Esprit de familles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Des mamans, des futures mamans, des peut-être un jour mamans, des vies, des joies et des peines,
des copines et du soutien quand on en a besoin... un partage de tous les instants

 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Livres, les conseils, etc ou "maman spontanée" ?

Aller en bas 
+4
Ilo
Vanessa
Frannou
boreale
8 participants
AuteurMessage
boreale

boreale


Nombre de messages : 7693
Age : 44
Localisation : dans le sud est :)
Date d'inscription : 11/11/2007

Livres, les conseils, etc ou "maman spontanée" ? Empty
MessageSujet: Livres, les conseils, etc ou "maman spontanée" ?   Livres, les conseils, etc ou "maman spontanée" ? Empty4/9/2008, 23:30

je me posais une petite question :

êtes-vous du genre à vivre les choses "comme elles viennent", en avançant pas à pas avec votre enfant, en étant attentive à ses besoins et en essayant de vous adapter selon ses réactions, son évolution, etc, sans jamais trop ouvrir de bouquins parlant de l'évolution des enfants, ou donnant des conseils, sans trop chercher d'infos ici et là, sans trop comparer son évolution avec celle attendue pour son âge pour voir "si", sans trop changer vos manières suite à un truc que vous avez lu ou vu, etc...
Bref en gros êtes vous plutôt " je fais comme je le sens, et tant que ça a l'air de bien se passer, je me fais confiance, j'essaye, je vois, je m'adapte,etc"

ou bien êtes-vous relativement attentive à ce que vous pouvez lire dans des bouquins, mettez-vous en pratique des conseils donnés, etc...

bref mon sujet n'est pas trop clair mais ... bon Very Happy
en gros y'a des mamans qui lisent dix mille bouquins de grossesses quadn elles sont enceintes, puis ensuite qui font super attention aux "grandes lignes " de croissance et d'évolution ( langage , psychomotricité, etc ) données ça et là, etc qui se renseignent +++ , et puis il y a des mamans qui ne lisent aucun bouquins sur la maternité, qui ne prêtent pas grande attention aux "grandes lignes" et vivent les choses un peu au "ressenti"...

( et puis il y a des entre deux , certes, certes )...

Vous vous situez plutôt davantage de quel côté ( en sachant bien sûr que je me doute bien que personne n'est que dans un côté ou que dans l'autre hein, mais peut-être êtes-vous "au milieu" mais davantage d'un des côtés malgré tout )( geek quelqu'un me comprend ? Laughing )
- plutôt du côté "maman documentée "
- ou plutôt du côté "maman pif-au-mètre spontanée"
Revenir en haut Aller en bas
http://blabliblo.canalblog.com
Frannou
Maman de Cap'taine Titouan, Amiral Aliaume et Mousse Solal
Maman de Cap'taine Titouan, Amiral Aliaume et Mousse Solal
Frannou


Nombre de messages : 19043
Age : 51
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/11/2007

Livres, les conseils, etc ou "maman spontanée" ? Empty
MessageSujet: Re: Livres, les conseils, etc ou "maman spontanée" ?   Livres, les conseils, etc ou "maman spontanée" ? Empty4/9/2008, 23:34

je lis pas mal de bouquins, mais aucun ne concernant l'évolution, les étapes, toussa (que ce soit grossesse ou -petite- enfance). Par contre, j'aime bien aller piocher quelques idées dans des bouquins plutôt sur la communication/l'éducation/les relations adultes-enfants. Toussa.
Pas que je pense qu'on apprenne à éduquer des enfants dans des livres, mais on trouve prfois des dées intéressantes, qui me permettent de réfléchir, de me remettre en question et, je trouve, d'avancer.
Revenir en haut Aller en bas
Vanessa
Nicolette et sa brouette
Vanessa


Nombre de messages : 11008
Age : 47
Localisation : Poulouchland
Date d'inscription : 17/11/2007

Livres, les conseils, etc ou "maman spontanée" ? Empty
MessageSujet: Re: Livres, les conseils, etc ou "maman spontanée" ?   Livres, les conseils, etc ou "maman spontanée" ? Empty4/9/2008, 23:37

Spontanée, devais-je répondre????
Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Ilo
'Maman-Poulette d'une craquante poussinette
Ilo


Nombre de messages : 3876
Age : 38
Localisation : Dans notre petit nid douillet
Date d'inscription : 10/11/2007

Livres, les conseils, etc ou "maman spontanée" ? Empty
MessageSujet: Re: Livres, les conseils, etc ou "maman spontanée" ?   Livres, les conseils, etc ou "maman spontanée" ? Empty4/9/2008, 23:44

Alors ...

Enceinte j'avais un bouquin que j'adorais, c'était du genre " J'attends un enfant " qui donnait chaque semaine l'évolution du bébé, ses progrès. J'y trouvais des petits conseils aussi pour tenter j'ai bien dis tenter de gérer la douleur, etc ...

Pour mes études et concours (bien avant le CAP) je devais connaitre pas mal de choses sur le développement de l'enfant, les soins, ... du coup en étant enceinte je n'ai pas eu le besoin d'aller chercher comment faire ceci ou cela ... mais si m'est arrivé des moments de doutes, n'est pas Cathy ? Very Happy quand ma poupette demandait un peu plus de bibs que d'habitude.

A l'heure d'aujourd'hui j'achète de temps Famili, Parents ou Enfants Magazine comme ça sans forcement chercher une info précise, mais il est sympa de voir les nouveautés de temps en temps.

Voila sais pas si je fus très claire Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://montoutpetit.centerblog.net
Tibou
Championne de cache-cache bio-brouettée
Tibou


Nombre de messages : 10415
Age : 41
Date d'inscription : 12/11/2007

Livres, les conseils, etc ou "maman spontanée" ? Empty
MessageSujet: Re: Livres, les conseils, etc ou "maman spontanée" ?   Livres, les conseils, etc ou "maman spontanée" ? Empty4/9/2008, 23:45

Alors... La question m'aurait été posé quand Lubin était tout bébé, j'aurais répondu "les livres". A l'époque, j'avais l'impression que ça m'aidait à mieux comprendre mon enfant.

Puis finalement, je me suis rendue compte comme une grande que c'était impossible de mettre son enfant dans une case en fonction de son âge ou de son sexe ou... Et ce sentiment s'est encore accru avec Maélyne. Je fonctionne beaucoup plus au feeling, je laisse mes enfants me guider dans mon apprentissage de maman parce que finalement il n'y a qu'eux pour me montrer le (bon) chemin !

Je rajoute que pour mes deux grossesses, ma BS m'a prêté un bouquin avec les étapes de l'évolution de l'enfant semaine après semaine. J'ai bien aimé...
Revenir en haut Aller en bas
Tibou
Championne de cache-cache bio-brouettée
Tibou


Nombre de messages : 10415
Age : 41
Date d'inscription : 12/11/2007

Livres, les conseils, etc ou "maman spontanée" ? Empty
MessageSujet: Re: Livres, les conseils, etc ou "maman spontanée" ?   Livres, les conseils, etc ou "maman spontanée" ? Empty4/9/2008, 23:46

Ilo a écrit:
Alors ...

Enceinte j'avais un bouquin que j'adorais, c'était du genre " J'attends un enfant " qui donnait chaque semaine l'évolution du bébé, ses progrès. J'y trouvais des petits conseils aussi pour tenter j'ai bien dis tenter de gérer la douleur, etc ...

Hey ! Coupine de bouquin et de "Alors..."
Revenir en haut Aller en bas
Violette
TRAYGRANDLAYNGOUIST



Nombre de messages : 9418
Age : 48
Date d'inscription : 10/11/2007

Livres, les conseils, etc ou "maman spontanée" ? Empty
MessageSujet: Re: Livres, les conseils, etc ou "maman spontanée" ?   Livres, les conseils, etc ou "maman spontanée" ? Empty4/9/2008, 23:59

Les deux mon capitaine... Enfin, "livres" c'est plutôt que y a des questions que je ne me suis probablement pas posées grâce à ma formation... Pour le reste, au feeling et je n'écoute que les conseils que j'ai demandés Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://shezgotaplan.wordpress.com/
Invité
Invité




Livres, les conseils, etc ou "maman spontanée" ? Empty
MessageSujet: Re: Livres, les conseils, etc ou "maman spontanée" ?   Livres, les conseils, etc ou "maman spontanée" ? Empty5/9/2008, 08:11

Ilo a écrit:
Alors ...

Enceinte j'avais un bouquin que j'adorais, c'était du genre " J'attends un enfant " qui donnait chaque semaine l'évolution du bébé, ses progrès. J'y trouvais des petits conseils aussi pour tenter j'ai bien dis tenter de gérer la douleur, etc ...

A l'heure d'aujourd'hui j'achète de temps Famili, Parents ou Enfants Magazine comme ça sans forcement chercher une info précise, mais il est sympa de voir les nouveautés de temps en temps.



voilà, pareil. Et j'ai un bouquin de dolto sur le langage et un de Rufo sur l"enfant 0 ans à ladolescent. J'aime bien feuilleter le soir, c'est comme la lettre bledina ou pampers, j'aime bien voir les "generalités" sur l'age de ma fille Wink

mais la plus part du temps je me fais confiance, à moi, à Mr D, à mes proches et mes amis. Et à vous, en fait d'ailleurs spontanement en cas de doute, je suis ici directement Livres, les conseils, etc ou "maman spontanée" ? 104663
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Livres, les conseils, etc ou "maman spontanée" ? Empty
MessageSujet: Re: Livres, les conseils, etc ou "maman spontanée" ?   Livres, les conseils, etc ou "maman spontanée" ? Empty5/9/2008, 08:58

Après avoir fait une overdose de bouquins sur l'adoption, j'en ai encore deux caisses pleines ici, je n'ai utilisé aucun bouquin ou autre support quand les enfants ont été là.

Les soucis que j'ai rencontrés, surtout avec Grégoire, je ne pense pas qu'un bouquin m'aurait été d'un grand secours !

Ceci dit, j'ai fait en fonction de ce que je percevais sans me mettre aucune pression d'aucune sorte. Et si je devais refaire, je ferais pareil, sans aucun doute !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Livres, les conseils, etc ou "maman spontanée" ? Empty
MessageSujet: Re: Livres, les conseils, etc ou "maman spontanée" ?   Livres, les conseils, etc ou "maman spontanée" ? Empty5/9/2008, 10:09

au début j'ai pris quelques bouquins , j'étais abonné à Parents, et je regardait Maternelle à la téloche, il y a des choses intéressantes mais je me suis vite lassée, au début parce que ça ma montré que mon enfant n'allait pas dans le trythme de la moyenne et que je ne voulait pas me mettre dans la tête l'idée qu'il était en retard... aujdh je peux lire encore des bouquins qui me semblent intéressants, qui nous aide à réfléchir et à découvrir pas notre enfant, mais le parent qu'on est... mais c'est fini pour les magazines et leurs généralités.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Livres, les conseils, etc ou "maman spontanée" ? Empty
MessageSujet: Re: Livres, les conseils, etc ou "maman spontanée" ?   Livres, les conseils, etc ou "maman spontanée" ? Empty5/9/2008, 10:19

Tibou a écrit:
Hey ! Coupine de bouquin et de "Alors..."

Livres, les conseils, etc ou "maman spontanée" ? 974849


moi je me sers du froum, comme endroit de partage d'expériences, et comme source de conseils : quand j'ai besoin, je demande. pas de bouquins! Very Happy

un peu - beaucoup Ma maman qui est instit en maternelle depuis que evane a 2 ans environ, sinon, j'avoue que je fermais plutôt mes oreilles! Livres, les conseils, etc ou "maman spontanée" ? 974849

et aussi très simplement tous mes amis qui ont des enfants... on discute quand on a un truc qui nous interpelle! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
boreale

boreale


Nombre de messages : 7693
Age : 44
Localisation : dans le sud est :)
Date d'inscription : 11/11/2007

Livres, les conseils, etc ou "maman spontanée" ? Empty
MessageSujet: Re: Livres, les conseils, etc ou "maman spontanée" ?   Livres, les conseils, etc ou "maman spontanée" ? Empty5/9/2008, 11:27

Myrtille a écrit:
je regardait Maternelle à la téloche, il y a des choses intéressantes mais je me suis vite lassée
avec Nico quand on pouvait on regardait ( pourtant on avait pas d'enfants Livres, les conseils, etc ou "maman spontanée" ? 974849 ) , elle est cool cette émission je trouve
Revenir en haut Aller en bas
http://blabliblo.canalblog.com
pepina
Miss cocotte
pepina


Nombre de messages : 14690
Age : 43
Localisation : Près de Brest
Date d'inscription : 11/11/2007

Livres, les conseils, etc ou "maman spontanée" ? Empty
MessageSujet: Re: Livres, les conseils, etc ou "maman spontanée" ?   Livres, les conseils, etc ou "maman spontanée" ? Empty5/9/2008, 11:48

Le forum pour les conseils
un peu la pmi,
en matère de livres j'ai lu l'éveil des sens de cyrulnik, et une mère suffisament bonne de Winnicott, c'est pas vraiment des livres de conseils, ça parle d'enfance, j'ai aussi commencé de lui Jeu et realité, j'ai du le rendre à la bibli j'avais pas fini mais je l'avais déjà rendu super à la bourre je pense que je l'achèterai histoire de le finir... J'aime autant lire des ouvrages plus généraux et qui sont peut être ceux qu'ont lu ce qui écrivent les bouquins sur comment être parents, j'aime autant aller voir à la source et ensuite tirer mes propres conclusions.
Si je n'aime pas les livres sur comment être parent, c'est lié pour beaucoup à mon caractère j'ai horreur qu'on me dise ce que je dois faire. Et puis ce sont souvent des livres imbibés de moral, de ' il faut' 'il faut pas', ma belle mère m'avait filé le fameux laurence pernoud, que ma mère avait aussi lu, le peu que j'ai lu j'ai détesté. C'était plutôt par curiosité, pour voir ce que nos mères avaient lu, bah bof bof.
Revenir en haut Aller en bas
http://chezpepina.canalblog.com
Khélia




Nombre de messages : 8296
Age : 42
Date d'inscription : 12/12/2007

Livres, les conseils, etc ou "maman spontanée" ? Empty
MessageSujet: Re: Livres, les conseils, etc ou "maman spontanée" ?   Livres, les conseils, etc ou "maman spontanée" ? Empty5/9/2008, 19:33

Durant ma grossesse, j'achetai toutes sortes de magazines "parents" "9 mois" "famili" et encore d'autres dont j'ai oublié les noms. Je faisais aussi beaucoup de recherches sur le net, mon homme m'a offert le livre "J'attend un enfant", ca a été ma bible durant 9 mois.
En premier lieu par curiosité puis je suis devenue accro.

Depuis la naissance de Logan, c'est fini, j'agis au feeling parceque je me suis vite rendue compte qu'un bébé n'était pas livré avec un mode d'emploi type lol!

Et si j'ai une question, je demande ici sur le forum ou a ma mère ou a ma soeur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Livres, les conseils, etc ou "maman spontanée" ? Empty
MessageSujet: Re: Livres, les conseils, etc ou "maman spontanée" ?   Livres, les conseils, etc ou "maman spontanée" ? Empty5/9/2008, 19:48

[quote="AnneLG"]
Tibou a écrit:


un peu - beaucoup Ma maman qui est instit en maternelle depuis que evane a 2 ans environ, sinon, j'avoue que je fermais plutôt mes oreilles! Livres, les conseils, etc ou "maman spontanée" ? 974849


j'ai bien compris? ta maman est instit depuis peu? c!'est cela? tout n'est pas perdu pour moi? Livres, les conseils, etc ou "maman spontanée" ? 49256
Revenir en haut Aller en bas
Tibou
Championne de cache-cache bio-brouettée
Tibou


Nombre de messages : 10415
Age : 41
Date d'inscription : 12/11/2007

Livres, les conseils, etc ou "maman spontanée" ? Empty
MessageSujet: Re: Livres, les conseils, etc ou "maman spontanée" ?   Livres, les conseils, etc ou "maman spontanée" ? Empty5/9/2008, 21:08

Pourquoi c'est Anne qui parle et qu'on dit que c'est moi ?? Livres, les conseils, etc ou "maman spontanée" ? 189409
Revenir en haut Aller en bas
Khélia




Nombre de messages : 8296
Age : 42
Date d'inscription : 12/12/2007

Livres, les conseils, etc ou "maman spontanée" ? Empty
MessageSujet: Re: Livres, les conseils, etc ou "maman spontanée" ?   Livres, les conseils, etc ou "maman spontanée" ? Empty5/9/2008, 23:37

Ben oui!! MDR

J'ai pas compris pkoi "tu" parlais d'Evane Livres, les conseils, etc ou "maman spontanée" ? 189409
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Livres, les conseils, etc ou "maman spontanée" ? Empty
MessageSujet: Re: Livres, les conseils, etc ou "maman spontanée" ?   Livres, les conseils, etc ou "maman spontanée" ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Livres, les conseils, etc ou "maman spontanée" ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» " Les bonnes vieilles méthodes"!
» Emincé de boeuf "façon boboon"
» Menu "Made in Love"
» Leurs repas, avec ou avant vous?
» Un autre "jeu" dangereux au collège !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Esprit de familles :: Questions d'éducation-
Sauter vers: