Esprit de familles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Des mamans, des futures mamans, des peut-être un jour mamans, des vies, des joies et des peines,
des copines et du soutien quand on en a besoin... un partage de tous les instants

 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Allaiter un bambin, quelle drôle d'idée

Aller en bas 
+2
Violette
Frannou
6 participants
AuteurMessage
Frannou
Maman de Cap'taine Titouan, Amiral Aliaume et Mousse Solal
Maman de Cap'taine Titouan, Amiral Aliaume et Mousse Solal
Frannou


Nombre de messages : 19043
Age : 51
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/11/2007

Allaiter un bambin, quelle drôle d'idée Empty
MessageSujet: Allaiter un bambin, quelle drôle d'idée   Allaiter un bambin, quelle drôle d'idée Empty22/11/2007, 11:45

un joli article du Dr Newman
Revenir en haut Aller en bas
Violette
TRAYGRANDLAYNGOUIST



Nombre de messages : 9418
Age : 48
Date d'inscription : 10/11/2007

Allaiter un bambin, quelle drôle d'idée Empty
MessageSujet: Re: Allaiter un bambin, quelle drôle d'idée   Allaiter un bambin, quelle drôle d'idée Empty22/11/2007, 12:03

Oui, c'est un joli article, mais je regrette toujours que dans ces articles il y ait toujours les mêmes éccueils :
- Parler de l'allaitement long comme étant "répendu dans d'autres cultures", oui, bien sûr, mais où est la comparaison, peut on comparer ? Quelles sont ces cultures ? L'allaitement est il un choix ou un besoin vitale dans ces sociétés ?
Citation :
Jusqu’à récemment, on allaitait souvent les enfants jusqu’à trois ou quatre ans, dans une bonne partie du monde, et l’allaitement des bambins est encore chose courante dans bien des sociétés.

- La volonté de toujours mettre en avant que c'est "mieux" "plus beau" "plus magique" :
Citation :
Et si l’enfant tombe malade ou s’il est blessé (ce qui arrive nécessairement quand il rencontre d’autres enfants et qu’il devient plus audacieux), quelle meilleure façon de le réconforter qu’en lui offrant le sein? Je me souviens de nuits à l’urgence de l’hôpital, où des mères qui n’allaitaient pas promenaient leur enfant de long en large, dans les couloirs, en essayant, souvent en vain, de les réconforter, tandis que les mères allaitantes étaient assises calmement, leur enfant au sein, apaisé, sinon soulagé. Par l’allaitement, le mère et l’enfant se réconfortent mutuellement.
Avec, en gras, un passage bien culpabilisant pour les non allaitantes...

Je trouve interessants les articles sur l'allaitement, toute fois, je regrette que bien souvent, tout sérieux que soit le professeur qui l'écrive, ce soit subjéctif...
Revenir en haut Aller en bas
https://shezgotaplan.wordpress.com/
Rosetta
Inimitable bioutifoul brunette pas bêcheuse
Rosetta


Nombre de messages : 9328
Age : 47
Localisation : Carolorégie (Belgique)
Date d'inscription : 09/11/2007

Allaiter un bambin, quelle drôle d'idée Empty
MessageSujet: Re: Allaiter un bambin, quelle drôle d'idée   Allaiter un bambin, quelle drôle d'idée Empty22/11/2007, 12:11

Comme Cthy!
Désolée, mais je trouve ce texte beaucoup trop engagé et trop subjectif ...
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.azzaworld.com/rosettagirgentib0347/
Ludy

Ludy


Nombre de messages : 186
Age : 39
Localisation : Metz
Date d'inscription : 17/11/2007

Allaiter un bambin, quelle drôle d'idée Empty
MessageSujet: Re: Allaiter un bambin, quelle drôle d'idée   Allaiter un bambin, quelle drôle d'idée Empty22/11/2007, 12:25

dans les autres cultures, les femmes ne doivent pas reprendre le travail.


Les articles ont tendances à faire culpabiliser les femmes qui n'alalitent pas ou pas longtemps... mais des millions de raisons peuvent faire que les femmes n'alalitent pas...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marouflefamily.skyblog.com
Frannou
Maman de Cap'taine Titouan, Amiral Aliaume et Mousse Solal
Maman de Cap'taine Titouan, Amiral Aliaume et Mousse Solal
Frannou


Nombre de messages : 19043
Age : 51
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/11/2007

Allaiter un bambin, quelle drôle d'idée Empty
MessageSujet: Re: Allaiter un bambin, quelle drôle d'idée   Allaiter un bambin, quelle drôle d'idée Empty22/11/2007, 13:06

Cathy a écrit:

Citation :
Et si l’enfant tombe malade ou s’il est blessé (ce qui arrive nécessairement quand il rencontre d’autres enfants et qu’il devient plus audacieux), quelle meilleure façon de le réconforter qu’en lui offrant le sein? Je me souviens de nuits à l’urgence de l’hôpital, où des mères qui n’allaitaient pas promenaient leur enfant de long en large, dans les couloirs, en essayant, souvent en vain, de les réconforter, tandis que les mères allaitantes étaient assises calmement, leur enfant au sein, apaisé, sinon soulagé. Par l’allaitement, le mère et l’enfant se réconfortent mutuellement.
Avec, en gras, un passage bien culpabilisant pour les non allaitantes...

Je ne trouve pas ça culpabilisant, plutôt "comaptissant" pour les mamans qui ne disposent pas de ce moyen si simple d'appaiser les bibous. Beaucoup de mamans allaitantes parlent de leur "paresse". Personnellement, je trouve mes nuits (avec Titouan à mes côtés qui trouve le sein tout seul, souvent sans me réveiller), bien plus reposantes que celles des mamans non allaitantes qui doivent se relever, rendre la tétine ou préparer un biberon, bercer jusqu'à ce qu'elles puissent reposer leur bébé pour enfin dormir Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle
Douce maman tordue de 2 lardons
Gaëlle


Nombre de messages : 18524
Age : 48
Date d'inscription : 09/11/2007

Allaiter un bambin, quelle drôle d'idée Empty
MessageSujet: Re: Allaiter un bambin, quelle drôle d'idée   Allaiter un bambin, quelle drôle d'idée Empty22/11/2007, 13:28

françoise1973 a écrit:
Personnellement, je trouve mes nuits (avec Titouan à mes côtés qui trouve le sein tout seul, souvent sans me réveiller), bien plus reposantes que celles des mamans non allaitantes qui doivent se relever, rendre la tétine ou préparer un biberon, bercer jusqu'à ce qu'elles puissent reposer leur bébé pour enfin dormir Wink

Je disais ça aussi quand j'allaitais Loïc: je trouvais ça nettement plus facile. Néné toujours à disposition, pas besoin de micro-ondes, de chauffe-biberon, vraiment super facile cheers

Et j'ai l'expérience inverse désormais avec Solenn: un bébé biberonné (met veel plezier aussi huhuhu) et je trouve ça aussi facile, voire + Embarassed
Bon, le sevrage s'est imposé à moi, je n'ai guère choisi, vu les soucis rencontrés mais je l'ai vécu sereinement, je vous assez bassiné avec ça. Allaiter un bambin, quelle drôle d'idée 974849

Eh bien avec le recul, je trouve ça plus facile et moins fatiguant. ATTENTION, je ne voudrais pas décourager de futures allaitantes, je trouve tjs que le lait des mamans est le meilleur mais force est de constater que JE trouve ça plus facile avec les bibis: je gère plus facilement les sorties (elle tient assez longtemps et même si c'est à la demande, elle ne réclame pas toutes les deux heures comme ça a pu arriver avec l'allaitement), papa peut donner le bibi si, justement quand elle a faim, je suis occupée avec Loïc (et ça j'apprécie d'être + dispo pour lui aussi), la nuit, ça ne me pose aucun souci de réchauffer le bibi, je fais une pause toilettes en même temps....
enfin bref: c'est qqch de très perso comme ressenti bien sûr. Chaque argument peut être réfuté par qqun d'autre qui trouvera ça bien compliqué les bibis Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle
Douce maman tordue de 2 lardons
Gaëlle


Nombre de messages : 18524
Age : 48
Date d'inscription : 09/11/2007

Allaiter un bambin, quelle drôle d'idée Empty
MessageSujet: Re: Allaiter un bambin, quelle drôle d'idée   Allaiter un bambin, quelle drôle d'idée Empty22/11/2007, 13:30

françoise1973 a écrit:
Personnellement, je trouve mes nuits (avec Titouan à mes côtés qui trouve le sein tout seul, souvent sans me réveiller), bien plus reposantes que celles des mamans non allaitantes qui doivent se relever, rendre la tétine ou préparer un biberon, bercer jusqu'à ce qu'elles puissent reposer leur bébé pour enfin dormir Wink

et je reviens là-dessus: mes nuits sont très très reposantes (je n'ai jamais été fatiguée encore depuis la naissance, c'est très étonnant mais je savoure Wink) même quand elle boit encore parfois vers 3-4h: elle boit vite et s'endort en buvant, comme au sein, il suffit de la redéposer, ça dure 20 min en général, je suis réendormie aussi vite qu'avec Loïc au néné.
Ca doit ptete dépendre des enfants?
Revenir en haut Aller en bas
Séverine

Séverine


Nombre de messages : 4530
Age : 47
Date d'inscription : 11/11/2007

Allaiter un bambin, quelle drôle d'idée Empty
MessageSujet: Re: Allaiter un bambin, quelle drôle d'idée   Allaiter un bambin, quelle drôle d'idée Empty22/11/2007, 14:07

Je ne sais pas si toutes les mamans allaitantes profitent de cette facilité du "co-dodo". Peut-être que pour les allaitements au long cours, de fait le bébé ou l'enfant peut trouver le sein tout seul, sans réveiller sa maman. Mais quand j'allaitais Robin la nuit (jusque ses deux mois environ), ben il ne trouvait pas tout seul... et à ce moment, je suis pas certaine qu'une biberon aurait été vraiment plus difficile.

Moi qui ai aussi vécu les deux types d'allaitement, comme Ga mais dans le sens inverse, je ne peux pas me prononcer sur : lequel est le plus pratique. Je dirai que ça dépend de l'âge en fait...


Allaiter un bambin, quelle drôle d'idée 342772 hé mais c'est moi sur ton avatar Ga Embarassed Allaiter un bambin, quelle drôle d'idée 484266 Allaiter un bambin, quelle drôle d'idée 484266 ça date non ?
Revenir en haut Aller en bas
Rosetta
Inimitable bioutifoul brunette pas bêcheuse
Rosetta


Nombre de messages : 9328
Age : 47
Localisation : Carolorégie (Belgique)
Date d'inscription : 09/11/2007

Allaiter un bambin, quelle drôle d'idée Empty
MessageSujet: Re: Allaiter un bambin, quelle drôle d'idée   Allaiter un bambin, quelle drôle d'idée Empty22/11/2007, 16:40

Encore une fois, tout dépend du vécu de chacun (je n'ai absolument pas trouvé l'un ou l'autre -sein ou bib- plus facile, juste différent).

Et puis aussi, les mamans non allaitantes ont d'autres moyens pour apaiser leurs loulous, tout comme des bébés peuvent pleurer malgré le sein.
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.azzaworld.com/rosettagirgentib0347/
Gaëlle
Douce maman tordue de 2 lardons
Gaëlle


Nombre de messages : 18524
Age : 48
Date d'inscription : 09/11/2007

Allaiter un bambin, quelle drôle d'idée Empty
MessageSujet: Re: Allaiter un bambin, quelle drôle d'idée   Allaiter un bambin, quelle drôle d'idée Empty22/11/2007, 17:40

madamedoel a écrit:

Et puis aussi, les mamans non allaitantes ont d'autres moyens pour apaiser leurs loulous, tout comme des bébés peuvent pleurer malgré le sein.

bien sûr: c'est vrai que Solenn est dix fois plus sereine que ne l'était Loïc tout petit....mais je pense que je le suis dix fois plus aussi Wink
Pas en raison d'un allaitement ou non, simplement parce que je sais ce que c'est que d'avoir un bébé maintenant et on est tout cools.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Allaiter un bambin, quelle drôle d'idée Empty
MessageSujet: Re: Allaiter un bambin, quelle drôle d'idée   Allaiter un bambin, quelle drôle d'idée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Allaiter un bambin, quelle drôle d'idée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ras le bol d'allaiter....
» Allaiter d'un seul sein
» S'habiller pour allaiter
» Les réflexions autour de l'allaitement
» peut on allaiter seulement à la maternité puis après: stop?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Esprit de familles :: Menus Enfants :: Allaitements et biberons-
Sauter vers: