Et en prime, l'accompagnement : des paillassons de légumes racines.
Franchement le filet mignon comme ça, c'est
Ingrédients pour 6 personnes
2 filets mignons de porc
4 petites échalotes
4 c à s de moutarde d’Orléans
40cl de crème liquide
3 PdT moyennes
3 grosses carottes
3 panais
2 œufs
100g de farine
Huile et beurre pour la cuisson
1 bouquet de ciboulette
Sel, poivre
Emincer les échalotes et les mettre à feu doux dans de l’huile dans une cocotte. Une fois translucides les réserver.
Badigeonner les filets mignons de porc de moutarde et les faire rôtir dans du beurre et de l’huile sur toutes les faces dans la cocotte pendant 5mn. Baisser le feu, remettre les échalotes ajouter un verre d’eau ou de vin blanc et couvrir 20 à 25mn.
Eplucher les légumes, puis les râper au robot.
Dans un saladier mélanger les œufs, la farine, sel, poivre. Y ajouter les légumes râpés et mélanger longuement à la main.
Ciseler la ciboulette.
Dans une grande poêle mettre 3 c à s d’huile. Quand elle est chaude, déposer des petits tas de légumes et aplatir avec une spatule. Attendre que cela dore et retourner. Saler. Au fur et à mesure réserver les paillassons dans un four à 100°.
Au bout des 20-25mn, sortir les filets mignons, réserver au chaud. Déglacer la cocotte avec la crème fraiche puis passer la sauce au blender. Corriger l’assaisonnement et remettre dans la cocotte, couper les filets en « tournedos » et disposer dans la sauce. Saler, poivrer.
Dresser les assiettes en servant la viande, arrosée de sauce puis les paillassons poudrés de ciboulette et servir bien chaud.
Ça a l'air long comme ça, mais c'est parce que la recette est très détaillée. C'est simple en fait.