Esprit de familles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Des mamans, des futures mamans, des peut-être un jour mamans, des vies, des joies et des peines,
des copines et du soutien quand on en a besoin... un partage de tous les instants

 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 La charlotte au chocolat de ma maman

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
mono
®Casper inside
mono


Nombre de messages : 8693
Age : 48
Localisation : 34
Date d'inscription : 10/11/2007

La charlotte au chocolat de ma maman Empty
MessageSujet: La charlotte au chocolat de ma maman   La charlotte au chocolat de ma maman Empty11/11/2007, 00:36

mono a écrit:
(je vous préviens, c'est la meilleure de la terre et de l'espace et du monde)

Grosse charlotte au chocolat pour 10 personnes, à préparer la veille

Ingrédients :

    - deux boites de biscuits à la cuillère- 400g de chocolat patissier (70% cacao)- 12 oeufs- 20 cl de crème d'avoine (1 briquette)- 1 litre de lait- vanille - 2 grosses cuillères à soupe de sucre de canne complet-2 cc d'agar agar


A. le glaçage chocolaté :
1. Mettre le chocolat à fondre a bain marie avec la crème d'avoine, bien mélanger, utiliser 1/4 du mélange pour le glaçage (le reste sera pour la mousse au chocolat)
2. mettre un papier sulfuriser au fond du moule (c'est pas classique, j'ai pris un  grand moule rectangulaire
3. tapisser le papier avec le chocolat et mettre à refroidir au frigo pour qu'il durcisse

B. Crème anglaise :

1. séparer les blancs de jaunes d'oeufs (garder les blancs pour la mousse au chocolat)
2. Faire bouillir les 3/4 du lait avec le sucre et la vanille
pendant ce temps délayer le jaune d'oeuf avec le reste de lait
3. mettre le lait bouillant dans les jaunes d'oeufs, bien mélanger, remettre sur le feu en remuant jusqu'à ce que ça tapisse la cuillère, surtout ne pas amener jusqu'à ébullition (sinon ça fait tourner la crème, on peut éventuellement la rattraper au mixeur)
4. laisser la crème anglaise refroidir

C. Mousse au chocolat :

1. ajouter l'agar agar dans le bain-marie de chocolat et bien remuer pour qu'il n'y ait pas de grumeaux
2. laisser refroidir le mélange chocolaté
3.Pendant que le chocolat refroidit, une pincée de sel dans les blancs d'oeufs, les battre en neige très ferme
4. mélanger progressivement les blancs en neige avec le mélange chocolaté, en soulevant pour ne pas faire retomber les blancs.
6. réserver la mousse au chocolat au frigo pour qu'elle commence à prendre.

D. La charlotte :
1. tremper les biscuits à la cuillère dans la crème anglaise et en tapisser les parois du moule et le fond (sur le glaçage qui a durci)
2. mettre la mousse a chocolat à l'intérieur
3. tremper des biscuits à la cuillère dans la crème anglaise et recouvrir la mousse au chocolat

Mettre au frigo au moins 12h.

démouler et se régaler !!!



Dernière édition par mono le 27/3/2014, 17:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lamoni.canalblog.com
Violette
TRAYGRANDLAYNGOUIST



Nombre de messages : 9418
Age : 48
Date d'inscription : 10/11/2007

La charlotte au chocolat de ma maman Empty
MessageSujet: Re: La charlotte au chocolat de ma maman   La charlotte au chocolat de ma maman Empty11/11/2007, 15:37

Hannnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn !!! MONO JEUTAYMMM !!!! La charlotte au chocolat de ma maman 653878
Revenir en haut Aller en bas
https://shezgotaplan.wordpress.com/
mono
®Casper inside
mono


Nombre de messages : 8693
Age : 48
Localisation : 34
Date d'inscription : 10/11/2007

La charlotte au chocolat de ma maman Empty
MessageSujet: Re: La charlotte au chocolat de ma maman   La charlotte au chocolat de ma maman Empty27/3/2014, 18:01

J'ai préparé une charlotte pour ce soir pour fêter les 14 ans de Jeannette
(c'est demain en vrai mais Jeannette sera avec son papa jusqu'à jeudi prochain donc on va anticiper d'un jour)
je suis contente car j'ai trouvé des biscuits qui ressemblent aux biscuits à la cuiller sans gluten (et mes amis mangent sans gluten)

on va se régaler
Revenir en haut Aller en bas
http://lamoni.canalblog.com
boreale

boreale


Nombre de messages : 7693
Age : 44
Localisation : dans le sud est :)
Date d'inscription : 11/11/2007

La charlotte au chocolat de ma maman Empty
MessageSujet: Re: La charlotte au chocolat de ma maman   La charlotte au chocolat de ma maman Empty27/3/2014, 23:09

drunken miam miam
Revenir en haut Aller en bas
http://blabliblo.canalblog.com
mono
®Casper inside
mono


Nombre de messages : 8693
Age : 48
Localisation : 34
Date d'inscription : 10/11/2007

La charlotte au chocolat de ma maman Empty
MessageSujet: Re: La charlotte au chocolat de ma maman   La charlotte au chocolat de ma maman Empty27/3/2014, 23:31

je conforme,
elle était supercalifragilistikespligalideliciouse !
de même que le reste du repas :
- makis avocat poivrons et carottes
- wok de légumes avec des algues et des noodles de riz et de soja
- salade du jardin
... on s'est régalés !
Revenir en haut Aller en bas
http://lamoni.canalblog.com
mono
®Casper inside
mono


Nombre de messages : 8693
Age : 48
Localisation : 34
Date d'inscription : 10/11/2007

La charlotte au chocolat de ma maman Empty
MessageSujet: Re: La charlotte au chocolat de ma maman   La charlotte au chocolat de ma maman Empty27/3/2021, 20:42

Je remonte ce post tous les 7 ans 🤭
On va préparer la traditionnelle charlotte d'anniversaire ce soir pour la déguster demain 🤤
Revenir en haut Aller en bas
http://lamoni.canalblog.com
Contenu sponsorisé





La charlotte au chocolat de ma maman Empty
MessageSujet: Re: La charlotte au chocolat de ma maman   La charlotte au chocolat de ma maman Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La charlotte au chocolat de ma maman
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chocolat Banquise
» gateau au chocolat
» Un crumble au chocolat?
» Gateau chocolat framboise
» Tarte fine au chocolat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Esprit de familles :: Nos recettes :: Nos desserts et douceurs-
Sauter vers: