines,
des copines et du soutien quand on en a besoin... un partage de tous les instants

 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Port du casque en vélo et + généralement, rapport au risque

Aller en bas 
+13
Bonnie
ginko
Katja
mono
Gaëlle
Rosetta
Violette
Abi
Séverine
Hermance
pepina
Frannou
Flooo
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Flooo
Animatrice
Flooo


Nombre de messages : 5313
Localisation : la campagne bâloise
Date d'inscription : 14/11/2007

Port du casque en vélo et + généralement, rapport au risque Empty
MessageSujet: Port du casque en vélo et + généralement, rapport au risque   Port du casque en vélo et + généralement, rapport au risque Empty21/6/2011, 11:39

Il y a un débat qui revient régulièrement au bureau (on se fait un peu des sessions "Débats parlementaires" avec les collègues avec les mêmes sujets qui reviennent sans cesse Wink), c'est celui du port du casque pour les enfants.

Ici, nombreux sont les enfants qui portent un casque pour faire du vélo, ... mais aussi pour faire de la trotinette ou du roller. Dès tout petit et dans n'importe quelle situation.

J'avoue que ça me laisse très perplexe.
Voir une petite fille de 5 ans porter un casque quand elle fait de la trotinette sur le trottoir en face de chez elle, ça me semble inapproprié. Pour un raid en vtt, pourquoi pas (même si, quand on faisait du vtt dans les ardennes, jamais on n'a porté de casque).
Ca me dérange également pour le gamin : je me dis que tomber ou appréhender le risque, ça s'apprend, et j'ai peur que ce genre de protection freine cet apprentissage, voire l'empêche (en donnant l'idée d'une sécurité illusoire).
Et surtout, "philosophiquement", ça me gêne : comme si la vie était un risque dont il fallait se protéger.

Bref, on a discuté avec Anatoly et nos enfants ne porteront pas de casque (sauf s'ils ont envie hein Port du casque en vélo et + généralement, rapport au risque 866480).


En revanche, dans le bureau, mon avis est assez marginal, limite si je me fais pas taxer d'inconsciente.
Ils me disent que je vais bien mettre la ceinture à mon enfant en voiture, alors pourquoi pas de casque ?


Et vous ?
Vous mettez un casque à vos enfants ?
Quels rapports au risque avez-vous par rapport à eux ?
Revenir en haut Aller en bas
Frannou
Maman de Cap'taine Titouan, Amiral Aliaume et Mousse Solal
Maman de Cap'taine Titouan, Amiral Aliaume et Mousse Solal
Frannou


Nombre de messages : 19043
Age : 51
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/11/2007

Port du casque en vélo et + généralement, rapport au risque Empty
MessageSujet: Re: Port du casque en vélo et + généralement, rapport au risque   Port du casque en vélo et + généralement, rapport au risque Empty21/6/2011, 11:43

Les poux ont des casques, mais ils les portent si ils veulent ; sauf si on va sur la route ou pour Solal quand il est dans le petit siège (ou sur mon dos) sur mon vélo, là c'est obligatoire (je me demande même si ce n'est pas dans le code de la route d'ailleurs).
Par contre, pour le roller, c'est port des protections obligatoire (et d'ailleurs, Aliaume les met de lui même) et quand je vois les gamelles qu'il se prend parfois, je me dis qu'heureusement (et il est déjà tout amoché de partout, si on peut éviter quelques "grouches", c'est pas plus mal Wink )
Revenir en haut Aller en bas
pepina
Miss cocotte
pepina


Nombre de messages : 14690
Age : 43
Localisation : Près de Brest
Date d'inscription : 11/11/2007

Port du casque en vélo et + généralement, rapport au risque Empty
MessageSujet: Re: Port du casque en vélo et + généralement, rapport au risque   Port du casque en vélo et + généralement, rapport au risque Empty21/6/2011, 11:52

Gabriel a sa petite draisienne pour l'instant. Et non il ne porte pas de casque; Mais roland et moi on est contre un peu ce côté hyper sécuritaire de s'archi protéger contre tout. si autour de nous beaucoup le font, nous on le fait pas à la maison.
Gabriel portera un casque quand il fera ce genre de sport avec vraiment je pense de la vitesse et surtout s'il sort du lotissement ( que ça soit côté rue ou côté campagne) mais c'est pas encore à l'ordre du jour. sur cette question en particulier j'ai pas trop d'avis. Roland est plus véhément que moi :)

A la limite pour moi c'est plus important de se protéger en roller qu'à vélo. De toutes mes gamelles d'enfant à vélo je ne me suis jamais fait autant mal qu'à roller, et j'avais des protections...
pour moi quand on va vite le roller c'est plus dangeureux que le vélo.
Revenir en haut Aller en bas
http://chezpepina.canalblog.com
Hermance
Avocat de la zenitude combattant toujours l'abominable mauvais goût
Hermance


Nombre de messages : 21525
Age : 51
Localisation : Pantruche !
Date d'inscription : 10/11/2007

Port du casque en vélo et + généralement, rapport au risque Empty
MessageSujet: Re: Port du casque en vélo et + généralement, rapport au risque   Port du casque en vélo et + généralement, rapport au risque Empty21/6/2011, 11:56

Casque pour tout, vélo et roller.

Les rollers c'est hyper dangereux, j'avais entendu un reportage à la radio sur les urgences envahies lors des raid à travers Paris, la fille de mon patron de l'époque s'était d'ailleurs fracturée le coude alors que pas de vitesse.

Le vélo idem, en plus ils filent à toute berzingue.

Et je ne parle pas du ski.

Moi j'aime l'archi-protection, l'idée que j'ai tout mis en oeuvre pour que mes gosses ne se fassent pas mal. Après, ils peuvent aussi se casser la jambe en jouant, c'est certain. Mais quand l'activité présente un risque, il me semble normal de l'encadrer pour limiter la casse.
Revenir en haut Aller en bas
http://aufilducanal.com/
Séverine

Séverine


Nombre de messages : 4530
Age : 47
Date d'inscription : 11/11/2007

Port du casque en vélo et + généralement, rapport au risque Empty
MessageSujet: Re: Port du casque en vélo et + généralement, rapport au risque   Port du casque en vélo et + généralement, rapport au risque Empty21/6/2011, 12:11

Pareil que Lo (quoi que le roller et Natan, pour l'instant, le casque se justifie moins vu le peu de vitesse Port du casque en vélo et + généralement, rapport au risque 974849 ).

C'est vrai que moi petite, je ne mettais pas de casque en vélo... mais pas non plus de ceinture en voiture.

Une fois, Natan s'est pris un mur en vélo, et là j'étais ravie qu'il porte un casque.
Et sur le fait des petites distances, ou des endroits "plus dangereux" : je trouve ça plus simple de demander le port du casque tout le temps qu'à certaines occasions. ça devient un réflexe, c'est pas une contrainte, c'est comme ça, point.

Revenir en haut Aller en bas
Abi

Abi


Nombre de messages : 15166
Age : 49
Localisation : haute normandie
Date d'inscription : 09/11/2007

Port du casque en vélo et + généralement, rapport au risque Empty
MessageSujet: Re: Port du casque en vélo et + généralement, rapport au risque   Port du casque en vélo et + généralement, rapport au risque Empty21/6/2011, 12:16

Chez moi aussi, protections pour le roller ou le skate, et casque pour le vélo, même le tricycle, afin qu'ils ne le vivent pas comme moi, comme un truc importable, parce que lors d'un accident sur route, le casque fait une vraie différence (et moi je n'y arrive pas, donc mon cerveau s'écoulant sur la chaussée, c'est dommage, mais le leur, non...)
Revenir en haut Aller en bas
Violette
TRAYGRANDLAYNGOUIST



Nombre de messages : 9418
Age : 48
Date d'inscription : 10/11/2007

Port du casque en vélo et + généralement, rapport au risque Empty
MessageSujet: Re: Port du casque en vélo et + généralement, rapport au risque   Port du casque en vélo et + généralement, rapport au risque Empty21/6/2011, 12:23

Nico, il fait pas encore de rollers.
Mais pour le vélo, son grand père (cycliste amateur) lui a acheté un casque et comme le vélo est chez les GP, quand il fait du vélo, c'est avec le casque. Il apprend le vélo sans petites roues, donc les risques de chutes sont accrus.
Revenir en haut Aller en bas
https://shezgotaplan.wordpress.com/
Rosetta
Inimitable bioutifoul brunette pas bêcheuse
Rosetta


Nombre de messages : 9328
Age : 47
Localisation : Carolorégie (Belgique)
Date d'inscription : 09/11/2007

Port du casque en vélo et + généralement, rapport au risque Empty
MessageSujet: Re: Port du casque en vélo et + généralement, rapport au risque   Port du casque en vélo et + généralement, rapport au risque Empty21/6/2011, 14:33

Port du casque à chaque fois. Tout comme port de la ceinture, même pour les petits trajets.

On est psychorigides pour ça. Et portant, on n'est pas archisécuritaires en général.
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.azzaworld.com/rosettagirgentib0347/
Flooo
Animatrice
Flooo


Nombre de messages : 5313
Localisation : la campagne bâloise
Date d'inscription : 14/11/2007

Port du casque en vélo et + généralement, rapport au risque Empty
MessageSujet: Re: Port du casque en vélo et + généralement, rapport au risque   Port du casque en vélo et + généralement, rapport au risque Empty21/6/2011, 15:37

J'avoue que je suis fachement suprise

Je croyais que c'était les Suisses qui étaient psychorigides, mais en fait, c'est moi qui suis laxiste et inconsciente Port du casque en vélo et + généralement, rapport au risque 866480

Franchement, moi, ça me pose un vrai problème.
Déjà parce que je ne considère pas que faire du vélo, du skate ou du tricycle soit une activité à risque et nécessite donc un équipement particulier...
Ensuite parce que j'estime que la chute (et la douleur dans une certaine mesure) fait partie de l'apprentissage d'une activité...
Et enfin parce que je considère que le casque est un pis-aller face à un problème plus important : pour moi, à un enfant de trois ans, on lui met pas un casque, on le surveille (par exemple)... et puis quand je vois le nombre de personnes qui portent un casque en vélo mais ne respectent pas le code de la route...

Je comprends bien vos arguments, mais, viscéralement, je ne peux pas y souscrire (en même temps, personne ne me le demande hein Wink)

P.S.: surtout que l'utilité du casque peut aussi être remise en question : comme ici
Revenir en haut Aller en bas
Hermance
Avocat de la zenitude combattant toujours l'abominable mauvais goût
Hermance


Nombre de messages : 21525
Age : 51
Localisation : Pantruche !
Date d'inscription : 10/11/2007

Port du casque en vélo et + généralement, rapport au risque Empty
MessageSujet: Re: Port du casque en vélo et + généralement, rapport au risque   Port du casque en vélo et + généralement, rapport au risque Empty21/6/2011, 15:46

Ahem... Avoir mal pour apprendre ? C'est un concept allemand, ça, non ?

Le port du casque n'a rien à voir avec le respect du code de la route (surtout pour des enfants de 4 ans), c'est une autre question.

Là il s'agit de garantir la plus grande sécurité possible à des enfants au cours d'une actvité qui pourrait mettre leur intégrité corporelle en jeu.
Je suis bien d'accord sur le fait que le principal c'est de les surveiller, mais ce n'est pas suffisant en l'espèce.

Surtout que la chute peut être entraînée par des évènements extérieurs, imprévisibles. La surveillance dans ce cas là peut être mise en échec.

Donc, pour ne pas priver l'enfant d'une activité sympa, tout en garantissant sa sécurité : le casque Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://aufilducanal.com/
pepina
Miss cocotte
pepina


Nombre de messages : 14690
Age : 43
Localisation : Près de Brest
Date d'inscription : 11/11/2007

Port du casque en vélo et + généralement, rapport au risque Empty
MessageSujet: Re: Port du casque en vélo et + généralement, rapport au risque   Port du casque en vélo et + généralement, rapport au risque Empty21/6/2011, 15:49

Moi c'est drôle quand je vois tous les gosses avec des casques je pense direct à toutes les chutes où on se fait mal au cou, au dos. Moi ma peur pour les enfants c'est davantage leur colonne vertébrale... du coup je me dise qu'à moins de les mettre dans une combinaison complète Port du casque en vélo et + généralement, rapport au risque 866480
Revenir en haut Aller en bas
http://chezpepina.canalblog.com
Gaëlle
Douce maman tordue de 2 lardons
Gaëlle


Nombre de messages : 18524
Age : 48
Date d'inscription : 09/11/2007

Port du casque en vélo et + généralement, rapport au risque Empty
MessageSujet: Re: Port du casque en vélo et + généralement, rapport au risque   Port du casque en vélo et + généralement, rapport au risque Empty21/6/2011, 16:12

Hermance a écrit:
Ahem... Avoir mal pour apprendre ? C'est un concept allemand, ça, non ?

Le port du casque n'a rien à voir avec le respect du code de la route (surtout pour des enfants de 4 ans), c'est une autre question.

Là il s'agit de garantir la plus grande sécurité possible à des enfants au cours d'une actvité qui pourrait mettre leur intégrité corporelle en jeu.
Je suis bien d'accord sur le fait que le principal c'est de les surveiller, mais ce n'est pas suffisant en l'espèce.

Surtout que la chute peut être entraînée par des évènements extérieurs, imprévisibles. La surveillance dans ce cas là peut être mise en échec.
Donc, pour ne pas priver l'enfant d'une activité sympa, tout en garantissant sa sécurité : le casque Wink

Pour moi c'est précisément ça.
Surveiller un enfant en vélo quand on est soi-même en vélo, je ne vois pas comment c'est possible... Et moi je pense principalement à la circulation alentour. Je ne mettrais pas un casque à un piéton mais en vélo, on est sur la voie publique et le risque de contacts avec une voiture est très important (surtout par chez nous en ville), je ne pense pas tellement à une chute en fait quand je pense "casque" mais plutôt à un accident avec un élément extérieur sur lequel on n'a aucune emprise, la surveillance n'est pas suffisante.
Revenir en haut Aller en bas
Flooo
Animatrice
Flooo


Nombre de messages : 5313
Localisation : la campagne bâloise
Date d'inscription : 14/11/2007

Port du casque en vélo et + généralement, rapport au risque Empty
MessageSujet: Re: Port du casque en vélo et + généralement, rapport au risque   Port du casque en vélo et + généralement, rapport au risque Empty21/6/2011, 16:23

Hermance a écrit:
Ahem... Avoir mal pour apprendre ? C'est un concept allemand, ça, non ?

Le port du casque n'a rien à voir avec le respect du code de la route (surtout pour des enfants de 4 ans), c'est une autre question.

Là il s'agit de garantir la plus grande sécurité possible à des enfants au cours d'une actvité qui pourrait mettre leur intégrité corporelle en jeu.
Je suis bien d'accord sur le fait que le principal c'est de les surveiller, mais ce n'est pas suffisant en l'espèce.

Surtout que la chute peut être entraînée par des évènements extérieurs, imprévisibles. La surveillance dans ce cas là peut être mise en échec.

Donc, pour ne pas priver l'enfant d'une activité sympa, tout en garantissant sa sécurité : le casque Wink

pour moi, le concept du "potentiellement avoir mal" dans une activité physique, c'est comme le concept de frustration dans l'éduction. C'est pas allemand, c'est du bon sens (pour moi ceci dit Wink).

c'est un peu comme le judo, le krav maga ou les sports comme ça. On n'empêche pas de tomber, on apprend comment tomber. Je ne dis pas que le casque empêche de savoir comment tomber, je dis qu'il est pour moi comme une illusion de faire croire qu'on ne va pas tomber, ou qu'on va atténuer les conséquences de la chute.

Faire aussi prendre conscience des conséquences que peuvent engendrer nos activités : qu'on peut tomber en vélo, qu'il faut être vigilent.

Et il y a justement un côté "maitrisons l'immaitrisable" qui me perturbe fortement. Parce que je ne souhaite pas que mon gamin pense que l'on peut maîtriser de plus en plus de choses (ce qui est pour moi illusoire), mais qu'il apprenne à vivre (et à réagir) à l'imprévu... ce qui fait, pour moi, tout l'intérêt de l'existence.


Et puis, ce qui me perturbe, c'est que je ne vois pas les limites d'un tel mouvement.
Quand j'étais petite, on faisait roller et vélo sans casque.
Maintenant, dans mon village (qui, niveau circulation est tout à fait comparable au village de mon enfance), on leur met un casque pour faire de la trotinette.
Demain, on les enroulera dans un matelas pour aller faire les courses ?Port du casque en vélo et + généralement, rapport au risque 866480

Gaëlle a écrit:
Pour moi c'est précisément ça.
Surveiller un enfant en vélo quand on est soi-même en vélo, je ne vois pas comment c'est possible... Et moi je pense principalement à la circulation alentour. Je ne mettrais pas un casque à un piéton mais en vélo, on est sur la voie publique et le risque de contacts avec une voiture est très important (surtout par chez nous en ville), je ne pense pas tellement à une chute en fait quand je pense "casque" mais plutôt à un accident avec un élément extérieur sur lequel on n'a aucune emprise, la surveillance n'est pas suffisante.

et pourtant, c'est la que les traumatismes craniens sont les plus importants Wink
Revenir en haut Aller en bas
Séverine

Séverine


Nombre de messages : 4530
Age : 47
Date d'inscription : 11/11/2007

Port du casque en vélo et + généralement, rapport au risque Empty
MessageSujet: Re: Port du casque en vélo et + généralement, rapport au risque   Port du casque en vélo et + généralement, rapport au risque Empty21/6/2011, 16:30


Tu sais, moi, je ne veux pas éviter à tout prix la douleur (enfin, si, si ça aide tant mieux) mais les dégâts vraiment graves... en gros, ils tombent en vélo et s'arrachent les genoux, soit, risque du métier, mais ils ont un traumatisme crânien, euh bof quoi...

Par contre, ton raisonnement (que je ne suis pas pour le casque), moi je l'applique aux brassards à la piscine, où je suis archi-contre... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Flooo
Animatrice
Flooo


Nombre de messages : 5313
Localisation : la campagne bâloise
Date d'inscription : 14/11/2007

Port du casque en vélo et + généralement, rapport au risque Empty
MessageSujet: Re: Port du casque en vélo et + généralement, rapport au risque   Port du casque en vélo et + généralement, rapport au risque Empty21/6/2011, 16:34

Séverine a écrit:

Par contre, ton raisonnement (que je ne suis pas pour le casque), moi je l'applique aux brassards à la piscine, où je suis archi-contre... Wink

et pourtant une noyade peut avoir des conséquences vraiment très graves aussi Port du casque en vélo et + généralement, rapport au risque 866480
Revenir en haut Aller en bas
Hermance
Avocat de la zenitude combattant toujours l'abominable mauvais goût
Hermance


Nombre de messages : 21525
Age : 51
Localisation : Pantruche !
Date d'inscription : 10/11/2007

Port du casque en vélo et + généralement, rapport au risque Empty
MessageSujet: Re: Port du casque en vélo et + généralement, rapport au risque   Port du casque en vélo et + généralement, rapport au risque Empty21/6/2011, 16:35

Flooo a écrit:
On n'empêche pas de tomber, on apprend comment tomber. Je ne dis pas que le casque empêche de savoir comment tomber, je dis qu'il est pour moi comme une illusion de faire croire qu'on ne va pas tomber, ou qu'on va atténuer les conséquences de la chute.

Ah ben si, quand même...

Le casque n'a pas vocation à empêcher de tomber, bien sûr. Je partage ton avis, il est souhaitable qu'ils apprennent à tomber.

Il a pour unique vocation de limiter la casse.

Et pour le krav machin, si tu as envie de te faire du mal, grand bien t'en fasse Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://aufilducanal.com/
Flooo
Animatrice
Flooo


Nombre de messages : 5313
Localisation : la campagne bâloise
Date d'inscription : 14/11/2007

Port du casque en vélo et + généralement, rapport au risque Empty
MessageSujet: Re: Port du casque en vélo et + généralement, rapport au risque   Port du casque en vélo et + généralement, rapport au risque Empty21/6/2011, 16:41

Hermance a écrit:
Flooo a écrit:
On n'empêche pas de tomber, on apprend comment tomber. Je ne dis pas que le casque empêche de savoir comment tomber, je dis qu'il est pour moi comme une illusion de faire croire qu'on ne va pas tomber, ou qu'on va atténuer les conséquences de la chute.

Ah ben si, quand même...

Le casque n'a pas vocation à empêcher de tomber, bien sûr. Je partage ton avis, il est souhaitable qu'ils apprennent à tomber.

Il a pour unique vocation de limiter la casse.

Et pour le krav machin, si tu as envie de te faire du mal, grand bien t'en fasse Wink

au contraire, vu qu'on apprend à tomber (même sur du béton), on risque bien moins de se faire mal Port du casque en vélo et + généralement, rapport au risque 866480

Le casque a pour vocation de limiter la casse, je sais bien. Mais quelle est son efficacité véritable ? Dans combien de cas a-t-il un véritable rôle ? Pourquoi limiter la casse uniquement à vélo et pas à pied ou en descendant les escaliers par exemple ?

Revenir en haut Aller en bas
Hermance
Avocat de la zenitude combattant toujours l'abominable mauvais goût
Hermance


Nombre de messages : 21525
Age : 51
Localisation : Pantruche !
Date d'inscription : 10/11/2007

Port du casque en vélo et + généralement, rapport au risque Empty
MessageSujet: Re: Port du casque en vélo et + généralement, rapport au risque   Port du casque en vélo et + généralement, rapport au risque Empty21/6/2011, 16:44

Je tiens encore la main à Jeanne dans les escaliers, et quoi qu'il en soit, j'ai comme l'impression que descendre des escaliers est une activité moins dangereuse que rouler à vélo (équilibre, dangers extérieurs, etc).
Revenir en haut Aller en bas
http://aufilducanal.com/
Séverine

Séverine


Nombre de messages : 4530
Age : 47
Date d'inscription : 11/11/2007

Port du casque en vélo et + généralement, rapport au risque Empty
MessageSujet: Re: Port du casque en vélo et + généralement, rapport au risque   Port du casque en vélo et + généralement, rapport au risque Empty21/6/2011, 16:52

Flooo a écrit:
Séverine a écrit:

Par contre, ton raisonnement (que je ne suis pas pour le casque), moi je l'applique aux brassards à la piscine, où je suis archi-contre... Wink

et pourtant une noyade peut avoir des conséquences vraiment très graves aussi Port du casque en vélo et + généralement, rapport au risque 866480


Euh oui, mais la différence avec le vélo, c'est la surveillance (et quand je dis surveillance, c'est pas de la terrasse à 3 m de la piscine, c'est dans l'eau avec l'enfant en question).
Revenir en haut Aller en bas
Séverine

Séverine


Nombre de messages : 4530
Age : 47
Date d'inscription : 11/11/2007

Port du casque en vélo et + généralement, rapport au risque Empty
MessageSujet: Re: Port du casque en vélo et + généralement, rapport au risque   Port du casque en vélo et + généralement, rapport au risque Empty21/6/2011, 16:52

et tu mets pas de casque quand tu fais de l'escrime ? Port du casque en vélo et + généralement, rapport au risque 974849
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle
Douce maman tordue de 2 lardons
Gaëlle


Nombre de messages : 18524
Age : 48
Date d'inscription : 09/11/2007

Port du casque en vélo et + généralement, rapport au risque Empty
MessageSujet: Re: Port du casque en vélo et + généralement, rapport au risque   Port du casque en vélo et + généralement, rapport au risque Empty21/6/2011, 16:55

Flooo a écrit:


et pourtant, c'est la que les traumatismes craniens sont les plus importants Wink

Peut-être! Mais on est moins souvent SUR la route qu'un cycliste, c'est ça que je veux dire.
Revenir en haut Aller en bas
Flooo
Animatrice
Flooo


Nombre de messages : 5313
Localisation : la campagne bâloise
Date d'inscription : 14/11/2007

Port du casque en vélo et + généralement, rapport au risque Empty
MessageSujet: Re: Port du casque en vélo et + généralement, rapport au risque   Port du casque en vélo et + généralement, rapport au risque Empty21/6/2011, 16:57

Séverine a écrit:
et tu mets pas de casque quand tu fais de l'escrime ? Port du casque en vélo et + généralement, rapport au risque 974849

surtout pour préserver l'anonymat de ma médiocrité Port du casque en vélo et + généralement, rapport au risque 866480

(ceci dit, les risques en escrime sont constants. Sans masque, je serai Florence la balafrée au bout de même pas 15 mn Port du casque en vélo et + généralement, rapport au risque 866480)
Revenir en haut Aller en bas
mono
®Casper inside
mono


Nombre de messages : 8693
Age : 48
Localisation : 34
Date d'inscription : 10/11/2007

Port du casque en vélo et + généralement, rapport au risque Empty
MessageSujet: Re: Port du casque en vélo et + généralement, rapport au risque   Port du casque en vélo et + généralement, rapport au risque Empty21/6/2011, 16:58

mais c'est tellement sexy les balafres !
Revenir en haut Aller en bas
http://lamoni.canalblog.com
mono
®Casper inside
mono


Nombre de messages : 8693
Age : 48
Localisation : 34
Date d'inscription : 10/11/2007

Port du casque en vélo et + généralement, rapport au risque Empty
MessageSujet: Re: Port du casque en vélo et + généralement, rapport au risque   Port du casque en vélo et + généralement, rapport au risque Empty21/6/2011, 16:59

moi je suis pour le port du casque obligatoire dans les escaliers

(j'ai un pote qui est handicapé suite à une chute dans les escaliers avec gros trauma cranien)
Revenir en haut Aller en bas
http://lamoni.canalblog.com
mono
®Casper inside
mono


Nombre de messages : 8693
Age : 48
Localisation : 34
Date d'inscription : 10/11/2007

Port du casque en vélo et + généralement, rapport au risque Empty
MessageSujet: Re: Port du casque en vélo et + généralement, rapport au risque   Port du casque en vélo et + généralement, rapport au risque Empty21/6/2011, 17:00

(ou alors je voudrais que tout le monde ait quelqu'un pour lui tenir la main dans les escaliers )

Revenir en haut Aller en bas
http://lamoni.canalblog.com
Contenu sponsorisé





Port du casque en vélo et + généralement, rapport au risque Empty
MessageSujet: Re: Port du casque en vélo et + généralement, rapport au risque   Port du casque en vélo et + généralement, rapport au risque Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Port du casque en vélo et + généralement, rapport au risque
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un casque pour bébé
» vélo sans pédale
» Porte bébé de vélo
» critères de choix d'un vélo.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Esprit de familles :: Questions d'éducation-
Sauter vers: