| Parler à son enfant | |
|
+9Sophie luna Graziella Khélia Vanessa marie Violette Gaëlle pepina 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
pepina Miss cocotte
Nombre de messages : 14690 Age : 44 Localisation : Près de Brest Date d'inscription : 11/11/2007
| Sujet: Parler à son enfant 21/10/2008, 12:10 | |
| On lit par-ci par-là qu'il faut parler à son enfant pour qu'il développe son langage. Vous voyez ça comme une contrainte, il vous faut faire un effort? c'est naturel au contraire?
Je vous pose la question car pour moi c' est pas évident de parler à un petit être qui ne me répond pas... C'est ptet moi qui suis pas nette, mais ça me fait le même effet que quand je parle à mon chat.... je suis vraiment pas sûre qu'il me comprenne davantage.
Alors parfois pour commencer je me mets à lui dire ce que je fais, genre " je prépare ton repas, aujourd'hui tu vas manger ça et ça et ça, j'espère que ça te plaite.......... on va préparer le bain... etc.... tiens! papa est arrivé!"
ALors, vous? | |
|
| |
Gaëlle Douce maman tordue de 2 lardons
| Sujet: Re: Parler à son enfant 21/10/2008, 12:53 | |
| Pour moi c'est naturel, je ne me suis jamais forcée et j'ai toujours expliqué à Loïc et maintenant à Solenn ce qui se passe. Maintenant, je ne passe pas mon temps non plus à TOUT expliquer. Par exemple, en sortant de la crèche, je dis toujours à Solenn qu'on va chercher Loïc chez sa mamy, quand on va au bain, je lui dis etc etc. Mais je ne décortique pas tout mouvement non plus. Et puis, et ça j'imagine que tu ne t'en lasses pas non plus, je leur dis des mots doux tout le temps aussi Ma BM m'a tjs dit qu'elle ne parlait jamais à son premier bébé. Son papa lui a fait remarquer et elle lui a dit "Mais, c'est un bébé, il ne me répondra quand même pas, il ne comprend rien." Il a répondu "C'est sûr que si tu ne lui parles jamais, il ne comprendra jamais". Ca l'a marquée je pense...depuis, elle parle, mais elle parle! Elle m'a tjs dit qu'elle était frappée comme je parlais beaucoup à mes enfants dès la naissance. Je ne sais pas si c'est lié mais Loïc est une vraie pipelette maintenant Mais ça me vient tout seul, je n'ai jamais réfléchi à la question je dois dire. Je ne me suis jamais dit "je le fais pour développer son langage". Je pense que c'est important pour moi de leur parler, de les rassurer aussi sur ce qui se passe pour qu'ils anticipent les choses. | |
|
| |
pepina Miss cocotte
Nombre de messages : 14690 Age : 44 Localisation : Près de Brest Date d'inscription : 11/11/2007
| Sujet: Re: Parler à son enfant 21/10/2008, 12:59 | |
| voilà j'entends souvent ça les rassurer sur ce qui se passe. La puer à la mater m'avait dit, expliquez lui que vous allez lui faire prendre son bain ce que vous faites pour le rassurer...
et j'avoue que spontannément je le fais. Je me sens un peu con. Oui des mots doux je lui en dis plein et sinon plutot des comptines et des chansons.
ouai en fait c 'est ça, je ne parle pas pour qu'ils anticipent comme tu dis.... j'y pense pas, ça vient toujours trop tard... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Parler à son enfant 21/10/2008, 13:07 | |
| je me souviens qu' à la maternité je parlait beaucoup à titouan et mm qua sa mamie avait fait un poème pour lui quand elle a appris qu'il resterai encore pour des séances lumières et je lui ai lu ce beau poème... puis à la maison je lui parlai moins, ça venait naturellement mais ce n'était pas du grand bavardage non plus ... je lui parlait quand je ressentais le besoin de dire quelque chose, mais parler pour parler tout simplement je ne l'ai pas fait. |
|
| |
Violette TRAYGRANDLAYNGOUIST
| Sujet: Re: Parler à son enfant 21/10/2008, 13:34 | |
| Vu la bavarde que je suis, ça m'a toujours semblé très naturel de parler à Nicolas et ce depuis sa naissance. (En fait, je parle à mon chat, voir à moi même toute seule, alors ) Je faisais exactement comme tu dis, Pepina : je commentais ce que je faisais, ce qui se passait, tout ça. Pour ce qui est du degrés de compréhension, je pense que c'est justement le fait de mettre les mots et les expressions du visage et du corps sur les choses que l'on partage, que l'on vit qui font que l'enfant comprends et associe les choses au fur et à mesure. | |
|
| |
marie
Nombre de messages : 3226 Age : 48 Localisation : le joli pays des géants verts Date d'inscription : 25/06/2008
| Sujet: Re: Parler à son enfant 21/10/2008, 13:46 | |
| pour moi, je leur ai toujours bcp parlé aussi ,idem que Ga, pour explqiuer ce qu'on faisait mais sans que ça soit tout à fait conscient chez moi ...Pas pour me dire 'il faut lui parler' mais parce que quand il y a quelu'un à coté de moi, je parle (le chien, l'ordi, moi-même...ça marche aussi...) ...qui a dit piplette? Par contre, ça n'en fait pas forcément des bavards (Nemo a des phases piplette et des phases taciturne; Jules pareil!). Au niveau développement du langage, j'ai jamais eu de soucis avec les miens: ils ont parlé assez tôt et assez bien directement, et ont un assez bon vocabulaire (allez, je me la pète un peu... et qu'un bébé à qui on ne parle JAMAIS aura peut être plus de mal... Mais pour ça, faudrait vraiment JAMAIS qu'il entende quoi que ce soit... | |
|
| |
pepina Miss cocotte
| Sujet: Re: Parler à son enfant 21/10/2008, 13:48 | |
| peut être que le fait de lui parler en espagnol me stresse aussi. Dans le sens où j'ai eu droit à de remarques à la con au sujet du bilinguisme et ça m'a un peu inhibée, alors que je sais que c'était des bêtises... | |
|
| |
Vanessa Nicolette et sa brouette
Nombre de messages : 11008 Age : 48 Localisation : Poulouchland Date d'inscription : 17/11/2007
| Sujet: Re: Parler à son enfant 21/10/2008, 13:51 | |
| J'suis une pipelette infinie et j'ai donné le virus à mes enfants, je leur parle, comme je parle à un adulte des leur premier jour de vie (j'emploie pas de mot genre un chien = un wouf wouf, quand j'entend ca, ca m'horipile au plus haut point) Et ils ont tous parlé très tot et tres bien (enfin, au moins 3 sur 4 puisque pour Aaron, on est encore qu'à "mamamamama" "papapapap" et "tétaimmmmmmmmmmmmme") | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Parler à son enfant 21/10/2008, 13:53 | |
| - pepina a écrit:
- peut être que le fait de lui parler en espagnol me stresse aussi. Dans le sens où j'ai eu droit à de remarques à la con au sujet du bilinguisme et ça m'a un peu inhibée, alors que je sais que c'était des bêtises...
tu y arrives?? tu lui parle en espagnol naturellement? j'ai un mal fou à parler portugais "naturellement" avec monastiko, je le fait mais il faut enclenché le mode "portugais" et si je ne prend pas garde je désactive sans mm'en rendre compte... j'ai honte presque euh, quoi? un HS? pas fait exprès! |
|
| |
pepina Miss cocotte
| |
| |
marie
Nombre de messages : 3226 Age : 48 Localisation : le joli pays des géants verts Date d'inscription : 25/06/2008
| Sujet: Re: Parler à son enfant 21/10/2008, 13:58 | |
| - Vanessa a écrit:
- un chien = un wouf wouf, quand j'entend ca, ca m'horipile au plus haut point)
ha oui alors ça non! Ca me rappelle mon grand qui m'a un jour demandé (il devait alors avoir genre 4 ans), en parlant d'un ami de mon père qui lui parlait comme ça ("il est où le coincoin? hein? il est où?" associé à une voix niaise...) ... "Dis maman, pourquoi il parle comme ça le monsieur?" | |
|
| |
Khélia
| Sujet: Re: Parler à son enfant 21/10/2008, 14:05 | |
| Lorsque Logan était tout bébé j'avais du mal, beaucoup de mal et j'avais cette impression horrible de "parler dans le vent", tout comme toi pépina. Mais en grandissant, il s'est mit a me regarder lorsque je lui parlais puis il a commencé a émettre lui aussi des sons, a commencer a vouloir communiquer. Je me sentais moins seule ^^ Aujourd'hui, Logan parle énomement mais personne ne comprend, il parle un langage très drôle, proche de celui de l'extra terrestre dans "la soupe aux choux", avec quelques mots audibles.
Je ne lui ai pas tjours parlé dans la mesure ou j'aime aussi des moments de silence et de calme; mais je le faisais assez souvent et je suis toujours épatée de constater que Logan comprennait parfaitement ce que je lui dis et ce, depuis longtemps.
Dernière édition par Khélia le 21/10/2008, 14:23, édité 1 fois | |
|
| |
Khélia
| Sujet: Re: Parler à son enfant 21/10/2008, 14:06 | |
| - Vanessa a écrit:
- J'suis une pipelette infinie et j'ai donné le virus à mes enfants, je leur parle, comme je parle à un adulte des leur premier jour de vie (j'emploie pas de mot genre un chien = un wouf wouf, quand j'entend ca, ca m'horipile au plus haut point)Et ils ont tous parlé très tot et tres bien (enfin, au moins 3 sur 4 puisque pour Aaron, on est encore qu'à "mamamamama" "papapapap" et "tétaimmmmmmmmmmmmme")
C'est clair! Je ne supporte pas non plus! | |
|
| |
Graziella TESTEUSEDETRUKIVIBRE
Nombre de messages : 12358 Age : 48 Localisation : Courcelles / Carolo Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: Parler à son enfant 21/10/2008, 14:17 | |
| Je ne suis pas très bavarde mais avec mes enfants je l'ai toujours été. Déjà dans mon ventre, je leur parlais, alors quand ils sont nés, c'était terrible, une vraie pipelette. Je leur dit combien je les aime, je leur parle de tout et de rien , je fais la sotte. Je n'ai jamais parlé "bébé" à mes enfants, pour moi une voiture c'est pas une "tuture" mais bien une voiture ou une auto. Grâce à cela, Sarah a un vocabulaire assez correct je pense | |
|
| |
pepina Miss cocotte
| Sujet: Re: Parler à son enfant 21/10/2008, 14:18 | |
| remarque moi je lui parlais presque jamais quand il était dans mon ventre non plus...
Khelia : je me sens moins seule :) | |
|
| |
luna SPIDKITCHENINGUEURL
Nombre de messages : 8464 Age : 59 Localisation : Nord Cotentin Date d'inscription : 11/11/2007
| Sujet: Re: Parler à son enfant 21/10/2008, 14:20 | |
| après c'est comme dans tout, y'a toujours le juste milieu à trouver. je me souviens être restée en entendant mon frère et ma belle soeur parler adulte mais adulte littéraire avec tournure de phrases et vocabulaire recherché à leurs enfants tous bébés. "mais untel ne crois tu donc pas que la situation soit légèrement abusive ?" en parlant au bébé qui pleure un peu fort.... edit : moi je dis juste "rester simple", si on ressent le besoin de parler, on parler, sinon non. être naturel , c'est bien. | |
|
| |
Khélia
| Sujet: Re: Parler à son enfant 21/10/2008, 14:25 | |
| - pepina a écrit:
- remarque moi je lui parlais presque jamais quand il était dans mon ventre non plus...
Khelia : je me sens moins seule :) Je te comprend tu sais ... Ca me mettait limite mal a l'aise de parler avec Logan lorsqu'il était tout bébé; quelques phrases par ci par là oui mais "parler" véritablement ... . Je pense qu'il faut laisser faire les choses, ca vient naturelement avec le temps et surtout, comme le dit luna, faire comme on le sent, être naturel. | |
|
| |
Khélia
| |
| |
Sophie
Nombre de messages : 1407 Age : 45 Localisation : kaybeck!! Date d'inscription : 10/11/2007
| Sujet: Re: Parler à son enfant 21/10/2008, 15:20 | |
| - Vanessa a écrit:
- J'suis une pipelette infinie et j'ai donné le virus à mes enfants, je leur parle, comme je parle à un adulte des leur premier jour de vie (j'emploie pas de mot genre un chien = un wouf wouf, quand j'entend ca, ca m'horipile au plus haut point)
Et ils ont tous parlé très tot et tres bien (enfin, au moins 3 sur 4 puisque pour Aaron, on est encore qu'à "mamamamama" "papapapap" et "tétaimmmmmmmmmmmmme") Ca ne veut rien dire, je t'assure! ceci dit, j'ai aussi tout naturellement parlé à mes enfants, même dans mon ventre. Ce que j'ai pu parler à Jeanne, en lui demandant de s'accrocher...( ) comme les filles ont dit, je leur racontais ce qui se passait, ce que nous allions faire, etc | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Parler à son enfant 21/10/2008, 15:26 | |
| |
|
| |
Frannou Maman de Cap'taine Titouan, Amiral Aliaume et Mousse Solal
Nombre de messages : 19043 Age : 51 Localisation : Belgique Date d'inscription : 11/11/2007
| Sujet: Re: Parler à son enfant 21/10/2008, 15:44 | |
| - Gaëlle a écrit:
- Pour moi c'est naturel, je ne me suis jamais forcée et j'ai toujours expliqué à Loïc et maintenant à Solenn ce qui se passe.
Maintenant, je ne passe pas mon temps non plus à TOUT expliquer. Par exemple, en sortant de la crèche, je dis toujours à Solenn qu'on va chercher Loïc chez sa mamy, quand on va au bain, je lui dis etc etc. Mais je ne décortique pas tout mouvement non plus. Et puis, et ça j'imagine que tu ne t'en lasses pas non plus, je leur dis des mots doux tout le temps aussi
Ma BM m'a tjs dit qu'elle ne parlait jamais à son premier bébé. Son papa lui a fait remarquer et elle lui a dit "Mais, c'est un bébé, il ne me répondra quand même pas, il ne comprend rien." Il a répondu "C'est sûr que si tu ne lui parles jamais, il ne comprendra jamais". Ca l'a marquée je pense...depuis, elle parle, mais elle parle!
Elle m'a tjs dit qu'elle était frappée comme je parlais beaucoup à mes enfants dès la naissance. Je ne sais pas si c'est lié mais Loïc est une vraie pipelette maintenant
Mais ça me vient tout seul, je n'ai jamais réfléchi à la question je dois dire. Je ne me suis jamais dit "je le fais pour développer son langage". Je pense que c'est important pour moi de leur parler, de les rassurer aussi sur ce qui se passe pour qu'ils anticipent les choses. tout pareil (sauf la BM ) | |
|
| |
Nombre de messages : 19043 Age : 51 Localisation : Belgique Date d'inscription : 11/11/2007
| Sujet: Re: Parler à son enfant 21/10/2008, 15:46 | |
| - pepina a écrit:
- voilà j'entends souvent ça les rassurer sur ce qui se passe.
La puer à la mater m'avait dit, expliquez lui que vous allez lui faire prendre son bain ce que vous faites pour le rassurer...
et j'avoue que spontannément je le fais. Je me sens un peu con. Oui des mots doux je lui en dis plein et sinon plutot des comptines et des chansons.
ouai en fait c 'est ça, je ne parle pas pour qu'ils anticipent comme tu dis.... j'y pense pas, ça vient toujours trop tard... ben ce qui compte, c'est de faire comme tu le sens. De toute façon, tu ne considère as Gabriel comme une buche qui ne ferait que manger/déféquer/dormir avant ses 1 an, vous êtes dans un mode de relation et d'échange, même si tu ne formules pas beaucoup. Donc pourquoi se forcer? | |
|
| |
Tibou Championne de cache-cache bio-brouettée
| Sujet: Re: Parler à son enfant 21/10/2008, 15:50 | |
| Comme Ga aussi !
Je leur lis des histoires aussi et on chante beaucoup de chansons. | |
|
| |
| Sujet: Re: Parler à son enfant 21/10/2008, 15:50 | |
| - pepina a écrit:
- remarque moi je lui parlais presque jamais quand il était dans mon ventre non plus...
ça c'est un truc que je suis incapable de faire aussi. Ma SF parle au bébé quand elle l'écoute au Doppler par exemple, ça me fait bizarre | |
|
| |
Séverine
| Sujet: Re: Parler à son enfant 21/10/2008, 15:56 | |
| Moi, je leur ai toujours beaucoup parlé. De tout, de rien, de ce que je fais, de ce dont ils ont envie... (je faisais les réponses aussi, sinon c'est pas drôle )... Et bien le résultat ? Le grand a parlé très (TRES) tard et est toujours un peu en difficulté pour s'exprimer Le petit, ben, il baragouine quelques mots... Mais bon, chez moi, ça vient tout seul (celles qui me connaissent ne vont pas me contredire... ) | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Parler à son enfant | |
| |
|
| |
| Parler à son enfant | |
|