| Les macarons ! | |
|
+17fée-et-rit Gaëlle Bou Séverine Annouch Mamz'elle Frannou luna Graziella Tibou boreale Sophie Kinepolisse Vanessa Ilo Hermance Crocodilette 21 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Crocodilette Crocodilus agilitis digitis
Nombre de messages : 13769 Age : 44 Localisation : Tours Date d'inscription : 12/11/2007
| Sujet: Les macarons ! 19/9/2008, 23:19 | |
| Alors, j'ai osé retenter l'expérience, seule, après mon cours de cuisine de lundi. Et la magie s'est renouvelée, ça a marché ! Je vous livre les proportions idéales et deux ou trois petits secrets pour réussir ce délice : (Pour 35 à 40 petits macarons) - 90 g de blanc d'oeuf (oui, oui, on pèse les blancs d'oeufs) - 203g de sucre glace (oui, oui, au gramme près, on a dit !) - 112 g de poudre d'amande - 23 g de sucre - colorant alimentaire (en poudre de préférence, mais j'ai testé aujourd'hui le colorant liquide trouve en grande surface, faute de mieux et ça a marché, même si les couleurs sont un peu fadasses et pas très originales) On commence par passer le mélange sucre glace - amandes en poudre au chinois en prenant soin, s'il reste quelque chose au fond du chinois, de repeser le mélange et de rajouter ce qu'il manque. Mon chinois n'étant pas assez fin, mes macarons n'ont malheureusement pas cet aspect lisse qu'ils auraient dû avoir et leur coque est restée granuleuse. Dommage... Je m'équiperai avant la prochaine tentative. Ensuite on bat les blancs en neige. Quand ils commencent à devenir fermes, on rajoute le sucre et on continue à battre, puis c'est le tour du colorant. Les blancs doivent être fermes mais pas trop, ils doivent rester lisses. Ajouter progressivement le mélange amandes-sucre glace aux blancs en mélangeant très délicatement avec une maryse. Toujours de l'extérieur vers l'intérieur, sans écraser les blancs. A la fin de cette étape, le mélange doit former un "ruban". On met ce mélange dans une poche à douille et sur du papier sulfurisé coupé aux dimensions de la plaque du four, on forme des petits galets : pour cela il faut placer la douille très près du papier, appuyer doucement et couper d'un coup sec. C'est un coup de main à prendre. Préchauffer le four à 145° (sachant que tous les fours sont différents, la température et le temps de cuisson peuvent varier, il est recommandé de "tester" son four la première fois). Très important : placer les macarons sur une plaque froide ! Et la faire refroidir entre chaque fournée (juste en la passant sous l'eau froide, ça suffit). Laisser "croûter" les macarons un petit quart d'heure, ils doivent être secs au toucher. Et finalement, les mettre au four pour 12 minutes (13 dans le mien...). A la sortie du four, faire glisser le papier sulfurisé sur un plan de travail froid (ou légèrement humide). Faire refroidir les macarons sur une grille. Et voilà, il ne reste plus qu'à les garnir, et là, le choix est vaste : ganache chocolat, fraise tagada, confiture de reines-claudes (les 3 parfums de ma production du jour) ou bien encore caramel au beurre salé, confiture de lait, lemon curd, pistache... J'arrête de vous faire baver, une petite recherche et vous constaterez que le net regorge d'idées ! Vous verrez aussi que les recettes et les tours de main varient. Je crois qu'on pourrait tester des milliers de combinaisons. Ce qui est sûr, c'est que cette recette alliée à ces quelques petites "astuces" a fonctionné pour moi. J'espère qu'il en sera de même chez vous si vous osez vous lancer. ;-) | |
|
| |
Hermance Avocat de la zenitude combattant toujours l'abominable mauvais goût
Nombre de messages : 21525 Age : 51 Localisation : Pantruche ! Date d'inscription : 10/11/2007
| Sujet: Re: Les macarons ! 19/9/2008, 23:22 | |
| | |
|
| |
Ilo 'Maman-Poulette d'une craquante poussinette
Nombre de messages : 3876 Age : 39 Localisation : Dans notre petit nid douillet Date d'inscription : 10/11/2007
| Sujet: Re: Les macarons ! 19/9/2008, 23:46 | |
| J'voulais pas cliquer Rhhhhhhhah je suis faible malgré le manque d'appétit Merci Croco | |
|
| |
Vanessa Nicolette et sa brouette
Nombre de messages : 11008 Age : 48 Localisation : Poulouchland Date d'inscription : 17/11/2007
| Sujet: Re: Les macarons ! 19/9/2008, 23:51 | |
| Merci !!! Mais je suis une nouille infinie en patisserie Strotro dur pour moi. | |
|
| |
Kinepolisse
Nombre de messages : 7830 Age : 41 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 05/01/2008
| Sujet: Re: Les macarons ! 19/9/2008, 23:54 | |
| Merdum je sais ce que je vais demander à noël: un chinois qui marche et une balance. Enfin non le contraire. | |
|
| |
Sophie
Nombre de messages : 1407 Age : 45 Localisation : kaybeck!! Date d'inscription : 10/11/2007
| Sujet: Re: Les macarons ! 20/9/2008, 00:05 | |
| mais??? des macarons chez moi, c'est du chocolat, des petits choco, en forme de petite pyramide disons | |
|
| |
boreale
Nombre de messages : 7693 Age : 45 Localisation : dans le sud est :) Date d'inscription : 11/11/2007
| Sujet: Re: Les macarons ! 20/9/2008, 00:22 | |
| - Sophie a écrit:
- mais???
des macarons chez moi, c'est du chocolat, des petits choco, en forme de petite pyramide disons ??? ah bon? peut-être une spécialité de chez toi. les "macarons" ce sont ceux proposés par Croco. je sais qu'il existe aussi un truc qui s'appelle les macarons de montmorillon et qui ne ressemblent pas aux macarons "'normaux" : clicpeut-être que les macarons dont tu parles sont aussi une spécialité locale ? | |
|
| |
Nombre de messages : 21525 Age : 51 Localisation : Pantruche ! Date d'inscription : 10/11/2007
| Sujet: Re: Les macarons ! 20/9/2008, 00:31 | |
| - Sophie a écrit:
- mais???
des macarons chez moi, c'est du chocolat, des petits choco, en forme de petite pyramide disons Ben c'est chez toi ds l'grand nord, hein, parce qu'ici, c'est bien ça ! | |
|
| |
Sophie
Nombre de messages : 1407 Age : 45 Localisation : kaybeck!! Date d'inscription : 10/11/2007
| Sujet: Re: Les macarons ! 20/9/2008, 01:21 | |
| tu sais Bobo, il n'y a pas grand spécialité québécoises hein....
mais, jke cherche et je vous reviens avec ca | |
|
| |
boreale
Nombre de messages : 7693 Age : 45 Localisation : dans le sud est :) Date d'inscription : 11/11/2007
| Sujet: Re: Les macarons ! 20/9/2008, 01:33 | |
| - Sophie a écrit:
- tu sais Bobo, il n'y a pas grand spécialité québécoises hein....
sans blague ? (y'a pas des trucs avec des caribous ou autre ( genre du pâté de caribou ou un truc dnas le genre ? ) je blague hein | |
|
| |
Ilo 'Maman-Poulette d'une craquante poussinette
Nombre de messages : 3876 Age : 39 Localisation : Dans notre petit nid douillet Date d'inscription : 10/11/2007
| Sujet: Re: Les macarons ! 20/9/2008, 01:41 | |
| Ya de la poutine | |
|
| |
Sophie
| Sujet: Re: Les macarons ! 20/9/2008, 04:09 | |
| - boreale a écrit:
- Sophie a écrit:
- tu sais Bobo, il n'y a pas grand spécialité québécoises hein....
sans blague ? (y'a pas des trucs avec des caribous ou autre ( genre du pâté de caribou ou un truc dnas le genre ? ) je blague hein ben oui, on a des recettes de grand mère avec de la viande de caribou-orignal-chevreuil, mais rien qui ai fait le tour du monde et c,est vrai, ya la poutine! | |
|
| |
Tibou Championne de cache-cache bio-brouettée
| Sujet: Re: Les macarons ! 20/9/2008, 10:51 | |
| - boreale a écrit:
- Sophie a écrit:
- mais???
des macarons chez moi, c'est du chocolat, des petits choco, en forme de petite pyramide disons ???
ah bon? peut-être une spécialité de chez toi.
les "macarons" ce sont ceux proposés par Croco.
je sais qu'il existe aussi un truc qui s'appelle les macarons de montmorillon et qui ne ressemblent pas aux macarons "'normaux" : clic
peut-être que les macarons dont tu parles sont aussi une spécialité locale ? J'ai vécu à Montmorillon toute petite ! Sinon, Croco, ils ont l'air très bons tes macarons ! Je ne sais pas si j'oserai me lancer... | |
|
| |
Graziella TESTEUSEDETRUKIVIBRE
Nombre de messages : 12358 Age : 48 Localisation : Courcelles / Carolo Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: Les macarons ! 20/9/2008, 10:56 | |
| | |
|
| |
luna SPIDKITCHENINGUEURL
Nombre de messages : 8464 Age : 59 Localisation : Nord Cotentin Date d'inscription : 11/11/2007
| Sujet: Re: Les macarons ! 20/9/2008, 11:28 | |
| je crois que je ne suis pas capable de faire des macarons, je suis trop "imprécise" quand je cuisine.
en tout cas, je te félicite croco ! | |
|
| |
Crocodilette Crocodilus agilitis digitis
Nombre de messages : 13769 Age : 44 Localisation : Tours Date d'inscription : 12/11/2007
| Sujet: Re: Les macarons ! 20/9/2008, 11:36 | |
| Non, non, vraiment, Luna, vas-y, faut oser. Une bonne balance et un peu de patience suffisent. En revanche, oui, il existe bel et bien plusieurs sortes de macarons selon les régions. Là il s'agit des macarons dits "parisiens" particulièrement à la mode en ce moment. Mais allez-y, franchement, ça vaut le coup ! J'ai fait ça hier et j'ai de quoi en offrir deux boîtes aujourd'hui (on va dans ma famille). | |
|
| |
Frannou Maman de Cap'taine Titouan, Amiral Aliaume et Mousse Solal
Nombre de messages : 19043 Age : 51 Localisation : Belgique Date d'inscription : 11/11/2007
| Sujet: Re: Les macarons ! 20/9/2008, 14:56 | |
| - luna a écrit:
- je crois que je ne suis pas capable de faire des macarons, je suis trop "imprécise" quand je cuisine.
en tout cas, je te félicite croco ! pareil, c'est bien trop minutieux pour moi je pense | |
|
| |
Nombre de messages : 19043 Age : 51 Localisation : Belgique Date d'inscription : 11/11/2007
| Sujet: Re: Les macarons ! 20/9/2008, 14:57 | |
| - Crocodilette a écrit:
- Non, non, vraiment, Luna, vas-y, faut oser. Une bonne balance et un peu de patience suffisent.
En revanche, oui, il existe bel et bien plusieurs sortes de macarons selon les régions. Là il s'agit des macarons dits "parisiens" particulièrement à la mode en ce moment. Mais allez-y, franchement, ça vaut le coup ! J'ai fait ça hier et j'ai de quoi en offrir deux boîtes aujourd'hui (on va dans ma famille). ah ben wala, du coup "macarons parisiens" = "macarons" tout court, c'est bien les parisiens ça | |
|
| |
luna SPIDKITCHENINGUEURL
Nombre de messages : 8464 Age : 59 Localisation : Nord Cotentin Date d'inscription : 11/11/2007
| Sujet: Re: Les macarons ! 20/9/2008, 14:58 | |
| j'en ai parlé à phil ce midi, la précision du macaron, et il m'a regardée en souriant "c'est pas pour toi ma puce". | |
|
| |
luna SPIDKITCHENINGUEURL
| Sujet: Re: Les macarons ! 20/9/2008, 14:58 | |
| - françoise1973 a écrit:
- Crocodilette a écrit:
- Non, non, vraiment, Luna, vas-y, faut oser. Une bonne balance et un peu de patience suffisent.
En revanche, oui, il existe bel et bien plusieurs sortes de macarons selon les régions. Là il s'agit des macarons dits "parisiens" particulièrement à la mode en ce moment. Mais allez-y, franchement, ça vaut le coup ! J'ai fait ça hier et j'ai de quoi en offrir deux boîtes aujourd'hui (on va dans ma famille). ah ben wala, du coup "macarons parisiens" = "macarons" tout court, c'est bien les parisiens ça | |
|
| |
Mamz'elle
| Sujet: Re: Les macarons ! 20/9/2008, 15:29 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
| Sujet: Re: Les macarons ! 21/9/2008, 00:18 | |
| - françoise1973 a écrit:
- Crocodilette a écrit:
|
| |
| Sujet: Re: Les macarons ! 26/4/2009, 16:50 | |
| j'ai découvert ce site sur le blog d'une copine. J'ai hâte de trouvert un moment pour m'y remettre | |
|
| |
boreale
| Sujet: Re: Les macarons ! 26/4/2009, 16:55 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les macarons ! | |
| |
|
| |
| Les macarons ! | |
|